Index du forum
M
e
n
u

Enceintes actives colonnes

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Enceintes actives colonnes

Message #1 par Razumoff » 18 Avr 2018 à 11:35

Bonjour à Tous,
Ayant basculé avec bonheur du côté des enceintes actives (Dynaudio BM-15A), je prospecte, pour des raisons davantage esthétiques que de restitutions sonores, pour des modèles actifs de types colonnes.
Il y a bien entendu les PSI A-215M, dont l'un des membres du forum est entièrement satisfait mais avez-vous des pistes ou des expériences à partager en ce sens ?
L'ordre de grandeur du prix de la paire (neuf ou occas ) autour de 4.000 €... le moins est le mieux..
Merci beaucoup de vos suggestions,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Enceintes actives colonnes

Message #2 par PFB » 18 Avr 2018 à 14:06

L'enceinte colonne n'étant pas une forme optimale du point de vue acoustique, ce genre de configuration reste rare dans les moniteurs professionnels.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Enceintes actives colonnes

Message #3 par Luxmanu » 18 Avr 2018 à 15:16

PSI est capable de prouesses avec des hps traditionnels dans des environnements variés, ils doivent pouvoir s'affranchir de ce genre de détail.  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Enceintes actives colonnes

Message #4 par Razumoff » 18 Avr 2018 à 23:41

Ok..
PFB, en quoi diffère une PSI A25 et une A215 ? En quoi une colonne n'est pas acoustiquement optimale ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Enceintes actives colonnes

Message #5 par mulciber » 19 Avr 2018 à 08:52

Razumoff » 18 Avr 2018, 11:35 a écrit:Bonjour à Tous,
Ayant basculé avec bonheur du côté des enceintes actives (Dynaudio BM-15A), je prospecte, pour des raisons davantage esthétiques que de restitutions sonores, pour des modèles actifs de types colonnes.
Il y a bien entendu les PSI A-215M, dont l'un des membres du forum est entièrement satisfait mais avez-vous des pistes ou des expériences à partager en ce sens ?
L'ordre de grandeur du prix de la paire (neuf ou occas ) autour de 4.000 €... le moins est le mieux..
Merci beaucoup de vos suggestions,


Chez les pro c'est quasiment impossible à ce prix, même en occasion. je n'ai pas en tête d'autre modèle que la PSI A215 M et à mon avis le prix en occasion de cette enceinte va exploser.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Enceintes actives colonnes

Message #6 par doum » 19 Avr 2018 à 09:06

Des Cabasse Albatros, mais pas à ce prix, ou des Goeland peut être:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Goeland
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5006
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Enceintes actives colonnes

Message #7 par Fullkathode » 27 Avr 2018 à 13:58

Razumoff » 18 Avr 2018, 23:41 a écrit:Ok..
PFB, en quoi diffère une PSI A25 et une A215 ? En quoi une colonne n'est pas acoustiquement optimale ?

Bonjour,

Le reproche théorique fait à la forme colonne, pourtant fréquente, est de s'approcher de celle du tuyau d'orgue ; autrement dit, une enceinte colonne se comporterait comme un résonateur a priori plein de défauts.

Si c'est vrai en théorie, il faut sérieusement relativiser : d'une colonne à une autre, les formes, les proportions, l'emplacement des haut-parleurs, la place des renforts etc varient de manière considérable. Et il est difficile de nier qu'il y a de nombreux modèles d'enceintes colonnes d'excellente qualité. Certains fabricants évitent les parois parallèles (Confluence hier, Wilson-Benesch, Sonus Faber, KEF... aujourd'hui), ce qui éliminent d'emblée une partie des difficultés.

Enfin, le cube et surtout la sphère sont les volumes théoriquement les moins favorables pour une enceinte ; ceci n'a pas empêché Adeline et Elipson de concevoir des modèles remarquables... Il y a loin de la théorie à pratique.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Enceintes actives colonnes

Message #8 par Phil » 27 Avr 2018 à 22:11

Enfin, le cube et surtout la sphère sont les volumes théoriquement les moins favorables pour une enceinte ; ceci n'a pas empêché Adeline et Elipson de concevoir des modèles remarquables... Il y a loin de la théorie à pratique.


le cube je ne sais pas, jamais essayé...
La sphère type Elipson, j'en ai réalisé quelques unes : Ce n'est pas favorable du point de vue charge interne, car la forme renvoie tout directement et de façon très focalisée à travers la membrane : d'où les résonateurs qui non seulement cassent la forme sphérique interne et absorbent les toniques souvent très localisées.
Du point de vue rayonnement extérieur c'est un peu l'inverse, la sphère gomme quasiment tout effet de baffle, c'est assez bluffant du point de vue de l'image sonore.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Enceintes actives colonnes

Message #9 par pipouy » 28 Avr 2018 à 08:15

Peut être aussi jeter un oeil vers les ATC 19 colonnes actives  qui sont dans les mêmes prix.

Les PSI la pièce:
https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... a215m.html


et les19 la paire:
http://www.nautilestore.com/marques/atc ... m-19a.html

Pour ce qui est du look il n'y a pas photo.
En occasion difficiles à trouver, mais des enceintes connues et fiables.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Enceintes actives colonnes

Message #10 par Razumoff » 29 Avr 2018 à 10:24

Merci pour les infos.
J'avais des colonnes auparavant, il est vrai qu'elles produisaient un grave disons moins "ferme" que mes Dynaudio. Ce n'était de toute façon pas la même catégorie.
Merci pour les pistes Pipouy, je ne connaissais pas.
Affaire à suivre... :-)
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Enceintes actives colonnes

Message #11 par Electronlibre » 01 Mai 2018 à 08:58

Tu peux aussi t'orienter vers les Martin Logan Purity.
Lien ici:
https://hometheaterreview.com/martinlog ... -reviewed/
au cas ou j'ai le banc d'essai

Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités