Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #781 par BANBOUFOU » 31 Mai 2018 à 21:39



Une petite pub vintage,  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #782 par mkl » 31 Mai 2018 à 21:50

BANBOUFOU a écrit:[ Image ]

Une petite pub vintage,  :cheesygrin:


Bien vu. :wink:
Là aussi, comme chez AirV, le design a son importance (cf la chaise Barcelona).

-- 31 Mai 2018, 22:05 --

PP_65 » 31 Mai 2018, 21:38 a écrit:La consommation , la puissance, le temps mis pour faire 100m départ à l'arrêt : ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça .
Je ne peux pas comparer à la longueur et à la masse effective qui ne correspondent pas à des performances mais à des données nécessaires au montage et à l'utilisation .
Pour les autres domaines de la Hi-Fi , il reste encore des revues qui font des mesures des appareils .


J'ai vu des mesures de vitesse de platines chez Fremer. Peut-être en fait-il d'autres également.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #783 par airV » 31 Mai 2018 à 22:23

BANBOUFOU » 31 Mai 2018, 21:39 a écrit:[ Image ]

Une petite pub vintage,  :cheesygrin:


Super Merci  :biggrin:

C’est tout à fait dans l’esprit.

-- 31 Mai 2018, 22:29 --

mkl a écrit:Bien vu. :wink:
Là aussi, comme chez AirV, le design a son importance (cf la chaise Barcelona).


Oui  :cheesygrin:
Et j’aime bien le clin d’oeil Du drapé de la robe avec le buste, à moins que ça soit l’inverse.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #784 par airV » 31 Mai 2018 à 22:54

Autre écoute croisée avec des discussions et échanges sur les mêmes  phénomènes observés et les choix.

- Écoute plus relaxée en BR, mais un bourdonnement à partir d’un certain volume

- Ecoute plus tendue en clos mais disparition du bourdonnement et meilleure articulation et lisibilité dans cette zone du spectre qui semble se situer aux alentour des 60 Hz

Je vais tenter de trouver un compromis entre ces 2 alternatives. J’espère y arriver. Dans le cas contraire, si je devais choisir, je pense que j’opterai pour la charge close, le bourdonnement étant franchement gênant par moment.


Le niveau des aigus a été remonté. À la position maxi dans un premier temps, puis diminué un peu. Depuis je l’ai de nouveau baissé un peu. Je dois être un peu au dessus de la position médiane. Mais je pense qu’il ne pourra être définitivement calé qu’une fois le compromis BR/clos trouvé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #785 par Phil » 31 Mai 2018 à 23:46

Écoute plus relaxée en BR, mais un bourdonnement à partir d’un certain volume


Bonjour,

Qu'appelle tu un bourdonnement, lequel est normalement un bruit continu/persistant/tenu ?
Qu'est-ce qu'un "certain volume", vu que visiblement tu n'écoutes pas très fort, ni des musiques violentes, qui plus est dans le cas d'une écoute de proximité.

Le bourdonnement est-il toujours à la même fréquence/mêmes notes ? Quelque chose vibrerait-il par sympathie à certaines fréquences ? N'y aurait-il pas couplage avec la cloison porteuse pour provoquer un tel effet ?  En se déplaçant dans la pièce, le bourdonnement est-il persistant, atténué, inexistant ? C'est souvent un bon test pour cerner ce genre de problème.

Ton meuble-enceintes et ton canapé sont-ils placé au bon endroit par rapport aux dimensions de la pièce ? C'est tout bête, tu es peut-être dans une mauvaise zone d'écoute pour certaines fréquences graves (puisque les enceintes en produisent).

Pas mal de questions et autant de pistes, aucune réponse à distance...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #786 par airV » 01 Juin 2018 à 00:10

Hello Phil

Pour moi il s’agit du bourdonnement un peu continu et peu modulé typique susceptible d’etre produit par une enceinte BR. J’ai des enceintes closes à la maison et j’y suis particulièrement sensible, il m’arrivait d’être gêné par le bruit d’écoulement des JMR Nano dont l’event est pourtant une simple fente latérale.
Ici, il n’est pas impossible que cette signature soit amplifiée par l’adossement au mur, mais cela est de toute façon un impératif, et ce n’est pas sur ce paramètre qu’il est possible de jouer.
Le bourdonnement est perceptible quel que soit l’endroit où on se trouve, et la position remarquée où il est peut-être le plus fort est : assis dans le petit fauteuil.

De boucher les évents fait quasiment disparaître le bourdonnement, cela milite également pour désigner la charge BR comme la responsable du bourdonnement. Je dis quasi, car en clos il m’arrive sur certains disques de déceler une petite confusion à certaines fréquences mais je pense que c’est dû à autre chose, je vais faire des essais pour déterminer cela.

Les contrebasses sont particulièrement touchées par ce bourdonnement

Le mur où est accroché le meuble-enceinte est un mur de briques mitoyen sans doublage type BA13, donc pas de vibrations de ce côté là.

Je ne sais pas si du point de vue du son le meuble enceinte et le canapé sont au bon endroit, mais de toute façon il n’y a pas d’autres possibilités, vu les contraintes de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #787 par NAFI » 01 Juin 2018 à 07:49

airV a écrit:Je ne sais pas si du point de vue du son le meuble enceinte et le canapé sont au bon endroit,

Tu es bon pour refaire des saignées
Moi, je ne sais pas si c'est la bonne pièce, peut être qu'avec quelques Soulages au mur ça le fera.
Courage
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #788 par AJMARS » 01 Juin 2018 à 08:29

Peut être tout simplement un problème de couplage pièce/enceinte, en clos comme l'enceinte descend moins, le couplage est moins marqué.

....

Rester en clos est peut être la solution.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #789 par airV » 01 Juin 2018 à 08:50

AJMARS » 01 Juin 2018, 08:29 a écrit:Peut être tout simplement un problème de couplage pièce/enceinte, en clos comme l'enceinte descend moins, le couplage est moins marqué.

....

Rester en clos est peut être la solution.

A plus
André


Je penche plutôt pour une amplification du phénomène du fait de l’adossement au mur que du couplage pièce/enceintes.
D’augmenter significativement  le volume en charge close ne produit pas cela alors que le niveau est bien plus élevé. D’autre part le bourdonnement est assez symptomatique.

Effectivement passer en clos est peut-être la solution, toutefois il y a un petit manque de fluidité dans cette configuration qui m’incite à explorer un peu pour voir si un compromis n’est pas possible. Je vais faire des essais en mettant des feuilles de polystyrène extrudé qui obstruent partiellement. Mais je me demande si de remplir partiellement ou complètement la cavité avec cette mousse ne serait pas une possibilité, si toutefois cette dimension est compatible avec celle des blocs.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #790 par pepi » 01 Juin 2018 à 08:57

airV » 01 Juin 2018, 00:10 a écrit:Le mur où est accroché le meuble-enceinte est un mur de briques mitoyen sans doublage type BA13, donc pas de vibrations de ce côté là.


La brique peut-être encore pire que le BA13 , surtout si c'est de la cloison en briquette de 5 , perso j'essayerais de mettre une matière "amortissante" entre le meuble enceinte et le mur genre sorbotane ou plaque anti-vibration de chez Bricotruc ...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10726
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #791 par airV » 01 Juin 2018 à 09:19

Ce n’est pas de la briquette mais de la brique classique. Il s’agit d’un immeuble assez ancien et d’un mitoyen sur 6 niveaux donc un vrai mur.
Mais tu as raison. Il est prévu que je teste une matière amortissante à l’arrière, car du fait du tasseau et du retour bas il y a une petite cavité qui pourrait avoir des conséquences sur la restitution, c’est ce que j’évoquais plus haut alors que la charge était close.
Toutefois cela ne devrait pas intervenir sur le bourdonnement puisque celui-ci disparaît lorsqu’on bouche l’event
Dernière édition par airV le 01 Juin 2018 à 12:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #792 par AJMARS » 01 Juin 2018 à 10:47

Introduire des bouchons de polystyrène dans l'évent va modifier la fréquence d'accord du bass-reflex "à l'aveugle", il se peut que tu arrives à une configuration bénéfique pour ta pièce d'écoute mais ce serait pur hasard...

Je tiens à préciser que les évents des M1 ne produisent aucun bourdonnement dans des conditions d'écoute standard.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #793 par jeanpascalg » 01 Juin 2018 à 11:59

Phil » 31 Mai 2018, 23:46 a écrit:Qu'appelle tu un bourdonnement, lequel est normalement un bruit continu/persistant/tenu ?
Qu'est-ce qu'un "certain volume", vu que visiblement tu n'écoutes pas très fort, ni des musiques violentes, qui plus est dans le cas d'une écoute de proximité.

Le bourdonnement est-il toujours à la même fréquence/mêmes notes ?

Je ferai un compte rendu détaillé plus tard mais c’est moi qui était présent chez hervé hier pour la réécoute de son système .

Nous avons écouté

https://www.amazon.fr/dp/B012X3IXOQ/ref=dm_ws_tlw_trk1

Ce disque parfois clair et instantant dans le haut médium est ici plutôt sombre avec un résonance de 10dB au dessus du niveau moyen à 63Hz

Les autres disques:

https://www.amazon.fr/dp/B00B4ZRVVQ/ref=dm_ws_tlw_trk3


https://www.amazon.fr/dp/B003JOA1FI/ref=dm_ws_tlw_trk1

auront la même résonance à la même fréquence.

J’ai voulu augmenter le niveau d’aigus que nous avons d’abord mis au maximum pour rééquilibrer et puis il a été un peu baissé par la suite.

Le réglage clos enlève cette résonance mais on a un son un peu trop raide, plus fluide et posé en bas réflex.

Le niveau sonore est autour de 80dB donc pas si bas que ça.
Dernière édition par jeanpascalg le 01 Juin 2018 à 15:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #794 par pdobdob » 01 Juin 2018 à 12:14

Il est certain, quelque soit la marque de l’enceinte bass-reflex ou close, un enceinte contre un mur voit son niveau de grave augmenter de + 6 dB, voir le document JBL :



Pour approfondir le sujet :

Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #795 par airV » 01 Juin 2018 à 12:56

AJMARS » 01 Juin 2018, 10:47 a écrit:Introduire des bouchons de polystyrène dans l'évent va modifier la fréquence d'accord du bass-reflex "à l'aveugle", il se peut que tu arrives à une configuration bénéfique pour ta pièce d'écoute mais ce serait pur hasard...

A plus
André


Es-tu en train de suggérer que c’est soit l’event tel qu’il est actuellement soit complètement clos ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: quelles enceintes pour la garçonnière

Message #796 par airV » 01 Juin 2018 à 13:24

jeanpascalg a écrit:Je ferai un compte rendu détaillé plus tard mais c’est moi qui était présent chez hervé hier pour la réécoute de son système .

......

Ce disque parfois clair et instant dans le bas médium est ici plutôt sombre avec un résonance de 10dB u dessus du niveau moyen à 63Hz

Les autres disques:
......auront la même résonance à la même fréquence.

J’ai voulu augmenter le niveau d’aigus que nous avons d’abord mis au maximum pour rééquilibrer et puis il a été un peu baissé par la suite.

Le réglage clos enlève cette résonance mais on a un son un peu trop raide, plus fluide et posé en bas réflex.

Le niveau sonore est autour de 80dB donc pas si bas que ça.


Les remarques quant au bourdonnement constatés avec Jean-Pascal sont peu ou prou les mêmes que celles dont Jo et moi avons discuté la semaine dernière ainsi que celles évoquées peu de temps avant avec un auditeur (non sur le forum) ou encore celles que j’avais enregistrées dans mes écoutes solo, depuis que j’avais débouché les évents ayant commencé le rodage en charge close.
Ce qui diffère ce sont les termes pour qualifier les différentes restitutions avec toutefois des ressentis identiques lorsqu’on les développe.
Diffèrent également les préférences et/ou la manière de contourner ce bourdonnement, soit en baissant le volume, soit en passant en clos.

Je pense que dans l’ensemble, les écoutes avec Jean-Pascal et mon ami hors-forum ce sont faites à un niveau plus élevé qu’avec Jo.

Depuis la visite de Jo, j’ai expérimenté également et je pense pouvoir dire que baisser le niveau en BR, ne supprime pas le bourdonnement  mais le rend moins perceptible contrairement au fait de faire fonctionner les enceintes en charge close qui à part le point évoqué un peu plus haut et qui me semble être d’un autre ordre, supprime ce bourdonnement même en montant très fortement le volume.
Ce bourdonnement me semble indéniablement lié à l’évent. Est-il amplifié par le mur arrière ? Ou est-ce la proximité d’ecoute qui le rend plus perceptible ? Je suis incapable de le dire.

Si ce n’etait la petite crispation en charge close, j’opterai sans hésiter pour celle-ci. Peut-être va-t-elle s’amenuiser au fur et à mesure de l’assoup Des HP ?

-- 01 Juin 2018, 13:32 --

pdobdob a écrit:Il est certain, quelque soit la marque de l’enceinte bass-reflex ou close, un enceinte contre un mur voit son niveau de grave augmenter de + 6 dB, voir le document JBL :


Hello Pierre

Merci pour ces précisions et les documents

Mais ce phénomène existe en BR comme en close et donc la prédominance de la fréquence concernée devrait réapparaître aussi en clos à partir d’un certain niveau. Hors cela ne semble pas être le cas.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #797 par Nicodimdom » 01 Juin 2018 à 14:45

jeanpascalg a écrit:Le niveau sonore est autour de 80dB donc pas si bas que ça.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Au vu de la photo, j'ai bien peur que 80 db ce soit tout simplement trop dans cette pièce tout en longueur et assez réverbérante certainement vu les murs plutôt vides, De plus, la tête à une distance de 1m80 - 2m, le canapé collé contre le mur (et malgré le panneau acoustique derrière), cela doit être trop avec ces enceintes beaucoup plus dynamiques, plus précises et à la bande de fréquences plus étendue. C'est le problème de l'adaptation matos - pièce qui doit se fait sentir. Les JMR inférieures certainement dans l'absolu pour les prestations sonores représentaient certainement une meilleure adéquation.

Cela étant, cela n'explique pas ce "bourdonnement" éventesque dont tu parles. André aurait-il oublié la gaze et les ciseaux à l'intérieur en refermant la boîte après l'opération?  :cheesygrin:


C'est l'évent qu'on aperçoit à droite sur la photo? La fente verticale comblée de mousse grise entre le HP de grave et le bord du meuble?

AJMARS a écrit:Je tiens à préciser que les évents des M1 ne produisent aucun bourdonnement dans des conditions d'écoute standard.

AJMARS a écrit:Peut être tout simplement un problème de couplage pièce/enceinte, en clos comme l'enceinte descend moins, le couplage est moins marqué.

confirmation de mes remarques précédentes...  :redface:

NAFI a écrit:Moi, je ne sais pas si c'est la bonne pièce, peut être qu'avec quelques Soulages au mur ça le fera.


Malheureux! Il est un peu triste maintenant mais là, tu veux qu'il broie du noir?  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #798 par AJMARS » 01 Juin 2018 à 15:39

airV » 01 Juin 2018, 12:56 a écrit:Es-tu en train de suggérer que c’est soit l’event tel qu’il est actuellement soit complètement clos ?


Non, tu peux ajouter de la mousse à pores ouvertes, de manière progressive, sans toucher l'évent proprement dit, c'est ce que je t'ai proposé, ça te permettra de faire une transition progressive entre le clos et le bass/reflex pur et de t'arrêter où tu veux.
Il est à noter que Cédric n'utilise sur ses M1, même pas le premier rideau de mousse. monté en standard.


A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 01 Juin 2018 à 17:07, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #799 par airV » 01 Juin 2018 à 15:57

Nicodimdom » 01 Juin 2018, 14:45 a écrit:

[ Image ]
Au vu de la photo, j'ai bien peur que 80 db ce soit tout simplement trop dans cette pièce tout en longueur et assez réverbérante certainement vu les murs plutôt vides, De plus, la tête à une distance de 1m80 - 2m, le canapé collé contre le mur (et malgré le panneau acoustique derrière), cela doit être trop avec ces enceintes beaucoup plus dynamiques, plus précises et à la bande de fréquences plus étendue. C'est le problème de l'adaptation matos - pièce qui doit se fait sentir. Les JMR inférieures certainement dans l'absolu pour les prestations sonores représentaient certainement une meilleure adéquation.

Cela étant, cela n'explique pas ce "bourdonnement" éventesque dont tu parles. André aurait-il oublié la gaze et les ciseaux à l'intérieur en refermant la boîte après l'opération?  :cheesygrin:

[ Image ]
C'est l'évent qu'on aperçoit à droite sur la photo? La fente verticale comblée de mousse grise entre le HP de grave et le bord du meuble?



confirmation de mes remarques précédentes...  :redface:



Malheureux! Il est un peu triste maintenant mais là, tu veux qu'il broie du noir?  :mrgreen:


Malheureusement le fait que les problèmes de bourdonnement n’existent plus une fois les évents bouchés rendent complètement caduques tes observations.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #800 par NAFI » 01 Juin 2018 à 16:06

airV a écrit:Es-tu en train de suggérer que c’est soit l’event tel qu’il est actuellement soit complètement clos ?

Il te suggère poliment de ne pas toucher à l'évent qu'il s'est fait ch.er à accorder.
Nicodimdom a écrit:Malheureux! Il est un peu triste maintenant mais là, tu veux qu'il broie du noir?

Je viens de brancher mon ROTEL A10  tout neuf et non rodé sur mes Fertin et ça marche impec du premier coup. Comprends pas, j'ai une de ces veine en HIFI, à moins que, les Fertin...
Mais non c'est des LB, ça vient pas de là. Et j'ai pas mis DD en route encore.
JP  :wink:
@pepi : il est top ce petit totor de supermarché.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités