Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 12:23

Hello


Depuis un moment je suis un peu tracassé avec cette possibilité que les JMR EMP Nano ne me conviendront pas une fois l'intégré Halgorythme 2A3 dans le système garçonnière.

Un peu d’historique quant au tout début de ce système en suivant ce lien

Positionnement des étages phono audio-note  


Depuis....

Normalement je suis au moins 2 jours par semaine dans la garçonnière, mais ça risque d'être un peu plus prochainement au moins 3

Je conçois ce système, non pas comme un secondaire, mais comme une partie du S1, destiné à fusionner dans le futur. Je vais y développer la partie vinyl (Audio-Note et Kondo) et la démat. A la maison j'ai aussi le vinyl mais après fusion ce sera la lecture mono. Quant à la démat, à la maison je ne l'écoute quasiment pas : uniquement CD et surtout vinyl. Je vais vraisemblablement supprimer la démat du S1 et revendre le 3DLabs Nano transport que je n'utilise quasiment pas.
En revanche dans la garçonnière la démat se justifie, mais la "vraie démat" peu de matériel avec une possibilité d'accès à une grande bibliothèque car en vinyl je n'y garde qu'une bonne dizaine (tournant), c'est la lecture éminemment plaisir. A cette fin je viens de commander un Aurender N100H.

Si je mets de coté ce qui me dérange dans le UnitiQute et que je pense avoir clairement identifié et qui quittera le système une fois l’Halgorythme en place demeurent plusieurs points qui m'ennuient et qui m’incitent à penser qu’il me faudra envisager d’autres enceintes :  

- un son un peu ramassé qui a du mal à dépasser les enceintes (encore que cela s’arrange surtout avec la partie vinyl)  Je mets cela en partie sur le dos du NACA5 qui a tendance à "ramasser" la musique, j'ai eu l'occasion d'apprécier cela il y a quelques années en intégrant le câble à un ensemble complètement non-naim (ampli Goldmund et Apertura Kalibrator). Une fois le Qute parti le NACA 5 ne se justifiant plus, j’essaierai d’autres câbles dont le JMR HP1132 qui est celui à l’intérieur des enceintes et avec lequel elles sont mises au point, son coût demeure très raisonnable, d’autant que je pourrai revendre le NACA5. D’autres câbles HP pourraient être envisagés, toutefois ces essais ne sont pas des plus simples et le choix est réduit du fait qu’ils passent dans une gaine murale.

- Par moment je note une mauvaise fusion des registres, l'aigu se détachant trop à mon goût et par moment ferraillant quelque peu. Une restitution typée un peu hifi dans cette séparation des registres.
Je n'arrive pas à incriminer le Qute sur ce point ni le naca 5, reste donc les enceintes soit en elles même soit dans l'association.
C'est ce point qui m'inquiète le plus et qui me pousse dès à présent à regarder ailleurs au cas où.
Il y a aussi le fait que les caractéristiques de sorties de l'étage phono Kondo GE-1 ne sont pas tip top par rapport à l'entrée analogique du Qute (je pensais que dès lors qu'on était en "ligne" c'était normalisé, et non...) car j'ai l'impression que ce phénomène est un peu plus présent en écoute vinyle.

- Une écoute un peu claire, mais là tout peut-être en cause, alors à voir aussi


Le remplacement des JMR EMP Nano est assez problèmatique dans ce petit espace où je préférerai garder des enceintes murales.

Parmi les possibilités de remplacement, le plus logique serait des Audio-Note AN-J, que j’imagine en bonne synergie avec le systeme Audio-Note/Kondo que je suis en train de constituer et avec l’Halgorythme.
Elles sont destinées à être près des murs (en encoignure pour être plus précis) aussi de dimensions encore raisonnables (l: 33cm, h: 58.5cm, p: 23.5cm et 13kg), la vraie différence avec les Nano résidant dans la profondeur : 11cm pour les JMR.

Une solution serait de mettre les AN-J en murales sur des tablettes, ça n'est pas très compliqué à réaliser, d'autant qu'elles ne pèsent pas très lourd.
Il faut les penser comme du mobilier mural avec un travail du placage, type les petits meubles suspendus des 50's. Leur finition vernis brillante sur les placages très déco comme l’ébène de macassar permet cela. Le souci est qu'il faut que soit en harmonie avec le rosewood de la platine, j'avais choisi ce placage car les enceintes étaient laquée noire  :hehe: mais si ça change....  :pleur4:

quelques photos du système tel qu’il est actuellement.











un dessin des AN-J sur tablette, en les mettant le tweeter en bas, ce qui je pense ne doit pas poser de problème




petite esquisse de ce que pourrait être la console que j’imagine en inox poli pour conserver ce coté mobilier mural



ici 2 croquis le premier avec les JMR et l’autre avec des AN-J







Voilà si vous avez d’autres pistes, ou avis je suis preneur :)

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 14:57

Salut,
T'écoute dans ta cuisine? et sans bcp de recul....

J'opterai pour des enceintes de proximité évidemment. Ou j'essaierai une disposition en diagonale.

Qu'est ce un enceinte de proximité? Petit rappel...

C'est une source sonore dont une des contraintes technique est l'écoute à faible distance. Le constructeur essaiera donc de tirer le meilleur parti d'un arrangement non-optimal basé sur la distance d'écoute.

Il faut savoir (c'est une Lapalissade) que la  pression sonore produite par le haut-parleur à la position d'écoute variera en fonction de la distance ça c'est assez simple à piger, mais ce qui est aussi souvent oublié, la pression sonore variera en fonction du diamètre du HP. Le tout suivant une fonction logarithmique.

En d'autres termes et pour faire court, lorsque tu es à une distance inférieure à 4 fois le diamètre du cône de l'enceinte, la pression sonore varie considérablement avec de petits changements de la distance. L'idéal acceptable serait d'être positionné à au moins 5 ou 6 fois le diamètre du cône pour baigner dans un champ de pression sonore "plus" uniforme.

Une enceinte destinée à une écoute en champ proche aura donc de petits HP, un faible rendement, et un encombrement réduit. Ce n'est en rien péjoratif, cela fait partie des lois immuable de la physique, trop souvent négligées par ignorance ou bêtise audiophile.

Un audiophile averti en vaut une flopée. Tu mesures la distance qui sépare tes oreilles aux HP et tu divises par 5 ou 6. Tu obtiens le diamètre du plus grand HP de tes enceintes.

Exemple 115cm/6=19cm

Exercice: quelle est la distance d'écoute idéale d'une LS3/5a?


Cordialement,

PFB

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 15:18

hello

c'est un studio, pas vraiment de cuisine  :wink:
en face d'elle il y a une table où il m'arrive de travailler et dans ce cas la musique est plutôt en fond qu'écoutée.

tête sur le canapé, les oreilles sont à environ 211 cm des hp actuels (mesurés à l'horizontal)

donc 211/5 = 42,2 cm ou 211/6 = 35,1 cm

les hp des nano actuels sont des 17cm

les enceintes doivent avoir un bon rendement l'ampli en chemin étant un SET 2A3 ( 2 x 8 watts). les JMR EMP Nano actuelles font 91db

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 16:31

airV » 03 Jan 2017, 11:23 a écrit:les JMR EMP Nano ne me conviendront pas une fois l'intégré Halgorythme 2A3 dans le système garçonnière.
- un son un peu ramassé qui a du mal à dépasser les enceintes
- Par moment je note une mauvaise fusion des registres, l'aigu se détachant trop à mon goût et par moment ferraillant quelque peu.


airV a écrit:les enceintes doivent avoir un bon rendement l'ampli en chemin étant un SET 2A3 ( 2 x 8 watts). les JMR EMP Nano actuelles font 91db


Si on enlève le positionnement qui ne favorise pas l'ampleur de l'image stéréo, les enceintes devraient être devant le petit côté de la pièce.
Une JMR ne se drive pas avec  8W et quand on manque de courant c''est sur le bas médium grave que çà se ressent d'où l'équilibre clair. J'ai d'ailleurs retrouvé une association du monde de la musique de tes enceintes avec un naim nait 2.

mais je viens de trouver ça:

elles sont très exigeantes en matière de source et d'électronique.
Elles ne livreront le meilleur que si elles sont associées à de très bons éléments.
Amplificateur audiomat, octave ou Mcintosh dans mon cas.


Extrait de:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... _EMP2.html

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 17:04

Attention Jean-Pascal, il ne parle pas des mêmes mais des grandes sœurs.

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 17:26

Hello
Tu as mal lu : pour l'instant elles ne sont pas drivées avec 8w, mais avec 30w (UnitiQute), donc ce n'est pas la raison de l'équilibre un peu clair. Je ne suis pas certain qu'un nait 2 fournisse plus de courant que l'Halgotythme en fournira, je serai même tenté de penser l'inverse.


elles sont positionnées de manière à pouvoir être écoutées, ce qui dans la fonction me paraît primordial, les critères audiophiles passant au second plan.
Je reviens sur ce son qui n'est plus tellement ramassé depuis que la cellule est rodée, ainsi que le GE-1, c'est plutôt sur la source démat que c'est sensible, sur ce point j'espère une amélioration avec l'Aurender. Le Naca5 produit aussi un son compact.

Pour ma part je considère : Audio-Note, Kondo, et Halgorythme qui arrive comme de très bons éléments, c'est plutôt JMR que je crains en deçà.

La page où menait ton lien : il s'agit des JMR EMP2 et non des JMR EMP Nano.

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 17:34

Bonjour Hervé,
en gardant l'idée des an-j, pourquoi ne pas créer un meuble en encoignure adossé contre le bloc évier dans lequel tu logerais ton enceinte de droite.
En déplaçant celle de gauche dans le coin côté fenêtre, tu pourrais ainsi éloigner un peu ton point d'écoute et jouer avec l'orientation des enceintes...

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 17:39

airV » 03 Jan 2017, 16:26 a écrit:Je ne suis pas certain qu'un nait 2 fournisse plus de courant que l'Halgotythme en fournira, je serai même tenté de penser l'inverse.

Si car un naim nait fait 20W.

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 17:49

David Tépoch a écrit:Bonjour Hervé,
en gardant l'idée des an-j, pourquoi ne pas créer un meuble en encoignure adossé contre le bloc évier dans lequel tu logerais ton enceinte de droite.
En déplaçant celle de gauche dans le coin côté fenêtre, tu pourrais ainsi éloigner un peu ton point d'écoute et jouer avec l'orientation des enceintes...


Hello JF :)

j'ai aussi pensé à mettre diverses enceintes dont les AN-J de part et d'autre, mais ça me contraint trop dans l'aménagement, la je peux encore mettre un petit bureau près de la fenêtre, j'en ai enfin trouvé un qui serait susceptible de convenir :)



Mais avant je dois encore installer la mini-penderie dans le renfoncement et positionner un petit bridge qui éventuellement servira aussi de siège pour le bureau. Pour l'instant tout entre, mais j'y vais par pallier pour prendre le temps de l'usage car il n'y a pas d'urgence.

Des enceintes de part et d'autres connoterai trop cet endroit en pièce d'écoute, ce que je ne désire pas, d'autant que le nombre d'électroniques va aussi un peu augmenter.
Dernière édition par airV le 03 Jan 2017 à 18:33, édité 1 fois.

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 18:33

jeanpascalg a écrit:Si car un naim nait fait 20W.
je parlais de la capacité de l'ampli à fournir du courant pas de sa puissance, il me semble que ce sont 2 choses un peu différentes même si sur ce point un nait 2 se défend plutôt bien, je gage même qu'il se comporte mieux qu'un Qute qui pourtant fait 30 w

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 19:17

airV a écrit:tête sur le canapé, les oreilles sont à environ 211 cm des hp actuels (mesurés à l'horizontal)


Cool, alors on passe à la deuxième phase, la pièce.

Si le diamètre du plus grand HP déterminera en gros la distance d'écoute, il reste un autre élément prépondérant, j'ai nommé la pièce.

Le volume de la pièce n'est pas très important, je dirais même qu'on s'en fout. Il deviendra important lorsque tu traiteras l'acoustique de ta pièce. Ce qui intéresse l'audiophile c'est l'espace qui est à la frontière entre le mur et le volume.

Cet espace est le siège de distortions majeures. En effet l'onde balancée par le HP frappera le mur. D'une onde de vitesse par conservation de l'énergie elle passera à une onde de pression. Une partie de l'onde de pression sera transmisse dans le mur, le reste se transformera en onde de vitesse mais de direction opposée à l'onde primaire. Les murs de ta pièce sont des transformateurs vitesse/pression, siège d'un ping-pong géant.

Généralement l'audiophile évite de se placer dans cette zone critique qui agira un peu à la manière d'une source acoustique secondaire, comme un immense HP.

Une règle idiote stipule que l'on devrait se situer à 40% de la profondeur de la pièce, soit 6m de vide derrière l'auditeur pour une pièce de 10m de profondeur.

Quelle est la profondeur de ta pièce?

Je te laisse calculer la distance théorique d'écoute et par ricochet, le diamètre du HP.


PFB

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 19:30

PFB a écrit:Une règle idiote stipule que l'on devrait se situer à 40% de la profondeur de la pièce, soit 6m de vide derrière l'auditeur pour une pièce de 10m de profondeur.
ça c'est ce que j'ai plus ou moins à la maison, mais ici c'est différent.

PFB a écrit:Quelle est la profondeur de ta pièce?
peu profonde. Environ 270 à cet endroit, mais le canapé et les coussin sont épais ce qui fait que j'ai 20%, soit moitié moins des 40 requis, mais il faudra bien faire avec...

PFB a écrit:Je te laisse calculer la distance théorique d'écoute et par ricochet, le diamètre du HP.
manque des éléments pour cela :)

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 21:11

airV a écrit:manque des éléments pour cela :)


Meuh non.

Soit 270cm la profondeur de la pièce. On estime les HP plaqués au mur. Règle idiote des 40% soit une position d'écoute à 110cm, 160cm de libre derrière toi.

HP qui vont bien 110/6 soit 18cm max.

Position d'écoute normée en triangle équilatéral distance entre les HP 130cm, pour une position d'écoute à 110cm.

Simple bête et efficace.

Trop près? alors il te faut pivoter l'axe d'écoute.



PFB

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 21:15

Je préfère vivre correctement dans la pièce que de me fier à ces normes. ;)

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 21:32

airV a écrit:Je préfère vivre correctement dans la pièce que de me fier à ces normes. ;)


Effectivement, alors il te reste les trucs pour sourds qui vivent correctement et écoutent de la musique.

http://www.stereolith.ch/site/index.php

PFB

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 21:42

Sans façon je te les laisse j'ai l'impression que tu adore te masturber avec les chiffres et souvent je te lis à côté de la plaque, cela doit  donc te convenir à la perfection.
Et si ça ne t'ennuie pas j'arrête de perdre mon temps avec toi

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 21:50

Dommage, je crois que dans ce fil, les conseils de PFB sont vraiment prėcieux...

Investir dans des enceintes couteuses pour les ėcouter prės du mur, c'est quand même un sacrė gachis.

On ne peut quand même pas ignorer complētement les lois de la physique. L'audiophilie doit bien avoir des limites  :biggrin: ...

Cordialement,

Dominique T

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 21:53

sûrement, mais je ne me suis jamais considéré comme un audiophile  :cheesygrin:

d'autant que bizarrement en s'enfonçant dans les coussins et donc en se rapprochant du mur, la restitution est plus plaisante.

j'ai connu un vendeur qui positionnait les enceintes de cette manière en mesurant, calculant à partir de ce genre de règles. De mémoire ce sont les pires mise en oeuvres qu'il m'a été donné d'entendre  :mrgreen:
Dernière édition par airV le 03 Jan 2017 à 22:25, édité 1 fois.

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

03 Jan 2017 à 22:25

Dominique-Tanguy a écrit:Dommage, je crois que dans ce fil, les conseils de PFB sont vraiment prėcieux...


Dominique ça va?

PFB

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

04 Jan 2017 à 09:32

Hormis les AN-J,
Parmi les pistes de réflexion j'avais relevé une enceinte Piega.
Le modèle Coax Center, prévu pour être fixé au mur et qui en vertical est dans une config d'appolito (Proac présente son modèle Response D Monitor pour cette double utilisation : centrale ou paire de monitor)




2 woofers MOM[emoji768] 15 cm 1 système C2 à rubans coaxiaux avec une sensibilité de 91dB (sur le papier : identique à celle des JMR EMP Nano) et une profondeur de 21 cm qui reste raisonnable dans ce cas particulier, même si la fixation risque d'augmenter cette profondeur de qq cm.

http://www.piega.ch/fr/produits/coax/co ... er#detail2


Elle est donnée pour descendre à 35 Hz, aucune idée pour la JMR EMP Nano, JMR ne communiquant pas sur sa bande passante.

Un look plus tekno et moins "précieux" que les AN-J mais qui s'accorderait aussi avec le lieu.

Un mariage peut-être moins naturel avec le 2A3 que les AN-J
Répondre