Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

09 Fév 2018 à 17:54

Bonjour,

Je viens d'acquérir des Proac réference 8 signature avec des pieds que je pense être des Sonus Systems R5 (d'après mes recherches)
L'ensemble me paraît parfaitement complémentaire en tout cas.

Pour le moment elles sont posées sur les pieds (avec un peu de patafix histoire qu'elle ne tombe pas au moindre choc).
Les pieds eux sont posés sans pointes directement sur un parquet chêne.
Hors de question d'utiliser les pointes sur le parquet.

DSC_0006.JPG


Que me reste-t-il comme solution ?
Les laisser ainsi, utiliser autre chose ?
De la patafix entre le pieds et les enceintes c'est bien ?

Vous allez me dire de faire des essais, je veux bien mais c'est chiant à manipuler donc si je peux sauter quelques étapes ...

Concernant l'amplification derrière je suis preneur de suggestions ...

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

10 Fév 2018 à 21:05

Du tube ? Du Mac ? Du sirupeux ?!

Je les ai massacrées en  les associant à des blocs NAIM 135 qui asséchaient le peu de grave qu'elles avaient !
On écoutait la musique de ma femme : du Led Zep super mal enregistré... un massacre vous dis-je !

Mais sur du Naim un peu moelleux : les premiers SUPERNAIT ça peut-être super sympa.

Je crois que ce fut ma première paire de Proac, cette marque je les avais découvertes chez Jardin mais cela ne m'a pas dérouté de la marque : par la suite j'ai eu des STUDIO 130 et j'en suis en ma deuxième paire de D18.

Deux détenteurs de Studio 125 Alexandret et Fdrt avaient utilisé du NAIM, du Kora, je crois que les Audio Analogue peuvent avoir un côté rond et puissant sympa...

Bonne chasse : elles se méritent !

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 04:52

j’ai eu ces petites merveilles, quatre choses simples à faire une fois que tu as obtenu ton image en 3D (emplacement de celles ci, n’hésites pas à les pincer fortement ), tu sables les pieds, tu enlèves la patafix , tu les colles sur le pied à la périphérie de l’enceinte avec une colle à chaud (aucun risque de les dégrader et la colle s’enlève facilement) de manière à avoir un parfait accouplement pied enceinte (la patafix c’est l’inverse , il y a un désacouplement vibratoire ), et la dernière tu colles tes pieds sur ton plancher tjrs à la colle à chaud sur la périphérie de la semelle . Cette technique va te permettre d’obtenir un grave qui va vraiment s’exprimer, s'articuler sans avoir des effets de tonneau. Pour l’électronique, l’une des plus belles associations que j’ai réalisées est l’utilisation d’un Etalon Examplissimo (une merveille cet ampli), ou d’un niveau moindre un suprampli toujours d’Etalon .

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 07:43

Pour le parquet, tu as ca : https://www.audiophonics.fr/fr/pointes- ... -1471.html
Le meilleur système pointes/contrepointes à prix abordable que je connaisse. Existe en deux filetages, 6 ou 8mm !  :cool:
Tu pourras trouver de nombreux commentaires (positifs) ici ou ailleurs.  :tongue:
Cordialement.
Michel

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 08:15

Tu peux aussi te confectionner 4 patins / plots en contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, à positionner sous tes pieds, ou bien les utiliser en guise de contre-pointes.

EDIT: les pointes, je ne suis pas fan, mais un plancher, c'est à mon avis le seul contexte où elles soient pertinentes. Bien sûr, cela mérite des essais, désolé, tu ne pourras pas t'en affranchir, si contraignant que cela soit.

A+

FZ.
Dernière édition par Frankzappera le 11 Fév 2018 à 11:48, édité 1 fois.

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 10:56

un ÉNORME pied sous une petite enceinte...oui je sais il faut bien les poser quelque part....
mais je m'y fait pas !

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 11:29

Salut, à peine hors sujet, puisque j'ai des Tablette II, mais peut-être une piste: c'est magique de naturel et d'évidence avec un push pull (voire un double push pull) d'el84. Évidemment avec un Leben cs300x, mais aussi avec un Synthesis, Nimis ou Ensemble, pour une fraction du budget, probablement avec d'autres aussi mais je n'ai pas essayé.
Sinon pour le pied j'utilise un Hifiracks en chêne massif, horriblement lourd, qui apporte un peu d'oppulence sans dénaturer ni parasiter la sonorité de l'enceinte.

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 11:35

thierry h » 11 Fév 2018, 03:52 a écrit:j’ai eu ces petites merveilles, quatre choses simples à faire une fois que tu as obtenu ton image en 3D (emplacement de celles ci, n’hésites pas à les pincer fortement ), tu sables les pieds, tu enlèves la patafix , tu les colles sur le pied à la périphérie de l’enceinte avec une colle à chaud (aucun risque de les dégrader et la colle s’enlève facilement) de manière à avoir un parfait accouplement pied enceinte (la patafix c’est l’inverse , il y a un désacouplement vibratoire ), et la dernière tu colles tes pieds sur ton plancher tjrs à la colle à chaud sur la périphérie de la semelle . Cette technique va te permettre d’obtenir un grave qui va vraiment s’exprimer, s'articuler sans avoir des effets de tonneau. Pour l’électronique, l’une des plus belles associations que j’ai réalisées est l’utilisation d’un Etalon Examplissimo (une merveille cet ampli), ou d’un niveau moindre un suprampli toujours d’Etalon .


Pour avoir des D2 et avoir été conseillé par l'importateur Proac (Je ne me souviens plus de son nom mais je crois me souvenir qu'il se prénomme Jean) pour les D2 il faut les pincer vers le point d'écoute, quant à la liaison enceintes/ pieds, il faut mettre du blue tack et tu appuies bien dessus pour les rendre solidaires des pieds au maximum, mais pas de colle à chaud  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:.  Le lestage des pieds est primordial à 95% de leur volume. Pour les pointes, les miennes sont aussi posées sur du parquet et les pointes reposent sur les plaques de bois elles même reposant sur quatre patins de feutre.

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 12:33

thierry h » 11 Fév 2018, 03:52 a écrit:j’ai eu ces petites merveilles, quatre choses simples à faire une fois que tu as obtenu ton image en 3D (emplacement de celles ci, n’hésites pas à les pincer fortement ), tu sables les pieds, tu enlèves la patafix , tu les colles sur le pied à la périphérie de l’enceinte avec une colle à chaud (aucun risque de les dégrader et la colle s’enlève facilement) de manière à avoir un parfait accouplement pied enceinte (la patafix c’est l’inverse , il y a un désacouplement vibratoire ), et la dernière tu colles tes pieds sur ton plancher tjrs à la colle à chaud sur la périphérie de la semelle . Cette technique va te permettre d’obtenir un grave qui va vraiment s’exprimer, s'articuler sans avoir des effets de tonneau. Pour l’électronique, l’une des plus belles associations que j’ai réalisées est l’utilisation d’un Etalon Examplissimo (une merveille cet ampli), ou d’un niveau moindre un suprampli toujours d’Etalon .



Merci pour ce retour.
Concernant les pieds, ce sont ceux qui à priori étaient utilisés par la marque pour leurs démos.
Ceux que l'on peut voir sur les pubs d'époque, ceux qui étaient conseillés pour les tablettes.
Ils pèsent 28kg et je ne pense pas qu'on puisse les lester d'avantage.
Je vais quand dévisser le plateau supérieur et faire mon curieux.

La colle à chaud entre le plateau et l'enceinte, pourquoi pas, après est-ce que ça sera mieux qu'une patafix bien écrasée, j'en doute.
Mais si tu as fais l'essai ça doit être vrai.
Sur le sol je ne le ferai pas par contre, surtout sur le tour du socle, clairement ça sera assez moche et je ne vois pas trop l'intérêt pour le coup.


Captain Mike a écrit:Pour le parquet, tu as ca : https://www.audiophonics.fr/fr/pointes- ... -1471.html
Le meilleur système pointes/contrepointes à prix abordable que je connaisse. Existe en deux filetages, 6 ou 8mm !  :cool:
Tu pourras trouver de nombreux commentaires (positifs) ici ou ailleurs.  :tongue:
Cordialement.
Michel


Merci pour l'info, mais si je mets des contrepointes sous les pointes des pieds le résultat ne sera pas le même ?
Et puis je croyais qu'utiliser des contre-pointes enlevait le bénéfice des pointes.


Frankzappera a écrit:Tu peux aussi te confectionner 4 patins / plots en contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, à positionner sous tes pieds, ou bien les utiliser en guise de contre-pointes.

EDIT: les pointes, je ne suis pas fan, mais un plancher, c'est à mon avis le seul contexte où elles soient pertinentes. Bien sûr, cela mérite des essais, désolé, tu ne pourras pas t'en affranchir, si contraignant que cela soit.

A+

FZ.


J'avais pensé à cette solution d'utiliser  un morceau de CP sous les pieds avec les pointes qui viendrait se planter dedans.


uyaz a écrit:Salut, à peine hors sujet, puisque j'ai des Tablette II, mais peut-être une piste: c'est magique de naturel et d'évidence avec un push pull (voire un double push pull) d'el84. Évidemment avec un Leben cs300x, mais aussi avec un Synthesis, Nimis ou Ensemble, pour une fraction du budget, probablement avec d'autres aussi mais je n'ai pas essayé.
Sinon pour le pied j'utilise un Hifiracks en chêne massif, horriblement lourd, qui apporte un peu d'oppulence sans dénaturer ni parasiter la sonorité de l'enceinte.


J'ai également des pieds en chêne massif que j'avais fais faire pour mes DB13 (je confirme c'est très lourd ...)
Je vais faire l'essai avec les Proac.


mingus a écrit:

Pour avoir des D2 et avoir été conseillé par l'importateur Proac (Je ne me souviens plus de son nom mais je crois me souvenir qu'il se prénomme Jean) pour les D2 il faut les pincer vers le point d'écoute, quant à la liaison enceintes/ pieds, il faut mettre du blue tack et tu appuies bien dessus pour les rendre solidaires des pieds au maximum, mais pas de colle à chaud  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:.  Le lestage des pieds est primordial à 95% de leur volume. Pour les pointes, les miennes sont aussi posées sur du parquet et les pointes reposent sur les plaques de bois elles même reposant sur quatre patins de feutre.


Je crois que les tubes des pieds sont fabriqués pleins, en tout cas rien ne sonne creux là-dedans.
Merci à tous pour vos conseils, je vais me pencher là-dessus.

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 12:41

je n’avais pas fait attention que tu es de Tours ... je suis d’Amboise
qques explications, la patafix même bien compressée isole l’enceinte du socle, dans l’écoulement vibratoire est très loin d’être optimisé, pourquoi coller les pieds, tout simplement pour éviter les micros déplacements de l’ensemble, de même c’est de la colle transparente donc très peu visible , de toute façon cela ne coute rien d’essayer

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 17:03

Moi je valide ce que dit Thierry, c'est comme ça que je fais (enfin faisait parce que il y a fallu les déplacer récemment) avec mes colonnes. Pas de pointes/contrepointes, posées directement sur le sol et un cordon de colle à chaud tout autour.

Damien

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 20:03

En tout cas, je sais que jamais je n'achèterais d'occasion des enceintes avec des traces de colle!!!! C'est bien la première fois que je lis un truc pareil!!!!! Le blue tack est idéal pour ce genre d'application. Une fois l'enceinte posée fermement sur du blue tack il est très difficile de la bouger du pied, elle en est vraiment solidaire.
Enfin chacun fait comme il veut.

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 21:20

Exactement. Et j'ai beau y regarder de près, je vois pas de trace de colle sur les miennes qui sont pourtant restées ainsi collées plusieurs mois.
C'est pourquoi on utilise de la colle à chaud et pas autre chose.  :wink:

Damien

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

11 Fév 2018 à 23:36

C'est vrai que la colle à chaud ne laisse pas de traces, c'est très pratique d'ailleurs.
Mais c'est vrai aussi qu'en écrasant bien la patafix l'enceinte est soudée au pied !

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

12 Fév 2018 à 15:44

mingus » 11 Fév 2018, 19:03 a écrit:En tout cas, je sais que jamais je n'achèterais d'occasion des enceintes avec des traces de colle!!!! C'est bien la première fois que je lis un truc pareil!!!!! Le blue tack est idéal pour ce genre d'application. Une fois l'enceinte posée fermement sur du blue tack il est très difficile de la bouger du pied, elle en est vraiment solidaire.
Enfin chacun fait comme il veut.
solidaire mais découplée ... tu devrais essayer sur tes Proac D2 (que j’ai eu aussi ) tu pourrais être très surpris

-- 12 Fév 2018, 14:47 --

Le Kronenbourgeois » 11 Fév 2018, 22:36 a écrit:C'est vrai que la colle à chaud ne laisse pas de traces, c'est très pratique d'ailleurs.
Mais c'est vrai aussi qu'en écrasant bien la patafix l'enceinte est soudée au pied !
elle n’est pas soudée mais découplée ce qui au niveau vibratoire surtout pour des petites enceintes n’est pas la panacée , ce sont tous ses petits détails qui différencient un système très musical à celui correct  :idea:

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

12 Fév 2018 à 16:34

hello,

Quand tu parles de colle à chaud, c'est avec un pistolet à colle ? Ça colle bien sur un pied en métal ? j'ai du mal à m'imaginer l'aspect une fois collé au pied si tu as une image ;-)

a plus

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

12 Fév 2018 à 17:27

Oui c'est avec un pistolet à colle. Peut-être que Thierry a des photos, moi ce n'est pas le cas et comme expliqué précédemment, je les ai décollé il y a peu, j'ai du les déplacer et comme la place finale n'est pas encore déterminée (en cours de modification de couple ampli/préampli) je ne les ai pas recollées.
Après cela reste discret, une fois sèche la colle blanchit légèrement.

Damien

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

13 Fév 2018 à 10:12

Je vois une fenêtre derrière l'enceinte.
Cela n'est pas forcément le meilleur endroit.
Par ailleurs, ce sont des enceintes avec un évent arrière. Tu dois donc régler la distance au mur arrière afin de gérer l'équilibre des basses.
Je te conseille de bien soigner le positionnement. Elles peuvent devenir magiques.
Il te faut un ampli puissant et bien équilibré avec une tendance chaleureuse pour éviter leur versant agressif.
Tu as fait une belle acquisition !
A toi de trouver le réglage idéal...

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

13 Fév 2018 à 14:03

Oui derrière les enceintes il y a même 3 fenêtres ...
C'est une avancée de type bow window.
J'ai bien conscience que ce n'est pas le top.
Il faudrait mettre un rideau (mais esthétiquement ce n'est pas notre dada) ou alors passer sur l'autre mur, passer sur la largeur de la pièce (environ 3,50m) et oublier  la longueur (7-8m)

Actuellement il y a bien 50 cm derrière les enceintes et le grave ne me semble pas en retrait.

Re: Proac tablette ref 8 sig mise en oeuvre

13 Fév 2018 à 16:03

Ayant eu les p'tiotes avec de l'Etalon (Integral 2 pour ma part), je ne peux que le conseiller niveau sonorité. Par contre niveau fiabilité...
Répondre