Index du forum
M
e
n
u

À la poubelle ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: À la poubelle ?

Message #101 par JérômeB » 28 Aoû 2017 à 14:10

Et pourquoi ça pourrait être comparable à un changement de source numérique et pas comparable à un changement de platine ou de cellule ?


JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: À la poubelle ?

Message #102 par Jerome W » 28 Aoû 2017 à 14:40

JérômeB a écrit:Et pourquoi ça pourrait être comparable à un changement de source numérique et pas comparable à un changement de platine ou de cellule ?


JérômeB


Entre certains lecteurs CDs, les différences sont souvent minimes.
Entre une 2M Black et une 103 ou ta Skala : c'est autre chose !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: À la poubelle ?

Message #103 par jeanpascalg » 28 Aoû 2017 à 15:02

David Tépoch » 21 Aoû 2017, 13:05 a écrit:Pas de gouache ni de nez rouge, juste quelques gouttes de jus de citron pour sublimer le goût des fraises.

Le citron  c'est ce qu'on fait quand les fraises n'ont pas de gout.

David Tépoch » 15 Aoû 2017, 12:29 a écrit:Merci à Pierre (Pdobdob) pour sa petite visite et ses prises de mesures, sa conclusion.. :cry:

Tes enceintes sont d’une conception très spécial, les mesures montrent que deux hauts parleurs identiques éloignés de 80cm l’un de l’autre, produisent des creux important dans la bande passante, des rotations de phase et un manque d’aigu au dessus de 7KHz- 8KHz.

Pas besoin de mesures pour entendre un manque d'harmoniques aigus chez toi.

Après comme il a été dit ajoute un tweeter peut donner envie d'ajouter du grave pour éviter les sons tirés vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


À la poubelle ?

Message #104 par JérômeB » 28 Aoû 2017 à 15:27

Jerome W a écrit:Entre certains lecteurs CDs, les différences sont souvent minimes.
Entre une 2M Black et une 103 ou ta Skala : c'est autre chose !


Essaie de mettre un peu de nuances et essaie encore une fois.  ;)

Entre un 723 et un Orpheus, il y a bcp de différences, aussi.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: À la poubelle ?

Message #105 par Jerome W » 28 Aoû 2017 à 15:31

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:

Essaie de mettre un peu de nuances et essaie encore une fois.  ;)


Et toi tu crois que tu pourrais essayer d'être moins paternaliste ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


À la poubelle ?

Message #106 par Jerome W » 28 Aoû 2017 à 17:38

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:Essaie de mettre un peu de nuances et essaie encore une fois.  ;)

Entre un 723 et un Orpheus, il y a bcp de diffÃ[emoji767]rences, aussi.


Cette comparaison entre le 723 et l'Orpheus tu l'as ajoutée ensuite à ton message.
Visiblement tes vacances n'ont pas apporté le repos dont tu avais besoin car tu sembles ne plus comprendre le français.
Relis ce que j'ai écris et tu verras que tu es à côté de la plaque.
J'ai un dac à 10000 euros prix catalogue et un autre à 4500. Si je pensais que les différences étaient minimes avec un 723, je n'aurais jamais dépensé autant dans mes sources numériques.
Je disais " entre certains lecteurs les différences sont minimes" : dans une même catégorie !!! Pas entre le cheap et le hdg !!!!
Ou alors tu fais juste semblant rien que pour m'énerver ....[emoji12]

De toute façon même pour les sources numériques les différences entre elles sont plus marquées que quand on compare des câbles, HPs, modulation peu importe...où là on est dans la nuance légère, le "fine tuning" sauf quand tu mets un câble très mal foutu : c'est vrai que ça existe mais bon ça reste plutôt rare.
C'est peut être ce que JF avait placé au début sur ses Fostex mais j'en doute.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: À la poubelle ?

Message #107 par David Tépoch » 28 Aoû 2017 à 18:13

Mais si Jérôme, tu peux en douter car même si c'est prévu pour, le résultat est plutôt médiocre,
Contenu: révéler
Cuivre/Argent C.A.1
Constructeur : AUDIO-DYNAMIQUE
Description : Câble un conducteur en cuivre argent, spécialement prévu pour le raccordement interne des tweeters. Isolement par gaine téflon. Disponible en noir ou rouge.
Diamètre : 1 x 1 mm²
Prix TTC : 5.00 € / m
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: À la poubelle ?

Message #108 par JérômeB » 28 Aoû 2017 à 19:39

Jerome W a écrit:

Cette comparaison entre le 723 et l'Orpheus tu l'as ajoutée ensuite à ton message.
Visiblement tes vacances n'ont pas apporté le repos dont tu avais besoin car tu sembles ne plus comprendre le français.
Relis ce que j'ai écris et tu verras que tu es à côté de la plaque.
J'ai un dac à 10000 euros prix catalogue et un autre à 4500. Si je pensais que les différences étaient minimes avec un 723, je n'aurais jamais dépensé autant dans mes sources numériques.
Je disais " entre certains lecteurs les différences sont minimes" : dans une même catégorie !!! Pas entre le cheap et le hdg !!!!
Ou alors tu fais juste semblant rien que pour m'énerver ....[emoji12]

De toute façon même pour les sources numériques les différences entre elles sont plus marquées que quand on compare des câbles, HPs, modulation peu importe...où là on est dans la nuance légère, le "fine tuning" sauf quand tu mets un câble très mal foutu : c'est vrai que ça existe mais bon ça reste plutôt rare.
C'est peut être ce que JF avait placé au début sur ses Fostex mais j'en doute.


On se calme, et je te suggère à mon tour de prendre des vacances et de respirer.

Je récapitule...

Tu prétends que les différences perçues dans les changements de câbles sont minimes et que cela ne peut pas améliorer l'aigu comme le dit jean Francois.
Ce à quoi je réponds que j'ai vécu des changements de câbles dont l'impact était comparable à celui d'un changement de source.

Tu réponds que pour des sources numériques c'est probable, en arguant du fait qu'il y a peu de différences entre les sources numériques. Moins qu'entre une DL-103 et une Skala.

J'ai bon là?

Sauf qu'il y a autant de différences entre un 723 de base et un Orpheus (par exemple) qu'entre les deux cellules que tu as prises pour exemple et argumentation.

Du coup, je me demande ce que tu veux démonter.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: À la poubelle ?

Message #109 par jeanpascalg » 29 Aoû 2017 à 09:23

Jerome W » 28 Aoû 2017, 17:38 a écrit:De toute façon même pour les sources numériques les différences entre elles sont plus marquées que quand on compare des câbles, HPs, modulation peu importe...où là on est dans la nuance légère, le "fine tuning"

ça dépend vu qu'il y peu de mécaniques pour beaucoup de lecteurs cd les différences peuvent être subtiles quand aux cables sur certains matériels c'est plus important que la source.

Sans MIT je n'aurais pas de spectral.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: À la poubelle ?

Message #110 par mambojet » 29 Aoû 2017 à 10:05

JérômeB » 28 Aoû 2017, 19:39 a écrit:On se calme, et je te suggère à mon tour de prendre des vacances et de respirer.

Je récapitule...

Tu prétends que les différences perçues dans les changements de câbles sont minimes et que cela ne peut pas améliorer l'aigu comme le dit jean Francois.
Ce à quoi je réponds que j'ai vécu des changements de câbles dont l'impact était comparable à celui d'un changement de source.

Tu réponds que pour des sources numériques c'est probable, en arguant du fait qu'il y a peu de différences entre les sources numériques. Moins qu'entre une DL-103 et une Skala.

J'ai bon là?

Sauf qu'il y a autant de différences entre un 723 de base et un Orpheus (par exemple) qu'entre les deux cellules que tu as prises pour exemple et argumentation.

Du coup, je me demande ce que tu veux démonter.

L'impact des changement de cable est assez fondamentale sur des systèmes ambitieux à très haute résolution et bande passante étendue comme celui de Francis 13800.
On peut mettre le système par terre en changeant un cable...
Quand je dis par terre, cela ne signifie pas qu'il devient "mauvais" mais qu'il peut perdre une bonne partie de sa magie. Et si on se donne la peine de construire de tels systèmes c'est justement pour avoir ces moments de "magie". Et la "magie" c'est une alchimie plutôt compliquée et souvent un peu sur le fil du rasoir.
Après c'est sur que sur certains systèmes à bande passante téléphonique avec des MM on peut mettre n'importe quel cable et tous les couillons pourront dire qu'il n'y a pas de différences...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: À la poubelle ?

Message #111 par PP_65 » 29 Aoû 2017 à 10:11

jeanpascalg » 29 Aoû 2017, 09:23 a écrit:
ça dépend vu qu'il y peu de mécaniques pour beaucoup de lecteurs cd les différences peuvent être subtiles quand aux cables sur certains matériels c'est plus important que la source.

Sans MIT je n'aurais pas de spectral.

Tu veux dire qu'ils auraient fumé ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: À la poubelle ?

Message #112 par mkl » 29 Aoû 2017 à 10:38

mambojet » 29 Aoû 2017, 10:05 a écrit:Quand je dis par terre, cela ne signifie pas qu'il devient "mauvais" mais qu'il peut perdre une bonne partie de sa magie.


Je crois qu'une bonne partie de l'incompréhension autour de ce genre de sujet vient du sens que chacun met derrière les mots.
Quand j'ai lu que certains câbles mettaient le système par terre, j'ai imaginé que le truc devenait affreux, inécoutable... Puis avec l'explication, je comprends mieux. :wink: Au final, "mettre le système par terre", ça reste un changement assez subtil.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: À la poubelle ?

Message #113 par PP_65 » 29 Aoû 2017 à 10:48

J'ai souvent raconté comment un câble AES/EBU HDG de Wireworld (ou Straightwire) avait complètement ( j'assume ce mot) transformé un rendu en gonflant le grave . Ce n'est qu'en passant un CD live et en solo de Marc Ducret que je me suis dit qu'il y avait un problème ; je l'avais entendu dans les mêmes conditions, guitare électrique et ampli posé sur une chaise et je n'avais pas eu cette impression de bas-médium constamment gonflé . Le retour au câble initial fut salutaire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: À la poubelle ?

Message #114 par mambojet » 29 Aoû 2017 à 10:56

mkl » 29 Aoû 2017, 10:38 a écrit:Je crois qu'une bonne partie de l'incompréhension autour de ce genre de sujet vient du sens que chacun met derrière les mots.
Quand j'ai lu que certains câbles mettaient le système par terre, j'ai imaginé que le truc devenait affreux, inécoutable... Puis avec l'explication, je comprends mieux. :wink: Au final, "mettre le système par terre", ça reste un changement assez subtil.

C'est pas vraiment subtil je trouve.
Si un système dans lequel on met autant de moyens (pas forcément financiers mais plutôt humains avec le temps qu'on dédie à la mise au point) n'apporte plus la magie mais se contente d'être bon, il ne répond plus du tout selon moi à son cahier des charges
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: À la poubelle ?

Message #115 par mkl » 29 Aoû 2017 à 11:05

mambojet a écrit:
C'est pas vraiment subtil je trouve.
Si un système dans lequel on met autant de moyens (pas forcément financiers mais plutôt humains avec le temps qu'on dédie à la mise au point) n'apporte plus la magie mais se contente d'être bon, il ne répond plus du tout selon moi à son cahier des charges


OK.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: À la poubelle ?

Message #116 par mambojet » 29 Aoû 2017 à 11:26

jeanpascalg » 29 Aoû 2017, 09:23 a écrit:ça dépend vu qu'il y peu de mécaniques pour beaucoup de lecteurs cd les différences peuvent être subtiles quand aux cables sur certains matériels c'est plus important que la source.

Sans MIT je n'aurais pas de spectral.

Sans MIT il est très possible qu'un Spectral fume en effet...
Ces amplis n'ont pas en sortie le traditionnel filtre Zobel qui assure la stabilité
Du coup ils comptent sur les câbles enceintes pour apporter les propriétés électrique du Zobel
C'est une conception que je trouve pour le moins bizarre...(Naim fait la même chose)

J'ai encore dans le souvenir le son pourri qui sortait de mes ESL63 alimentées par un Spectral
En vérifiant un peu tout, on s'est rendu compte que les radiateurs étaient bouillants et que l'ampli oscillalt
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: À la poubelle ?

Message #117 par jeanpascalg » 29 Aoû 2017 à 11:34

mambojet a écrit:Sans MIT il est très possible qu'un Spectral fume en effet...

Tout dépend des enceintes et du cable que l'on met mais le son n'est pas le même quand sylvain est venu chez moi il a voulu voir l'effet du cable MIT et j'ai mis un NVA LS1. le système avait perdu ses qualité de timbres.

mambojet a écrit:J'ai encore dans le souvenir le son pourri qui sortait de mes ESL63 alimentées par un Spectral
En vérifiant un peu tout, on s'est rendu compte que les radiateurs étaient bouillants et que l'ampli oscillalt

Et pourtant il semblerait que même bridgé ça marche bien ensemble:
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: À la poubelle ?

Message #118 par mambojet » 29 Aoû 2017 à 11:43

Peut être que cela marche à condition que l'ampli n'oscille pas
Avec un MIT sans doute
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: À la poubelle ?

Message #119 par JérômeB » 29 Aoû 2017 à 11:51

mambojet a écrit:
L'impact des changement de cable est assez fondamentale sur des systèmes ambitieux à très haute résolution et bande passante étendue comme celui de Francis 13800.
On peut mettre le système par terre en changeant un cable...
Quand je dis par terre, cela ne signifie pas qu'il devient "mauvais" mais qu'il peut perdre une bonne partie de sa magie. Et si on se donne la peine de construire de tels systèmes c'est justement pour avoir ces moments de "magie". Et la "magie" c'est une alchimie plutôt compliquée et souvent un peu sur le fil du rasoir.
Après c'est sur que sur certains systèmes à bande passante téléphonique avec des MM on peut mettre n'importe quel cable et tous les couillons pourront dire qu'il n'y a pas de différences...



Je pense rigoureusement la même chose.

J'ai assisté chez moi à des changements de câbles dont l'impact était assez comparable à celui d'un changement de source. Qu'elle soit numérique ou analogique ...
Et d'une certaine façon, ça induit chez moi davantage de "méfiance" que l'envie frénétique d'adopter un câble dont les résultats me paraissent trop spectaculaires pour être "vrais". Je pense particulièrement aux câbles de HiFi câble et Cie et aux Argento, mais la liste est longue.

Mais c'est une attitude personnelle, et je peux parfaitement admettre que l'on soit plus "audacieux" que je le suis sur ce terrain-là ...




JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: À la poubelle ?

Message #120 par castellu » 29 Aoû 2017 à 11:58

+ 1
De plus certains câbles peuvent mettre en valeur des défauts qui étaient masqués par d'autres, obligeant à retravailler les éléments en amont, ce qui exige du temps.
Pour obtenir la "magie" dont parle Mambo, il faut qu'une certaine harmonie règne entre les maillons, et savoir aussi ce qu'on veut obtenir. Ce qui n'est pas si évident car nos goûts et nos envies peuvent aussi évoluer...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités