Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #921 par SudPigalle » 08 Juin 2018 à 14:03

airV » 08 Juin 2018 12:58 a écrit:J’ai toujours entendu Alain Choukroun dire qu’il était bon de pouvoir utiliser le potentiomètre de volume sur une large plage, mais je pensais qu’il y avait certaines limites, comme de ne pas aller jusqu’à 15h par exemple.


Chez moi ça ne risque pas, c'est la sieste :-)
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #922 par airV » 08 Juin 2018 à 19:33

jeanpascalg a écrit:Nous passons donc au vinyle
je ne t’avais pas encore répondu sur le CR vinyl. Toutefois je n’ai pas grand chose à ajouter

jeanpascalg a écrit:D’abord le concerto pour clavecin de CPE bach
Pas de doute, un autre monde par rapport au dématérialisé. Ce disque à l’équilibre tonal clair reste tout de même équilibré. Le clavecin se détache bien du fond, on retrouve une aération absence sur le dématérialisé. Et un début de profondeur. Le son étant bien plus fluide et rythmé.

Pui le violon d’oistrack
Là encore, on  bien affaire à une platine vinyle de haut niveau même si l’on doit pouvoir faire encore mieux sur la finesse du violon avec une autre cellule. C’est bien simple en dématérialisé j’ai envie d‘arrêter l’écoute tout de suite alors que là on aurait envie d’écouter le disque en entier.

Puis:
https://www.amazon.fr/Europe-Endless-20 ... +kraftwerk

L’apport est indéniable par rapport à ma dernière écoute. Timbres mieux matérialisés plus riches moins secs avec des prolongements  harmoniques que l’on n’avait pas avant.

Je suis d’accord, le passage au meuble-enceintes est un progrès par rapport aux JMR sur la quasi totalité des critères. Il n’y a que ce problème du registre bas qui gâche un peu le tableau, mais c’est en voie d’être résolu.
Si c’est un plus sur le vinyl, je trouve que ça l’est aussi sur la démat, mais il n’est pas impossible que la source vinyl profite davantage que la démat de cet upgrade.

jeanpascalg a écrit:Nous avons ensuite écouté le même extrait en  vinyle et en dématérialisé que j’ai trouvé plus fluide en vinyle même si le dématérialisé met en lumière certains détails.

C’est bien sur le vinyle que l’apport des Mmonitor est le plus grand. Il semblerait que les enceintes soient plus exigeantes en matière de source  et donc  le dématérialisé parait nettement moins bon.
j’ai commencé à répondre dire au dessus par rapport à la démat.
Je regarde aussi si le RJ45 Audioquest Diamond a un apport bénéfique ou l’inverse.


jeanpascalg a écrit:Le HP de grave est de même marque  que ceux utilisé sur les vérity audio qui même avec un rendement théorique presque correct étaient drivées par l’ancien importateur avec des blocs mono acoustic art de 200W.
Sans aller jusque-là dans une petite  pièce, 8W me semble très juste sur ce type d’enceintes.

Même si c’est le même woofer que sur les Verity Audio, le filtre est sûrement très différent, et le filtre à lui seul peut nécessiter d’avoir un ampli plus que costaud.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #923 par AJMARS » 08 Juin 2018 à 21:57

jeanpascalg » 08 Juin 2018, 11:03 a écrit:Si c’est de la pop chanson ou jazz ça ne demande pas beaucoup de courant. Il faut que l’ampli ait de la densité et matière ce qu’il a et qui fait que certains s‘en contentent même sur des enceintes de bas rendement.


Probablement aussi mes classiques en classique:

Le Nisi et le concerto pour mandoline  de Vivaldi,
du Purcell, la 5eme de Malher... surement le concerto pour violon de Tchaikovsky....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #924 par opera » 08 Juin 2018 à 22:21

Jazz rock, basse... tout cela me fait penser à Jonas Hellborg, avec lequel doit y avoir moyen de faire des essais potentiellement édifiants et même de vérifier le bon arrimage de l'ensemble au mur  :cheesygrin:

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #925 par habermas » 09 Juin 2018 à 01:20

