Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #941 par airV » 13 Juin 2018 à 10:09

habermas a écrit:Les essais comparatifs sont souvent des exercices qui forcent l'humilité, on y apprend souvent plus de choses sur nos oreilles que sur le matériel-même. Je n'aurais pas parié un kopek que j'entendrais des différences aussi grandes entre Qobuz et Tidal. La différence était telle que j'ai dû demander à plusieurs reprises si les morceaux Qobuz n'étaient pas des MP3 joués par erreur...




Tu aurais dû insister davantage .
Suite à une discussion sur les stream possible des disques de Rachel Podger sur Qobuz, j’étais intrigué et je viens de regarder précisément et effectivement ce n’est pas du flac.
J’avais lu rapidement les 2 premières lignes : 24/44, mais ensuite il est précisé MPEG 16/44




Ce qui explique l’énorme différence avec le stream via Tidal sur cet album





Toutefois avec le Brad Mehldau, la version Qobuz n’a pas cette excuse


Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #942 par airV » 16 Juin 2018 à 15:49

Les mousses complètementaires à pores ouverts m’attendaient à mon retour à la maison.
Essais donc la semaine prochaine pour déterminer la meilleure configuration du meuble-enceintes
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #943 par AJMARS » 16 Juin 2018 à 17:04

Ok, à plus

André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #944 par morillon » 16 Juin 2018 à 17:07

serai curieux de voir le résultat de ptites mesures in situ avec ces differentes alternatives...?
ps perso j avais adapté aussi du pores ouverts dans certains cas chiant plus que du fermés. (un vraix hp dedié au clos a quand meme des caracteristiques particulieres) mais depend aussi de la compression de la mousse si celle ci tres importante..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #945 par airV » 16 Juin 2018 à 18:59

Je ne suis pas équipé pour faire ce genre de chose.
Lors de son passage, Jean-Pascal a fait quelques mesures avec son iPone comme habituellement. En clos et en BR, pour le BR il s’agissait de la version avec simplement la bandelette de finition d’un centimètre.

Pour la capacité du HP à travailler en clos, il me semble qu’André a répondu un peu plus haut en disant que dans ce volume d’enceinte c’etait Tout à fait possible.

Mais il n’y a pas de traitement interne spécifique à cette charge comme il peut y avoir pour la SBL.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #946 par morillon » 17 Juin 2018 à 08:34

ba
ma remarque etais plus generale sur les hp pour le clos...
c est andre qui est au fait des caracteristiques de "ses" hp, charges, etc
mon propos plus pour dire que l idee  mousse, plutot bonne épaisseur " pores ouvert",  probablement l option-compromis la plus evidente de prime abord.. ( des marques comme b&w fournissais ce type de bouchon sur du b-r)...
en esperant juste que ca suffise pour équilibrer ton affaire...
mais bon....

dans de telles circonstances ne pas questionner l amplification...est, je trouve ,de l aveuglement...
on sais tous que l approche " tenu controle" de hp n a rien a voir avec le volume sonore a atteindre...
et voir pire dans les petits volumes et leur effet loupe
...
d autant que les problemes vraiment acoustique prime evidament et que la cas difficile..

allez
j y reviendrai plus..
amuse toi bien
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #947 par airV » 17 Juin 2018 à 10:10

Je n'ai jamais dit que je ne questionnerai pas la question de l'amplification, puisque cette question avait été abordée en amont au cas ou  :wink: .
Toutefois toujours en amont, j'avais posé l'amplification par un SET 2A3 comme une préférence.

Quel que soit la solution, il est impératif que l'amplificateur s'intègre dans l'agencement actuel, ce qui bien entendu limite les possibilités  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #948 par mkl » 17 Juin 2018 à 10:44

airV a écrit:Toutefois toujours en amont, j'avais posé l'amplification par un SET 2A3 comme une préférence.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :wink:  :cheesygrin:

Quel que soit la solution, il est impératif que l'amplificateur s'intègre dans l'agencement actuel, ce qui bien entendu limite les possibilités  :cheesygrin:


A quel niveau pourrait-il y avoir un problème? Ton Halgo est un intégré à tubes de format standard, non? Ca ne va pas être compliqué de trouver un autre ampli de même format, en gris, ou argent, je présume pour rester dans les mêmes coloris que l'Halgo. Rien de bien compliqué. :wink:
(au pire, le PP de KT88 Halgo devrait bien s'intégrer dans l'agencement)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #949 par airV » 17 Juin 2018 à 13:07

Nan nan le but n’etait pas de faire compliqué  :wink:

Depuis plusieurs années plusieurs choses me taraudent en HiFi : jeter les bases de la construction d’un système Kondo que je considère comme une philosophie de la restitution hautement domestique et avoir en amplification un SET 2A3 que j’ai toujours préféré aux SET à base d’autres tubes. À noter que l’importate Kondo avec qui j’ai discuté considère le Souga (SEP 2A3) comme le plus musical des amplis Kondo.
Avant de me décider pour le GE-1, je m’etais aussi intéressé à l’Overture plus versatile
Kondo overture 2 modèles, quelles différences ?

Lorsque j’ai contacté Cédric, il trouvait aussi que le lieu était bien adapté à la faible puissance d’un SET 2A3. Je continue de penser que ce faible volume permet de se contenter d’une puissance de 2x8 watts

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas d’autres amplis possibles, mais que c’etait limité  :wink:
Il y a certes l’esthétique mais aussi l’encombrement. Le maximum étant le format de l’Overture. Au delà c’est impossible.

De toute manière, j’ai épuisé ces derniers mois la totalité de mon budget HiFi et un peu de délai est necessaire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #950 par mkl » 17 Juin 2018 à 15:41

airV a écrit:Nan nan le but n’etait pas de faire compliqué  :wink:

Je te taquine (mais je reste convaincu qu'un ampli plus puissant, comme l'Overture, aurait facilité la mise en oeuvre de ton projet).

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas d’autres amplis possibles, mais que c’etait limité  :wink:
Il y a certes l’esthétique mais aussi l’encombrement. Le maximum étant le format de l’Overture. Au delà c’est impossible.


438mm(W) 201mm(H) 409mm(D).
Ca va, ça ne va pas être trop limitant. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #951 par airV » 17 Juin 2018 à 17:04

Il faudrait voir ce qu’on gagne avec un push-pull et ce qu’on perd vis-à-vis d’un SET 2A3.

Les dimensions de l’overture sont vraiment un maximum et obligent déjà à ruser par rapport au meuble qui n’a que 35 cm de profondeur. À étudier de près d’ailleurs. Ce ne sont pas des dimensions si confortables que cela en intégré à tubes, une contrainte qui s’ajoute à celle du look qui doit se « fondre » avec le reste.

Il est certain qu’un push-pull Halgorythme correspond à ces critères d’intégration. Mais c’est une option qu’avec Cédric on avait écarté au début du projet  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #952 par habermas » 17 Juin 2018 à 18:28

mkl a écrit:Je te taquine (mais je reste convaincu qu'un ampli plus puissant, comme l'Overture, aurait facilité la mise en oeuvre de ton projet).


A 30 plaques, un peu chère la facilité de mise en oeuvre  :wink:. Mais sur le fond, je pense que tu as raison. Dans cet encombrement, j'aurais bien vu l'Air Tight ATM-1S qui est très peu profond et relativement peu large. Mais ce qui est sûr, c'est que compte tenu de ce que je pense être l'esthétique d'écoute d'Hervé, n'importe quel PP de pentode ne conviendrait pas je pense. Un tube rapide et racé mais avec de la matière et du "gravitas", ça ne court pas les rues... En parlant d'Air Tight, l'ATM-2 serait un très bon candidat et côté encombrement même un peu moins volumineux que l'Overture.

Mais suite à ma dernière écoute, pas sûr que ce soit un problème de puissance. Peut-être de linéarité dans les basses fréquences et de facteur d'amortissement (et encore, je ne suis vraiment pas sûr). C'est d'ailleurs assez difficile de donner une explication à partir d'un facteur unique pour cette lenteur dans les basses fréquences et de manque de dynamique dans cette zone. Un essai étape par étape permettra de progressivement d'y voir plus clair.

@Hervé: Tu as déjà eu l'occasion d'écouter l'ATM-2?

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #953 par mkl » 17 Juin 2018 à 18:32

habermas a écrit:A 30 plaques, un peu chère la facilité de mise en oeuvre  :wink:.
Joon


Je n'ai cité l'Overture que parce qu'AirV a dit avoir pensé à l'acquérir. :wink:
Il y a évidemment des options moins chères que Kondo (ce sont surtout des options plus chères qui sont compliquées à trouver :mrgreen: ).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #954 par airV » 17 Juin 2018 à 19:17

Hello

Peu de temps avant d’avoir ouvert le fil sur l’Overture que je citais, j’avais ouvert une négociation avec une boutique qui vendait un modèle 1 de démo avec peu de km au compteur pour beaucoup moins cher  :wink:

Malgré cela il y avait d’autres priorités et l’option SET 2A3 me tentait bien

@ Joon, j’ai eu l’occasion d’écouter Air-Tight à 2 ou 3 reprises mais c’est assez ancien et j’avoue ne plus me rappeler de quels modèles il s’agissait.
Sinon il me semble que le manque de dynamique dans les basses fréquences était surtout en config BR, non ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #955 par airV » 18 Juin 2018 à 09:04

J'ai lu à plusieurs reprises que le tube redresseur ou valve pouvait avoir également un impact sur le registre bas.

Actuellement j'ai ce tube redresseur (je mets la référence complète) MULLARD Gz37 cv378 53ku

Cédric m'a prêté un autre tube lorsque je suis allé récupéré l'ampli modifié, mais je n'ai essayé que très très brièvement avec les JMR juste avant de les décrocher, mais pas encore avec le meuble-enceintes pour ne pas trop mélanger les paramètres. Je n'ai pas en tête la référence de ce tube prêté par Cédric, je l'indiquerai une fois de retour à paris.

Pensez-vous que la valve puisse aussi être une piste pour ce registre bas, et est-ce que tous les tubes dit redresseurs ou valves puissent être interchangeables ? comme par exemple une 247B qui selon ce que j'ai lu tend à alléger le registre bas..
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #956 par apertura35 » 18 Juin 2018 à 09:42

Hello

As tu essayé de "boucher" provisoirement, la cavité qui se trouve entre tes deux enceintes, il me semble avoir lu qu'il fallait éviter ce genre de configuration, cavité qui peut devenir résonnateur, lorsque celle ci équivaut a peu près au volume de charge du grave. :quesion:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #957 par AJMARS » 18 Juin 2018 à 10:14

airV » 18 Juin 2018, 09:04 a écrit:J'ai lu à plusieurs reprises que le tube redresseur ou valve pouvait avoir également un impact sur le registre bas.

Actuellement j'ai ce tube redresseur (je mets la référence complète) MULLARD Gz37 cv378 53ku

Cédric m'a prêté un autre tube lorsque je suis allé récupéré l'ampli modifié, mais je n'ai essayé que très très brièvement avec les JMR juste avant de les décrocher, mais pas encore avec le meuble-enceintes pour ne pas trop mélanger les paramètres. Je n'ai pas en tête la référence de ce tube prêté par Cédric, je l'indiquerai une fois de retour à paris.

Pensez-vous que la valve puisse aussi être une piste pour ce registre bas, et est-ce que tous les tubes dit redresseurs ou valves puissent être interchangeables ? comme par exemple une 247B qui selon ce que j'ai lu tend à alléger le registre bas..


Si je peux me permettre, à ta place je me ferais prêter un intégré correct à transistors, genre "Naim" afin de lever rapidement les problèmes éventuels de choix d'amplis pour la partie "grave".

Je testerais les configurations clos où semi clos avec les mousses que l'on a envoyé.

Je me donnerais du temps pour écouter de la musique et je verrais plus tard en fonction du choix de configuration choisie.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #958 par airV » 18 Juin 2018 à 10:38

apertura35 » 18 Juin 2018, 09:42 a écrit:Hello

As tu essayé de "boucher" provisoirement, la cavité qui se trouve entre tes deux enceintes, il me semble avoir lu qu'il fallait éviter ce genre de configuration, cavité qui peut devenir résonnateur, lorsque celle ci équivaut a peu près au volume de charge du grave. :quesion:

Denis


Hello Denis,

Non je n’ai pas essayé car de toute façon c’est une option que je n’envisage pas ;)
Outre que je ne conçois pas de supprimer la niche, si il s’agil d’un problème de résonance de ce type, il y a d’autres endroits qui sont plus critiques.

- la cavité derrière le panneau amovible : je l’ai comblée de polystyrène extrudé et cela n’a pas eu d’impact, mais pour l’heure je le laisse.

- il y a comme une cavité derrière les enceintes à cause du tasseau de fixation et du retour de la face inférieure. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de doubler la paroi arrière pour éviter cela, toutefois je vais combler cet espace soit de mousse type bultex, soit de polystyrène extrudé pour déterminer si cela a un impact. La mousse serait plus facile à enfiler.

- lorsque on toque sur toutes les parois on n’entend aucune résonance sauf sur les 2 parois latérales à l’extérieur de l’évent. Dans la configuration en charge close des essais, les mousses à pores fermés ne sont pas enfoncées à fond et il reste donc une partie de cette cavité qui est en liaison avec l'intérieur de l'enceinte et qui pour le coup n'est plus "libre" mais "bouchée" ce qui peut rendre cette résonance. Avec les mousse enfoncées à fond cette cavité n'existerait plus car la mousse boucherait à l'endroit du replis.
Je n'ai pas encore eu le temps de passer dans un mag de bricolage pour prendre du scotch électricien et faire les poignées dont à parlé André un peu plus haut. Toutefois les mousses sont tellement ajustées que j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse ajouter 2 épaisseurs de scotch (une en haut et une en bas). Peut-être que entre-temps Etienne a recoupé des mousses plus ajustées que celles dont parle André, ce qui expliquerait le fait qu'il n'y ait plus de languette.

-- 18 Juin 2018, 10:42 --

AJMARS » 18 Juin 2018, 10:14 a écrit:Si je peux me permettre, à ta place je me ferais prêter un intégré correct à transistors, genre "Naim" afin de lever rapidement les problèmes éventuels de choix d'amplis pour la partie "grave".

Je testerais les configurations clos où semi clos avec les mousses que l'on a envoyé.

Je me donnerais du temps pour écouter de la musique et je verrais plus tard en fonction du choix de configuration choisie.

A plus


Hello André.

Je vais essayer avec les mousses complémentaires reçues, je serai de retour à Paris dans la journée de demain.

J'ai un Nait3R à la maison, celui du système de mon fiston. je pourrai lui demander si il me le prête  :cheesygrin:
Toutefois je rappelle que l'Halgorythme tenait beaucoup mieux les JMR que l'UinitiQute 2  qui est aussi un naim de puissance plus ou moins équivalente, même si nettement moins musical selon moi qu'un Nait3
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #959 par jeanpascalg » 18 Juin 2018 à 11:51

habermas » 17 Juin 2018, 18:28 a écrit:Mais suite à ma dernière écoute, pas sûr que ce soit un problème de puissance. Peut-être de linéarité dans les basses fréquences et de facteur d'amortissement (et encore, je ne suis vraiment pas sûr)

On manque de courant  même si l’on ne s’en rend pas compte sur tous les disques. Il faut juste voir que ce type de HP lourd est  habituellement drivé avec beaucoup plus de puissance.

morillon » 17 Juin 2018, 08:34 a écrit:ma remarque etais plus generale sur les hp pour le clos...

Comme je n’ai pas fini de le décrire j'ai essayé chez moi de boucher les évents pour voir ce qui se passerait.
Justifié par le fait que la lynnfield 500L utilise ce même HP dans un coffret clos. On aurait donc un HP que l'on peut charger en clos ou bass réflex.

airV » 12 Juin 2018, 10:01 a écrit:Et alors ?

J’ai d’abord mis ce disque :

Très chargé en grave le clos allège le bas du spectre, plus de lisibilité et de nervosité.

Et puis :


Sur le clavecin on retrouve au grand niveau de détails mais le son devient fatigant et clair, je tente d‘augmenter le grave du caisson  pour rééquilibrer l’écoute sans y arriver.

Finalement en revenant au bass réflex on gagne en aération et profondeur de l’image avec un équilibre tonal plus satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #960 par morillon » 18 Juin 2018 à 12:44

juste pour voir le comportement du grave
un simple audiolab 8000a  ou ampli puissance 8000p ferai l affaire...
apres
ce type de piece -volume et dispo,( d autant plus avec un meuble hp "fixe")...restera ce qu elle est...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités