Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

25 Mai 2018 à 12:01

L’écoute du système garçonnière se poursuit associée à l’évolution du rodage des nouveaux éléments : le meuble-enceintes bien entendu, mais aussi les nouveaux composants dans l’intégré Halgorythme, ainsi que les câbles HP.
Outre le rodage, cela faisait aussi beaucoup de nouveaux éléments en même temps même si j’avais pu juger durant un couple d’heures des modifications de l’ampli avec les JMR.

Je n’ai pas compté, mais au jugé je dois être à une bonne centaine d’heures de fonctionnement depuis l’arrivée de ces nouveaux éléments.

Certaines choses se confirment d’autres apparaissent.

Il y a une homogénéité des registres qui sert l’intégrité musicale, on écoute de la musique et non des sons. Le suivi mélodique me semble plus que satisfaisant avec une richesse harmonique très bien hiérarchisée. Beaucoup de détails, mais parfaitement intégrés dans le message musical, ils ne sont pas monté en épingles.

L’assise est nettement meilleure qu’auparavant, toutefois en fonction des enregistrements, il convient de bien régler le niveau pour ne pas exciter la pièce qui n’est pas très grande. Cela concerne principalement des enregistrements rock/pop et jazz et quasiment pas les albums de musique classique. Un phénomène qui n’existait pas avec les JMR, puisqu’elles descendaient nettement moins bas. Toutefois il n’y a pas de frustration vis à vis de ce niveau qui est largement « domestique »
Outre le volume sonore, a configuration de la charge close ou BR a une incidence sur cela. Le phénomène étant bien entendu plus présent en BR.

Je n’ai toujours pas statué sur la configuration que je retiendrai, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Les personnes passées écouter ont validé les mêmes observations quant à ces configuration, la variation se faisant  parfois sur la formulation. En revanche, contrairement à moi, une des config était préférée.
Il n’est pas impossible que ma préférence aille vers un compromis. Je me demande dans quelle mesure c’est possible en augmentant le volume de la mousse. Celle-ci est très efficace et la différence entre pas de mousse et ce (environ) cm de mousse qui freine est très sensible. Sans mousse je suis gêné par les bruits d’écoulement de l’évent. Je me demande donc si une épaisseur plus conséquente ne me conviendrait pas davantage sans toutefois aller jusqu’à la charge close.

Le niveau des aigus n’est pas encore fixé. Un point sur lequel le rodage intervient particulièrement. Au départ difficile de dépasser un quart de la course. J’en suis arrivé à la moitié. Je pense que la position définitive ne sera pas trop éloignée de celle-ci. Ce réglage a aussi un impact sur la perception des fréquences graves.

Je trouve les timbres très bien restitués, avec une belle densité.
La scène sonore a gagné en largeur et je ne ressens pas de trou central. L’image n’a pas une grande profondeur ce qui de toute façon est difficilement possible avec des enceintes collées contre le mur. Cela ne me dérange pas, je suis habitué, les SBLs que j’ai à la maison étant des enceintes destination à être positionnées contre un mur. Ici comme à la maison il s’agit d’un mur porteur non doublé.

Lors de la modification de l’ampli, le gain a été un peu diminué. Je me demande si il ne gagnerait pas à retrouver son niveau précédent. Cela vaut essentiellement pour la source vinyl avec un gain assez faible de la part de l’étage phono GE-1 et les disques classiques qui ont généralement un niveau d’enregistrement nettement plus faible.

Voilà quelques remarques pour l’instant

h.

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

25 Mai 2018 à 13:30

Bonjour Hervé,

Coté évents, tu peux bien sûr rechercher un équilibre en "dosant" des plaques de mousse à pores ouvertes, en standard et comme chez moi, les M1 et les MM1 sont livrées avec un rideau de mousse à pores ouvertes de 10 mm d'épaisseur. Il est possible d'augmenter cette épaisseur et de "freiner" de plus en plus l'évent, pour rechercher un équilibre qui te plaise.

A plus
André

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

25 Mai 2018 à 16:12

Il y a aussi le coup des pailles qui vient d'une marque anglaise dont j'ai oublié le nom: Il s'agit d'un bouquet de pailles (pour boire) achetées au supermarché du coin, coupées à la bonne taille et glissées dans l'évent le comblant entièrement bien sûr. Les bruits de ce dernier ne sont plus gênants mais l'évent est toujours opérationnel. Un bon truc qui ne coûte pas grand chose à essayer. ...Une paille en fait!

Voilà pour le principe:


Si le plastique vous rebute, il y a aussi les pailles en carton ou ...en bamboufou:

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

25 Mai 2018 à 22:47

AJMARS » 25 Mai 2018, 13:30 a écrit:Bonjour Hervé,

Coté évents, tu peux bien sûr rechercher un équilibre en "dosant" des plaques de mousse à pores ouvertes, en standard et comme chez moi, les M1 et les MM1 sont livrées avec un rideau de mousse à pores ouvertes de 10 mm d'épaisseur. Il est possible d'augmenter cette épaisseur et de "freiner" de plus en plus l'évent, pour rechercher un équilibre qui te plaise.

A plus
André



Bonjour André,

C’est un peu ce à quoi je pensais. Il me semble que de tester différentes épaisseurs de mousse est le plus simple. Une augmentation par pallier de 1cm devrait être un bon compromis, car elle me semble freiner efficacement si j’en juge par la différence entre rien et 1 cm.

Est-ce qu’il est facile de se procurer cette mousse ?

-- 25 Mai 2018, 22:49 --

Nicodimdom » 25 Mai 2018, 16:12 a écrit:Il y a aussi le coup des pailles qui vient d'une marque anglaise dont j'ai oublié le nom: Il s'agit d'un bouquet de pailles (pour boire) achetées au supermarché du coin, coupées à la bonne taille et glissées dans l'évent le comblant entièrement bien sûr. Les bruits de ce dernier ne sont plus gênants mais l'évent est toujours opérationnel. Un bon truc qui ne coûte pas grand chose à essayer. ...Une paille en fait!



Si le plastique vous rebute, il y a aussi les pailles en carton ou ...en bamboufou:


Il est vrai que les pailles en plastique n’ont pas très bonne presse en ce moment...

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

26 Mai 2018 à 09:35

Nicodimdom » Hier à 15:12 a écrit:Il y a aussi le coup des pailles qui vient d'une marque anglaise dont j'ai oublié le nom: Il s'agit d'un bouquet de pailles (pour boire) achetées au supermarché du coin, coupées à la bonne taille et glissées dans l'évent le comblant entièrement bien sûr. Les bruits de ce dernier ne sont plus gênants mais l'évent est toujours opérationnel. Un bon truc qui ne coûte pas grand chose à essayer. ...Une paille en fait!

Voilà pour le principe:
[ Image ]

Si le plastique vous rebute, il y a aussi les pailles en carton ou ...en bamboufou:
[ Image ]

Des pailles et des Taket, je me demande comment André n'y a pas pensé avant...
RV, la mousse ça se rode aussi, moi je la bois.
JP

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

26 Mai 2018 à 09:54

Nicodimdom » 25 Mai 2018, 16:12 a écrit:Il y a aussi le coup des pailles qui vient d'une marque anglaise dont j'ai oublié le nom: Il s'agit d'un bouquet de pailles (pour boire) achetées au supermarché du coin, coupées à la bonne taille et glissées dans l'évent le comblant entièrement bien sûr. Les bruits de ce dernier ne sont plus gênants mais l'évent est toujours opérationnel. Un bon truc qui ne coûte pas grand chose à essayer. ...Une paille en fait!

Voilà pour le principe:
[ Image ]

Si le plastique vous rebute, il y a aussi les pailles en carton ou ...en bamboufou:
[ Image ]

Salut,

http://multiaudio88.blogspot.fr/2012/10 ... -used.html

Je sais pas si c'est inventé par eux mais ils ont utilisé le principe.

Toan

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

26 Mai 2018 à 10:47

Toan2 a écrit:Je sais pas si c'est inventé par eux mais ils ont utilisé le principe.

Toan

Hello

Est-ce simplement une grille ou un ensemble de petits conduits ?

Cela étant le principe est difficilement applicable à mon cas, ou tout au moins beaucoup moins simple que de jouer avec l’épaisseur de mousse.

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

26 Mai 2018 à 14:58

On ne me croit pas, on ne me croit pas...  :evil:  :mrgreen: Pourtant, je ne dis pas que des conneries.  :redface:

Oui RV et Nafnaf, ce n'était pas une enablerie de plus (qui marche je le répète en passant) mais un truc réel utilisé par un vrai constructeur. J'ai failli dire Proac mais n'ai pas osé. Tu confirmes bien Toan. Merci. J'en avais d'ailleurs parlé à André il me semble.

RV, c'est comme je l'ai dit un ensemble de conduits. Proac avait dit, "de pailles" donc longueur de l'évent. Ca ne te coûte pas vraiment cher d'essayer, non? L'effet selon Proac c'est la suppression des fameux bruits d'évent...

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

26 Mai 2018 à 15:03

Nicodimdom a écrit:RV, c'est comme je l'ai dit un ensemble de conduits. Proac avait dit, "de pailles" donc longueur de l'évent. Ca ne te coûte pas vraiment cher d'essayer, non? L'effet selon Proac c'est la suppression des fameux bruits d'évent...


Je n’ai pas dit que ça ne marchait pas, ni que ça coûtait
Dans mon cas c’est juste moins simple que de faire des essais avec la mousse. ;)
Ce qui ne signifie pas que dans d’autres ça puisse être plus simple.

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

26 Mai 2018 à 16:32

J’ai pu écouter le système de Hervé, jeudi soir.

C’est magnifique à l’œil, et ça sonne d’enfer !
Bravo à tous les intervenants de ce projet.

Oui, bien sûr c’est neuf, le rodage se fait progressivement et il reste quelques zones à aménager.

Classique ou musiques modernes, jazz, variété ou rock, c’est très vivant et il y a du swing. Plus en bass reflex qu’en clos qui semblait moins alerte et aéré.

Le niveau du tweeter a été remonté en cours d’écoute avec un effet bénéfique sur l’ensemble du spectre.

Reste à trouver le bon compromis de réglage de l’évent, la restitution à niveau élevé saturant quelque peu l’extrême grave dans le volume de la pièce. Mais c’était bien au dessus du niveau d’une écoute confortable.
D’où le questionnement sur la mousse de remplissage, des pailles, et la fluidité de l’écoulement de l’air.
Bien sûr on sait bien qu’on peut moduler le niveau du grave en plaçant différemment les enceintes en relation avec le mur ou les coins, pour minimiser l’excitation des ondes stationnaires de la pièce.
Chez Hervé ce n’est pas possible par construction.

(Je ne connais pas l’origine de l’usage des pailles dans les évents mais j’ai vu ça dans les années 80 chez plusieurs constructeurs en UK. Mission? Ou autre?)

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

26 Mai 2018 à 16:54

Hello Jo,

Merci pour ta visite et pour le CR  :biggrin:

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

27 Mai 2018 à 11:07

La garçonnière est un lieu ou l’intégration du système doit aller de paire avec la restitution aussi  en écoutant la musique j’imagine quelle nouvelle affiche Mondo je pourrai accrocher au dessus du meuble enceintes…

Plusieurs m’ont tapé dans l’œil en raison de leur graphisme.

Deux de Martin Ansin datant de 2009 : Metropolis et Phantom of the Opera





Jurassic Park de Aaron Horkey (2011)



Blade Runner de James Jean (2017)



et celle toute récente de Laurent Durieux pour Beakfast at Tiffany’s qui soulève d’ailleurs une controverse quant à son prix initial affiché à but caritatif.




Après différents essais sous forme de dessins et photo montage j’ai retenu trois print pour l’instant qui des raisons diverses me semblent bien fonctionner dans le lieu.
J’ai fait des montages photo rapides











Dernière édition par airV le 27 Mai 2018 à 11:57, édité 1 fois.

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

27 Mai 2018 à 11:49

Elles sont chouettes ces affiches.

Sébastien

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

27 Mai 2018 à 12:01

Blade Runner, je vote pour !  :cool:

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

27 Mai 2018 à 13:22

airV » 26 Mai 2018, 10:47 a écrit:
Hello

Est-ce simplement une grille ou un ensemble de petits conduits ?

Cela étant le principe est difficilement applicable à mon cas, ou tout au moins beaucoup moins simple que de jouer avec l’épaisseur de mousse.

Salut,

Ce sont bien de toutes petites pailles et les cloneurs en utilisaient.
Je n’ai jamais ouvert de Responses deux pour constater quelle en était la longueur.
Ça reste assez facile à expérimenter (souplesse des pailles).


Toan

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

27 Mai 2018 à 17:26

Sébastien » 27 Mai 2018, 11:49 a écrit:Elles sont chouettes ces affiches.

Sébastien


Oui elles sont très bien.  :biggrin:
J’avais parlé de leurs affiches alternatives de films dans le fil des vinyls Mondo.

-- 27 Mai 2018, 17:27 --

telonioos » 27 Mai 2018, 12:01 a écrit:Blade Runner, je vote pour !  :cool:


J’aime beaucoup son graphisme également  :biggrin:

-- 27 Mai 2018, 17:35 --

Toan2 a écrit:Salut,

Ce sont bien de toutes petites pailles et les cloneurs en utilisaient.
Je n’ai jamais ouvert de Responses deux pour constater quelle en était la longueur.
Ça reste assez facile à expérimenter (souplesse des pailles).


Toan


Hello,

À expérimenter ça ne doit effectivement pas être trop compliqué, en faisant attention toutefois à ce qu’elle ne partent pas dans le fond, d’ou Il ne serait pas si simple de les récupérer.
Mai à finaliser ensuite d’une manière propre c’est beaucoup plus délicat. Il faudrait faire un bloc de paille de 2cm en les collant. La mousse pouvant éventuellement cacher ce bloc, ou alors visible avec des pailles noires, mais je ne suis pas certain de l’esthétique.
L’avantage de travailler directement en jouant sur les épaisseurs de mousse est le fait qu’il n’y a pas à se préoccuper de cela. Il y a peut-être aussi le fait que lamousse freine peut-être davantage qu’un ensemble de pailles.

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

27 Mai 2018 à 17:45

Mon Jack-Coca on the rocks à la paille....

Jamais...

...

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

28 Mai 2018 à 09:21

quand je regarde cette enceinte magnifique !
je me demande quand même pourquoi tu n'as pas juste posé une paire de biblio sur une étagère :redface:

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

28 Mai 2018 à 09:24

Hello,
Parce que l’aspect et l’impact dans la pièce aurait été complètement différent ;)

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

28 Mai 2018 à 09:29

vrai !
mais c'est moins souple  :cheesygrin:
Répondre