Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1121 par airV » 03 Avr 2022 à 19:02

Frankzappera » 03 Avr 2022, 10:37 a écrit:A mon avis, oui: le  Mogami 2549 en XLR permet déjà d'aller très loin dans la neutralité, d'ailleurs le 2549 monté en symétrique me semble bien plus intéressant qu'en RCA. Sinon, pour aller vers un peu plus de douceur / rondeur, il y a le Sommer Galiléo 238, peu coûteux lui aussi.

A+

FZ.

Je pense tester dans un premier temps avec le Mogami, si il est plutôt typé neutre cela me semble la meilleure option.
De plus c’est très raisonnable en coût.
En revanche si j’ai bien compris, ce câble est vendu au mètre et les câbles montés l’ont été par les vendeurs.
Il semblerait qu’audiophonics n’en ait pas, j’ai trouvé ce vendeur

https://www.audiocables.eu/collections/ ... gJ0R_D_BwE

Il y’a aussi d’autres références 2534 et 2791 . Mais je n’ai pas saisi qu’elles étaient les différences

-- 03 Avr 2022, 18:10 --

habermas » 03 Avr 2022, 11:55 a écrit:Salut Hervé,

De mon côté, vu la qualité des câbles que tu utilises en RCA, en comparaison je pense que le Mogami ne donnerait pas une idée fidèle de ce que le Nagra pourrait donner en symétrique… Le plus simple serait de te faire prêter une paire par un forumeur ou par un magasin. Je t’aurais bien prêté un XLR mais comme je n’ai que du 1m en XLR également…

D’ailleurs, quelles sont tes impressions sur les câbles Cardas récents?


Hello Joon,

J’ai des câbles Ag Audio-Note UK et Kondo sur la source vinyl et en enceinte, mais jusqu’à présent entre le DAC et l’intégré j’ai un Atlas RCA Hyper DD Integra Duo (une référence à rallonge  :cheesygrin:) qui pour le prix faisait bien le job. Mieux que le QED Signature Audio XT qu’il avait remplacé.
Je n’ai pas cherché plus loin attendant pour cela quel intégré j’allais choisir.
En revanche je n’ai aucune idée comment se positionne ce câble de chez Atlas par rapport à un Mogami. Sachant que c’est surtout pour un premier test asymétrique vs symétrique.

-- 03 Avr 2022, 18:14 --

babaas » 03 Avr 2022, 14:23 a écrit:Si les électroniques sont réellement en symétrique, la matière du câble ainsi que sa longueur n'ont pas d'importance.
Contrairement aux liaisons en SE.

Réellement, je ne saurais te répondre.
Je sais que Ayre recommande une liaison symétrique XLR entre ses appareils et sur le manuel du Nagra figure cette phrase (je cite) :
Le CLASSIC INT est un amplificateur symétrique et dispose donc d’une entrée symétrique XLR. Si votre source n’est pas symétrique, l’appareil propose aussi quatre entrées asymétriques.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1122 par airV » 03 Avr 2022 à 19:33

habermas » 03 Avr 2022, 11:55 a écrit:D’ailleurs, quelles sont tes impressions sur les câbles Cardas récents?


J’ai oublié de te répondre sur ce point.

Je n’ai que ce câble en modulation Cardas. Il est branché entre le lecteur CD Hegel Mohican et l’ampli Stax SRM-353X dans le système "Bureau". J’avais envie de tester un modulation de chez Cardas étant satisfait de leur modèle USB Clear High Speed que j’avais fini par retenir après divers essais USB (sur le système garçonnière cette fois).
Je pensais prendre le modèle Cygnus, puis suite à la lecture de différents CR j’ai eu l’impression que le Clear Reflection était peut-être plus approprié à l’écoute au casque Stax.
Je n’ai donc pas de point de comparaison, mais j’en suis satisfait et je n’éprouve pas le besoin de chercher ailleurs.
En revanche si je prends un câble XLR pour le Nagra je pourrais comparer. Tout au moins dans le système "Bureau".
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1123 par airV » 04 Avr 2022 à 11:33

habermas » 03 Avr 2022, 11:55 a écrit:D’ailleurs, quelles sont tes impressions sur les câbles Cardas récents?


Hello Joon,

Pour revenir sur ce sujet, tu peux, si cela t'intéresse, lire l'essai de la gamme Cardas Clear Reflection qu'avait fait Steve Huff.

https://www.stevehuffphoto.com/2021/08/ ... es-review/

Je suis tombé dessus assez récemment. Steve Huff est principalement connu pour ses essais de matériels photographiques, notamment Leica.
Toutefois je trouve ses essais de matériel HiFi assez intéressants.

parmi ceux-ci il y a aussi celui du conditionneur Niagara, un appareil que tu as si je ne fais pas erreur

https://www.stevehuffphoto.com/2021/12/ ... snake-oil/
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1124 par habermas » 04 Avr 2022 à 16:15

Je ne connaissais pas ce monsieur, merci pour le partage. Personnellement, j'avais hésité plus sur la gamme juste en dessous (Clear Cygnus) pour tester leur câbles HP + modulation, mais Music Hall qui semble le seul à distribuer Cardas en physique sur Paris (Volumes a arrêté il y a 4-5 ans de mémoire) n'avait que les Parsec ou les Clear à pas de prix en démo... Ce qui est intéressant sur les câbles Cardas de la nouvelle génération est qu'on entend tout et son contraire en termes d'impression d'écoute en ligne. Pas facile de se faire un avis, surtout que le nombre de magasin portant la marque s'est nettement rétrécie ces dernières années...

Sinon, remarque intéressante du monsieur sur mon conditionneur Niagara 1200, sur le fait que l'écart entre les jours où le système hifi marche bien et les mauvais jours devient très faible avec cet ajout. Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que j'y réfléchis c'est assez vrai.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: quelles enceintes pour la garçonnière

Message #1125 par airV » 04 Avr 2022 à 16:59

Le Clear fait effectivement partie de ces câbles à pas de prix, de mémoire c’est presque le double du Clear Reflection qui lui-même est un peu au dessus en prix de la gamme Cygnus.

Toutefois selon les avis et essais que j’ai pu lire la gamme Clear Reflection se démarque de la gamme Clear qui va du Clear Sky au Beyond en passant par le Cygnus et le Clear (tout court).

Le Clear Reflection s’apparente en partie aux anciennes gammes notamment le Golden Reference. J’avais choisi ce modèle car tous les avis et essais mettaient en évidence sa musicalité et la cohésion de la restitution plutôt que des critères plus audiophiles tels que la dynamique, les détails, etc.
Peut-être n’est-il en revanche pas le plus neutre de chez Cardas. Mais ce ne sont que des avis à partir des lignes  que j’ai lues et de ce qu’il m’a semblé lire entre elles car je n’ai pas comparé. Toutefois je suis satisfait du résultat à cet endroit dans ce système et vu sa particularité (XLR balanced) je ne peux le tester que là.

Sinon je viens de commander une paire de Mogami (2534) pour essayer sur le système "Garçonnière". A réception à la maison je pourrais donc faire un essai Mogami vs Cardas.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1126 par ougo » 04 Avr 2022 à 17:07

Chez mogami j'aimais bien le 2513 "blue rocket".
Bien équilibré avec une bonne extension de part et d'autre.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1127 par airV » 04 Avr 2022 à 17:16

Un de mes amis m’a dit bien connaître et apprécié le 2534, aussi ai-je commandé celui-ci pour un premier test sur ce site

https://www.audiocables.eu/collections/ ... one-cables

Le 2513 ne semble pas être proposé
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1128 par Archi » 04 Avr 2022 à 17:50

Hervé je ne connaissais pas non plus Steve Huff, merci pour le lien.
Il a l'air d'aimer Nagra  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1129 par airV » 04 Avr 2022 à 18:12

Oui mais cela semble récent, j’ai vu son test des appareils Nagra il y a quelques jours.
J’ai découvert ses essais HiFi il y a environ 2 bons mois alors que je faisais des recherches sur les appareils Innuos  :biggrin:

Sinon je le connaissais depuis plusieurs années pour ses essais de matériels photographiques  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1130 par habermas » 04 Avr 2022 à 21:25

airV a écrit:Le Clear fait effectivement partie de ces câbles à pas de prix, de mémoire c’est presque le double du Clear Reflection qui lui-même est un peu au dessus en prix de la gamme Cygnus.

Toutefois selon les avis et essais que j’ai pu lire la gamme Clear Reflection se démarque de la gamme Clear qui va du Clear Sky au Beyond en passant par le Cygnus et le Clear (tout court).


Oui, à 2600€ la paire de XLR dans la gamme Clear, ça pique un peu. Mais bon, côté forum US, sur les systèmes ambitieux, les choix de câblage hors secteur qui ressortent ce sont principalement les Cardas Clear/Clear Beyond, Synergistic Research et Nordost Valhalla/Odin. En termes de tarif, les Cardas sont les plus "économiques" du lot...  :wink:

En tout cas, hâte d'avoir ton retour sur l'apport du Clear Reflection, intrigante cette filiation avec les Golden Reference qui ont été le modèle phare de Cardas par le passé.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1131 par airV » 05 Avr 2022 à 00:06

habermas a écrit:En tout cas, hâte d'avoir ton retour sur l'apport du Clear Reflection, intrigante cette filiation avec les Golden Reference qui ont été le modèle phare de Cardas par le passé.


Ça date un peu car j’avais lu cela il y a bientôt 2 ans, c’était au moment de la constitution du système "bureau", mais de mémoire cette filiation et ce "croisement" entre Golden Reference et Clear pour le Clear Reflection étaient évoqués dans les tests de HiFi+ et TAS.

Pour l’heure mes impressions sur ce câble sont positives mais je n’ai aucun point de comparaison. J’en aurais un à réception du Mogami. Je vais quand même mesurer précisément le Clear Reflection, car j’aurais aimé tester dans la garçonnière, mais je suis quasi certain qu’il sera trop court.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1132 par love_leeloo » 05 Avr 2022 à 09:21

Tu ne peux pas bouger les éléments le temps du test
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1133 par airV » 05 Avr 2022 à 09:40

love_leeloo a écrit:Tu ne peux pas bouger les éléments le temps du test


C’est éventuellement possible (à vérifier), mais il faut que je bouge pas mal de choses.  Et ça ne pourrait durer que le temps de l’essai soit quelques heures maxi, guère plus, un peu comme lorsque l’importateur Kondo était passé avec ses appareils.

Je vais d’abord essayer avec les Mogami que je viens de commander et si c’est concluant, dans quelque temps lorsque ces nouveaux éléments seront stabilisés je ferai sûrement cet essai en bougeant les éléments de manière temporaire.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1134 par airV » 06 Avr 2022 à 14:13

habermas » 04 Avr 2022, 20:25 a écrit:Mais bon, côté forum US, sur les systèmes ambitieux, les choix de câblage hors secteur qui ressortent ce sont principalement les Cardas Clear/Clear Beyond, Synergistic Research et Nordost Valhalla/Odin. En termes de tarif, les Cardas sont les plus "économiques" du lot...  :wink:


Bien qu’onéreux, les câbles Cardas ont effectivement cette réputation d’être bien "placés" vis-à-vis de la concurrence. Peut-être est-ce dû au fait que Cardas est non seulement fabricant de son propre cuivre mais qu’il est aussi fournisseur pour un grand nombre de fabricants qui doivent donc répercuter le coût de l’achat.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1135 par JérômeB » 06 Avr 2022 à 18:23

Je ne connais pas toute la gamme Cardas, mais tous ceux que j'ai pu essayer se sont caractérisés par un effet qui va du bouchon/édredon au dense avec une bosse dans le bas médium qui peut aller selon les cas et les impératifs de compensation à mettre en oeuvre.
Mais c'est clairement au détriment de la transparence.
Idem sur leurs câbles usb.

J'ai également un Synergistic Research qui me vrille délicieusement les zoreilles et que je n'ai jamais réussi à exhumer durablement de mon placard ... C'est encore là qu'il est le moins hostile.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1136 par NYTECH67 » 06 Avr 2022 à 19:04

excellent  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1137 par Archi » 06 Avr 2022 à 19:28

Jérôme quelles sont tes meilleures expériences  en terme de câble de modulation, hp et usb ?
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1138 par JérômeB » 06 Avr 2022 à 19:58

Archi a écrit:Jérôme quelles sont tes meilleures expériences  en terme de câble de modulation, hp et usb ?


Je vais te donner une réponse même si elle n'a aucun sens en soi, car ces histoires de câbles sont souvent très "fumeuses".
Quand je vois les prix stratosphériques de certains fabricants ... ça me laisse pantois, mais ils savent que tous les jours il y a un pigeon qui se lève.
Alors ... hein ...

Par ailleurs, le choix d'un câble c'est ce que l'on fait en dernier pour peaufiner/sublimer/corriger/compenser/saloper ... (rayer les mentions inutiles) son système.

En câble HP, j'utilise du très vieux Western Electric avec lequel j'ai recâblé mes Altec 19, par souci d'homogénéité.
Mais il y a sûrement "meilleur".
En câble de modulation, j'ai du Viard (mais pas le plus HdG que j'ai trouvé trop typé) et du "je ne sais plus quoi" que PNicolas m'avait filé.

En câble USB, j'ai fait des comparaisons entre du Cardas et du Viard.
Le Cardas est dense (pas désagréable) mais manquant de transparence.
Le Viard est plus neutre (sur mon système) et avec une bande passante plus étendue.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1139 par habermas » 06 Avr 2022 à 22:29

Je crois que le souci de transparence était surtout avec l'ancienne gamme Cardas. J'ai eu du Cardas Cross ou Crosslink en câblage HP, je ne me rappelle plus quand j'ai commencé à acheter du matériel hifi. Et en effet gros bouchon. Mais la gamme Clear (de Clear Sky à Clear Beyond) a été développée en réponse aux utilisateurs qui trouvaient plus transparent à la concurrence.

Après j'ai pas écouté, je rapporte juste ce qui se dit outre Atlantique
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1140 par opera » 06 Avr 2022 à 22:35

J'utilise en connexion RCA le Cardas Golden Reference vers lequel je reviens toujours, sans doute pas le plus neutre mais il transporte bien la matière je trouve et je n'ai pas noté d'effet bouchon... ils sont courts (40 cm environ)
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités