Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #341 par airV » 02 Déc 2017 à 20:31

David Tépoch a écrit:Bonsoir,

De quelle synergie nous parle-t-on ?


Hello Jean-François.

Je parlais de la synergie pour l’ensemble de la câblerie tout au moins en ce qui concerne la source vinyl :

- AN-Vx (captif) de la cellule à l’étage phono
- Kondo KSL-LPz entre l’étage phono et l’intégré
- Kondo Operia SPs-2.7 entre l’intégré et les enceintes

L’AN-Vx, n’est pas Kondo, mais il est structurellement parlant de la même famille, et il est captif.

Pour la source démat, je suis en train de réfléchir et d’essayer une autre logique.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #342 par airV » 02 Déc 2017 à 20:38

habermas a écrit:Je confirme pour le disque Leonhardt, c'est un disque que je connais plutôt bien en CD et Vinyle, si tu as un équilibre descendant sur ce disque, c'est que tu as un sérieux problème. Je viens d'aller chercher le livret du disque, l'ensemble est composé de 7 violons (!) d'un clavecin (assez métallique soi dit en passant), de deux violoncelles et d'une unique contrebasse. Comment veux-tu que l'équilibre de la pièce ne soit pas montante?

Idem pour le disque Oistrakh & Cluytens, que j'ai également (uniquement CD par contre). Quand j'écoute le disque le violon solo est bien détaché mais l'orchestre est très en retrait et relativement plat sauf pour le pupitre de violons/altos plus présent sur les forte. Sur les clarinettes et les cuivres, c'est plat et lointain. Je pense que c'est davantage lié à l'age de la prise de son.

Amitiés,

Joon


Hello Joon

Je pense aussi que les remarques de Jean-Pascal sur ces passages sont à attribuer en grande partie aux prises de son.

Sur bien des disques classiques, je n’ai pas ces soucis.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #343 par airV » 02 Déc 2017 à 22:26

PEPIN DE POM a écrit:Une IQ3 c'est 850€, pas vraiment ce qu'il convient d'appeler une MM relativement basique...  :wink:
Pour le reste, je ne retrouve en rien les souvenirs que m'ont laissÃ[emoji767]s mes deux passages chez HervÃ[emoji767].
Question de choix de disques peut être ?
Dommage que tu n'aies pas eu l'occasion d'entendre les KONDO ce fameux soir, j'aurais Ã[emoji767]tÃ[emoji767] curieux d'avoir tes impressions, y compris sur ces JM Reynaud.
Pierre


Hello Pierre,

Jean-Pascal était surtout désireux d’écouter la source démat qui avait le plus évolué.
Ce n’est qu’ensuite que nous n’avons passé quelques vinyls dont ces 2 enregistrements évoqués et pas forcément très significatifs, d’autant plus que la cellule était froide à ce moment-là.

C’était vraiment bien cette soirée Kondo. Toutefois je pense rester sur ma première idée en gardant comme prochaine évolution le passage sur une IO.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #344 par NAFI » 02 Déc 2017 à 22:33

airV a écrit:la cellule était froide à ce moment-là.

JPEG est un amateur, il n'a même pas pris cet élément en compte, pfff. :redface:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #345 par Nicodimdom » 03 Déc 2017 à 02:45

Surtout qu'un diamant dans un sillon, ça doit monter très très très vite en température.
Mais JPG n'a pas attendu apparemment pour voir de quelle voix elle se chauffe la pointe.  :biggrin:

Pour les curieux:
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... hp?t=27421
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... c7f6550859
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #346 par airV » 03 Déc 2017 à 18:17

Pour tout ce qui est mesure, théorie, etc. Je ne saurai trop dire.
Mais après simplement une face environ c’est déjà beaucoup beaucoup beaucoup mieux, et cela quelle que soit la cellule, ramené bien entendu aux quelques (peu en fait) exemplaires que j’ai eu.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #347 par peyrerouge » 03 Déc 2017 à 18:22

airV a écrit:Pour tout ce qui est mesure, théorie, etc. Je ne saurai trop dire.
Mais après simplement une face environ c’est déjà beaucoup beaucoup beaucoup mieux, et cela quelle que soit la cellule, ramené bien entendu aux quelques (peu en fait) exemplaires que j’ai eu.


Avec l'infinité de paramètres que tu dois gérer en même temps et à chaque instant ta vie d'audiophile  doit être un enfer...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #348 par airV » 03 Déc 2017 à 18:32

Je ne gère aucun paramètre. Je mets un disque j’écoute et un petit moment après c’est juste plus agréable à écouter, ne pas s’en rendre compte, c’est ne pas s’abandonner à l’écoute. Pas plus compliqué.

En revanche pour penser à aller dégotter les liens que tu as postés il faut déjà se poser de drôles de questions plutôt que d’écouter la zique.  Je préfère mon enfer au tien même si je trouve ta réflexion comique.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #349 par jeanpascalg » 04 Déc 2017 à 13:02

airV » 01 Déc 2017, 20:45 a écrit:je veux sur un système sentir le swing des musiques a-mélodiques (free, musiques contemporaines, etc.). En concert, j'arrive à "taper du pied" sur du free ou du John cage, mais tous les systèmes ne me donnent pas cela. c'est ce que je recherche et ça n'a qu'un lointain rapport avec la notion de présence.
je me suis aperçu au fil des ans que le système devait être certes rapide, mais aussi offrir une très bonne hiérarchie pour permettre la restitution de toutes les inflexions dans la continuité du message.

airV » 01 Déc 2017, 20:45 a écrit:"l'image stéréo" qui ne fait pas partie de mes critères

Le swing n’a rien à voir avec le suivi mélodique, c’est plutôt lié au rendu du rythme et sur ce plan le contrat est rempli comme on peut l’entendre entre autre sur le disque de christophe.
Quand à la hiérarchisation des informations pour cela il faut des sources ponctuelles et donc une image stéréo précise.

airV » 01 Déc 2017, 20:45 a écrit:tu émets des doutes sur la capacité de l'ampli à driver les JMR, simplement parce que tu as lu dans la fiche technique des JMR la puissance minimale recommandée, tu reconnais que l'ampli n'a aucun

Jai lu :
le potentiel des EMP Nano milite en faveur d'amplificateurs à la fois puissants et contrôlés qui les piloteront de façon exhaustive.
Extrait de :
http://jm-reynaud.com/fileuploader/down ... 534705.pdf

Mais je vais te réexpliquer avec un autre exemple. Il y a quelques temps j’ai branché un nytech CA102 sur des spendor BC3. Aucun manque de dynamique par contre le grave avant totalement disparu.
Quand une enceinte est sous alimentée on ne manque pas forcément de dynamique et de vivacité.

airV » 01 Déc 2017, 20:45 a écrit:un câble de modulation Neodio I3 m'a été envoyé

Il n’y a pas de bons et de mauvais cables et donc sans avoir tes nouvelles enceintes tu ne peux pas savoir s’il va fonctionner. De plus néodio est un fabricant d’électroniques pas de cables.
Tu dois pouvoir trouver ton bonheur pour moins cher chez les grandes marques que sont van den hul, MIT, Audioquest, nordost ou cardas.

airV » 01 Déc 2017, 20:45 a écrit:Dans cet enregistrement, apporté par Jean-Pasca, le bas du spectre est totalement absent. Il peut éventuellement permettre un jugement sur certains critères, mais certainement pas sur l'équilibre tonal et surtout pas sur le fait qu'un système est clair.

Le plus important c’est ce que j’ai écris avant sur la finesse qui pourrait être meilleure. Après  j’ai écris reste clair ce qui veut dire que le vinyle et la dématérialisation ont un équilibre tonal similaire donc c’est bien l’association ampli enceinte qui nous donne cela et pas spécifiquement la dématérialisation. Sur christophe c’est pareil, j’ai un grave plus présent chez moi.

airV » 01 Déc 2017, 20:45 a écrit:Non seulement pour le budget de cette MM il existe un certain nombre de MC, que d'ailleurs je ne trouve pas meilleures loin de là

Lesquelles as tu essayé ?

airV » 01 Déc 2017, 20:45 a écrit:J'ai mis une cellule AN IQ3 parce que je voulais rester dans la synergie de la marque.
D'ici là je préfère m'en tenir à la synergie de la marque qui me convient bien, plutôt que de bricoler avec des MC dans des principes compensatoires.

airV » 01 Déc 2017, 20:45 a écrit:Les nouveaux câbles HP sont commandés : synergie oblige : il s'agit de Kondo Operia SPs-2.7.

Comme jean françois te l’as fait remarquer où est la synergie de la marque avec un ampli halgorythme ?

Désolé de penser qu’une lyra puisque tu en avais une  irait beaucoup plus loin. Quand aux cables HP pourquoi  seraient ils adapté à un ampli halgorythme, qu'utilise  cédric ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #350 par Cedric.H » 04 Déc 2017 à 13:19

Du multi-bruns de cuivre OFC gainé silicone section 2,5mm2 (700 bruns je pense).

++ Cedric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #351 par airV » 04 Déc 2017 à 13:34

jeanpascalg a écrit:Le swing n’a rien à voir avec le suivi mélodique, c’est plutôt lié au rendu du rythme et sur ce plan le contrat est rempli comme on peut

Bah si tu sais mieux que moi quelles sont mes attentes en terme de restitution, ou encore ce qui me fait taper du pied, battre la mesure avec mes doigts ou encore danser... je ne peux que m'incliner..  [emoji2]

pour tout le reste j'ai déjà longuement répondu, y compris avoir entendu fonctionner plutôt très bien les Nano avec un 2x6 watts, je ne vais donc pas me répéter ;)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #352 par jeanpascalg » 04 Déc 2017 à 14:00

airV a écrit:ce qui me fait taper du pied, battre la mesure avec mes doigts ou encore danser

Tu tapes du pied à cause du suivi mélodique ?

airV a écrit:pour tout le reste j'ai déjà longuement répondu, y compris avoir entendu fonctionner plutôt très bien les Nano avec un 2x6 watts, je ne vais donc pas me répéter ;)

Tu ne comprends pas ce que je dis parce que tu ne l'as jamais expérimenté.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #353 par airV » 04 Déc 2017 à 14:15

jeanpascalg a écrit:Tu tapes du pied à cause du suivi mélodique ?
.
bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #354 par airV » 04 Déc 2017 à 14:36

jeanpascalg a écrit:Tu ne comprends pas ce que je dis parce que tu ne l'as jamais expérimenté.


Est-ce que tu comprends ce que tu dis ?

Le problème est que tu fonctionnes énormément par à priori, sans même t’en rendre compte.

Je vais citer un exemple assez significatif du problème car pour le coup assez objectif et reconnu par toi

Tu es venu une première fois chez moi, suite à cette visite tu as décrété que le point d’écoute se situait à une certaine distance, je n’ai plus le chiffre en tête, mais c’était de l’ordre de 1m50 environ. J’ai eu beau te dire que ce n’était pas le cas, une réponse quand même fondée sur les données objectives de mesures métriques, tu n’as pas voulu pas en démordre.

Tu arrives l’autre jour, et ta première parole : ah je pensais que c’était plus étroit, pas plus large que cela et tu montres le mur qui a peu de chose près fait la moitié de la pièce.

La plupart de tes remarques et le fait de ne pas comprendre les réponses que je t’ai faites viennent de ce mode de fonctionnement ;).
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #355 par jeanpascalg » 04 Déc 2017 à 17:27

PEPIN DE POM » 02 Déc 2017, 16:50 a écrit:Une IQ3 c'est 850€, pas vraiment ce qu'il convient d'appeler une MM relativement basique

Celà fait bien longtemps que je ne m'attache pas aux prix pratiqué par audionote. Ils augmentent le prix pour sussiter ce sentiment à d'avoir quel chose au dessus du lot, à l'oreille cette cellule devrait valoir 500 euros. De toute façon pour moi même une grado signature  ne vaut pas une DL103. Raison pour laquelle j'ai demandé à hervé quelle autre cellule il avait écouté.

PEPIN DE POM » 02 Déc 2017, 16:50 a écrit:Pour le reste, je ne retrouves en rien les souvenirs que m'ont laissés mes deux passages chez Hervé.
Question de choix de disques peut être ?

Tu as apprécié avec l'halgorythme ou le kondo ?

habermas » 02 Déc 2017, 16:23 a écrit:Je confirme pour le disque Leonhardt, c'est un disque que je connais plutôt bien en CD et Vinyle, si tu as un équilibre descendant sur ce disque, c'est que tu as un sérieux problème

Oui mais après tout dépend de la qualité de la cellule, chez toi c'est quoi  ?

habermas » 02 Déc 2017, 16:23 a écrit:Idem pour le disque Oistrakh & Cluytens, que j'ai également (uniquement CD par contre). Quand j'écoute le disque le violon solo est bien détaché mais l'orchestre est très en retrait et relativement plat sauf pour le pupitre de violons/altos plus présent sur les forte. Sur les clarinettes et les cuivres, c'est plat et lointain. Je pense que c'est davantage lié à l'age de la prise de son.

J'ai écouté le repport cd qui n'a rien à voir. Chez jérômeB du temps des harbeth, sur la LP12 de JB14 ou la verdier de  Xavier ce disque est superbe. Mais si la cellule n'est pas de haut  on entend pas ce violon sortir du silence.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #356 par PEPIN DE POM » 04 Déc 2017 à 17:48

jeanpascalg a écrit:Celà fait bien longtemps que je ne m'attache pas aux prix pratiqué par audionote. Ils augmentent le prix pour sussiter ce sentiment à d'avoir quel chose au dessus du lot, à l'oreille cette cellule devrait valoir 500 euros. De toute façon pour moi même une grado signature  ne vaut pas une DL103. Raison pour laquelle j'ai demandé à hervé quelle autre cellule il avait écouté.

Tu as apprécié avec l'halgorythme ou le kondo ?


Avec les deux, à des degrés différents. Evidement les Kondo vont bien plus loin sur certains critères (fluidité, résolution, dynamique) mais les tarifs n'ont rien à voir avec celui de l'intégré Halgorythme.
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #357 par NAFI » 04 Déc 2017 à 21:20

RV, tu as demandé un audit de ton système.
Bon, tu n'as pas choisi le meilleur bureau d'étude.
Mais il faut que tu acceptes le rapport d'expertise rédigé par JPEG.
Tu dois donc te mettre en conformité rapidement et cesser de te débattre comme un beau diable pour infirmer les prescriptions de l'expert.
JP :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #358 par habermas » 04 Déc 2017 à 21:43

habermas a écrit:Je confirme pour le disque Leonhardt, c'est un disque que je connais plutôt bien en CD et Vinyle, si tu as un équilibre descendant sur ce disque, c'est que tu as un sérieux problème. Je viens d'aller chercher le livret du disque, l'ensemble est composé de 7 violons (!) d'un clavecin (assez métallique soi dit en passant), de deux violoncelles et d'une unique contrebasse. Comment veux-tu que l'équilibre de la pièce ne soit pas montante?

Idem pour le disque Oistrakh & Cluytens, que j'ai également (uniquement CD par contre). Quand j'écoute le disque le violon solo est bien détaché mais l'orchestre est très en retrait et relativement plat sauf pour le pupitre de violons/altos plus présent sur les forte. Sur les clarinettes et les cuivres, c'est plat et lointain. Je pense que c'est davantage lié à l'age de la prise de son.


jeanpascalg » Aujourd’hui à 16:27 a écrit:Oui mais après tout dépend de la qualité de la cellule, chez toi c'est quoi  ?


Une modeste MC Haut Niveau Sumiko BPS Evo III sur le vinyle et le lecteur Luxman D05u pour la partie CD. Avec du full-tube derrière, malgré le tweeter à ruban ProAc, il n'y a pas de risque que l'équilibre soit montant si au niveau de l'enregistrement ça ne l'est pas. Et pour rappel, le disque Leonhardt est joué par un ensemble de 7 violons , de deux violoncelles et d'une seule contrebasse. Donc peu importe le système, il n'y a quasiment pas de grave sur l'enregistrement à restituer.

Dommage que vous n'ayez pas essayé une grosse pièce orchestrale qui envoie du bois genre Chostakovitch ou un Requiem Allemand de Brahms par Jansons, ça aurait été bien plus parlant.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #359 par airV » 04 Déc 2017 à 21:53

Si si j’ai mis une symphonie de  Dvorak :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #360 par airV » 04 Déc 2017 à 22:37

NAFI a écrit:RV, tu as demandé un audit de ton système.
Bon, tu n'as pas choisi le meilleur bureau d'étude.
Mais il faut que tu acceptes le rapport d'expertise rédigé par JPEG.
Tu dois donc te mettre en conformité rapidement et cesser de te débattre comme un beau diable pour infirmer les prescriptions de l'expert.
JP :mrgreen:


Certes, mais je peux difficilement m’en empêcher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités