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Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #41 par Nicodimdom » 20 Nov 2017 à 01:00

Tu nous dira pour l'ADCOM. J'en garde un très bon souvenir.
Dom

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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #42 par dofé » 20 Nov 2017 à 18:28

Je l'ai déjà eu et je l'ai trouvé formidable. Bien que capricieux avec les associations, passant du meilleur au pire.
Mais pas Spendor pour partager un avis... ce sera sur les Yamaha...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #43 par bt761 » 20 Nov 2017 à 20:03

lui faut des enceintes qui ont avant tout une  basse impédance type thiel panneaux...
c'est voulu par N Pass pour driver les indrivables type Apogee

A+
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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #44 par jeanpascalg » 21 Nov 2017 à 11:51

bt761 a écrit:lui faut des enceintes qui ont avant tout une  basse impédance type thiel panneaux...
c'est voulu par N Pass pour driver les indrivables type Apogee

J'ai pourtant préféré cet ampli sur  les ls3/5a à l'association aux lynnfield 300L dont  l'impédance est pourtant plus basse au minimum à 5 ohm contre 8ohm sur les ls 3/5a.
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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #45 par Kaneda » 21 Nov 2017 à 14:45

Boussole clairement restée bloquée sur le sud  :cheesygrin:
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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #46 par jeanpascalg » 21 Nov 2017 à 14:59

Kaneda a écrit:Boussole clairement restée bloquée sur le sud  :cheesygrin:

Tu penses bien que j'ai lu tes commentaires négatif sur cette association.

Tu a testé des 15 ou des 11 ohm ?
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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #47 par Kaneda » 21 Nov 2017 à 15:33

Les deux.
Aussi mauvais sur l'une que sur l'autre alors que je m'attendais a un excellent résultat dans les deux cas.
En revanche très bon sur mes Proac D18 et mes LS5/9...
Essayé aussi sur des Spendor BCIII,des S100 ou des Harbeth HL5 sur lesquelles il excelle
Dans tous les cas il s'agissait de mon exemplaire donc pas de différence entre différents exemplaires.
Par ailleurs a chaque fois des écoutes sur la durée dans mon salon
Jamais compris pourquoi de tels écarts en terme de résultats ?
Je confirme donc que c'est un ampli excellent mais qui a ses têtes.
Il faut donc impérativement l'essayer avant de l'acquérir.
Si le mariage est bon c'est un ampli que j'aime beaucoup
Très bon aussi sur des panneaux Apogée Duetta  (un autre exemplaire d'ampli) Mais il faut rappeler qu'il a été conçu pour cette utilisation.
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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #48 par jeanpascalg » 21 Nov 2017 à 15:49

Kaneda a écrit:Aussi mauvais sur l'une que sur l'autre alors que je m'attendais a un excellent résultat dans les deux cas.

Avec quel préampli et quels cables HP ?
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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #49 par jeanpascalg » 22 Nov 2017 à 14:50

Pour préciser les choses, l'adcom est très sensible aux cables HP, le son peut être trop rond avec certains et cela dépend aussi du préampli donc difficile de porter un jugement définitif.

Il a remplacé chez moi l'audiolab 8000P car il donne plus d'ampleur à l'image stéréo et il est plus dynamique.
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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #50 par nomad » 23 Nov 2017 à 15:07

La question suivante m'a été posée : Que penses tu des Spendor comparées aux PEL Modena que tu as eu, ainsi qu'aux panneaux ?

Avec recul ... je dirais que la course à l'armement a fait une victime.

les Modena étaient amples, rapides, faciles à driver, un poil putassières, foot taping.
J'ai voulu jouer et les panneaux sont beaucoup trop exigeants en amplification et sur ce qu'il y a derrière.
Le moindre déséquilibre (ou usure de tube) est fatal.
Je retrouve avec les Spendor ce côté plus facile
              (même si elles m'ont fait chier concernant les supports, elles sont hyper exigeantes là dessus, merci au JB14 à nous que l'on a),
Mais une fois les supports construits elles marchent super bien avec le Lumley, et je trouve aussi bien avec l'Artec.

J'ai tendance à préférer l'Artec qui est rapide et enjoué, le Lumley n'est pas en cause, c'est le préampli Cary qui n'est pas très rapide.  
(Je viens de rentrer des super tubes pour le Cary c'est nettement mieux, mais le Cary n'a jamais été un rapide, et pour les grosses Dondons il faut un préampli joueur .... je parie qu'un Farfadet n'aurait pas démérité)

Donc en résumé : Modena + petit tube (30w suffisent) ou un totor sympa et enjoué (Artec, mais plein d'autres choses aussi je pense à Naim, Exposure, Heed etc ...)
Spendor : Moins simples à installer at home, moins simples à driver (faut les secouer)., mais une fois bien drivées c'est du bonheur en barre.
Les Spendor sont moins poutassières que les Modéna (attention j'ai adoré ce côté joueur des Modéna), plus classe, plus distinguées.
Elles sont capables d'envoyer du lourd aussi, mais avec distinction :)

Et les panneaux dans tout ça ?
Je dirais que j'ai échangé les Modéna par les panneaux, et gardé ceux ci plus de 5 ans ... donc faut pas déconner, c'est du très très bon.
Pourquoi alors les avoir vendus ?
Je crois que ça rejoint ce que j'ai dit au dessus  : 5 heures par jour, avec du tube, et des variations secteur de 210 à 238v en fonction de la journée et du moment de l'année,
trop de variables à gérer ; le son varie trop en fonction de plein de paramètres, et au bout d'un moment c'est pénible.

En Résumé : Simplification et facilité à vivre est ma démarche, et non manque de qualité intrinsèque de tel ou tel matos

Au jour d'aujourd'hui, j'adore, et madame aussi, alors ....
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
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Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #51 par dofé » 04 Nov 2018 à 06:54

Je reviens sur ce post après de longues péripéties où après presque un an, mon adcom 555MK2 révisé marche enfin.
Essai sur mes SP9.1 et SP8 : parfait.
Les câbles, la source, le placement pourraient être largement améliorés.
La pièce est dégueulasse.
Mais même là, posé comme ça: magnifique. Grave tenu mais "libre", timbres toujours somptueux, dynamique normale, début d'image correcte même dans une pièce qui résonne de partout.
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