Index du forum
M
e
n
u

À la poubelle ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



À la poubelle ?

Message #1 par David Tépoch » 15 Aoû 2017 à 12:29

Merci à Pierre (Pdobdob) pour sa petite visite et ses prises de mesures, sa conclusion.. :cry:


Jean François ne publie pas ces mesures sur le forum, elles sont très mauvaises, et je ne pense pas que la machine se trompe.

Tes enceintes sont d’une conception très spécial, les mesures montrent que deux hauts parleurs identiques éloignés de 80cm l’un de l’autre, produisent des creux important dans la bande passante, des rotations de phase et un manque d’aigu au dessus de 7KHz- 8KHz.

Ce qu’on voit sur les graphes au-delà de 8KHz ne sont pas des fréquences aiguës mais des multiples petits fractionnements des membranes complètement aléatoires.

J’ai 73 ans, je n’ai plus les oreilles que j’avais à vingt ans, mon audition en fréquences purs s’arrête au-delà de 10KHz.
Quand j’écoute ton système, les mesures corroborent mes impressions, un manque de clarté, de définition qui me plonge à une haute fidélité que j’entendais dans ma jeunesse.

Pour les gens qui sont habitués à des systèmes beaucoup plus résolvants, ils trouveront ton installation d’un autre âge.

Certes le système fait de la musique, il n’est pas agressif et je comprends que tu vives très bien avec et que beaucoup de personnes le trouve très bon, je pense également que c’est une question d’éducation musical, il faut aller plus souvent au concert.

Jean François, j’ai été franc avec toi et j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur.

Bien amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: À la poubelle ?

Message #2 par ben the only1 » 15 Aoû 2017 à 12:38

Je pense que si on prenait les mesures chez tous les membres du forum, on ne serait pas déçu du voyage. (moi le premier)
Cela empêche-t-il d'écouter de la musique?
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: À la poubelle ?

Message #3 par AJMARS » 15 Aoû 2017 à 12:41

Il faut vivre avec ce qui fait plaisir.... Après....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: À la poubelle ?

Message #4 par ben the only1 » 15 Aoû 2017 à 12:48

Pdobdob a écrit:je pense également que c’est une question d’éducation musical, il faut aller plus souvent au concert.


Pour réaliser que l'hyper-définition de beaucoup de système est complètement à côté de la plaque?
C'est vrai qu'en live, il y a énormément de détails mais il ne se situe pas au même endroit de la bande passante qu'en hi-fi.
Il y a beaucoup d'énergie et de poids dans le bas-médium et de matière dans le médium-aigu, très peu de système reproduisent cela (et pour cause, entre la pièce et le matériel nécessaire)
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: À la poubelle ?

Message #5 par Hollow » 15 Aoû 2017 à 13:10

ben the only1 » 15 Aoû 2017, 12:38 a écrit:Je pense que si on prenait les mesures chez tous les membres du forum, on ne serait pas déçu du voyage


Ben, les mesures ne sont pas tout, en vlà une après correction auto tacs (en biamp sans sub)  :

mesure091205 cor tacs1.jpg


Juste, qu'à l'écoute, c'était à chier....

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: À la poubelle ?

Message #6 par ben the only1 » 15 Aoû 2017 à 13:27

Oui d'ailleurs, j'adore la patate et la présence des 78 tours et à mon avis la bande passante de ce support... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: À la poubelle ?

Message #7 par Nicodimdom » 15 Aoû 2017 à 13:42

David, l'éloignement des HP de tes enceintes, ta position d'écoute, si je me rappelle bien ce que j'ai lu ici, font que, sans remettre en cause les compétences évidentes de Pdobdob, la prise de mesures n'a pas dû être simple. Si elles ont été faites près des enceintes, la position des HP a dû tout fausser. Si elles ont été faites de ton fauteuil et si je me rappelle bien ce que j'ai lu sur le forum, ce n'était pas bien non plus car il a été dit que le recul n'était pas idéal. On a aussi dit que le placement des enceintes dans la pièce était loin d'être optimum.

Bref, tout ceci n'explique peut-être pas tout mais doit quand même avoir une sacrée importance sur les résultats de mesure, non?

Après, l'écoute, elle, reste subjective bien sûr, on le voit encore dans les appréciations ou remarques de tes auditeurs.

Les mesures si elles sont utiles pour la mise au point d'un système que l'on veut le plus neutre possible (ce qui pour certains veut dire froid) montrent ici leurs limites lorsque le but est le plaisir du proprio et de ses oreilles et non de satisfaire les objectivistes et monitoristes de tout poil.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: À la poubelle ?

Message #8 par BANBOUFOU » 15 Aoû 2017 à 14:03

salut JF
finalement , meme si les conclusions suite aux mesures n'etaient pas flateuses, cela t'as permis de prendre conscience de certaines choses et c'est cela l'essentiel.
l'apport de tes tweeters est une vrai optimisation qui ameliore ton écoute sur ton systeme de façon évidente.
sous certains aspect, on se rapproche de l'ecoute de certains systemes en HR, c'est vraiment gratifiant.

ces enceintes Kondo sont vraiment surprenantes , elles foutent les poils sur presque tout les CD !  :cool:

ps: quand j'ai vu ton titre, j'ai cru que tu mettais du matos a la poubelle, bouge pas j'arriiiiive  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: À la poubelle ?

Message #9 par castellu » 15 Aoû 2017 à 14:11

Hello,
les mesures sont sans tweeter bien sûr, tu as essayé quoi comme tweet finalement chez Jean-François ?

PS JF : ne te bats pas trop la coulpe :biggrin:
On sait qu'il se passe plein de choses dans le médium, c'est pourquoi certains trouvent les WE inimitables, alors que la mesure ne le montre pas...

JF, tu en penses quoi de l'ajout des tweeters ?

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: À la poubelle ?

Message #10 par audiofil50 » 15 Aoû 2017 à 14:19

Vaste sujet : voici mon point de vue , après une quarantaine d'années comme mélomane doublé d'un  audiophile .

Sauf à investir des années de sa vie et des sommes illimitées dans le peaufinage sans fin des appareils , le changement de ceci puis de cela , la correction passive du local ( avec tous ses aléas ) , la correction active hyper-sophistiquée ( avec ses nouveaux déséquilibres subjectifs )  , il y a un moment où il faut savoir dire STOP  :cool: .
C'est à dire :  mon système n'est pas parfait et  ma pièce , dédiée  ou séjour familial , l'est encore moins .
Mon audiomètre ne mérite peut-être pas plus non plus une telle surenchère ...
Mais je retire du plaisir à l'écoute de mes disques et de France Muses  ...et j'essaie d'aller au concert , l' été et quand je n'habite pas trop loin d'une métropole ...et je hante un peu moins les forums audiophiles et je participe un peu  moins à leurs polémiques permanentes ...
Je ne pense pas qu'on arrive facilement à ces conclusions de sagesse et de bon sens avant l'orée des soixante ans ...
Tel fut le cas pour moi .

Une petite anecdote : j'avais noué des relations avec un grand audiophile  très " technique " , fabricant ses amplis et améliorant ses enceintes ( en l'occurrence une base TAD de haut niveau ) , le tout dans une pièce en sous-sol , pensée , isolée , traitée , mesurée , en multi-amplification active  .
J'amène mes disques repères habituels  : c'est beau , c'est très propre , les courbes des enceintes , mesurées dans le local ,  sont plus que satisfaisantes .
Bon , et pourtant , je n'étais pas transporté ...
Pourquoi ?
En fait , j'ai compris qu'il avait axé tout son effort sur la recherche d'un son le plus proche possible de celui du studio , dans la cabine , lors du contrôle des enregistrements  .  
Et donc il avait atteint quasiment cette sensation du son studio , délivré par des monitors de HDG .
Mais moi , il me manquait le lyrisme , la chaleur , l'espace sonore grandiose ...

Et , finalement , mes Canterbury 15 animées par mes  McIntosh à tubes me convenaient mieux et  , en tout cas , correspondaient mieux à mes attentes . La situation était la même avec mes QUAD 2905 , un peu avant .

Il est venu chez moi , a pris des mesures des  hps  , à 60 cms puis à 3 mètres .
Il y avait des creux et des bosses , pas si énormes que  ça mais qu'il m'encourageait à corriger par un traitement passif de certaines  parois  , probablement hideux .
J'en suis resté là .
Mais je respecte  totalement  la cohérence et la rigueur de sa démarche !
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: À la poubelle ?

Message #11 par BANBOUFOU » 15 Aoû 2017 à 14:25

Buonjiorno Bruno
on a testé trois tweets, des Uricane qui le fesait plutot bien, des PAudio et des Eccon .

les Uricane s'integré parfaitement, mais JF qui aime pousser loin les choses a voulu tester un Fostex T925 .
je lui laisse donner ses impressions  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: À la poubelle ?

Message #12 par AJMARS » 15 Aoû 2017 à 14:31

Je dirais que les mesures sont utiles si :

L'on conçoit le système d'enceintes (ou d'autres appareils).
L'on a identifié à l'oreille un certain nombre de problèmes que l'on veut objectiver pour effectuer des traitements ou optimisations ciblées. Modifications de pièces, égalisation des sources, placements "délicats"....

Dans les autres cas, installation et placement du système sans volonté d'action sur le local ou les matériels, ce n'est pas forcément utile.... ou pour se faire mal....    :biggrin:

Je crois qu'il est plus sage de choisir ce que l'on aime, de l'installer au mieux en tenant compte de ses goûts et de ses contraintes, d'en profiter sans changer des trucs toutes les 5mn.... Sans attendre que son système apporte, célébrité, reconnaissance, jouissance absolue.... etc etc.... en deux mots faire simple et cesser de croire que trois grigris vont tout changer.

Quand on achète un système avec deux LBs de 10 cm espacés de 80.... on se doute que l'on va pas l'acheter pour les mesures.... c'est un choix forcément fait sur d'autres critères, personnels.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: À la poubelle ?

Message #13 par BANBOUFOU » 15 Aoû 2017 à 15:44

oui André, justement , ce qui est surprenant avec ces petits 10 cm c'est leur performances.
l'ecoute se rapproche beaucoup des Diatone P610 , remarquable même si le chox de la disposition des hp peut surprendre , tel que, on a envie d'y coller entre les hp un tweet, forcement  :biggrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: À la poubelle ?

Message #14 par alesk6 » 15 Aoû 2017 à 16:20

Pas top les resultats....
Si tu peux, essaie de changer de place les enceintes.
Je ne connais pas tes contraintes mais il y a sûrement moyen d arriver a quelque chose de mieux....sauf au niveau de la bande passante, la il faudrait un tweeter/super tweeter reglable en gain et en frequence pour recuperer un peu de détails et de finesse.
En tous cas bravo pour ta franchise, la plupart n aurais pas oser poster de telles conclusions au risque de perdre en crédibilité
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: À la poubelle ?

Message #15 par AJMARS » 15 Aoû 2017 à 16:31

Je ne pense pas qu'il faille "triturer" ces enceintes, soit on adhère au concept et on les prend telles que, soir on repart de zéro et on cherche autre chose......

Si on veut rester chez Audio Note, les AN/E sont de très bonnes enceintes, bien plus classiques.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: À la poubelle ?

Message #16 par alesk6 » 15 Aoû 2017 à 18:42

Ajouter un super tweet externe n est pas triturer/bricoler une enceinte.
Les AN ne montent pas non plus très haut en fréquence
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: À la poubelle ?

Message #17 par David Tépoch » 15 Aoû 2017 à 19:16

Bonjour à tous.
Donc juste avant de me balancer par dessus la rambarde de mon balcon, j'ai reçu ce message qui se voulait rassurant de Gilles (Bamboufou)...

Bonjour Jean François,
....  
surtout ne t'inquiete pas trop pour l'aspect des mesures qui ne semblent pas tres belles, les mesures ne sont le reflet que de certaines choses, mais sont souvent incapable d'en révéler d'autres qui sont tout aussi importantes.
les observations de Pierre semblent objectives et cela est plutot rassurant , il vaut mieux bien connaitre les défauts de ces enceintes pour travailler efficacement.  

tes enceintes sont particulières et le choix de Kondo d'éloigner les deux hp est assez rare , en général on essaye de rapprocher les centres émissifs , d'ou sans doute les courbes constatées.
le principal est bien dans le plaisir d'écoute, et on peut toujours améliorer une enceinte ou son couplage avec la pièce.
j'ai plusieurs paires de tweeters différents, je peux te les prêter pour faire des essais et voir ce qu'il en ressort.
je dois venir les 15 premiers jours d'Aout a paris, on pourra se voir pour y travailler si tu es dispo.

si tu veux , je peux t'envoyer les tweeters pour que tu commences a tester, sinon je les apporterais en aout...

Bonne soirée

Gilles


Gilles est donc passé les bras chargés de quelques tweeters...
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: À la poubelle ?

Message #18 par Jerome W » 15 Aoû 2017 à 20:52

Et alors ? Quelles impressions avec ces tweeters ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: À la poubelle ?

Message #19 par bricoldur » 15 Aoû 2017 à 22:47

une enceinte comme ça !

rajouter un tweeter, un caisson ou de l'égalisation me semble voué a l’échec
je rejoint André quand tu achètes ce genre d'enceintes tu adhères a cette conception du son
sinon tu changes  :cheesygrin:
de plus gilles m'a dit qu'elles  etaient trés musicales et excellentes
on peut pas dire de gilles qu'il a des oreilles embourbées
alors garde les et écoute de la sique  :redface:
les mesures aident a la conception et encore avec parcimonie
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: À la poubelle ?

Message #20 par Jerome W » 16 Aoû 2017 à 06:19

bricoldur a écrit:une enceinte comme ça !

rajouter un tweeter, un caisson ou de l'Ã[emoji767]galisation me semble vouÃ[emoji767] a l’Ã[emoji767]chec
je rejoint AndrÃ[emoji767] quand tu achètes ce genre d'enceintes tu adhères a cette conception du son
sinon tu changes  :cheesygrin:
de plus gilles m'a dit qu'elles  etaient trÃ[emoji767]s musicales et excellentes
on peut pas dire de gilles qu'il a des oreilles embourbÃ[emoji767]es
alors garde les et Ã[emoji767]coute de la sique  :redface:
les mesures aident a la conception et encore avec parcimonie
A plus
yann


Je suis d'accord Yann.
Modifier des enceintes d'un grand concepteur, ce n'est pas très logique. On aime ou on aime pas. Si on aime, on accepte ses lacunes et carences. Aucun élément n'est parfait. Comme dans un couple. Chacun accepte les défauts de l'autre.
Quand j'ai demandé à Gilles mes PL, je voulais les mêmes HP que Shindo. 414A et 807 avec W32. Plusieurs éminents membres m'ont recommandé des compressions plus réputées chez Altec ou d'autres fabricants : pas intéressé. Je voulais le plus proche possible de ce que Shindo avait conçu et je ne le regrette pas. Elles ne sont pas parfaites mais leur musicalité me comble, en particulier avec mes amplis et câbles Shindo.

Je ne suis finalement pas surpris de ta démarche JF. Tu me parais très sensible aux critiques d'autrui sur ton système, critiques que tu confonds souvent avec des attaques personnelles et tu sembles manquer cruellement de confiance dans ton propre jugement.
On ne sait finalement pas ce que tu penses de ton système. D'ailleurs le sais tu toi- même ?
La hifi ne devrait pas être un chemin de croix ou de croisade. Juste un moyen de découvrir, d'écouter et de profiter de la musique. Parallèlement c'est un moyen de rencontrer des gens. Ceux avec qui les atomes se "crochettent" deviennent des amis. Les autres on les oublie.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité