Index du forum
M
e
n
u

Pour 6000 €, tu as quoi?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #241 par AJMARS » 12 Mai 2018 à 15:27

JB14 » 12 Mai 2018, 14:21 a écrit:Bref, bon courage. Mais ne te laisse pas démonter


Pas possible, je suis d'une seule pièce....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #242 par joperrot » 12 Mai 2018 à 16:56

Merci Jean pour ce texte, clair et intelligent comme toujours
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #243 par Luxmanu » 12 Mai 2018 à 20:39

Pas mieux  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #244 par babaas » 12 Mai 2018 à 22:15

Y a pas à dire, vous savez créer l'ambiance.     :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #245 par MEOPTA 69 » 13 Mai 2018 à 10:17

Petit retour sur des thiel CS 3.5.
Apres l'écoute décevante de la dernière fois, j'en avais parlé ici même, je suis retourné faire des essais car le vendeur avait un pb sur son dac.
Effectivement les enceintes sonnent beaucoup mieux cette fois ci. Elles sont alimentées par un ampli à transistors du genre 'monstre 2X8W', je crois.
La restitution est fidèle sur les instruments plutôt en petite formation (guitare, piano), c'est un peu plus difficile sur les grosse formations classiques. Bizarrement, les voix ne sont pas extraordinaire. Un enregistrement de Sonia Yoncheva par exemple, que je connais bien, est vraiment pas terrible (source de mauvaise qualité?).
Je pense que ces enceintes en ont 'sous le pied' et qu'il leur faut un gros ampli  à transistors pour en tirer tout le potentiel.
Comme je veux conserver le Stingray, ces enceintes ne me correspondent pas. Elles sont très bien finies, la qualité de fabrication est là, on sent qu'on est en présence de haut de gamme.
La semaine prochaine, je vais faire deux essais chez des 'verts sympas' avec mes amplis sous les bras: JBL 4429 et Tannoy Kensington gr. A ce propos, quelle est la différence entre Kensington GR et SE?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #246 par jeanpascalg » 13 Mai 2018 à 10:58

JB14 » 12 Mai 2018, 14:21 a écrit:De mon point de vue, il faut le laisser vivre sa vie. Peut-être l'encourager à aller sur d'autres forums, nous foutre un peu la paix

Et toi tu es qui pour te permettre de faire la morale au forum et dire quel est le bien et le mal ?
Cela fait des années  que tu te permet ce genre de messages, nous sommes sur un forum où l’on devrait répondre arguments contre arguments.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #247 par Fullkathode » 13 Mai 2018 à 11:25

Allons, mon Jipounet, te fâche pas comme ça.
Toi on t'aime, tu es notre mascotte.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #248 par uyaz » 13 Mai 2018 à 11:27

Salut,
Le programme des GR est d'aller plus loin que les SE. Dans une certaine mesure, l'objectif est atteint : plus droites, plus précises, bande passante plus large, etc.
Tout ça au prix d'un caractère un peu moins affirmé. En passant des Turnberry SE aux Kensington SE, on gagne sur tous ces plans, mais on perd un peu ce caractère bien trempé des Turn. On peut dire qu'elles ont un caractère moins affirmé, ou qu'elles sont moins caractérielles... Voire qu'elles sont plus fidèles. Voire plus vraies... C'est selon... Au début j'ai été un peu frustré, ça pouvait même paraître un peu fade. Et puis petit à petit, j'ai commencé à trouvé que ce qui semblait être un caractère un peu effacé était en fait une plus grande fidélité. J'ai mis un certain temps à me décider à vendre les Turn, et si j'avais pu je les aurais gardées, mais aujourd'hui il est évident pour moi que les Ken sont nettement au-dessus. Reste que les Turn ont un caractère très attachant, un charme bien à elles.
Je crois que la différence entre les Ken SE et GR est du même ordre, en poussant encore un peu plus loin dans la même direction. Après, ça devient une question de goût personnel : jusqu'où veut-on aller dans la "qualité objective", et dans quelle mesure veut-on conserver ce petit trait de caractère qui apporte son charme particulier. Pour moi, les Ken SE apportent juste ce qu'il me faut de caractère pour que j'aie plaisir à les écouter, sans en faire trop pour ne pas tomber dans le rendu systématique qui ferait qu'on entendrait plus les enceintes que l'enregistrement. Les Turn plaçaient le curseur un peu plus du côté du caractère de l'enceinte, mais le faisaient avec un charme fou. Les GR essaient de s'effacer encore un peu plus. Certains disent que qu'à ce jeu-là ce ne sont plus des Tannoy. Bof... Si, bien sûr, mais de façon moins affirmée. Certains disent déjà qu'après les 80's, ce ne sont plus des Tannoy, d'autres disent qu'après la série TW, les Tannoy ont perdu leur âme...
Je crois qu'elles évoluent progressivement vers plus de linéarité, de neutralité. Heureusement ce sont des enceintes durables, donc on peut trouver d'occasion toutes les générations et choisir qui nous convient le mieux. Perso je trouve que les Ken SE ont l'équilibre qui me plaît. Même si je garde un souvenir ému des Turn SE, et si un jour j'ai une pièce en trop, je me verrais bien y coller des Turn avec un PP d'el84, juste pour le fun...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #249 par alaingob » 13 Mai 2018 à 11:53

