Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #81 par ricouxxx » 29 Jan 2017 à 22:32

Avec un event à l'arrière, collées au mur il va y avoir du grave...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #82 par airV » 29 Jan 2017 à 22:36

J'étais aussi tombé sur ces monitors de chez Rey Audio (Kinoshita)

http://www.reyaudio.com/small-e.html

Est-ce que certains d'entre-vous connaissent ou ont écouté ces enceintes ?

Outre qu'elles commencent à être très profondes, esthétiquement elles ne sont pas trop dans ce que je recherche

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #83 par airV » 29 Jan 2017 à 22:42

ricouxxx a écrit:Avec un event à l'arrière, collées au mur il va y avoir du grave...

Eric


Je prévois d'écouter les AN-E dans ce cas de figure (à défaut d'An-J). Alain Choukroun me disait que ça ne devrait pas être un problème. Il est vrai que certains fabricants, Dynaudio par exemple, proposent des bouchons, et certains modèles destinés à être dans des Bibliothèque ont aussi un évent arrière. Mais je t'accorde qu'un évent avant me semble à priori préférable. :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #84 par habermas » 29 Jan 2017 à 23:07

Le Rey Audio tombe à 3.2 Ohms, donc j'éviterais avec du Single Ended de 2A3. Concrètement, tu vas devoir pomper plus 2.5 fois plus de courant que sous 8 Oms sur ces charges là, ce que les Single Ended n'aiment pas trop et produisent de la distorsion.

Sinon, les AN-E collées au mur (enfin à 15/20 cm du mur), ça marche très très bien chez Choukroun:

Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #85 par airV » 29 Jan 2017 à 23:21

Effectivement une impédance basse ça n'est pas top. Ça plus l'esthétique et la profondeur, j'oublie pour cet usage...

Dans mon cas, ça devra être plus collé au mur que cela : l'espace nécessaire au bornier. Si ça ne peut pas fonctionner ce sera forcément soit des closes, soit évent frontal ou latéral, ou dessous si prévu pour fonctionner de la hauteur des pointes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #86 par mkl » 29 Jan 2017 à 23:27

Je me demande si tu n'aurais pas pris le problème à l'envers. Il me semble plus logique de choisir d'abord les enceintes en fonction de la pièce, d'autant plus quand on a les mêmes contraintes que toi en terme de taille, placement, esthétique, puis de chercher l'ampli pour les alimenter.
En achetant en premier lieu un SE de 2A3, tu as singulièrement complexifié la chose, parce qu'il va falloir également gérer sa faible puissance.

Mais il y a sans doute plus de satisfaction quand le chemin est ardu. Bonne quête. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #87 par habermas » 29 Jan 2017 à 23:34

Au fait, tu as déjà reçu l'ampli et fait des essais avec tes JMR? Leurs specs sont en général assez fidèles, donc tu pourras déjà vérifier si le niveau de pression acoustique avec 91 dB de sensibilité te suffisent. A partir de là, tu vas vite réduire tes choix, au dessus de cette valeur en rendement réel il ne va te rester plus beaucoup de choix:

- Un large-bande DIY
- Le Coincident Technology
- La biblio Zu Audio Omen Bookshelf http://www.zuaudio.fr/#xl_xr_page_zuomenbookshelf : ça coute pas cher (750 USD), 96 dB de rendement et descend à 50 Hz.

-- 29 Jan 2017 à 22:37 --

J'oubliais aussi les Klipsch Heresy
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #88 par airV » 29 Jan 2017 à 23:43

mkl a écrit:Je me demande si tu n'aurais pas pris le problème à l'envers. Il me semble plus logique de choisir d'abord les enceintes en fonction de la pièce, d'autant plus quand on a les mêmes contraintes que toi en terme de taille, placement, esthétique, puis de chercher l'ampli pour les alimenter.
En achetant en premier lieu un SE de 2A3, tu as singulièrement complexifié la chose, parce qu'il va falloir également gérer sa faible puissance.

Mais il y a sans doute plus de satisfaction quand le chemin est ardu. Bonne quête. :wink:


Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est difficile est le chemin ;)

Je me suis dit que cette petite pièce permettait  justement une faible puissance d'ampli comme le 2A3, puisque je n'aurai pas besoin d'un haut niveau sonore.

J'attends de voir l'association avec les JMR EMP Nano, données pour 91dB (je ne sais pas dans quelle mesure cette donnée est fiable).

En vintage, j'avais repéré des choses tel que la Cabasse Prame, très plate avec évent laminaire frontal et 98dB annoncé, mais cela ne semble plus exister en fabrication "moderne"

Si les AN-J acceptent d'être "collées" au mur cela devrait bien matcher. Peut-être que je me trompe mais je ne suis pas certain qu'une telle proximité gonfle davantage le grave que la position en encoignure recommandée
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #89 par airV » 29 Jan 2017 à 23:57

habermas a écrit:Au fait, tu as déjà reçu l'ampli et fait des essais avec tes JMR? Leurs specs sont en général assez fidèles, donc tu pourras déjà vérifier si le niveau de pression acoustique avec 91 dB de sensibilité te suffisent. A partir de là, tu vas vite réduire tes choix, au dessus de cette valeur en rendement réel il ne va te rester plus beaucoup de choix:

- Un large-bande DIY
- Le Coincident Technology
- La biblio Zu Audio Omen Bookshelf http://www.zuaudio.fr/#xl_xr_page_zuomenbookshelf : ça coute pas cher (750 USD), 96 dB de rendement et descend à 50 Hz.

-- 29 Jan 2017 à 22:37 --

J'oubliais aussi les Klipsch Heresy


Je prends livraison de l'ampli samedi prochain, et je serai en mesure la semaine suivante d'appréhender l'association avec les JMR. Si leurs spéc. sont fiables, selon la discussion que j'avais eu avec Cédric, ça ne devrait pas miser de problème dans l'association, sinon je serai parti sur un 300B.

Mais la fiabilité de ces spec demeurent une incertitude.

Les Zu je ne suis pas trop partant, j'ai écouté au salon et j'ai trouvé cela assez grossier, de plus leur gamme ne m'inspire pas trop confiance.

Le LB est une piste comme avec le modèle Hagen de voxativ : petit format, bonne sensibilité, évent frontal, mais à écouter car 5" et je suis prudent vis à vis de l'aspect coloré qu'on peut lire ou entendre

J'attends aussi qu'André ait testé ses M-monitors sur ses 211, et Cedric sur ses 845. Cedric sera en mesure de juger la compatibilité avec le SE 2A3.

Je regarde aussi le Coïncident à partir de ton lien
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #90 par airV » 30 Jan 2017 à 09:08

Est-ce que quelqu'un a une idée, ou connait la BP des JMR EMP Nano que j'ai ?

Ça me donnerait un point de comparaison

Je lis souvent celles des petites enceintes ou "plates" données débuter vers 60Hz et cela m'inquiète un peu du fait que je trouve les JMR plutôt claires. Mais peut-être sont-elles dans ce cas où même coupent-elles plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #91 par airV » 31 Jan 2017 à 15:44

Un forumeur m'a communiqué ces données des JMR EMP Nano trouvées sur Son-video,

Mesures
Impédance nominale : 4 ohms
Réponse en fréquence : 60 - 25 000 Hz
Puissance admissible : de 30 à 120 Watts
Puissance crête : 180 Watts
Sensibilité : 91 dB


Étant donné que la BP de ces enceintes n'apparaît pas sur le site construc ni dans les 2 essais que j'ai trouvé, je me demande si cette indication est fiable car je doute que son-vidéo procède à des mesures.

Toutefois sur un des essais figurent ces courbes, peut-être cela apparaît-il ? Pour ma part je ne sais pas lire ce type de données




Et peut-on à la lecture de ces courbes anticiper un tantinet les différence qu'il y aurait par exemple avec la voxativ Hagen dont je parlais un peu plus haut

Ici les courbes de la Hagen publiées dans un essai

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #92 par habermas » 31 Jan 2017 à 16:50

Bonjour Hervé,

Les mesures de l'EMP Nano sont excellentes, je pense que c'est une charge encore plus facile qu'annoncées par le constructeur. La sensi pour 2.83V est de 94 dB et le besoin en courant est très faible, donc un ampli bien fabriqué de 6/7W devrait bien les faire marcher à des volumes indécents en appartement, surtout que ces enceintes ont de petites gammelles. En plus, on a du grave jusqu'à 50Hz, c'est largement suffisant si on n'écoute pas trop d'orgues.

Par contre, les Hagen ont l'air assez médiocre au niveau des mesures, nonobstant les problèmes de phase que ces enceintes semblent avoir, tu ne vas quasiment rien entendre en dessous de 140 Hz (donc on oublie les phrasés graves d'un baryton et de certains ténors virtuoses qui descendent bas), tu vas avoir un rendu à -15dB (donc 32 fois moins fort qu'un violon joué en même temps).

Si tu trouvais que les Tannoys Autographs étaient trop montants, là on oublie tout de suite...

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #93 par airV » 31 Jan 2017 à 18:15

Oui j'ai trouvé que les Mini Autographs étaient haut perchées.

je trouve aussi que l'équilibre des Nano est un peu clair, mais ça n'est pas forcément un avis partagé où tout au moins un point qui dérange systématiquement les personnes qui ont écouté. Moi je suis un peu gêné par cela
Il me semble aussi que cet equilibre, varie assez fort selon les disques, plus que chez moi par exemple. Ici il est vite montant. Je me demande si ça n'est d'ailleurs pas plus sensible en vinyl. J'aurai peut-être intérêt à descendre le bras un chouïa

Ceci dit je ne me suis jamais préoccupé des courbes et uniquement fié aux écoutes qui me convenaient. Je fais une exception pour essayer de comprendre un peu dans quelle catégorie sont les enceintes susceptibles de correspondre à mon cahier des charges.

Il n'est pas impossible que JMR ait un équilibre assez clair auquel je ne suis pas (plus ?) habitué.
Peut-être est-ce aussi une moins bonne fusion des registres qui me donne cette sensation, je n'ai pas la réponse

On verra comment cela évoluera avec l'Halgorythme.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #94 par habermas » 31 Jan 2017 à 20:26

C'est étonnant, car vu que tes enceintes ne sont pas pincées, tu ne les écoutes pas dans l'axe. Et quand je vois la courbe de directivité des EMP Nano, la tonalité est assez descendante à 30°.

Du coup, je vois plusieurs points à partir de ton constat:
- Soit c'est un souci lié à ton ampli actuel (un petit Naim si je comprends bien)
- Soit c'est un problème de la pièce (pour atténuer un excès de brillance, quelques tapis et quelques tableaux peuvent faire l'affaire)
- Soit tu peux essayer d'ajuster la hauteur des enceintes: certaines enceintes sont parfois conçues pour ne pas avoir le tweeter au niveau des oreilles et l'excès de brillance peut-être supprimées juste en ajustant la hauteur de placement.

Mais dans tous les cas, je pense que techniquement, tu ne pourras pas trouver facilement des enceintes plus adaptées à ton SE de 2A3 que ton EMP Nano compte tenu de ton cahier des charges. Après si le son de la JMR ne te plaît pas, c'est une autre question  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #95 par castellu » 31 Jan 2017 à 20:51

Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #96 par airV » 31 Jan 2017 à 22:56

habermas a écrit:C'est Ã[emoji767]tonnant, car vu que tes enceintes ne sont pas pincÃ[emoji767]es, tu ne les Ã[emoji767]coutes pas dans l'axe. Et quand je vois la courbe de directivitÃ[emoji767] des EMP Nano, la tonalitÃ[emoji767] est assez descendante à 30°.

Du coup, je vois plusieurs points à partir de ton constat:
- Soit c'est un souci liÃ[emoji767] à ton ampli actuel (un petit Naim si je comprends bien)
- Soit c'est un problème de la pièce (pour attÃ[emoji767]nuer un excès de brillance, quelques tapis et quelques tableaux peuvent faire l'affaire)
- Soit tu peux essayer d'ajuster la hauteur des enceintes: certaines enceintes sont parfois conçues pour ne pas avoir le tweeter au niveau des oreilles et l'excès de brillance peut-être supprimÃ[emoji767]es juste en ajustant la hauteur de placement.

Mais dans tous les cas, je pense que techniquement, tu ne pourras pas trouver facilement des enceintes plus adaptÃ[emoji767]es à ton SE de 2A3 que ton EMP Nano compte tenu de ton cahier des charges. Après si le son de la JMR ne te plaÃ[emoji768]t pas, c'est une autre question  :wink:


Tu as peut-être raison, il n'est pas impossible j'ai des réticences par rapport à la restitution des JMR. Pour l'instant je trouve la restitution un peu typée hifi.
J'attends pour me prononcer de mettre le 2A3 en amont.

Oui actuellement c'est le naim UnitiQute (un tout-en-un) qui les alimente.

Je n'ai pratiquement pas de latitude pour la disposition en hauteur, à cause du meuble et aussi des gaines encastrées, mais cela a été fait en respectant les spécificités constructeur pour le placement

Pour la pièce, il est prévu d'autres meubles, j'ai une mini penderie en commande et ensuite je passerai commande d'un petit bridge.
Il y a déjà un tapis, difficile de mettre plus grand, mais il est à l'échelle de la pièce. Le canapé est très grand avec en plus 3 coussins supplémentaires. La pièce n'est pas si claire que cela.
J'ai vraiment l'impression que ce souci plus ou moins présent selon les disques est du à une fusion des registres perfectible, mais ça aussi je peux difficilement juger tant que je n'ai pas essayé avec une autre électronique.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #97 par airV » 31 Jan 2017 à 23:19

castellu a écrit:Design, mais un peu chères :



PMC fait des plates aussi :



B r u n o


Je ne suis pas trop fan des Davone, je préfère de loin le fauteuil des Eames, mais il y a peu de choses d'eux que je n'aime pas. Je n'arriverai pas à l'installer en murale, et je suis toujours un peu méfiant, peut-être à tort, vis-à-vis des qualités acoustiques de ces enceintes qui semblent être pensées principalement pour leur forme.

J'avais vu les PMC et je ne les avais pas retenues. Mais je ne sais plus pourquoi. Peut-être m'avait-elles donné l'impression, selon les visuels, d'être surtout des enceintes de HC ou d'ambiance. Un jugement trop rapide sans doute, car elles semblent plus ambitieuses.


Ensuite si les caractéristiques techniques doivent concorder, je ne pense pas que cela soit suffisant. Il me semble nécessaire qu'ampli et enceintes partagent une même philosophie. Sur ce point je suis persuadé que les AN-J et les M-Monitors (sous réserve technique pour les M1) sont en accord avec l'Halgorythme. J'imagine que la Voxativ Hagen doit l'être également, mais ses caractéristiques objectives ne soulèvent pas l'enthousiasme. Des caractéristiques qui m'importeraient peu si elles me plaisent à l'écoute. Mais voilà les écouter n'est pas simple : aucune paire en France et il faut aller à Vienne ou à Berlin...

Pour les PMC, je n'ai pas trop d'idée quant à ce partage d'une idée de la restitution ???
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #98 par ben the only1 » 01 Fév 2017 à 00:01

Entre le naim unitiqute et le se de 2a3, ça devrait quand même sacrément te changer la donne et dans le bon sens.
Je ne présage pas des qualités du Naim mais j'ai bon espoir.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #99 par Tron_ic » 01 Fév 2017 à 00:04

Bonsoir airV,

airV » 29 Jan 2017 à 22:57 a écrit:Le LB est une piste....

Oui en effet et perso je te suggère et même te conseillerai ceci : http://www.supravox.fr/enceintes/sat165br.htm

C'est simple, beau, très bien fait et ça envoie du lourd !  :wink:

Meilleures salutations. Tony

p.s
il y à même un modèle plus petit avec le 135LB
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #100 par airV » 01 Fév 2017 à 00:08

ben the only1 a écrit:Entre le naim unitiqute et le se de 2a3, ça devrait quand même sacrÃ[emoji767]ment te changer la donne et dans le bon sens.
Je ne prÃ[emoji767]sage pas des qualitÃ[emoji767]s du Naim mais j'ai bon espoir.  :wink:


Je pense que tu as raison. J'ai été assez déçu du Qute, mais peut-être que j'en attendais trop
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités