Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 09:52

Hello,

Je ne savais vraiment pas où poster ce fil  :quesion:
Comme il est question de transducteurs, j’ai pensé que cette filière était la plus appropriée

Je recherche des avis sur un modèle particulier toutefois j’ai pensé  qu’un fil général était plus pertinent

Est-ce que certains d’entre-vous ont ou ont essayé le casque Bower & Wilkins P9 ?

Hervé

Re: Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 09:55

Je ne sais pas si ça t'aidera dans ta prise de décision mais je te link cette page :
Bowers & Wilkins P9 Signature : une griffe luxueuse, mais imparfaite

++

Re: Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 09:57

Oui merci ruddy
J’ai déjà parcouru les tests ils sont linkés selon les pays sur chaque site B&W .fr , .co.uk, .com

Re: Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 21:48

A priori, il semble que ce casque soit peu répandu. Pourtant les retours de presses français et anglo-saxons étaient plutôt bons

Re: Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 22:01

Achète-le et fais nous un CR.
JP :wink:

Re: Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 22:07

ça n'est pas sympa de m'obliger à cela....  :cheesygrin:

Re: Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 22:34

Pas écouté mais ça ressemble plus à un bel objet marketing qu' a un casque audiophile... Cela dit y'a pas de mal à se faire plaisir  :redface:

Eric

Re: Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 22:49

les retours presses font plutôt état d'un casque audiophile, mais pas d'une neutralité absolue. What HiFi lui a donné toutes les étoiles il me semble

j’ai le B&W P5 depuis 2010, je l’utilise régulièrement et j’en suis content sur le plan du son, du confort et aussi de la qualité de fabrication.


D’où mon intérêt pour le P9

Re: Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 23:06

j'ai longtemps eu le P5,
le niveau de confort était fantastique

je rappelle avoir fait de nombreux magasins pour tester les différentes marques (SONY, AKG, SENNHEISER, etc ...)
des que j'ai mis celui là sur ma tête, mon choix était fait

Re: Casques - retours d’expériences

12 Jan 2018 à 23:52

Hello Julien

Depuis 2010, date de sortie du P5, j’utilise ce casque qui me plaît bien. Je le prends pour tous les trajets en train et il y a quelques années, il m’a aidé à passer une hospitalisation assez difficile, durant laquelle je l’ai eu sur la tête presque 24/24 pendant une bonne semaine, quasiment incapable de fermer l’œil. Il ne m’a jamais fatigué. Je ne suis pas certain que je pourrai faire cela avec un circum d’ailleurs.... mais bon c’était un cas extrême qui j’espère ne se renouvellera pas (encore que, ça a bien failli...)

Ce P5 est quand même bien foutu, il s’agit d’un supra, mais il m’isole suffisamment et je ne gêne pas les autres dans le train.

Re: Casques - retours d’expériences

13 Jan 2018 à 15:59

j'ai eu :

HD430
HD540
K250
K280Parabolic

et j'ai toujours :

HD520
HD600
K140
K141
K240Sextett

si l'un deux t'intéresse je peux en dire plus. aujourd'hui les deux meilleurs restent le K240Sextett et le HD600.

Re: Casques - retours d’expériences

13 Jan 2018 à 16:16

Hello Phil,

Merci
Je ne connais pas tous les casques que tu cites, là je cherche un casque nomade qui serait d’une qualité sonore supérieure à mon B&W P5. C’est pour connecter au baladeur Cowon Plenue P1. Si tu penses que l’un d’eux correspond je suis bien entendu preneur de tes retours.
Cela étant j’ai ouvert le fil de manière à ce qu’il déborde ma propre demande et donc il y a sûrement un grand nombre de personnes susceptibles d'être Intéressés par tes retours sur ces casques.

En sédentaire j’ai eu HD600 et HD650

Et j’ai encore car je ne me suis pas démené pour le revendre l’Oppo PM-1

Je devrais être en mesure d’écouter le P9 début de semaine prochaine.

Re: Casques - retours d’expériences

14 Jan 2018 à 20:07

Étonnant quand même ce manque de retours sur ce casques sur les forums francophones alors que visiblement il s’en vend pas mal...
Et que sur le forum head-fi il existe un fil qui en est à la page 98  :eek:  (en lecture j’en suis à la p. 22)

https://www.head-fi.org/threads/bowers- ... p9.819443/

Je devrais être en mesure de l’écouter en début de semaine prochaine.

Sinon 2 caractéristiques semblent émerger :

- Une isolation moyenne (pour un casque fermé) qui peut laisser filtrer la musique en écoute à fort niveau : cela étant à ma question  posée sur head-fi de l’utilisation en train sans gêner le voisinag, j’ai eu une réponse positive d’une personne l’utilisant  dans l’avion et dans le train. Il semblerait que ce manque d’isolation soit mentionnée par des personnes qui écoutent vraiment fort (un précisant même qu’il n’écoute jamais plus d’une heure en suivant à cause du niveau)

- une bosse dans les basses fréquences qui pour certains masquent des informations musicales sur certaines musiques. D’un autre côté est mis en avant que cet équilibre est dû au fait qu’il s’agit d’un câble équilibré pour les appareils nomades auxquels cette bosse serait bienvenue. Ceux qui l’incriminent semble  n’être gênés qu’après quelques jours d’utilisation. Un point qui m’ennuie un peu. Il semblerait que cette bosse puisse être facilement equalizée et il se dit que c’est mieux car on est dans des fréquences plus facile à minimiser qu’à accentuer, mais on sort complètement de mes pratiques, donc je suis frileux.
À coté de cela un certain nombre trouvé cet équilibre parfait.

J’ai aussi appris qu’il existait un câble-dac pour être utilisé avec la prise lighting des dernières générations d’iPhone

Je continue là lecture des 98p.  :cheesygrin:

Re: Casques - retours d’expériences

14 Jan 2018 à 21:01

cool ce fil
je souhaite investir dans un intra, pour le connecter soit sur mon iphone 6S pour faire du sport, soit sur mon macbook pro pour écouter de la musique qu’en je suis en déplacement (constamment).

Je possède un Grado sr125 que j’adore mais un peu encombrant pour qu’il me soit mon compagnon de voyage, un petit AKG intra que j’avais acheté une 40 aine d’euros il y a 4 à 5 ans qui marche pas mal. J’aimerai trouvé un intra qui se rapproche du Grado sr125, à savoir une écoute équilibrée, musicale et naturelle pour un choix éclectique de musiques . J’admets être complètement perdu dans les choix actuels et bien entendu impossible d’écouter quoique ce soit.

Après quelques lectures:
Les Fostex T04 -05 -07 ?
Les Grado Gr8e, gr10e ?
Les Final FXXX ?  
AKG N40 etc ...
Votre aide me sera précieuse .

Re: Casques - retours d’expériences

14 Jan 2018 à 21:14

hello Thierry

As-tu essayé les intras ? les vrais; ceux qui isolent vraiment ?

j'ai 2 modèles de ce type :

- des Etymotic er4p que j'ai depuis très longtemps puisque je les utilisais avec un discman
- des Shure déjà HDG dont j'ai oublié la référence.

J'ai utilisé les Etymotic pendant un moment jusqu'à ce que ça me donne des maux de tête. je trouvais l'écoute de plus en plus fatigante.  J'ai abandonné, puis quelques temps plus tard, je me suis dit que c'était du au modèle et je me suis offert ces Shure, mais c'était pareil et depuis j'ai abandonné.

Outre cette fatigue d'écoute j'ai fini par trouver le casque beaucoup plus pratique. Les intras bien positionnés isolent parfaitement et ne laissent pas filtrer la musique (encore que je me demande pour certaines fréquences  :quesion: ) sous réserve d'être bien positionnés, ce qui n'est pas si simple que cela, et à chaque fois qu'il est nécessaire d'écouter ce quitte pas autour, il faut en ôter un, puis le repositionner, bouger une oreillette du casque est infiniment plus rapide et pratique.

Re: Casques - retours d’expériences

14 Jan 2018 à 21:31

Hello Hervé, merci de ton retour, effectivement je n’ai jamais utilisé ni testé ce type de casque qui isole totalement. Bon ce n’est pas cool car tu viens de me mettre dans le doute. Peut être dans un premier temps, investir dans un petit Dac ampli, garder mon AKG 321 pour le sport, et trouver une sorte de pochette pour mettre mon grado et le trimballer . Cela me fera faire des économies. Puis essayer de faire des essais d’intra ... mais ou ?

Au fait toujours cool tes photos.

Re: Casques - retours d’expériences

15 Jan 2018 à 11:54

Hello Thierry

Merci pour les photos  :biggrin:

Je ne sais pas si on peut essayer les intras pour des questions d'hygiène, car il est impératif de bien enfoncer l'embout dans le conduit auditif. D'ailleurs avec des intrus, il vaut mieux se nettoyer les oreilles en profondeur  :cheesygrin: car ça chauffe un peu et du cérumen peut se déposer. Toutefois point trop n'en faut, sur les (mauvais) conseils d'un forum j'avais employé un liquide, dont je ne me souviens plus du nom, mais destiné à cet usage. L'effet a été un oreille un peu bouchée, assez comparable à la sensation qu'on peut avoir après une séance de natation un peu longue (ouh que c'est loin ces sensations), toutefois dans ces cas très rapidement on a l'impression que l'oreille se "vide" d'un coup. Avec le produit ça n'a pas été le cas, et il a fallu que j'attende un jour ou deux  :frown: Bien entendu je me suis fait enguirlander par ma femme (toubib) qui m'a dit que c'était une très mauvaise manière de se nettoyer les oreilles  :redface:

Pour en revenir à ta question par rapport à l'essai des intra, je me demande si la meilleure solution n'est pas de dégotter un modèle très peu onéreux pour faire l'essai, sachant que les modèles plus haut de gamme offre des embouts de différentes formes pour s'adapter, certain proposant même le moulage spécifique comme pour les filtres de concert. Toutefois au de là de cette adaptation il y a cet aspect pratique dont je te parlais et qui pour moi a été une des raisons de l'abandon des intras.

Re: Casques - retours d’expériences

15 Jan 2018 à 12:08

Bonjour
Pour un bon Rapport qualité prix en intra, je recommande le Yamaha Eph-100
Il isole pas mal du bruit ambiant (je l’utilise dans le RER), en revanche n’est pas adapté au sport
Les oreilles ont tendance à bourdonner à chaque pas
Côté son , c’est une bonne surprise ; il suffit de lire les commentaires des utilisateurs sur son/vidéo ou ailleurs sur le net
Remarque : il est fourni avec une pochette sympa contenant adaptateur Jack et 8 embouts de tailles différentes

Re: Casques - retours d’expériences

15 Jan 2018 à 19:34

Je profite de ce fil pour interroger au sujet des EarSonics , retours d'expériences dans le temps, va falloir que je trouve quelque chose pour faire passer le temps en musique pour mes aller retour en train vers la capitale et pour protéger du bruit du tracteur :wink:

Re: Casques - retours d’expériences

15 Jan 2018 à 19:38

Presque 60 pages lues sur les 98 du fil.
Le sujet tourne en rond faute de l’introduction  d’éléments nouveaux. Les retours d’écoute se suivent avec plus ou moins la même fréquence dans les différences de ressenti. Je vais m’arrêter là

Les deux points precedents se confirment, toutefois  beaucoup d’auditeurs se contentent du mp3 sur Spotify et souvent ce sont ces derniers qui se plaignent le plus de cette bosse dans le bas du spectre.

Pour certains le rodage minimise cette bosse.
Je n’y crois pas trop, peu ont cet avis, et selon mon expérience une enceinte aurait plutôt tendance à produire  plus de grave en se rodant
Toutefois il est vrai qu’ici on parle plus d’une bosse que d’une quantité de grave, ce qui est different. On peut se demander dans quelle mesure la production de davantage de grave ne pourrait minimiser une bosse en linearisant  
Cette bosse n’est souvent ressentie qu’au bout de quelques jours. Est-ce dû au rodage de la membrane ou au fait qu’une constante apparaît généralement comme gênante qu’après un certain temps.

Je devrais pouvoir l’écouter demain, mais j’avoue être un peu frileux quant à un éventuel achat basé sur une écoute de courte durée

Au cours de la lecture de cette bonne cinquantaine de page j’ai été frappé par la facilité avec laquelle une grande partie des forumeurs utilisaient la possibilité de retourner le produit si il ne convenait pas, il y en a même un qui a acheté, retourné, puis re-acheter, je ne sais pas si il a gardé le casque pour finir, je n’ai pas vu passer cela
Répondre