Je reviens à l'instant de l'écoutes du nouvel ensemble d'Hervé, qui m'a chaleureusement accueilli comme lors de ma dernière écoute lorsque les JMR étaient encore en place. Je me lance dans un petit compte-rendu à chaud avant que mes impressions quittent la mémoire, n'ayant pas pris de note. On ouvre la bouteille de rosé protocolaire et hop on commence par une écoute vinyle du disque suivant:

Donald Byrd - "Byrd in Hand"



La première impression est que l'écoute est assez globale, contrairement à ce que j'avais anticipé. C'est un disque extrêmement bien enregistré, avec une micro-dynamique de feu. Or j'ai l'impression que l'attaque des notes est lissée sur toute la fréquence, avec un rendu un peu brouillé, avec le grave et le médium-grave qui viennent polluer les autres registres. De manière plus grave (enfin par rapport à mes préférences), la musique n'arrive pas à se décoller des haut-parleurs. L'image est compressée en hauteur et en largeur par rapport à ce que je suis habitué, et paradoxalement sans densité. Mais les timbres à ce moment là sont plutôt bonnes et je me dis peut-être que c'est uniquement le disque qui ne passe pas bien sur la chaîne d'Hervé.

Soit, passons au disque suivant: Concerto pour Orgue de Poulenc par Jean Martinon et l'Orchestre National de l'ORTF

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La pièce commence par un forte du jeu de bombarde de l'orgue. Or j'ai tout de suite l'impression que l'attaque est molle, et la dynamique est compressée. A l'oreille, je dirais que chez Hervé ça descend à 70/80 Hz, mais certaines fondamentales du jeu de bombarde ne sont pas restituées. Les tutti de cordes manquent de fraîcheur dans les timbres, le jeu de bois de l'orgue manque de vie et l'incarnation. Le grave est assez lent.

C'est à ce moment qu'Hervé me dit qu'on est en train d'écouter en semi-clos avec de la mousse qui est placée dans les évents. On essaie rapidement d'enlever cette mousse, car je me demande si ce manque de dynamique et cette attaque de note qui lisse tout pourrait venir de là. L'essai s'avère encore moins bon qu'auparavant, et je n'entend aucun avantage à cette configuration bass-reflex non-filtrée: les basses sont encore plus lentes et les autres registres semblent encore plus affectées par le grave. A l'oreille, ce souci dans les graves ne semblent pas venir d'une résonance du mur et je peux confirmer que sur certains passages complexes, l'évent des enceintes sont audibles. Après, le bruit de ces évents provient-il de l'ampli qui a du mal à contrôler le HP de grave? On le saura lors d'un essai qu'on essaiera d'organiser prochainement avec mon push-pull de KT120.

J'étais un peu déçu du résultat, Hervé propose donc assez rapidement de tester la configuration en clos. Les premières notes sont assez décevantes sur ce disque de Poulenc sur le grand jeu d'orgue. On manque toujours un peu de rapidité sur ce passage et je me dis que ça semble parti pour être tout aussi décevant. Mais ce n'est pas le cas. Tout semble plus frais, le médium et les aigus semblent enfin libérés. Le son respire, les timbres deviennent sublimes. Le son est toujours plus légato que chez moi où tout est plus ciselé et défini. Mais c'est un choix esthétique qui découle directement du single-ended de 2A3 et de la source Kondo/Audio Note UK je pense. En tout cas, je trouve le médium et les aigus vraiment de haut niveau, et c'est incomparable aux JMR ou sur ces mêmes enceintes en bass-reflex. Les JMR avaient ce côté joli et des timbres très tactiles. L'enceinte-meuble montre la musique dans son côté plus libéré et vivant.

Je prends enfin du plaisir à écouter la musique (le rosé aidant? :wink:) et je ne sens pas de limite dans la dynamique dans le medium ou les aigus. La crispation de la restitution qu'on avait observé disparaît. La définition semble bien meilleure aussi, je me dis que c'est un ensemble que personnellement je pourrais vivre avec. Et c'est à partir de là qu'on enchaîne les disques, la question ne se pose même pas une seconde sur la configuration la plus musicale. C'est assez rare que j'arrive chez quelqu'un et que j'arrive aussi rapidement à me perdre dans la musique, mais les timbres sont sublimes tout en restant extrêmement fidèles. Le tweeter Scanspeak est un régal et le medium produit par les boomers AT n'est pas du reste non plus.

On a enchaîné les disques suivants:

Scherzo capriccioso de Dvorak par la LSO dirigée par Kertesz



Un disque fabuleux et l'ensemble d'Hervé arrivait à donner des couleurs sublimes à l'orchestre, notamment sur les cordes. Un disque que je vais m'empresser d'acheter prochainement.  :mrgreen:

Dido & Aeneas de Purcell dirigé par Raymond Leppard



Un disque que je connais bien pour l'avoir acheté après ma première visite chez Hervé. Les voix sont vivantes et toujours ces cordes subliment qui respirent et dont les harmoniques vont très très haut.

Alain Bashung, "L'imprudence"



Un disque que je ne connaissais pas mais que j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si c'est la prise de son ou le système d'Hervé, mais un peu de lenteur dans le bas et un peu de manque de définition dans les basses, mais une prise de son que j'ai pas mal aimé.

Boston Museum Trio sur les sonates pour violon, viole de gambe et basse continue de Buxtehude



Idem, des timbres sublimes et beaucoup de musicalité qui fait vite oublier l'envie de disséquer les sons pour se concentrer sur la musique.

On termine ainsi l'écoute vinyle, qui reste vraiment excellente. On a testé la démat par la suite avec quelques essais intéressants: Qobuz vs. Tidal, et essais comparatifs de deux câbles RJ45. Je ne sais pas si c'est Hervé qui m'a marabouté mais des différences flagrantes à chaque fois, qui intriguent à chaque fois le cablôsceptique à poils durs que je suis :redface: L'écoute est certes moins bonne qu'avec la source analogique, mais on y prend du plaisir néanmoins. Par contre, les basses semblent mieux contrôlées avec la source numérique, et l'attaque des notes du piano est parfaitement fidèle.

C'est donc un mystère, difficile d'incriminer les enceintes, l'ampli ou la pièce de manière catégorique. La cause semble être une conjonction de plusieurs facteurs ou un facteur tiers qu'on n'a pas encore listé. Depuis que je suis rentré chez moi, j'ai repassé quelques disques qu'on a écouté en écrivant ces lignes. Je pense que le meuble-enceinte, malgré ses limites dans le bas du spectre et les contraintes de la pièce qui jouent sur la profondeur de l'image marche vraiment bien. J'ai beaucoup aimé son ouverture malgré l'espace réduit, sa musicalité, ainsi que le côté vivant et entraînant de ses timbres. C'est dommage que je n'aie pas pu venir à la démo des MMonitors M1 car elles semblent présenter de sacré qualités. Mais il est toujours difficile de savoir si les qualités relèvent des électroniques de haut niveau d'Hervé ou de l'enceinte-meuble. En tout cas, si je devais trouver des fonds durant les prochaines années, je verrais bien le pré-phono Kondo chez moi. Quand je passe chez Hervé c'est à chaque fois une source de jalousie de ma part  :mrgreen:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #926 par airV » 09 Juin 2018 à 07:30

Hello Joon

Merci pour ta visite ainsi que pour ton CR, qui reflète bien notre écoute croisée et nos discussions et comparaisons.
Je préciserai quelques points un peu plus tard, notamment sur les comparaisons que nous avons effectuées.

À bientôt
h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #927 par mkl » 09 Juin 2018 à 09:52

jeanpascalg » 07 Juin 2018, 15:27 a écrit:Tout dépand quel concert, à l’opéra un interprète peut être au fond de la salle arriver progressivement . C’est un effet qui est même présent sur disque dans la fin de l’acte 1 de la traviata de verdi. Après une chaine qui n’image pas correctement ne respecte pas la prise de son qui a été faite. Le son est compact sans hiérarchie, l’écoute audionote classique et quand un instrument est trop loin des micros il parait être enregistré trop bas.


Ta remarque m'a fait me poser une question, à laquelle tu sauras peut-être répondre (ou alors les preneurs de son du forum):
Comment sont enregistrés les disques d'opéra?
Est-ce dans les conditions du concert, avec toute la théâtralité et les déplacements des personnages associés ou est-ce en studio avec les chanteurs simplement debout devant leurs micro pendant que l'orchestre joue derrière?

Je m'excuse auprès du amateur du genre si ma question est idiote. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #928 par airV » 09 Juin 2018 à 10:19

En préambule il peut être utile de préciser que pour Joon également la profondeur de l’image n’est pas un caractère prioritaire.

Je voulais revenir sur la notion « d’écoute globale », pour reprendre le terme employé par Joon. Je pense qu’elle est une des caractéristiques de la restitution à des degrés plus ou moins marqués selon les configurations, notamment du pur BR à la charge close. Cela me semble normal et logique car c’est une esthétique de la restitution vers laquelle je tends. Je trouve qu’elle correspond davantage à ma perception de la musique qu’une restitution très ciselée et hyper détaillée que j’ai expérimentée pendant quelques années avec des électroniques Goldmund que j’avais à la maison et aussi chez mon revendeurs lillois où j’allais assez souvent. De mémoire, il était le plus gros revendeur français Goldmund derrière HiFi Station 2001, l’importateur de l’époque. C’est chez lui que j’ai eu l’occasion d’écouter à maintes reprises les électroniques Spectral qu’il distribuait et qui sont un peu de la même famille en terme de philosophie de la reproduction.
Bien entendu il faut trouver le bon compromis entre cette sensation de globalité et la présence des détails, ce à quoi j’essaye d’arriver. Il va s’en dire que cet équilibre s’est vu modifié avec l’arrivée du meuble-enceintes, mais aussi avec la modification de l’Halgorythme. J’aurais aimé avoir eu plus de temps pour juger des modif de l’ampli sur les JMR, mais il y a parfois des impératifs logistiques avec lesquels il convient de composer ou plutôt de jongler. On a maintenant une présence dans le bas du spectre, absente auparavant, qui de fait à un effet masquant sur le haut, un effet classique auquel je m’attendais de toute façon (l’inconnu étant : dans quelle proportion) et dont j’ai déjà parlé. Dans le cas présent on perd un peu en joliesse notamment sur une mise en avant un peu flatteuse des textures (confirmé par Joon) au profit d’un aspect plus réaliste, plus live de la restitution. À voir si ce point particulier (un peu moins de détails des textures) est dû à cet effet masquant, ou à l’installation de certains composants dans l’Halgorythme. Je pense notamment aux condensateurs A-N qui selon la manière dont en parle Cédric, présenterait quelques constantes. Toutefois déterminer cela à l’écoute n’est pas aussi simple que de changer un câble ou faire du tube-rolling.

Joon a confirmé qu’en configuration pur BR (c’est-à-dire avec simplement 1cm de mousse à pores ouverts) un bruit d’évent se faisait entendre et que cela était indépendant du mur. Ce dont je suis persuadé vu les caractéristiques symptomatiques de ce bruit et sa manifestation quasi identique d’une enceinte à l’autre et dans des placements très différents par rapport aux murs qu’ils soient arrière ou latéraux. Symptomatique et significative a également été la réaction spontanée de Joon, lorsqu’il l’a entendu : « ça me rappelle mes PMC ». Je trouve cela assez édifiant si on se réfère à ce que j’ai exprimé à propos de la démo du salon 2016.

Par rapport aux écoutes en compagnie de Jo, puis de Jean-Pascal, Joon n’a pas ressenti de crispation sur la restitution en charge close, hormis peut-être sur quelque forte dans le registre grave, et je n’y ai pas été sensible non plus. On peut expliquer cela par une trentaine d’heures d’utilisation en plus depuis l’écoute avec Jean-Pascal et à peu près le double depuis celle avec Jo qui n’ont pas manqué d’assouplir les woofers. Pour rebondir sur une des remarques de Jo, la chaleur a peut-être aussi joué un rôle dans cet assouplissement, pour ne pas employer le mot rodage. Il y a eu aussi depuis le serrage des HP.

Cette configuration en charge close a eu la préférence de Joon et aussi la mienne* depuis la diminution notable de cette sensation de crispation et c’est dans cette conformation que nous avons poursuivi les écoutes.
(*en attendant de comparer avec l’évent rempli de mousse à pores ouverts)


Je n’ai pas grand chose à ajouter aux commentaires de Joon sur l’écoute en clos que je partage dans l’ensemble. Il n’a pas remarqué de trainage dans le grave, ni sur les attaques de pianos sur 3 ou 4 disques dont Correspondances de Corinne Kloska et Brigitte Fossey enregistré par Joël.

J’aurais aimé pouvoir écouter Sous le signe de Bach que j’ai en CD à la maison, mais je ne l’ai trouvé ni en téléchargement, ni en streaming.
Nous avons aussi écouté quelques extraits du disque de Renaud Garcia-Fons proposé par Yann pour juger du grave. Et je pense pouvoir dire que nous étions d’accord pour trouver cela convaincant.

Nous avons fait quelques comparaisons Qobuz vs Tidal d’extraits de ces 2 albums (qualité CD)
Rachel Podger : Vivaldi: Le Quattro Stagioni


Brad Mehldau : After Bach


Dans les 2 cas la préférence a été à la restitution via Tidal.



Il y a quelques mois, lorsque j’avais installé le filtre SOtM sur le système des le début j’avais eu un sentiment mitigé sur son apport, au point de le remettre en question par différentes écoutes compararives, dont certaines avec Jean-Pascal et Joon, pour finir par l’ôter du système. Il a été revendu depuis.
J’ai persisté dans la voie du traitement du signal qui transite entre la prise murale ethernet et le streamer Aurender, en remplaçant il y a peu le câble RJ45 CAT6 dit de stock par un Audioquest Vodka. Cette fois là, même si je prévoyais de faire marche arrière au bout d’un moment pour juger, je n’avais pas de réticences, jugeant cet apport plutôt bénéfique. Et de toute façon mes écoutes concernaient davantage la configuration de la charge du meuble-enceintes.
Toutefois peu après suite au passage de Jean-Pascal et de ses remarques, j’ai voulu vérifier et j’ai remis le RJ45 stock. Peut-être un poil plus dynamique, mais n’étant pas vraiment convaincu j’ai profité de la présence de Joon pour le solliciter sur ce point.
Une fois la configuration d’écoute établie (ici charge close) et en ne considérant que ce paramètre, il est indéniable que le Vodka est préférable avec un apport non négligeable dans la richesse des harmoniques. Le stock amène un côté simplificateur qui éventuellement pourrait faire croire à un meilleur rendu de la dynamique, mais il n’en est rien.
C’est donc le Vodka qui est maintenant installé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #929 par AJMARS » 09 Juin 2018 à 10:27

habermas » 09 Juin 2018, 01:20 a écrit:C'est dommage que je n'aie pas pu venir à la démo des MMonitors M1 car elles semblent présenter de sacré qualités.


Il est possible d'écouter chez moi les MM1 drivées par un ampli push pull de KT88/6550, 50W (schéma Dynaco) sur une source démat' Blue Sound. Tu es le bienvenu si tu passes sur Marseille.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #930 par jeanpascalg » 11 Juin 2018 à 10:14

habermas » 09 Juin 2018, 01:20 a écrit:L'enceinte-meuble montre la musique dans son côté plus libéré et vivant.
On a testé la démat par la suite
L'écoute est certes moins bonne qu'avec la source analogique, mais on y prend du plaisir néanmoins.

Je suis d’accord avec presque tout sauf ce que j’ai cité :
Pour moi la JMR est plus vive et rythmé donc plus vivante par contre là on a plus de grave ce qui rend les timbres plus riches et donc demande plus de tenue de l‘ampli. Quand à la source numérique j’ai beaucoup de mal à l’écouter.

Sinon jérôme n’est pas encore venu ?

mkl » 09 Juin 2018, 09:52 a écrit:Ta remarque m'a fait me poser une question, à laquelle tu sauras peut-être répondre (ou alors les preneurs de son du forum):
Comment sont enregistrés les disques d'opéra?
Est-ce dans les conditions du concert, avec toute la théâtralité et les déplacements des personnages associés ou est-ce en studio avec les chanteurs simplement debout devant leurs micro pendant que l'orchestre joue derrière?

En fait ça dépend, la plupart du temps les enregistrements récents pour des raisons économiques sont fait pendant une représentation sur scène. Ce sont parfois des prises de son de france musique comme :




J’étais les 2 fois dans la salle et la retransmission de l‘alcina que j‘avais à l’époque enregistré sur cassette sonne bien mieux que le cd où l’on a enlevé l’ambiance de salle et rapproché les voix. Même chose avec le castor et pollux bien plus mat que ce que l’on a entendu dans la salle.

Cet enregistrement récent est l’un des des rares à avoir été fait en studio :



Après plusieurs techniques existent qui vont de la cabine d’enregistrement avec le duo pas présent au même endroit qui entend son partenaire au casque. Des spécialistes du disque comme haskil du forum home cinéma pourraient te répondre plus précisément.

Mais par exemple les enregistrements de decca dont le ring de solti ont été fait dans des grands studio où les chanteurs se déplaçaient pour simuler la scène avec les chanteurs  présents.

Un exemple du ring de solti avec Nilsson placé derrière l’orchestre , sa voix est tellement puissante qu’elle se recule du micro pendant les notes les plus fortes pour ne pas saturer les micros.

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #931 par habermas » 11 Juin 2018 à 22:00

jeanpascalg a écrit:Je suis d’accord avec presque tout sauf ce que j’ai cité :
Pour moi la JMR est plus vive et rythmé donc plus vivante par contre là on a plus de grave ce qui rend les timbres plus riches et donc demande plus de tenue de l‘ampli. Quand à la source numérique j’ai beaucoup de mal à l’écouter.


Tout dépend de ce que tu mets sous le qualificatif "vivant". Sous cet adjectif, il y a l'aspect rythmique (ce que chez Diapason ils appellent "l'urgence musicale") et la rapidité des enceintes. Sur ces critères, le JMR EMP Nano allait plus loin, on est d'accord.

Cependant, dans le côté vivant, j'y vois aussi la capacité qu'a la musique de se libérer de la caisse et qu'on sente de l'aération. En gros, qu'on puisse facilement oublier que les enceintes sont là et qu'il s'agit d'une reproduction artificielle. En somme, qu'on sente une étincelle de vie dans la musique. Chez Hervé ce dernier point semble être l'aspect qui a le plus progressé et c'est chez moi l'un des critères les plus essentiels en hifi.

airV a écrit:Nous avons fait quelques comparaisons Qobuz vs Tidal d’extraits de ces 2 albums (qualité CD)
Rachel Podger : Vivaldi: Le Quattro Stagioni
[ Image ]

Brad Mehldau : After Bach
[ Image ]

Dans les 2 cas la préférence a été à la restitution via Tidal.



Il y a quelques mois, lorsque j’avais installé le filtre SOtM sur le système des le début j’avais eu un sentiment mitigé sur son apport, au point de le remettre en question par différentes écoutes compararives, dont certaines avec Jean-Pascal et Joon, pour finir par l’ôter du système. Il a été revendu depuis.
J’ai persisté dans la voie du traitement du signal qui transite entre la prise murale ethernet et le streamer Aurender, en remplaçant il y a peu le câble RJ45 CAT6 dit de stock par un Audioquest Vodka. Cette fois là, même si je prévoyais de faire marche arrière au bout d’un moment pour juger, je n’avais pas de réticences, jugeant cet apport plutôt bénéfique. Et de toute façon mes écoutes concernaient davantage la configuration de la charge du meuble-enceintes.
Toutefois peu après suite au passage de Jean-Pascal et de ses remarques, j’ai voulu vérifier et j’ai remis le RJ45 stock. Peut-être un poil plus dynamique, mais n’étant pas vraiment convaincu j’ai profité de la présence de Joon pour le solliciter sur ce point.
Une fois la configuration d’écoute établie (ici charge close) et en ne considérant que ce paramètre, il est indéniable que le Vodka est préférable avec un apport non négligeable dans la richesse des harmoniques. Le stock amène un côté simplificateur qui éventuellement pourrait faire croire à un meilleur rendu de la dynamique, mais il n’en est rien.
C’est donc le Vodka qui est maintenant installé.


Les essais comparatifs sont souvent des exercices qui forcent l'humilité, on y apprend souvent plus de choses sur nos oreilles que sur le matériel-même. Je n'aurais pas parié un kopek que j'entendrais des différences aussi grandes entre Qobuz et Tidal. La différence était telle que j'ai dû demander à plusieurs reprises si les morceaux Qobuz n'étaient pas des MP3 joués par erreur...

Pour les câbles RJ45, la différence était un peu plus subtile, mais suffisante pour qu'au bout de 30 secondes, on sente une nette différence en termes d'aération et de densité en faveur du deuxième qu'on a essayé (je ne sais pas si ce dernier est le câble "stock" ou le câble à pas de prix  :mrgreen:). Mais lors des écoutes, on sait tous qu'il est assez facile d'entre des différences mais identifier point par point ce qui relève d'une amélioration est plus compliquée...

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #932 par mkl » 11 Juin 2018 à 22:57

jeanpascalg » 11 Juin 2018, 10:14 a écrit:[
En fait ça dépend, la plupart du temps les enregistrements récents pour des raisons économiques sont fait pendant une représentation sur scène. Ce sont parfois des prises de son de france musique comme :
[ Image ]

[ Image ]

J’étais les 2 fois dans la salle et la retransmission de l‘alcina que j‘avais à l’époque enregistré sur cassette sonne bien mieux que le cd où l’on a enlevé l’ambiance de salle et rapproché les voix. Même chose avec le castor et pollux bien plus mat que ce que l’on a entendu dans la salle.

Cet enregistrement récent est l’un des des rares à avoir été fait en studio :

[ Image ]

Après plusieurs techniques existent qui vont de la cabine d’enregistrement avec le duo pas présent au même endroit qui entend son partenaire au casque. Des spécialistes du disque comme haskil du forum home cinéma pourraient te répondre plus précisément.

Mais par exemple les enregistrements de decca dont le ring de solti ont été fait dans des grands studio où les chanteurs se déplaçaient pour simuler la scène avec les chanteurs  présents.

Un exemple du ring de solti avec Nilsson placé derrière l’orchestre , sa voix est tellement puissante qu’elle se recule du micro pendant les notes les plus fortes pour ne pas saturer les micros.

[ Vidéo ]


Merci pour ces précisions.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: quelles enceintes pour la garçonnière ?p_s

Message #933 par jeanpascalg » 12 Juin 2018 à 09:34

habermas » 11 Juin 2018, 22:00 a écrit:Cependant, dans le côté vivant, j'y vois aussi la capacité qu'a la musique de se libérer de la caisse et qu'on sente de l'aération. En gros, qu'on puisse facilement oublier que les enceintes sont là et qu'il s'agit d'une reproduction artificielle.

Certains appellent ça le sensation d'humanité et c'est sans doute ce qui fait que tu as un ampli à tubes chez toi.
On appelle ça aussi la matière, l'une des qualités des colonnes proac.

L'aération est  relative avec des enceintes placées contre le mur.


habermas » 11 Juin 2018, 22:00 a écrit:La différence était telle que j'ai dû demander à plusieurs reprises si les morceaux Qobuz n'étaient pas des MP3 joués par erreur

C'est toujours l'impression que j'ai eu que la pseudo qualité qobuz est catastrophique.

Sinon suite aux essais d'hervé je me suis amusé à boucher les évents de mes enceintes.
Dernière édition par jeanpascalg le 12 Juin 2018 à 09:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #934 par airV » 12 Juin 2018 à 09:38

habermas a écrit:Les essais comparatifs sont souvent des exercices qui forcent l'humilité, on y apprend souvent plus de choses sur nos oreilles que sur le matériel-même. Je n'aurais pas parié un kopek que j'entendrais des différences aussi grandes entre Qobuz et Tidal. La différence était telle que j'ai dû demander à plusieurs reprises si les morceaux Qobuz n'étaient pas des MP3 joués par erreur...
De mémoire à vec Jean-Pascal nous n’avons écouté que Qobuz.


habermas a écrit:Pour les câbles RJ45, la différence était un peu plus subtile, mais suffisante pour qu'au bout de 30 secondes, on sente une nette différence en termes d'aération et de densité en faveur du deuxième qu'on a essayé (je ne sais pas si ce dernier est le câble "stock" ou le câble à pas de prix  :mrgreen:). Mais lors des écoutes, on sait tous qu'il est assez facile d'entre des différences mais identifier point par point ce qui relève d'une amélioration esdt plus compliquée...
nous avons statué en faveur de l’Audioquest Vodka. Tout en étant plus onéreux qu’un câble RJ45 CAT6 lambda, il n’est pas encore dans la catégorie des à pas de prix.
En revanche j’ai eu l’occasion de brancher un Esprit Aura qui lui entre dans cette catégorie.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: quelles enceintes pour la garçonnière ?p_s

Message #935 par airV » 12 Juin 2018 à 10:01

jeanpascalg a écrit:Sinon suite aux essais d'hervé je me suis amusé à boucher les évents de mes enceintes.


Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #936 par fedup » 12 Juin 2018 à 10:51

airV a écrit:En revanche j’ai eu l’occasion de brancher un Esprit Aura qui lui entre dans cette catégorie.

Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #937 par airV » 12 Juin 2018 à 11:20

fedup » 12 Juin 2018, 10:51 a écrit:
Et alors ?


Il est s’agit pas d’un test longue durée, un ami est passé à la maison avec son câble et nous l’avons installé après écoute d’un premier morceau puis désinstallé sur le dernier. L’ecoute n’a dû se faire que sur 3/4 d’heure environ et la comparaison n’a eu lieu que sur ces deux morceaux, un peu au hasard donc puisque déterminé par leur position dans l’enchaînement des morceaux.

Lorsqu’on l’a installé, nous avons remarqué tous les deux une transparence accrue, avec pour corollaire une meilleure extension en haut du spectre et de meilleures attaques. Je n’ai pas vraiment remarqué de différences dans la fluidité ni dans l’extension dans le bas.
Lorsque nous l’avons retiré, nous sommes « revenus en arrière » sur ces points ce qui est logique, mais bizarrement la perte nous a semblé moins significative que le gain. Toutefois il s’agissait d’un morceau différent et entre temps nous étions passés d’une écoute BR à une en charge close.

Quoi qu’il en soit, le fait d’inserer ce câble dans le système ne m’effleure pas pour l’instant. En revanche une fois le problème de la charge solutionnée et le réglage du niveau des aigus établi en fonction je reprendrai bien mes test de liaison USB. Les différences sont là aussi importantes. Pour l’instant j’ai conservé le plus ou moins lambda (un informatique Oelbach) contre un Legato et un Audiophonc.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #938 par airV » 12 Juin 2018 à 13:03

lcartau » 07 Juin 2018, 14:33 a écrit:

J'ai ce disque est c'est une merveille. En revanche, une remarque: je suis ton fil avec intérêt. Et si je voulais lutter contre une situation telle que tu l'as décrit, je choisirais ce genre de disque avec un médium un peu "flatteur". Ne serais tu pas en train de compenser? Un test qui va être redoutable pour ton installation ce serait un violoncelle "pas trop rond". Les suites de Bach par Starker c'est très beau mais trop rond. Je tenterais le Bylsma si tu l'as (il y a deux enregistrements chez Sony. Le second devrait convenir). Là tu vas être fixé.

J’ai commandé le premier. Le second est un CD.

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #939 par lcartau » 12 Juin 2018 à 18:04

Je vais te choquer, je n'ai que les CD  :mrgreen: ... Et ça donne quoi en vinyle? J'ai peur que ce ne soit la première version qui est sur des critères purement musicaux moins bonne en ce qui me concerne. Mais tout cela est un peu vieux pour que je sois certain.
En revanche, ton impression m'intéresse du coup  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #940 par airV » 12 Juin 2018 à 18:23

non non tu ne me choques pas, mais dans la garçonnière je n'ai pas de lecteur CD   :redface: d'où ma recherche d'une version vinyl  :wink: .

Pour l'heure je ne peux pas te dire ce que ça donne, je l'ai commandé hier et il a été expédié cet aprèm d'Allemagne.
Je l'aurai début de semaine prochaine.

Sur les critères musicaux, je ne connais ni l'une ni l'autre. On verra bien, mais il me semble que cette première version est bien considérée.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités