Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #61 par ben the only1 » 20 Jan 2017 à 13:28

J'ai écouté ça il y a peu et j'ai vraiment étè agréablement surpris.
Beaucoup de qualités et une mise en phase parfaite.
A découvrir.

https://www.cristal-audiolab.com/cuspidale-300
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #62 par airV » 20 Jan 2017 à 17:00

PEPIN DE POM » 20 Jan 2017, 12:11 a écrit:Salut Hervé,

A propos d'EMS dont tu parles sur le fil "Diatone", pourquoi pas envisager un LB5EX dans une charge "plate" comme celle utilisée par Voxativ pour l'Ampeggio due ou même celle proposée il y a quelques années par Fostex, tout aussi plate avec un pavillon qui se développait comme une coquille d'escargot ?

Un ami qui a fait des essais avec ce HP dans un petit TQWT l'a trouvé au final plus équilibré que les LB6 et 7... (ne pas se fier à la courbe publiée par Fertin)
Par contre ça demanderait un bon travail de mise au point  :sad:

Pierre


http://www.emspeaker.com/ems_produit.html
http://www.emspeaker.com/fiche_LB5EX.pdf


Hello Pierre

J'avais regardé il y quelques temps les Fertin, et je me disais justement pourquoi pas creuser la piste LB6 - LB7, je n'avais pas considéré le LB5 avec ses 9cm, mais peut-être qu'un faible diamètre est le meilleur compromis dans mon cas si par la suite j'opte pour un LB.

Le modèle de l'Ampeggio Due avec ses 19cm de profondeur est tentant toutefois les autres dimensions sont plus que conséquentes, et je me demande dans quelles mesures elles ne sont pas obligatoires pour l'équilbre tonal lorsque je regarde les autres modèles d'enceintes chez Voxativ avec ce même HP.

arpeggio a aussi un volume conséquent mais avec des proportions plus classiques


Le modèle Pi est certes plus petit (mais déjà volumineux), mais la promotion du modèle (essais, salons) se fait surtout dans la config Système 9.87 avec caisson de grave associé


Outre ces difficultés, le fait de partir sur un LB nécessite un travail de mise au point pour lequel je me sens complètement incompétent, moi qui ne sait même pas lire une courbe.... Je peux apprendre à la lire, mais pas certain que ça me rende plus compétent dans la partie technique de l'enceinte. ça irait mieux avec le versant esthétique  :wink: encore que je préfère dans la conception que technique et forme soit indissociées.

En LB comment se situent les Fertins par rapport aux Voxativ, ou par rapport à d'autres LB ?

Toujours par rapport à ce problème de mise au point, je peux aussi interroger EMS, ils disent réaliser des prototypes d'enceintes, peut-être ont-ils un modèle susceptible de convenir à mes besoins.

Sinon deux amis du forum voisin sont passé hier écouter. Pas ou peu de changements depuis ta visite : les plots carabes, mais plus pour ce problème d'isolation et uniquement une plaque d'altuglas sous le GE-1.

Les remarques sont plus ou moins les mêmes, un gros gap entre la démat telle qu'elle est actuellement (j'espère que ça s'améliorera sensiblement avec l'Aurender et le Dac V1) et la source vinyl.

Dans l'ensemble ils étaient moins critiques que moi, mais ont fini par admette que sur certains disques l'aigu présentait certaines duretés et ont formulé par un petit manque dans le medium, ce que je trouve être une mauvaise fusion des registres.

En attente donc de ce que tout cela donnera lorsque le 2A3 sera là car pour l'heure je ne sais pas vraiment incriminer le Qute ou les enceintes sur ce point...
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #63 par airV » 20 Jan 2017 à 17:02

ben the only1 a écrit:J'ai écouté ça il y a peu et j'ai vraiment étè agréablement surpris.
Beaucoup de qualités et une mise en phase parfaite.
A découvrir.

https://www.cristal-audiolab.com/cuspidale-300


Merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #64 par airV » 20 Jan 2017 à 20:51

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #65 par PEPIN DE POM » 20 Jan 2017 à 21:49

airV a écrit:Hello Pierre

J'avais regardé il y quelques temps les Fertin, et je me disais justement pourquoi pas creuser la piste LB6 - LB7, je n'avais pas considéré le LB5 avec ses 9cm, mais peut-être qu'un faible diamètre est le meilleur compromis dans mon cas si par la suite j'opte pour un LB.

En LB comment se situent les Fertins par rapport aux Voxativ, ou par rapport à d'autres LB ?

Toujours par rapport à ce problème de mise au point, je peux aussi interroger EMS, ils disent réaliser des prototypes d'enceintes, peut-être ont-ils un modèle susceptible de convenir à mes besoins.


LB5, LB6 ou LB7 ce sont des pistes. Tu peux envoyer un mél à Catherine ou Michel Fertin pour leur parler de ton projet.
Les Voxativ je ne connais pas mais je ne suis pas fan des bicônes.
Ce que j'apprécie par contre sur les Fertin "EX", c'est cette sensation de "zéro trainage" propre à l'excitation.
A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #66 par airV » 20 Jan 2017 à 21:52

PEPIN DE POM a écrit:LB5, LB6 ou LB7 ce sont des pistes. Tu peux envoyer un mél à Catherine ou Michel Fertin pour leur parler de ton projet.
Les Voxativ je ne connais pas mais je ne suis pas fan des bicônes.
Ce que j'apprécie par contre sur les Fertin "EX", c'est cette sensation de "zéro trainage" propre à l'excitation.
A+
Pierre


Oui je vais envoyer un mail car c'est une piste intéressante

En revanche avec les HP à excitation il faut une alim, me semble-t-il et donc une boite en plus et un câble de plus aussi qui doit passer dans la gaine murale ou le trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #67 par PEPIN DE POM » 20 Jan 2017 à 22:11

airV a écrit:Oui je vais envoyer un mail car c'est une piste intéressante

En revanche avec les HP à excitation il faut une alim, me semble-t-il et donc une boite en plus et un câble de plus aussi qui doit passer dans la gaine murale ou le trompé-je ?


Tout à fait... c'est le petit désagrément du principe.
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #68 par airV » 20 Jan 2017 à 22:29

PEPIN DE POM a écrit:Tout à fait... c'est le petit désagrément du principe.
Pierre


Pas évident que je puisse adopter cette tekno dans la garçonnière où j'essaye d'optimiser le nombre de boîtes, d'autant qu'en general une alim, n'est pas ce qu'il y a de plus petit....

Mais je vais regarder l'impact que ça peut avoir et les manières dont je peux gérer cela :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #69 par love_leeloo » 20 Jan 2017 à 23:18

essaie quand même les voxativ  :wink:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #70 par airV » 20 Jan 2017 à 23:23

love_leeloo a écrit:essaie quand même les voxativ  :wink:


J'ai l'intention de faire une écoute de l'enceinte Hagen, mais pour l'heure le distributeur belge n'a pas répondu à mon mail. Mais il est peut-être en congé...

En revanche Voxativ ne doit pas avoir de "plans" pour petites enceintes murales, ils n'avaient pas de blueprint, et dans les questions que je leur avais posées il y a quelques temps, celle là n'avait pas eu de réponses.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #71 par airV » 22 Jan 2017 à 20:48

Cédric vient de m'envoyer des photos de l'intégré en cours de réalisation .

Il est superbe :)

Le voici




Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #72 par airV » 27 Jan 2017 à 08:19

love_leeloo a écrit:essaie quand même les voxativ  :wink:


Le distributeur Voxativ pour la Belgique vient de trouver ma demande dans sa boîte "indésirables" et me répond qu'il n'a en écoute que des modèles DIY réalisés selon les blueprint* de la marque.

L'écoute des Hagen est possible dans l'audit de la firme en Allemagne et le billet d'avion remboursé en cas d'achat des enceintes.

* il y a quelques temps ces blueprint étaient sur le site, mais j'ai l'impression qu'ils ont été retirés
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #73 par airV » 27 Jan 2017 à 12:41

En enceintes murales j'ai trouvé ces Verity Audio Tamino V2 qui sont aussi proposées en tant qu'enceinte stéréo, mais une BP a 60Hz en bas



Il s'agit de closes (ça j'aime bien :) ) avec un grave-médium 6,5", une sensibilité annoncée de 89dB, mais une puissance mini recommandée de 18 Watts, ça s'est peut-être moins bien.

Le lien vers la brochure
http://www.verityaudio.com/images/pdf/b ... web_fr.pdf

Est-ce que quelqu'un connaît ?
J'ai d'excellents souvenirs de plusieurs écoutes de Parsifal sur des tubes Nagra (VPA), mais je ne sais si on peut transposer....
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #74 par PEPIN DE POM » 27 Jan 2017 à 13:38

airV a écrit:Cédric vient de m'envoyer des photos de l'intégré en cours de réalisation .

Il est superbe :)

Le voici

[ Image ]


[ Image ]


Salut Hervé,

Il est chouette.
Mais quel est donc ce tube PSVANE en entrée ?

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #75 par airV » 27 Jan 2017 à 13:50

PEPIN DE POM a écrit:Salut Hervé,

Il est chouette.
Mais quel est donc ce tube PSVANE en entrée ?

Pierre


Hello Pierre

Oui il est très beau je trouve.
Pour le tube, je ne sais malheureusement pas te répondre [emoji29]
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #76 par PEPIN DE POM » 27 Jan 2017 à 14:43

J'ai trouvé !
C'est la 6SN7 "UK" qui n'est visiblement plus au catalogue sur le site constructeur.
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #77 par airV » 27 Jan 2017 à 14:55

:)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #78 par Goulven » 27 Jan 2017 à 18:35



J'ai les NS-250E. Les compressions sont excellentes. Enceintes étonnantes à bien des égards. Je regrette un peu de les avoir catapultée (chez un sagouin qui les a flingué en plus).

Si j'en retrouve une paire à vil prix, je me laisserai faire.
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #79 par habermas » 29 Jan 2017 à 21:57

J'étais en train de lire des forums US quand je suis tombé sur un post d'un type qui faisait tourner son SE de 300B avec ces biblios que je ne connais pas: le Coincident Triumph Extreme

http://www.coincidentspeaker.com/tri_sig.htm

A 94 dB de rendement, une courbe d'impédance quasi-plate (d'après des revues) et un prix de 2000 dols US, ça doit bien entrer dans le cahier des charges non?

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #80 par airV » 29 Jan 2017 à 22:03

Merci :)

Je ne connaissais pas, je vais m'y intéresser, ça entre bien dans le cahier des charges dans la catégorie des "profondes"
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités