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Rogers ls5/9 et caisson de basse

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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #41 par doum » 27 Oct 2018 à 12:17

Tiamat » 27 Oct 2018 01:07 a écrit:...mais là, on a loi de la physique, ça ne peut rester qu'une impression. Un 38 cm descendra toujours plus bas qu'un 30 cm, mais ce dernier sera plus rapide...

Et bien non, un 31 peut avoir un équipage mobile bien plus lourd qu'un 38, une suspension plus souple...


mkl » 26 Oct 2018 23:06 a écrit:...
C'est sans doute juste ma perception, mais pour moi, un son grave ne peut être rapide.Dans la nature, un son grave ne me donne pas l'impression d'être rapide. Au contraire, c'est lent, voir même très lent.
Du coup, quand je lis "grave rapide", j'ai tendance à interpréter ça comme "pas (ou peu) de grave".
...


Je suis d'accord avec ça, et André (Ajmars) l'a expliqué plusieurs fois, un grave rapide ça n'existe pas.
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #42 par jeanpascalg » 27 Oct 2018 à 13:53

doum a écrit:Je suis d'accord avec ça, et André (Ajmars) l'a expliqué plusieurs fois, un grave rapide ça n'existe pas.

Au concert on n’entend pas le grave parce que justement il est très rapide.

-- 27 Oct 2018, 14:04 --

Tiamat » 27 Oct 2018, 01:07 a écrit:on parle de grave avec un 20 cm à suspension hyper rigide dans une charge basse réflexe, donc comment le faire descendre plus bas, ou tout du moins, avoir l'impression qu'il descend plus bas à part jouer sur la rapidité de ce boomer ?
- à section égale, plus il y a de brins (câble souple), plus le médium semble adoucit et moins les basses semblent rapides
- à section égale, moins il y a de brins (câble rigide), plus le médium semble se durcir (voire parfois dégraisser) et plus les basses semblent rapides (l'inverse quoi  :mrgreen: )

Et que dire du câble mono monobrin en un ou plusieurs brins ?

De toute façon ce n’est un problème de grave mais plutôt le fait que le son mat de la 5/9 ne lui plait pas.

Les JBL dont ils parlent ne descendent pas plus bas mais le creusement du médium donne plus de relief à l’ecoute.
Il ne faut pas acheter sur réputation mais avoir sa propre opinion.
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #43 par AJMARS » 27 Oct 2018 à 14:05

jeanpascalg a écrit:Au concert on n’entend pas le grave parce que justement il est très rapide.


Je vois que tu nous reviens très en forme.....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

...
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #44 par doum » 27 Oct 2018 à 15:22

Et un pêt, tu ne le vois pas non plus, parce qu'il est très rapide?
S'il sent la carotte c'est parce que c'est un pêt de lapin?
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #45 par mkl » 27 Oct 2018 à 15:24

jeanpascalg » 27 Oct 2018, 13:53 a écrit:Au concert on n’entend pas le grave parce que justement il est très rapide.


Si il y a pas de grave, on ne l'entend effectivement pas.
Si il y en a, on l'entend. L'exemple parfait, c'est l'orgue. Et, personnellement, je ne trouve pas que c'est un son qu'on pourrait qualifier de rapide.

Dans un registre non musical, un réacteur d'avion avec la post-combustion enclenché, ça descend très bas (le personnel de bon d'envol a d'ailleurs des ceintures spécifique pour éviter des dégâts internes) et ça ne donne pas l'impression d'être rapide, comme son. Bon, c'est un cas extrême et hors-sujet, mais c'est pour illustrer.
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #46 par jeanpascalg » 29 Oct 2018 à 02:32

mkl a écrit:L'exemple parfait, c'est l'orgue. Et, personnellement, je ne trouve pas que c'est un son qu'on pourrait qualifier de rapide.

Il n’y a pas que le grave qui est lent a l’orgue ça vient de l’instrument lui même sur un piano c’est très différent.

De toute façon je répète que l’insatisfaction de musique45 ne vient pas du grave.
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #47 par mkl » 29 Oct 2018 à 12:11

C'est pareil sur un piano, ou sur un basson vs clarinette, contrebasse vs violon, etc...
Mais c'est une question de perception et de mots qu'on met sur cette perception, c'est pour cela qu'on ne se comprend, pas je pense.
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #48 par tt-man » 29 Oct 2018 à 12:25

mkl a écrit:C'est pareil sur un piano, ou sur un basson vs clarinette, contrebasse vs violon, etc...
Mais c'est une question de perception et de mots qu'on met sur cette perception, c'est pour cela qu'on ne se comprend, pas je pense.

Bonjour,
Je ne parlerai pas de câbles, je vous livre mon avis avec mes mots à moi sur le grave et les HP de grave.  
Le registre grave tient dans les fréquences de 20 à 100 hZ environ. En dessous, c’est l’infra grave.
Par définition, ce sont des fréquences lentes.
Il y a l’impression de grave rapide sur les percussions ( piano, tambours ) et l’impression de grave lent ( orgue) cela tient à l’instrument, à l’établissement de la note et sa vitesse de montée en dB .  
Il y a des HP qui sont lourds à mettre en œuvre et à arrêter,  attaque lente de la note et arrêt lent  avec le ressenti d’un grave lourd et de trainage. Ca fait « Wwoouff, Wwoouff , Wwoouff  »
Il y a des HP à suspension souple à grand allongement qui donnent un effet pneumatique.  Ca fait « Wloup, Wloup, Wloup »
Il y a des HP à membrane légère et à gros moteur comme un Supravox 400 à excitation qui donnent un grave sans trainage avec un ressenti de grave plus léger. Ca fait « Boum , Boum, Boum»

Ensuite il y a la charge de l’enceinte, l’adéquation de vitesse et de la phase avec le médium qui reconstitue les harmoniques d’un signal complexe, la complexité du filtre, l’amortissement de l’ampli  et l’acoustique de la pièce.

Certains HP de 25 peuvent descendre plus bas qu’un 38, mais à niveau égal le rayonnement du à la surface ne donnera pas la même impression de grave. La surface d’un seul 38 est équivalente à 2,3 fois la surface d’un HP de 25 ou 3,6 fois la surface d’un 20 cm.
https://www.audiophonics.fr/en/woofer/h ... -3805.html


Pour revenir à la LS5-9 que je ne connais pas : http://www.imaginhome.com/download/arti ... mAudio.pdf
https://www.markhennessy.co.uk/rogers/ls59.htm
https://www.stereo.net.au/forums/topic/ ... gers-ls59/

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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #49 par pdobdob » 29 Oct 2018 à 13:02

Bravo Alain,

Je rajoute un commentaire que l’on oubli souvent et cela uniquement dans le cas d’une écoute d’une prise de son effectuer simplement avec deux microphones, c’est le respect de la phase absolue.

Sous l’effet d’une impulsion deux cas peuvent ce produire :
- soit les membranes des HP graves avancent.
- soit les membranes des HP graves reculent.

Sur certain lecteurs CD il existait un inverseur de la phase absolue, quand on était sur la mauvaise phase, on avait à l’écoute une sensation de grave pas net, un grave qui mettait du temps a s’établir.

:wink: Pierre

Ps : je ne parle pas d’une opposition de phase.
Ps² : je ne connais pas l’effet de postcombustion de ton réacteur :cheesygrin:
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #50 par PP_65 » 29 Oct 2018 à 17:01

Au concert on n’entend pas le grave parce que justement il est très rapide.

Même quand tu allais à tes machins de Techno ?
JPG : le seul gogaudiophile qui, avec l'âge, perd la perception du grave . Boussole à 180° jusqu'au bout .
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #51 par mkl » 29 Oct 2018 à 17:17

tt-man » 29 Oct 2018, 11:25 a écrit:Bonjour,
Je ne parlerai pas de câbles, je vous livre mon avis avec mes mots à moi sur le grave et les HP de grave.  
Le registre grave tient dans les fréquences de 20 à 100 hZ environ. En dessous, c’est l’infra grave.
Par définition, ce sont des fréquences lentes.
Il y a l’impression de grave rapide sur les percussions ( piano, tambours ) et l’impression de grave lent ( orgue) cela tient à l’instrument, à l’établissement de la note et sa vitesse de montée en dB .

OK, je vois ce que tu veux dire (et c'est aussi sans doute ce que voulais dire JPG).
Mais, sur un piano, les cordes les plus graves produiront, à mon sens, un son plus lent que les cordes aiguës. Idem entre une petite caisse claire et une grosse caisse.
Comme tu le dis, par définition, ce sont des fréquences lentes.

@+ @lain , qui connaît les effets de la postcombustion d’un Olympus 593 à moins de 10 mètres.


:cool:
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #52 par pdobdob » 29 Oct 2018 à 17:53

Moi je ne comprends pas le fait que les fréquences graves soient lentes, et que les fréquences aigües soient rapides, mais je vieillis :mrgreen: .

Les ondes sonores se propagent à distance dans un milieu élastique comme l’air. Ce n’est pas une propagation de matière, mais seulement de mouvement.

La célérité du son dans l’air à 15°C est de 343 m/s.
Ne pas confondre la célérité avec la longueur d’onde, distance qui sépare deux crêtes successives.

- longueur d’onde = 343 /20 Hz = 17,15 m
- longueur d’onde = 343 /20 KHz = 0,017 m

:wink: Pierre

Ps : je m’excuse de ce rappelle didactique :neutral: .
Ps² : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #53 par mkl » 29 Oct 2018 à 18:02

Je parlais un peu plus haut de perception. C'est plus de ça que l'on parle. L'impression de "vitesses" différentes que donnent les sons selon leur fréquences. Le terme "vitesse" est sans doute inaproprié scientifiquement parlant.
Par exemple, il me semble que dans les bande-son, pour évoquer la lenteur de déplacement d'un escargot, on utilisera des sons graves. D'un autre côté, des sons plus aigus pour un animal rapide (on jouera sur le tempo, aussi).

C'est limite plus de la synesthesie que de la physique, en fait.
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #54 par AJMARS » 29 Oct 2018 à 18:25

Il me semble que pas mal d'impressions de " grave rapide" ou de "grave lent" sont plus des problèmes de temps d'établissement et de temps d'amortissement....
Donc essentiellement des problème de distorsion.

A plus tard
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #55 par pdobdob » 29 Oct 2018 à 18:32

Je suis d’accord avec cela, ces impressions sont une histoire de distorsions.
Dans mon exemple ci-dessus sur la phase absolue, si les HP démarrent dans le mauvais sens …c’est pas l’idéal.

:wink: Pierre
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #56 par jeanpascalg » 30 Oct 2018 à 11:24

mkl » 29 Oct 2018, 16:17 a écrit:sur un piano, les cordes les plus graves produiront, à mon sens, un son plus lent que les cordes aiguës.

Non c’est pareil, ce qui changes c’est qu’une note grave aura plus d’harmoniques et donc durera plus longtemps.

AJMARS » 29 Oct 2018, 17:25 a écrit:Il me semble que pas mal d'impressions de " grave rapide" ou de "grave lent" sont plus des problèmes de temps d'établissement et de temps d'amortissement....
Donc essentiellement des problème de distorsion.

L’attaque et la décroissance d’un son dépend de l’instrument lui même après c’est vrai que la distorsion des HP a une influence sur la sensation de rapidité.

D’ailleurs que penser de l’hysteresis d’un haut parleur électrodynamique et de son influence sur la distorsion ?
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #57 par gil9524 » 02 Mar 2021 à 15:38

JérômeB » 23 Oct 2018, 22:05 a écrit:J'ai eu en même temps des LS5/9 et des JBL 4312.
Leurs terrains d'expression ne sont pas les mêmes ...

-- 23 Oct 2018 à 22:16 --



Des SP100.


Bonjour Jérôme,

Peux-tu m'en dire plus sur la LS5/9 ?
Il semble que ce soit une très bonne enceinte malgré ses limites.

-- 02 Mar 2021, 15:44 --

JérômeB » 23 Oct 2018, 22:05 a écrit:J'ai eu en même temps des LS5/9 et des JBL 4312.
Leurs terrains d'expression ne sont pas les mêmes ...

-- 23 Oct 2018 à 22:16 --



Des SP100.


Laquelle garderais-tu et pourquoi ?
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #58 par JérômeB » 02 Mar 2021 à 15:53

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #59 par bandit » 02 Mar 2021 à 17:03

sauf erreur, les 38 ne sont pas réputés pour descendre très bas dans le grave. Leur qualité, c'avant tout l'impact physique. Par contre, certains hp de petit diamètre sont capables de descendre très bas (et très proprement) dans le grave. Exemple: la B&W 805 D3.
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Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #60 par EUVRARD » 02 Mar 2021 à 17:59

bandit a écrit:sauf erreur, les 38 ne sont pas réputés pour descendre très bas dans le grave. Leur qualité, c'avant tout l'impact physique. Par contre, certains hp de petit diamètre sont capables de descendre très bas (et très proprement) dans le grave. Exemple: la B&W 805 D3.


?????

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