J'ai souvent songé vendre mes Turnberry, mais je ne peux m'y résoudre. Bien sûr elles ne sont pas parfaites, mais peu importe je les trouve très attachantes, et je leurs suis très fidèle  :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #250 par milesmiles » 13 Mai 2018 à 12:42

jeanpascalg » 13 Mai 2018, 10:58 a écrit:Et toi tu es qui pour te permettre de faire la morale au forum et dire quel est le bien et le mal ?
Cela fait des années  que tu te permet ce genre de messages, nous sommes sur un forum où l’on devrait répondre arguments contre arguments.


Toi, pourtant nourri dans le serail, je me demande bien à quoi tu penses. Envie d'une partie de ping pong avec Spendor Top Five ?

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #251 par PP_65 » 13 Mai 2018 à 13:11

************ » 12 Mai 2018, 20:44 a écrit:Non, on en a pas qu'un hélas. Cette diatribe à charge dépeint à la lettre un autre forumeur "célèbre"...
;-D

Hichtrouc !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #252 par NAFI » 13 Mai 2018 à 13:11

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:58 a écrit:Et toi tu es qui pour te permettre de faire la morale au forum et dire quel est le bien et le mal ?
Cela fait des années  que tu te permet ce genre de messages, nous sommes sur un forum où l’on devrait répondre arguments contre arguments.


Réponse :
babaas » a écrit:C'est tout de même assez dingue que vous n'ayez toujours pas compris que nous sommes sur un forum de joyeux lurons.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #253 par pdobdob » 13 Mai 2018 à 13:15

uyaz » 13 Mai 2018 11:27 a écrit:Salut,
Le programme des GR est d'aller plus loin que les SE. Dans une certaine mesure, l'objectif est atteint : plus droites, plus précises, bande passante plus large, etc.
Tout ça au prix d'un caractère un peu moins affirmé. En passant des Turnberry SE aux Kensington SE, on gagne sur tous ces plans, mais on perd un peu ce caractère bien trempé des Turn. On peut dire qu'elles ont un caractère moins affirmé, ou qu'elles sont moins caractérielles... Voire qu'elles sont plus fidèles. Voire plus vraies... C'est selon... Au début j'ai été un peu frustré, ça pouvait même paraître un peu fade. Et puis petit à petit, j'ai commencé à trouvé que ce qui semblait être un caractère un peu effacé était en fait une plus grande fidélité. J'ai mis un certain temps à me décider à vendre les Turn, et si j'avais pu je les aurais gardées, mais aujourd'hui il est évident pour moi que les Ken sont nettement au-dessus. Reste que les Turn ont un caractère très attachant, un charme bien à elles.
Je crois que la différence entre les Ken SE et GR est du même ordre, en poussant encore un peu plus loin dans la même direction. Après, ça devient une question de goût personnel : jusqu'où veut-on aller dans la "qualité objective", et dans quelle mesure veut-on conserver ce petit trait de caractère qui apporte son charme particulier. Pour moi, les Ken SE apportent juste ce qu'il me faut de caractère pour que j'aie plaisir à les écouter, sans en faire trop pour ne pas tomber dans le rendu systématique qui ferait qu'on entendrait plus les enceintes que l'enregistrement. Les Turn plaçaient le curseur un peu plus du côté du caractère de l'enceinte, mais le faisaient avec un charme fou. Les GR essaient de s'effacer encore un peu plus. Certains disent que qu'à ce jeu-là ce ne sont plus des Tannoy. Bof... Si, bien sûr, mais de façon moins affirmée. Certains disent déjà qu'après les 80's, ce ne sont plus des Tannoy, d'autres disent qu'après la série TW, les Tannoy ont perdu leur âme...
Je crois qu'elles évoluent progressivement vers plus de linéarité, de neutralité. Heureusement ce sont des enceintes durables, donc on peut trouver d'occasion toutes les générations et choisir qui nous convient le mieux. Perso je trouve que les Ken SE ont l'équilibre qui me plaît. Même si je garde un souvenir ému des Turn SE, et si un jour j'ai une pièce en trop, je me verrais bien y coller des Turn avec un PP d'el84, juste pour le fun...


Perso je ne connais que les anciennes des années 70/80,  Tannoy Super Red, Tannoy Buckingham, je n’aimais pas trop cette dernière qui demandait un très grand volume pour s’exprimer.

Quand je compare les caractéristiques techniques entre une Turnberry GR et une Kensington GR, la Turnberry a un tweeter à diaphragme de 3.3 cm avec un guide d’ondes Tulip, la Kensington  un dôme 5.1 cm avec wave guide… c’est donc une chambre de compression.
Ça doit faire une grande différence :quesion:



http://www.6moons.com/audioreviews/tannoy6/1.html

C’est une enceinte que je verrai bien at home… :cool:


:neutral: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #254 par uyaz » 13 Mai 2018 à 14:21

La différence est très nette, mais on reste clairement dans la famille, qu'on aime ou pas (moi j'adore). Après il y a les citadines policées, sophistiquées et élégantes, qui savent se tenir au salon de thé, même si quand on les cherche un peu elles n'hésitent pas à revenir aux sources et s'encanailler, et les grosses brutasses qui chantent des chansons paillardes au pub quand la bière coule à flot, même si quand on leur demande, elles révèlent un caractère d'une grande richesse et plein de respect... Deux approches qui peuvent paraître opposées mais qui se rejoignent...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #255 par MEOPTA 69 » 23 Juil 2018 à 12:30

Hello, hello!
Je remonte le sujet après avoir fait l'écoute de trois modèles d'enceintes sur mes deux amplis (Sansui AU 999 et Manley Stingray 2).
Je remercie pour leurs accueils les gentils verts qui m'ont permis de réaliser ces essais. :biggrin:

J'ai donc branché mon matériel sur des Tannoy assez proches: les Kensington GR et SE et sur des enceintes très différentes de par leur conception et aussi par un prix bien inférieur, les JBL 4429.
Pour les Kensington, le rendu est proche sur les tubes mais avec le Sansui, ça fonctionne très bien sur les GR et beaucoup moins bien sur les SE, je ne sais pas pourquoi? Le résultat d'écoute est dans l'ensemble très bon, les finitions de l'ébénisterie sont raffinées, le prix est dans la mesure des finitions globales; élevé!
Pour les JBL, le Sansui n'offre pas un grand intérêt dans la restitution, il fait le job, sans plus. Le Manley, par contre joue parfaitement avec les enceintes, c'est un bon mariage.
Les JBL s'en sortent plutôt pas mal avec un bon rapport qualité/prix, mais ma préférence va aux Tannoy malheureusement beaucoup plus chères (surtout les GR).

La conclusion(est-ce l'effet de l'âge :redface: ), mais je trouve que l'investissement supplémentaire nécessaire pour avoir une petite amélioration à mon matériel actuel, ne se justifie pas vraiment. Je m’aperçois que mon couple amplis/enceintes ne marche pas si mal. Bien entendu l'idéal serait de faire un comparatif à la maison pour se rendre vraiment compte des différences, mais c'est pas évident à réaliser.
Ma quête n'est pas terminée et j'essayerais de réaliser, si l'occasion se présente, d'autres écoutes.
Les échanges avec d'autres passionnés sont toujours enrichissantes et sympathiques et ma porte est ouverte pour d'éventuels curieux verts ou verts curieux :wink:, Je vous souhaite de passer un été très musical :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #256 par MAZZONI » 23 Juil 2018 à 21:02

"... je trouve que l'investissement supplémentaire nécessaire pour avoir une petite amélioration à mon matériel actuel, ne se justifie pas vraiment..."
Certains appellent ça la loi des rendements décroissants.
Le sweet spot ne sera pas au même endroit selon la bourse de chacun, bien sûr !
Quant à ceux qui ne peuvent le déterminer, ça relève du psy !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #257 par uyaz » 23 Juil 2018 à 23:26

Oui, et tout dépend d'où on vient : avec les Cornwall, notre ami n'est pas malheureux. Donc il lui faut un grand bond en avant, objectivement et subjectivement, pour que ça vaille le coup. Nul doute que c'est différent, mais est-ce mieux, à son goût, pour justifier la dépense ?
S'il avait des enceintes pourries, ou pas à son goût, ce serait sans doute plus simple de franchir le pas...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #258 par dofé » 14 Nov 2018 à 07:12

Jopperot, je reste dans la digression désolé mais c'est vraiment intéressant!
Ta façon d'amener les choses me plaît beaucoup: on écoute des compensations dues à l'interaction avec l'environnement.
On recherche un ou plusieurs types de compensations (en le sachant ou pas).
On croit aimer une enceinte, un système car on a aimé la compensation à un instant T (celui de l'écoute en question).
La haute fidélité ne peut pas être un frein à l'émotion, à moins que l'on cherche une coloration identique à chaque fois (et qui fait frissonner).
On peut donc :
- Construire son système dans son environnement fixe (chez soi) pour trouver sa compensation optimale à ses propres oreilles
- Retenir un transducteur tellement coloré qu'il rendra toujours cette coloration que j'aime quoi qu'il y a en amont et peu importe ma pièce?

Mais plusieurs questions:

- Est-ce que cela veut dire qu'on peut classer les enceintes par rapport à leur "transparence" idéale (hors environnement)?
- Si tout est coloration ou compensations, comment encore parler de transparence?
-Est-ce que ton raisonnement veut dire qu'on peut partir de n'importe quelle enceinte et par la mise en oeuvre les faire sonner comme l'on voudrait chez soi?

Cela me rappelle un post sur les yamaha ns1000x sur le forum bleu où des écoutes comparatives avaient été faites entre celles-ci et des enceintes avec une autre technologie (Cabasse je crois). Dans la pièce traitée, les deux enceintes sonnaient pareilles selon les auditeurs.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #259 par micbog » 20 Nov 2018 à 13:40

Un système décrit dans Stereophile et qui doit être dans les limites des 6000€

https://www.stereophile.com/content/mus ... hn-escreet
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #260 par audiofil50 » 26 Nov 2018 à 16:32

Pour Meopta69 : il y a , actuellement , des Tannoy Edimburgh TW, sur lbc , à un tarif qui n'a vraiment rien à voir avec celui des Kensington , même d'occasion...

C'est vrai qu'on peut se poser la question du changement d'enceintes , toujours coûteux et même incertain dans ses résultats , quand on veut " vraiment mieux " : il est aussi possible d'optimiser le couple Cornwall / Manley en essayant d'en tirer le maximum ...

Cela peut passer par un traitement passif , évidemment plus facile si la pièce est dédiée , puis une correction active .

dofé parle des colorations des hps et de la transparence  .

Pour ma part , après correction passive ( panneaux ) + active ( Trinnov) de mon local , j'ai réalisé que les fameuses colorations ne venaient en fait ni des enceintes ni des électroniques mais bel et bien de la pièce et que transparence-pureté-précision-aération étaient rétablies par les traitements passif+actif .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités