Rogers ls5/9 et caisson de basse
Rogers ls5/9 et caisson de basse
#1 par musique45 » 23 Oct 2018 à 15:00
J'ai ré-écouté récemment mes ROGERS LS5/9. Sur des musiques "Modernes" (à mon goût), je leur trouve un manque de basse.
Question : Une association avec un caisson de basse est elle envisageable et si oui, avec quel(s) modèle(s) ?
Des retours d'expérience ?
Merci à vous par avance.
-
musique45 - 10 watts
Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse
#2 par JérômeB » 23 Oct 2018 à 18:54
-
JérômeB - Modérateur
#3 par musique45 » 23 Oct 2018 à 19:35
Actuellement avec un MARANTZ PM15. Celui qui fait 32 Kg.
Cordialement
-
musique45 - 10 watts
#4 par AJMARS » 23 Oct 2018 à 19:54
En effet la ls5/9 en champ libre ne descend pas très bas, (coupure au dessus de 50 Hz) son placement / murs est assez critique pour récupérer un niveau de grave correct...

Les "caissons" à orientation HC sont souvent assez mauvais en audio pure, mais pourquoi pas des essais avec un caisson "hifi"
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par Tiamat » 23 Oct 2018 à 20:49

Les LS5/9 ont un impact qui donnent l'impression d'un grave tendu et presque "abyssal", mais pas avec n'importe quel ampli.
Il faut du jus pour les secouer. Dans les classiques, au minimum un Audio Research D70 ou un Krell KSA 50 et des pieds lourds.
Perso, je roule avec de gros blocs mono en single end de 6550A et un McIntosh MC240, je n'ai rien trouvé de vraiment mieux à ce jour

Et pourtant, j'ai aussi des blocs Marantz MA24 avec préampli SC22, mais les Marantz en général, surtout les préamplis, sont à mon goût beaucoup trop doux et fins pour ce genre d'enceintes.
J'ai viré le SC22 pour un Audio Research SP8 MKII, c'était plus tendu, ça descendait "enfin" mais sans avoir la magie du tube.
J'avais aussi essayé un Luxman M03, même conclusion avec encore moins de finesse et globalement bien en dessous des MA24.
Un caisson de basses ne me parait pas non plus super opportun.
Ceci dit, un PM15 première mouture, je ne suis pas contre en adopter un

-
Tiamat - 100 watts
#6 par AJMARS » 23 Oct 2018 à 20:51
Tiamat a écrit:Dans les classiques, au minimum un Audio Research D70 ou un Krell KSA 50 et des pieds lourds.
Bonsoir,
J'aurais dit à peu près la même chose coté amplis....
...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par musique45 » 23 Oct 2018 à 21:03
Les LS5/9 font du grave mais il y a surtout un manque d’extrême grave.
Sur certains disques cela n’est pas gênant mais sur d’autres, un peu quand même.
Je suis capable de passer du classique au Jazz tout en écoutant du Fun ou du Disco. Sur le disco par exemple, la batterie fait Toc – Toc la ou elle ferait Boum sur des JBL …
Ça existe des enceintes possédant les timbres des Rogers mais avec plus de basses ?
-
musique45 - 10 watts
#8 par JérômeB » 23 Oct 2018 à 22:05
Leurs terrains d'expression ne sont pas les mêmes ...
-- 23 Oct 2018 à 22:16 --
musique45 » Aujourd’hui à 21:03 a écrit:Ça existe des enceintes possédant les timbres des Rogers mais avec plus de basses ?
Des SP100.
-
JérômeB - Modérateur
#9 par musique45 » 23 Oct 2018 à 22:31
Et en pieds lourds, quels sont ceux conseilles ?
Merci
-
musique45 - 10 watts
#10 par AJMARS » 23 Oct 2018 à 22:34
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par Tiamat » 24 Oct 2018 à 00:26
musique45 » 23 Oct 2018, 21:03 a écrit:Merci pour vos réponses.
Sur certains disques cela n’est pas gênant mais sur d’autres, un peu quand même.
Je suis capable de passer du classique au Jazz tout en écoutant du Fun ou du Disco. Sur le disco par exemple, la batterie fait Toc – Toc la ou elle ferait Boum sur des JBL …
Ça existe des enceintes possédant les timbres des Rogers mais avec plus de basses ?
Les boomer des JBL ont des suspensions en mousse souple à grand débattement et ne sont pas très difficiles à faire bouger. Dans le même format, j'ai toujours une paire de L26 pour m'amuser, mais à part boum boum, pas grand chose à en tirer de mon côté sur les autres registres.
Les LS5/9 ont des suspensions très rigides, il faut du jus pour avoir un impact net et qui descende. Après, ça reste un 20 cm dans une charge close, mais le ressenti n'est pas frustrant sur des musiques dites actuelles (Trentemøller, etc...).
J'ai gagné dans le grave (entre autre) quand je suis passé d'un préampli Beard CA35 MKII à l'Audio Research SP8 MKII et quand j'ai intégré un gros prépré Hiraga Autographe avec la batterie de condos qui va avec (1,8 F de mémoire)...et côté numérique, le Wadia X64.4 Digimaster n'est pas en reste.
Si tout suit en amont, notamment avec des électroniques dynamiques (américaines plus que japonaises...), y'a pas de raison d'être frustré de ce côté, c'est d'ailleurs la première fois que je lis un tel ressenti.
Les LS5/9 sont comme les LS3/5, elles ont leurs avantages et donc les inconvénients qui vont avec.
On peut penser que certaines enceintes avec des HPs au polypropylène se rapprochent des LS5/9, mais j'ai des doutes (je ne connais pas non plus la SP100).
Les LS5/8 par exemple ont d'après la littérature (bancs d'essai de l'époque et forum) plus de graves mais un médium en dessous...une 2 voies avec un 30 cm, on pouvait s'en douter

Kaneda, Yann35, babaas, etc...ont eu ou possède également toujours cette enceinte. Il faudrait leur demander.
-
Tiamat - 100 watts
#12 par JérômeB » 24 Oct 2018 à 08:02
J'y pensais aussi, mais pas osé ...

-- 24 Oct 2018 à 08:06 --
Tiamat » Aujourd’hui à 00:26 a écrit:Les boomer des JBL ont des suspensions en mousse souple à grand débattement et ne sont pas très difficiles à faire bouger. Dans le même format, j'ai toujours une paire de L26 pour m'amuser, mais à part boum boum, pas grand chose à en tirer de mon côté sur les autres registres.
Les 4310/11/12 ont des suspensions en multiplis qui génèrent un grave que je trouve de meilleure facture que celui des L26, L36 ...
-- 24 Oct 2018 à 08:09 --
Tiamat » Aujourd’hui à 00:26 a écrit:Après, ça reste un 20 cm dans une charge close,
Bass Reflex, plutôt.

-- 24 Oct 2018 à 08:13 --
musique45 » Hier à 22:31 a écrit:Tu as raison Jerome.
Et en pieds lourds, quels sont ceux conseilles ?
Merci
Si tu veux des pieds lourds, les Partington sont souvent associés. Mais dans ce cas tu vas peut-être aller dans un sens qui n'est pas celui que tu recherches.
Des pieds en bois devraient produire un grave plus "ample" (mais moins précis).
-
JérômeB - Modérateur
#13 par babaas » 24 Oct 2018 à 20:07
musique45 » 23 Oct 2018, 21:03 a écrit:Merci pour vos réponses.
Il ne t'aura pas échappé que la vie est souvent cruelle. Il est très rare d'avoir fromage et dessert.
Donc faut faire des choix.
Les LS5/9, je connais un peu. Et je n'ai jamais eu de frustration concernant le grave. Mais faut dire que ma pièce ne supporte pas les infra graves, donc ça aide dans les choix à faire.
De plus, les lois de la physique sont ce qu'elles sont, c'est à dire immuables. Un 20cm ne fera jamais ce que peut faire un 30cm.
Donc si tu cherches à avoir de l'infra grave, va falloir taper dans les HP de gros calibre, et là, faut voir si ta pièce encaisse aussi.
Bref, ta demande a sûrement une réponse mais la quête ne va pas être facile. Avoir un massage du plexus en même temps que des timbres somptueux, un délié raffiné et une dynamique à couper le souffle, va falloir chercher.
Bon courage pour la suite.

-
babaas - 500 watts
-
#14 par Kaneda » 24 Oct 2018 à 21:38
Tiamat » 23 Oct 2018, 20:49 a écrit:Je suis à la fois étonné du manque de grave des LS5/9, mais pas tant que ça vu l'ampli :wink:
Les LS5/9 ont un impact qui donnent l'impression d'un grave tendu et presque "abyssal", mais pas avec n'importe quel ampli.
Il faut du jus pour les secouer. Dans les classiques, au minimum un Audio Research D70 ou un Krell KSA 50 et des pieds lourds.
Perso, je roule avec de gros blocs mono en single end de 6550A et un McIntosh MC240, je n'ai rien trouvé de vraiment mieux à ce jour :wink:
Et pourtant, j'ai aussi des blocs Marantz MA24 avec préampli SC22, mais les Marantz en général, surtout les préamplis, sont à mon goût beaucoup trop doux et fins pour ce genre d'enceintes.
J'ai viré le SC22 pour un Audio Research SP8 MKII, c'était plus tendu, ça descendait "enfin" mais sans avoir la magie du tube.
J'avais aussi essayé un Luxman M03, même conclusion avec encore moins de finesse et globalement bien en dessous des MA24.
Un caisson de basses ne me parait pas non plus super opportun.
Ceci dit, un PM15 première mouture, je ne suis pas contre en adopter un :mrgreen:
+1
Pour avoir possédé plusieurs paires de LS5/9 je suis très surpris.
Manifestement l'ampli n'est pas adapté.
Je faisais fonctionner les miennes avec un Lectron JH30 ou un Krell KSA 50 MKII
AUCUNE frustration dans le grave, au contraire si les enceintes sont bien placées sur un pied adapté
Cable recommandé : OCOS Pro

-
Kaneda - 500 watts
#15 par Tiamat » 24 Oct 2018 à 23:01
Par ailleurs, le Belden même non doublé est excellent aussi. Les basses sont encore plus tendues, le médium-aigu file très droit, mais sans impression de dureté. Peut-être un petit manque de matière par rapport au Van Den Hul.
-
Tiamat - 100 watts
#16 par Crapaud taré » 24 Oct 2018 à 23:16
musique45 » 23 Oct 2018, 15:00 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai ré-écouté récemment mes ROGERS LS5/9. Sur des musiques "Modernes" (à mon goût), je leur trouve un manque de basse.
Question : Une association avec un caisson de basse est elle envisageable et si oui, avec quel(s) modèle(s) ?
Des retours d'expérience ?
Merci à vous par avance.
Mon pauvre ami, tu es tombé sur des emmerdeuses de premières :
Effectivement les LS5/9 sont des Monitors Rogers: pas vraiment fastoches à mettre en oeuvre.
Et par conséquent elles ne trichent pas : il n'y a pas de confortable bas-médium, et un aigu qui pique quand tout va mal.
La vraie question réside dans l'acoustique de ta pièce.
De mon humble expérience, elles aiment les ambiances douces, chaleureuses et avec de la moquette:
l'ambiance cosy et Laura Ashley pour les rideaux.
La question amplification étant décrite plus haut, je n'ai rien à ajouter sur les sujet...
Pour répondre à ta question :
Oui il existe des caissons de basse adaptés chez REL.
Mais, car il y a un gros mais : ce type de caisson s'adapte parfaitement quand tout va bien.
Car c'est un risque, celui d'ajouter du rouge à lèvres à la Joconde, et de mettre du sucre sur le caviar...
Si vraiment tu es déçu, et que cela te prend la tête chez toi : alors change d'enceinte pour des modèles plus domestiques,
tu vas économiser du temps et de l'argent.
Bien cordialement.
CT
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#17 par Kaneda » 25 Oct 2018 à 09:56
Tiamat » 24 Oct 2018, 23:01 a écrit:L'enceinte étant câblée en interne avec du Van Den Hul CS16 (petite section multibrin cuivre plaqué argent), je suis resté sur du CS-122 Hybrid un moment, mais le Clearwater est peut-être plus adapté, la section se rapprochant du CS16.
Par ailleurs, le Belden même non doublé est excellent aussi. Les basses sont encore plus tendues, le médium-aigu file très droit, mais sans impression de dureté. Peut-être un petit manque de matière par rapport au Van Den Hul.
A mon avis et par expérience, ce Belden n'est pas du tout adapté aux LS5/9 !
C'est précisément dans le bas du spectre qu'il est TRES mauvais. Il coupe littéralement les basses fréquences.
Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises dans différentes configurations
De plus il n'est absolument pas conçu pour passer de fortes puissance. En double ou pas.
C'est un câble destiné aux enceintes à HR ou aux LB faciles à driver. domaine dans lequel il excelle.
-
Kaneda - 500 watts
#18 par AJMARS » 25 Oct 2018 à 10:22
Kaneda » 25 Oct 2018, 09:56 a écrit:A mon avis et par expérience, ce Belden n'est pas du tout adapté aux LS5/9 !C'est précisément dans le bas du spectre qu'il est TRES mauvais. Il coupe littéralement les basses fréquences.Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises dans différentes configurationsDe plus il n'est absolument pas conçu pour passer de fortes puissance. En double ou pas.
Pas du tout... je pense qu'il devait y avoir une panne ailleurs...

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par JérômeB » 25 Oct 2018 à 10:30
Kaneda » il y a 33 minutes a écrit:A mon avis et par expérience, ce Belden n'est pas du tout adapté aux LS5/9 !
C'est précisément dans le bas du spectre qu'il est TRES mauvais. Il coupe littéralement les basses fréquences.
Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises dans différentes configurations
Idem.
J'ai fait dernièrement l'essai du Belden sur mes LS3/5a et ça coupe fort en bas.
-
JérômeB - Modérateur
#20 par AJMARS » 25 Oct 2018 à 10:35

les ls3/5a coupent fort en bas... en effet....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-