Index du forum
M
e
n
u

Casques - retours d’expériences

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Casques - retours d’expériences

Message #121 par FAYET » 19 Avr 2018 à 05:51

airV » 21 Mar 2018 à 10:14 a écrit:Je suis passé faire l’écoute de quelques casques la semaine dernière :

Deux Audèze, il me semble qu’il s’agissait des modèles LCD-3 et LCD-X, je les ai trouvés assez ennuyeux tous les deux et je n’ai pas cherché à les départager.

Deux Grado GS-1000 et PS-1000. J’ai préféré le GS que j’ai trouvé plus naturel et plus équilibré que le PS. En outre ce dernier est particulièrement lourd et inconfortable.


Et enfin deux Stax couplés à l’ampli SRM-006TS.
Le SR-L500 et le SR-009.
Je n’avais pas le souvenir d’avoir écouté un casque Stax, j’ai eu il y a maintenant longtemps un Jecklin Float, avec un ampli dédié à brancher sur les sorties HP de l’ampli. Ce n’était pas ce qu’il y avait de plus pratique, mais j’aimais bien le rendu sonore sans stress mais avec l’inconvénient de sa contrepartie : l’absence d’isolation. Je l’ai utilisé jusqu’à ce que les mousses se désagrègent à la manière de celles du Koss Porta Pro.

Cette écoute Stax m’a bien plu. La restitution est très naturelle et là aussi sans stress, le confort est excellent pour les deux modèles une fois le casque bien ajusté. L’entourage rectangulaire du L surprend physiquement les premières minutes mais je m’y suis habitué très rapidement. Cette restitution a un je ne sais quoi de différent de tous les autres casques que j’ai essayés ou possédés et je commence à comprendre pourquoi la plupart de ceux qui possèdent un casque Stax restent fidèles à cette marque et ne zappent pas d’un casque ou d’une marque à l’autre comme j’ai moi-même tendance à le faire.
Le L500 est déjà très bien, l’écoute est peut-être un peu claire mais je l’ai trouvé néanmoins équilibrée. La restitution est très vivante, rapide avec un excellent suivi mélodique. Le SR-009 apporte plus de texture et de tessiture. Ce surcroît de matière ne gâche en rien la rapidité et le suivi mélodique que j’ai trouvé encore meilleur. Autant j’ai trouvé les Audezes ennuyeux, autant ce Stax m’a paru enjoué... La boutique ne l’ayant pas, je n’ai pas pu testé le SR-007.

Je réfléchis car j’ai un certain nombre de priorités et pas un réel besoin de m’isoler pour écouter, mais si je devais choisir un casque pour l’écoute à domicile, je suis presque certain maintenant que c’est vers un Stax que je me dirigerais. L’ensemble  SRM-006TS + L500 me semblant déjà une belle porte d’entrée dans cet univers.

En attendant je vais relancer la vente de mon Oppo PM-1, comme une première étape.


Bonjour,
Après avoir eu un Shenneiser HD450, acheté en 1986, mais tombé en panne au bout de 20 ans, je suis passé au HD650 qui m'a beaucoup déçu.
Une fabrication et un confort +++ mais une écoute lourde et sans transprence.
J'ai même fabriqué plusieurs ampli dédiés à tubes (dont un avec des 5998A en OCL magnifique) mais le HD650 restait moyen.
Depuis je suis passé chez STAX avec un ampli SRMT1S et un casque Stax Lambda Nova Signature.
Je ne me pose plus de question et le son est très bon.
Et puis agréable a écouter car confortable.
Pat13 m'a aussi amené son Stax Vintage que j'ai beaucoup aimé avec un rendu plus direct.
Depuis 2 ans je vais au High End de Munich et je peux écouter toute la nouvelle gamme STAX à loisir.
Le L700 est celui que je préfère et de loin à tous les autres: je vois que les avis se rejoignent. :wink:
La construction à fait un bond en avant depuis mon Lambda Nova avec une tenue des écouteurs et un réglage amélioré.
Je retourne à Munih dans 20j et je compte bien refaire un tour chez Stax.
Les autres marques aussi présentes ne me plaisent pas autant que STAX et les prix s'envolent.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Casques - retours d’expériences

Message #122 par Hollow » 01 Nov 2018 à 10:21

Perso, stax n'est pas ma tasse de thé un peu comme les panneaux  :cool:  le sr-009 est vraiment surfait (l'ai préféré le sr-007 ancienne version). A noter que les amplis stax, bon...
Mes préférences...
En fermé, sony r10, audeze lcd-xc, fostex th-900
En ouvert, sennheiser hd800 modé S, odin, hifiman xv, focal utopia
Le monde du casque a bien évolué - un peu comme celui des cellules -, n'en déplaise à notre JPG qui n'y pige que dalle, comme d'hab.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Casques - retours d’expériences

Message #123 par airV » 10 Avr 2020 à 13:36

Reçu il y a 2 jours, l’ensemble Stax L-700 et SRM-353X. Je suis très content de ce combo que j’ai pris pour écouter dans mon bureau et dont l’équilibre s’améliore au fil du rodage.

Si je fais abstraction, de mon casque nomade (B&W P5) que je supporte sur de longues périodes, c'est la première fois que je j'arrive à ne pas me lasser rapidement de l'écoute casque. Que ce soit avec les Sennheiser (HD 600 & 650) ou avec le Oppo PM-1, j'avais du mal à tenir plus d'une heure. J'avais bien utilisé un Jecklin Float, il y a longtemps, mais là c'était le port qui me gonflait. Avec cet ensemble je commence à entrevoir une vraie alternative au système principal chez moi. Je veux dire une autre façon d'écouter qui ne soit pas un palliatif.  Je pense de plus en sérieusement à monter un petit système autour de lui, à commencer par un lecteur CD en complément du stream via Audirvana, et pour cela je lorgne de plus en plus vers le Mohican de Hegel.  :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #124 par airV » 14 Avr 2020 à 15:34

Lecteur mohican commandé pour accompagner cet ensemble Stax  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #125 par airV » 26 Nov 2020 à 14:16

De devoir changer ma solution nomade (transportable pour écoute principalement dans TGV) du fait :
1/d’un nouvel iPad qui n’a plus de prise jack, tout comme mon iPhone pourtant pas tout jeune et que le prochain MBP en sera aussi dépourvu
2/ du vieillissement de mon B&W P5 (un des tout premiers)

En partant du principe que lorsque je suis ailleurs je ne suis pas dans mon bureau, je viens de passer commande d’un Hugo2. Il me servira d’ampli casque nomade pour le TGV et remplacera le iFi Audio DAC nano iOne dans le système casque de mon bureau à la maison. Pour mémoire ampli Stax SRM-353X associé à un Stax SRL-700. Un Hegel Mohican en source CD et stream avec Audirvana sur le MBP pour la démat.

Il me restera à choisir le remplaçant du P5, en casque fermé. Je projette d’écouter le Audeze LCD2 Closed Back et le Sennheiser HD820.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #126 par berni13 » 26 Nov 2020 à 19:08

Venu d'Ukraine, avec quatre semaines de délai, dans un emballage un peu léger (juste un peu de papier bulle..): j'ai reçu hier mon Vérum mk2 .

C'est mon deuxième isodynamique, après un HifiMan éditionX ,confort royal mais vite revendu.

// à la première version (lu sur les forums ), la qualité perçue à fait un gros progrès .

Un bémol :la connectique est de qualité MAIS le cable est trop rigide . :frown:

Va falloir investir dans un autre calbe ;

Moins rigolo que le Fidelio X2 , ce casque est d'une droiture incroyable , rien ne dépasse mais rien ne manque , du bas grave (tendu) à l'extrème aigue fin et doux .
Rapide , il ne manque pas d'impact et le médium révèle pleins de détails .
Ne pisse pas dans l'aigue comme mon Beyer Tesla ou mon Denon , par exemple .

Il me rappelle un Kennerton écouté à Nimes chez P.P, avec un tarif divisé par trois .

Une sacré affaire , ce casque DIY  :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Casques - retours d’expériences

Message #127 par ricouxxx » 26 Nov 2020 à 19:46

Aurais tu un lien  histoire de voir à quoi il ressemble?

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Casques - retours d’expériences

Message #128 par love_leeloo » 26 Nov 2020 à 21:07

Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Casques - retours d’expériences

Message #129 par airV » 07 Déc 2020 à 15:38

En casque fermé à associer au Hugo2 pour les trajets, le AEON 2 Closed de Dan Clark semble être un choix judicieux. L’équilibre de l’association est souvent loué et le casque est confortable, léger et pliable.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #130 par airV » 19 Déc 2020 à 20:42

L’AEON 2 Closed est commandé j’ai choisi de prendre le bundle avec le câble VIVO 3,5mm ne serait-ce que pour n’avoir qu’un câble de 1,1m au lieu des 2 m du Dummer. Cela sera nettement plus pratique pour l’écoute dans le train

Toutefois si le casque est bien en stock chez le revendeur, le câble doit être commandé.
Je devrais avoir l’ensemble courant janvier.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #131 par PNicolasAuTaff » 23 Déc 2020 à 23:11

airV » 07 Déc 2020, 15:38 a écrit:En casque fermé à associer au Hugo2 pour les trajets, le AEON 2 Closed de Dan Clark semble être un choix judicieux. L’équilibre de l’association est souvent loué et le casque est confortable, léger et pliable.

Le H2 est parfois un peu sec, faut à mon avis un truc pas trop brillant en  haut. J’ai failli commander un ZMF Vérité Close mais ayant lut qu’il était parfois un peu sec en haut j’ai finalement renoncé, je garde le H2 avec l’Audeze lcd xc en attendant de trouver plus léger tout en ayant une meilleure isolation externe en étant au moins aussi bon.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Casques - retours d’expériences

Message #132 par airV » 24 Déc 2020 à 00:08

PNicolasAuTaff » 23 Déc 2020, 22:11 a écrit:Le H2 est parfois un peu sec, faut à mon avis un truc pas trop brillant en  haut. J’ai failli commander un ZMF Vérité Close mais ayant lut qu’il était parfois un peu sec en haut j’ai finalement renoncé, je garde le H2 avec l’Audeze lcd xc en attendant de trouver plus léger tout en ayant une meilleure isolation externe en étant au moins aussi bon.


J’avais pensé à Audeze davantage le LCD-2 Closed Back, plutôt que le LCD-XC. Mais leur poids m’a refroidi

le LCD2-Closed Back pèse 598gr contre 326gr pour l’ÆON 2 Closed. Depuis que je me suis fait opérer des cervicales je rechigne un peu à me mettre des trucs un peu lourd sur la tête même si c’est psychologique.

Le fait que l’ÆON 2 soit pliable a aussi jouer en sa faveur car c’est pour écouter principalement lors de mes déplacements en train.

L’avis de Rob Watts de Chord, à achever de me convaincre me disant qu’il devrait matcher correctement avec le Hugo2.  :)

https://www.head-fi.org/threads/watts-u ... t-15335459
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #133 par bouscadie » 24 Déc 2020 à 00:37

AHD9200 Denon y vraiment tout bon  :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Casques - retours d’expériences

Message #134 par airV » 24 Déc 2020 à 08:03

bouscadie » 23 Déc 2020, 23:37 a écrit:AHD9200 Denon y vraiment tout bon  :wink:


Je ne les ai pas tous passé en revue, et comme il faut bien à un moment se décider j’ai privilégié la portabilité. L’ÆON 2 Closed semble vraiment avoir été étudié pour le nomadisme : son pliage ingénieux qui fait qu’il ne prend pas beaucoup de place dans le sac, la forme des oreillettes qui ne seront pas gênantes avec les appui-têtes dans le train, l’accroche des câbles vers l’avant, sa bonne isolation passive, etc.
La restitution semble appréciée et j’aime bien la manière dont Dan Clark parle de cela. Mais ce ne sont que suppositions car je ne l’écouterai que lorsque je l’aurais.

Le confort semble aussi apprécié. Même si pour ce point également je ne pourrais juger qu’à l’usage, il est important car peu nombreux sont les casques que je supporte. Le SR-L700 est l’un de ceux là, j’en suis vraiment content  :biggrin:

-- 24 Déc 2020, 07:13 --

PNicolasAuTaff » 23 Déc 2020, 22:11 a écrit:Le H2 est parfois un peu sec, faut à mon avis un truc pas trop brillant en  haut


Oui il semble un peu brillant.
A la maison le Hugo2 sera branché sur mon système casque, et je pense le connecter avec un Cardas Clear Reflection. J’ai ce câble en XLR sur ce système entre le Mohican et le SRM-353X et je trouve qu’il apporte un bel équilibre. J’ai contacté Cardas pour savoir si les connecteurs RCA convenaient au Hugo2. Ils sont un poil trop gros mais la personne qui m’a répondu a proposé de me faire une custom pair avec des connecteurs du même matériau mais moins gros. Selon elle il n’y aurait pas de différence au niveau du SQ, uniquement visuelle. J’ai dit que j’étais ok et je suis dans l’attente de son retour.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #135 par PNicolasAuTaff » 24 Déc 2020 à 10:46

J’ai faillit acheter y a pas longtemps un Aeon Closed première série, il y en avait un pas cher sur TN, mais l’association avec le H2 avec un casque très transparent m’a un peu refroidi après l’essai du Focal Clear avec ce dernier. Maintenant je regrette pas 2 secondes l’achat de l’H2 car même si d’une sonorité un peu brillante, il drive aisément n’importe quel casques. Maintenant je m’en sert uniquement avec mes casques, avec un smartphone ou une tablette avec un câble OTG, l’association avec mon Hifiman ou mon Audeze est génial.
Après il a quelques défauts un peu embêtant,  il chauffe beaucoup avec les casques difficile,   cet été je le mettais en mode protection après quelques dizaines de minutes d’écoutes. Les prises micro usb quel idée à la con de l’usb c aurait bien plus judicieux.
Tu me diras pour l’association avec l’Aeon, ça m’interesse. Pour du train tu aurais pu regarder des intra, certains sont vraiment excellent, moi je les supporte plus trop mais sur des ecoutes de temps en temps pour des trajets en train je pense que j’aurais regardé du côté de ces derniers.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Casques - retours d’expériences

Message #136 par photo.phil » 24 Déc 2020 à 11:04

Quels sont les premiers casques Focal ?
J'aimerais essayer un des premiers ouverts.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Casques - retours d’expériences

Message #137 par airV » 24 Déc 2020 à 13:37

PNicolasAuTaff » 24 Déc 2020, 09:46 a écrit:J’ai faillit acheter y a pas longtemps un Aeon Closed première série, il y en avait un pas cher sur TN, mais l’association avec le H2 avec un casque très transparent m’a un peu refroidi après l’essai du Focal Clear avec ce dernier. Maintenant je regrette pas 2 secondes l’achat de l’H2 car même si d’une sonorité un peu brillante, il drive aisément n’importe quel casques. Maintenant je m’en sert uniquement avec mes casques, avec un smartphone ou une tablette avec un câble OTG, l’association avec mon Hifiman ou mon Audeze est génial.
Après il a quelques défauts un peu embêtant,  il chauffe beaucoup avec les casques difficile,   cet été je le mettais en mode protection après quelques dizaines de minutes d’écoutes. Les prises micro usb quel idée à la con de l’usb c aurait bien plus judicieux.
Tu me diras pour l’association avec l’Aeon, ça m’interesse. Pour du train tu aurais pu regarder des intra, certains sont vraiment excellent, moi je les supporte plus trop mais sur des ecoutes de temps en temps pour des trajets en train je pense que j’aurais regardé du côté de ces derniers.


Pas de problème je te dirai ce que je pense de l’association. Je devrais le recevoir début janvier. Le casque était en stock chez le revendeur mais pas le câble Vivo qu’il a dû commander.
Est-ce que ton Hugo2 chauffe beaucoup même si il n’est pas en charge ? Le mien utilisé en DAC est chaud si l’écoute se fait connecté au chargeur mais il ne l’est pas si l’écoute se fait avec le H2 déconnecté.

Les intras je ne suis vraiment pas fan. J’ai une paire d’Etymotic ERP4 depuis de nombreuses années,  c’était avant que les intras fleurissent, c’était un des rares modèles assez HDG, je ne les écoute plus depuis longtemps. J’ai réessayé avec une paire de Shure il y a 4 ou 5 ans et je ne m’y suis pas habitué non plus. Donc j’abandonne ce n’est pas fait pour moi.

Peut-être aurais-je pu encore tenter, de manière déraisonnable, avec les intras Audeze LCDi4 si leur câble Cypher existait en usb-c, mais comme il ne se fait qu’en lightning je n’ai pas approfondi.

De toute façon je suis assez content d’avoir trouvé cette solution dont la portabilité du Hugo va me permettre de l’utiliser chez moi sur le système casque et dans les déplacements. Je pense lui adjoindre le module 2go.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #138 par stumpjumper64 » 24 Déc 2020 à 13:56

berni13 » 26 Nov 2020 à 19:08 a écrit:Venu d'Ukraine, avec quatre semaines de délai, dans un emballage un peu léger (juste un peu de papier bulle..): j'ai reçu hier mon Vérum mk2 .

C'est mon deuxième isodynamique, après un HifiMan éditionX ,confort royal mais vite revendu.

// à la première version (lu sur les forums ), la qualité perçue à fait un gros progrès .

Un bémol :la connectique est de qualité MAIS le cable est trop rigide . :frown:

Va falloir investir dans un autre calbe ;

Moins rigolo que le Fidelio X2 , ce casque est d'une droiture incroyable , rien ne dépasse mais rien ne manque , du bas grave (tendu) à l'extrème aigue fin et doux .
Rapide , il ne manque pas d'impact et le médium révèle pleins de détails .
Ne pisse pas dans l'aigue comme mon Beyer Tesla ou mon Denon , par exemple .

Il me rappelle un Kennerton écouté à Nimes chez P.P, avec un tarif divisé par trois .

Une sacré affaire , ce casque DIY  :wink:

EUH...470grs :eek:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Casques - retours d’expériences

Message #139 par PNicolasAuTaff » 24 Déc 2020 à 13:59

Avec l’Audeze lcdi4 il faut savoir deux choses, c’est un ouvert et il ne marche vraiment bien qu’avec le Cypher. Je l’ai jamais entendu mais il est paraît il excellent.
L’H2 chauffe vraiment quand il est branché,  mais un de mes casques étant un peu difficile à faire marcher il chauffe aussi mais moins sur batterie.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Casques - retours d’expériences

Message #140 par airV » 24 Déc 2020 à 14:16

Les LCDi4 sont ouverts mais on peut les utiliser dans le train, les voisins ne profitent pas de la musique. Popof94 de TN a vérifié et me l’a confirmé. Il m’a aussi confirmé que c’était excellent et qu’il a renoncé à les utiliser autrement qu’avec le Cypher.
Oui j’étais au courant pour le Cypher, c’est pour cela que je n’ai pas approfondi car il est en lightning. Le nouvel iPad que je viens de prendre n’en a plus. Mon vieil iPhone oui, mais je vais sûrement devoir le remplacer d’ici quelque temps et le nouveau sera aussi muni d’une usb-c.
Peut-être qu’Audeze sortira un Cypher usb-c mais pour l’heure ce n’est pas le cas.

Je ne sais pas si l’ÆON 2 Closed est difficile au point de faire chauffer le Hugo2. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jm44 et 1 invité