Index du forum
M
e
n
u

Castle isis vs proac super tablette

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Castle isis vs proac super tablette

Message #1 par BOBAN » 21 Mar 2018 à 19:59

Bonjour,
je n'interviens pas très souvent sur le forum mais je viens très régulièrement le consulter pour assouvir ma curiosité sur un tas de sujets dont les très petites enceintes.
J'ai envie d'essayer des petites anglaises et deux modèles ont retenus mon attention.
J'en entends parler depuis les débuts de ma passion pour le son et j'ai décidé d'essayer pour de bon.
Je possède un naim uniti, mon salon est grand mais ma zone d'écoute est dans un angle, à 45° pour éviter les réflexions primaires parallèles et j'écoute à 2,5 ou 3 m de mes enceintes.
J'ai eu des Audio référence 66dc, jmr folia, euterpe et maintenant des petites enceintes closes mosscade 502 qui font bien la transition avec les "futures". J'ai beaucoup lu de très belles choses sur les qualités des petites biblio, belle scène sonore, rapidité etc... ainsi que les défauts surtout dans le grave, mais vu que je n'aime pas les gros graves, ça ne me dérange pas.
Plusieurs modèles existent et suivant leur âge sont abordables désormais (dali menuet, totem mite, diapason, castle, proac et bien sûr LS mais trop cher pour le moment)
Je viens vers vous surtout pour profiter de votre expérience, je n'ai jamais entendu ces enceintes, je m’intéresse à ces deux modèles pour l'instant.
J'avoue être pensif quand je vois des hp 11 cm sur les 1ères super tablette, est-ce vraiment "comme on le lit parfois" bluffant ?
Comment sonnent les petites Harbeth en comparaison ?
J'écoute de tout mais essentiellement du jazz, blues, musique du monde, j'aime les instruments acoustiques, les voix, les détails, je n'aime pas les super aigus qui m'agressent rapidement.
Voilà un peu en vrac ma situation. Ah oui, j'envisage plus tard d'ajouter un ampli de puissance à mon uniti pour driver plus confortablement les petites si besoin.

Merci de m'avoir lu.
Dernière édition par BOBAN le 21 Mar 2018 à 22:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BOBAN
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Mar 2014 à 23:36


Re: Castle isis vs proac super tablette

Message #2 par uyaz » 21 Mar 2018 à 22:17

Salut,
Tu as bien raison de t'intéresser aux petites enceintes, et aux petites anglaises en particulier. C'est une écoute assez captivante, très enveloppante, impliquante,bien sûr pas comme de très bonnes colonnes qui rempliront plus l'espace, sonneront plus vrai en termes de volume, mais plutôt comme une écoute au casque, dans le sens où, je trouve, on est amené, assez naturellement, à se concentrer sur la musique. Non pas que ce soit une écoute intellectuelle, mais j'ai souvent remarqué que j'écoute moins distraitement sur les petites que sur les colonnes. Comme si sur une (bonne) colonne, la musique était plus restituée dans son, ou dans un, contexte, alors qu'elle serait plus abstraite, ou isolée, sur des bibliothèques. Ça n'a rien de péjoratif, attention. Ce sont plutôt deux approches différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, et pour ma part je ne voudrais me passer d'aucune des deux... Ni du casque d'ailleurs. Tout dépend de l'humeur.
Pour en venir à ta question, je ne connais pas les Castle, mais je connais très bien les Tablette II. Elles ont cette qualité d'être captivantes, très juste en timbre, très naturelles, et surtout donnent une impression de très grande spontanéité. Du coup leurs limites, inévitables, ne sont pas frustrantes tant elles semblent généreuses. Elles ne cherchent pas à faire plus que ce qu'elles peuvent, mais ce qu'elles font, elles le font à la perfection, de façon tout à fait jouissive. Évidemment elles seront plus à l'aise sur un quartet de jazz acoustique ou une voix folk avec un ou deux instruments, voire un rock un peu dépouillé, que sur une symphonie de Malher, mais on arrive quand même à écouter à peu près tout sans trop souffrir... Et la plupart du temps la magie est bien là.
Pas besoin non plus d'un monstre pour les driver. Un petit PP d'el84, ou un petit Sansui au555, ou probablement ton Naim, suffisent largement pour se faire plaisir sans se poser trop de questions.
Comparées aux Harbeth, je trouve les Tablette plus naturelles, plus spontanées, moins intellectuelles, clairement moins prises de tête, beaucoup plus faciles à driver. Peut-être moins pointues, peut-être iront-elles moins loin si on les poussent, mais si on veut juste écouter de la musique, je les trouve beaucoup plus abordables. De vraies enceintes plaisir.
Évidemment, je ne peux parler que des Tablette II. Pour les autres générations, je n'en sais rien...
Yves
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Castle isis vs proac super tablette

Message #3 par habermas » 21 Mar 2018 à 22:29

J'ai monté un petit système très sympa pour une connaissance à base de ProAc Tablette Anniversary, avec un Marantz PM6006 en amplification et la petite platine Music Hall 2.1 et une cellule Ortofon 2M Blue. Autant dire que ça marche très fort pour un budget bien raisonnable. Je ne connais pas ton budget, mais tu en trouves déjà pour 1000€ en occasion récente avec la finition Rosewood qui coûte 250€ en plus normalement.

https://www.ebay.fr/itm/192484082364?rmvSB=true
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Castle isis vs proac super tablette

Message #4 par BOBAN » 26 Mar 2018 à 11:08

Bonjour et merci à vous pour vos retours,

un sympathique membre du forum me propose une écoute de ses tablettes le weekend prochain, je pourrai ainsi me faire ma propre opinion.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
BOBAN
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Mar 2014 à 23:36


Re: Castle isis vs proac super tablette

Message #5 par JB14 » 26 Mar 2018 à 11:15

uyaz » 21 Mar 2018, 22:17 a écrit:Salut,
Tu as bien raison de t'intéresser aux petites enceintes, et aux petites anglaises en particulier. C'est une écoute assez captivante, très enveloppante, impliquante,bien sûr pas comme de très bonnes colonnes qui rempliront plus l'espace, sonneront plus vrai en termes de volume, mais plutôt comme une écoute au casque, dans le sens où, je trouve, on est amené, assez naturellement, à se concentrer sur la musique. Non pas que ce soit une écoute intellectuelle, mais j'ai souvent remarqué que j'écoute moins distraitement sur les petites que sur les colonnes. Comme si sur une (bonne) colonne, la musique était plus restituée dans son, ou dans un, contexte, alors qu'elle serait plus abstraite, ou isolée, sur des bibliothèques. Ça n'a rien de péjoratif, attention. Ce sont plutôt deux approches différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, et pour ma part je ne voudrais me passer d'aucune des deux... Ni du casque d'ailleurs. Tout dépend de l'humeur.
Pour en venir à ta question, je ne connais pas les Castle, mais je connais très bien les Tablette II. Elles ont cette qualité d'être captivantes, très juste en timbre, très naturelles, et surtout donnent une impression de très grande spontanéité. Du coup leurs limites, inévitables, ne sont pas frustrantes tant elles semblent généreuses. Elles ne cherchent pas à faire plus que ce qu'elles peuvent, mais ce qu'elles font, elles le font à la perfection, de façon tout à fait jouissive. Évidemment elles seront plus à l'aise sur un quartet de jazz acoustique ou une voix folk avec un ou deux instruments, voire un rock un peu dépouillé, que sur une symphonie de Malher, mais on arrive quand même à écouter à peu près tout sans trop souffrir... Et la plupart du temps la magie est bien là.
Pas besoin non plus d'un monstre pour les driver. Un petit PP d'el84, ou un petit Sansui au555, ou probablement ton Naim, suffisent largement pour se faire plaisir sans se poser trop de questions.
Comparées aux Harbeth, je trouve les Tablette plus naturelles, plus spontanées, moins intellectuelles, clairement moins prises de tête, beaucoup plus faciles à driver. Peut-être moins pointues, peut-être iront-elles moins loin si on les poussent, mais si on veut juste écouter de la musique, je les trouve beaucoup plus abordables. De vraies enceintes plaisir.
Évidemment, je ne peux parler que des Tablette II. Pour les autres générations, je n'en sais rien...
Yves

Ton message est d'or je trouve.
Mon petit grain de sel, c'est que pour le même  prix, la même marque, je conseillerai plutôt les ProAc  1 Sc. Avec la modification du filtre "à la Toan", qui je crois est simple comme bonjour : juste changer une résistance, ça se fait en 5' et 1€.
Pourquoi ? Parce qu'en plus on a un grave que je trouve personnellement de très grande qualité, dru et très bien timbré, pas gonflé, s'arrêtant quand il ne peut plus aller plus bas (pas de pseudo extrême grave donc), très supérieur à celui des Tablettes. Et des garces, naturellement.
My two cents...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Castle isis vs proac super tablette

Message #6 par uyaz » 26 Mar 2018 à 20:01

Je ne peux qu'être d'accord : si j'ai gardé les Tablette (II) autour de la télé, avec un petit Sansui, pour les soirs où je ne veux pas allumer toute la pétoire, je les ai remplacées dans la chambre par des. .. 1sc! Avec un petit Leben cs300x. Elles vont effectivement beaucoup plus loin, et personnellement je n'ai pas ressenti de gêne dans l'aigu, donc n'ai pas touché au filtre.
Par contre, je ne les avais pas suggérées parce qu'elles coûtent le double des Tablette II. En revanche, pas impossible que des Tablette récentes soient dans les mêmes tarifs, et dans ce cas la question se pose...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Castle isis vs proac super tablette

Message #7 par BOBAN » 27 Mar 2018 à 16:10

Bonjour,
d'après de nombreux avis, les 1sc sont meilleures en tout, elles sont également d'une gamme au dessus et plus chères, j'aimerais bien les entendre également celles-là. Mais elles sont rares en occasion, tout comme les tablettes d'ailleurs. J'ai lu quelque part que les tablettes 50 signature les égalaient presque.
Avatar de l’utilisateur
BOBAN
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Mar 2014 à 23:36


Re: Castle isis vs proac super tablette

Message #8 par jeanpascalg » 27 Mar 2018 à 17:04

JB14 » 26 Mar 2018, 11:15 a écrit:pour le même  prix, la même marque, je conseillerai plutôt les ProAc  1 Sc.

Les One one SC c'est beacoup plus cher que les tablette.

-- 27 Mar 2018, 17:11 --

BOBAN » 21 Mar 2018, 19:59 a écrit:Plusieurs modèles existent et suivant leur âge sont abordables désormais (dali menuet, totem mite, diapason, castle, proac et bien sûr LS mais trop cher pour le moment)
Comment sonnent les petites Harbeth en comparaison ?

Je ne vais pas être objectif car je n'apprécie pas le son introverti des castle mais c'est sans doute la moins exigente.

D'ailleurs la tablette était sans doute à l'époque vendue bien plus cher quand la castel restait un bas de gamme.
Mais cette proac a zéro grave, le médium aigu est lui très vivant et sans brillances.

Quand aux harbeth HLP3 plus de grave que les tablette avec une image stéréo plus structurée mais moins vivantes.

Les one SC modifiées par toan ont plus d 'ampleur, des timbres superbes mais moins faciles à driver et moins de dynamique avec un petit ampli que les tablette. Et pour connaitre le naim uniti il ne lui faut pas une enceinte trop difficile.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Castle isis vs proac super tablette

Message #9 par BOBAN » 27 Mar 2018 à 21:07

Merci  jeanpascalg pour ton retour,

ça confirme ce que j'ai lu sur les one SC, elles restent rares en occasion, les dernières que j'ai vues "trop tard" ont été vendues env 750€ il y a peu, les tablettes permettent de découvrir Proac à moindre coût. Pour l'amplification, je prévois si besoin l'ajout d'un ampli de puissance.
Avatar de l’utilisateur
BOBAN
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 09 Mar 2014 à 23:36


Re: Castle isis vs proac super tablette

Message #10 par michelS » 11 Avr 2018 à 16:30

Salut

Pour avoir roulé en TR8 , avec ton ampli c'est tip top , bien qu'elle aient besoin d'être bougées , chez moi avec un ensemble " olive " , c'est très expressif , mais il fallait les décoller du mur arrière d'au moins 80 cm , le placement chez moi idéal était 1.20 , je sais pas pourquoi .
Et quand je suis passé des pieds Norstone 1 a des Partington SD , j'ai redécouvert ces petites boites , donc il me semble que le pieds est hyper important , à prendre en compte pour le budget en sus !

Bonne recherche
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités