Index du forum
M
e
n
u

Rogers ls5/9 et caisson de basse

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #21 par linchoun1 » 25 Oct 2018 à 12:06

Pour moi l'ajout d'un caisson bien réglé est indispensable pour toutes enceinte domestique, même les Spendor S100 ou autre.

Peut être parce que je suis bassiste, sans doute.

J'ai déniché un vieux Rel Stadium II et j’avoue que ce caisson est magique et pour un prix modique vu ses qualités de grave.
Avatar de l’utilisateur
linchoun1
10 watts
10 watts
Messages: 107
Inscription: 29 Mar 2011 à 07:19


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #22 par Crapaud taré » 25 Oct 2018 à 12:10

AJMARS » 25 Oct 2018, 10:22 a écrit:

Pas du tout... je pense qu'il devait y avoir une panne ailleurs...   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus


Bizarre, mon pseudo apparait alors que le message est de Kaneda ??

CT :eek:
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #23 par AJMARS » 25 Oct 2018 à 12:17

Rectifié (je ne sais pas ce qui s'est passé, sans doute un problème de Belden...  :biggrin:  :biggrin: )

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #24 par musique45 » 25 Oct 2018 à 12:35

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et éclaircissements.

Le mariage avec le MARANTZ PM 15 même s'il n'est pas idéal, n'est pas si mauvais. La main gauche du piano est, par exemple, bien présente.
La contrebasse elle aussi est là avec un grave tendu.

C'est uniquement sur les notes bien grave que je ressens un manque. D'ou ma question sur l'ajout éventuel d'un caisson.

J'ai bien compris qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles dans le bas avec un HP de petite taille.

J'ai envoyé mes deux HP de grave faire une cure de Jouvence chez Mr Sylvain HOULDBERT. A leur retour, je (re) ferai une écoute plus attentive.

J'ai actuellement des pieds  Linn Sara. Puis je m'attendre à un gain qualitatif en passant à des pieds SKYLAN ?

Encore merci à vous.

Cordialement

JF
Avatar de l’utilisateur
musique45
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:11


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #25 par JérômeB » 25 Oct 2018 à 12:43

C'est sûr que les pieds pour les Sara ne sont pas les mieux adaptés à tes LS5/9.
Avec des Skylan, ce sera déjà mieux adapté. Mais est-ce que ça va solutionner ta frustration dans le grave, je n'en suis pas certain.

Peut-être est-ce tout simplement la LS5/9 qui ne te convient pas ... et lui faire faire des cabrioles ne résoudra sans doute pas tes attentes.
J'ai eu des LS5/9 qui sont de très bonnes enceintes, mais je ne suis jamais parvenu à les faire chanter comme je le souhaitais. Je les ai assez rapidement trouvées "ennuyeuses".

Dans un format +/- équivalent, j'ai l'intuition qu'une paire de Spendor BCI pourrait mieux te convenir ...

-- 25 Oct 2018 à 12:48 --

Re,

Les IMF Super Compact sont également une option.
Injustement méconnues ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21779
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #26 par proche » 25 Oct 2018 à 13:59

linchoun1 » 25 Oct 2018, 12:06 a écrit:Pour moi l'ajout d'un caisson bien réglé est indispensable pour toutes enceinte domestique, même les Spendor S100 ou autre.

Peut être parce que je suis bassiste, sans doute.

J'ai déniché un vieux Rel Stadium II et j’avoue que ce caisson est magique et pour un prix modique vu ses qualités de grave.


Salut,
D'accord avec toi, j'utilise un Kef R400b avec des Tannoy Eaton et çà fonctionne fort bien...Avec des LS5/9 çà devrait bien s'accorder aussi ; cela dit il y a des caissons intéressants outre REL chez B&W, Atohm, Leedh...dans le genre push-pull qui présente des avantages d'encombrement en conservant une dynamique correcte...
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 737
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #27 par linchoun1 » 25 Oct 2018 à 14:58

Tu as raison, ces vieux Rel sont un peu encombrants aussi mais quelle musicalité et richesse des timbres dans les basses, je suis vraiment conquis  :biggrin:

Bien sur que d'autres caissons peuvent faire le job, il faut juste passer beaucoup de temps pour les réglages et surtout ne pas être trop gourmand sinon le grave devient vite envahissant.
Avatar de l’utilisateur
linchoun1
10 watts
10 watts
Messages: 107
Inscription: 29 Mar 2011 à 07:19


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #28 par Kaneda » 25 Oct 2018 à 15:22

AJMARS » 25 Oct 2018, 10:22 a écrit:

Pas du tout... je pense qu'il devait y avoir une panne ailleurs...   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus


Non parce que avec d'autres cibles sans rien changer au système je retrouvais mes basses  :wink:
En revanche je n'ai pas constaté ce problème sur du HR ou du LB
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #29 par AJMARS » 25 Oct 2018 à 15:25

Ah... bon, why not....   :wink:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #30 par babaas » 25 Oct 2018 à 19:40

Kaneda » 24 Oct 2018, 21:38 a écrit:

+1

Pour avoir possédé plusieurs paires de LS5/9 je suis très surpris.
Manifestement l'ampli n'est pas adapté.
Je faisais fonctionner les miennes avec un Lectron JH30 ou un Krell KSA 50 MKII
AUCUNE frustration dans le grave, au contraire si les enceintes sont bien placées sur un pied adapté
Cable recommandé : OCOS Pro  :wink:


Faut s'entendre sur ce qu'on appelle grave.
La LS5/9 est capable de faire du grave, mais pas de l'infra grave. Et le Monsieur est plutôt en attente de ça, si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #31 par AJMARS » 25 Oct 2018 à 21:53

Les fréquences d'accord à vide des cordes de la basse électrique "standard"...

mi (ou E), (41,203 Hz) ;
la (ou A), (55,000 Hz) ;
ré (ou D), (73,416 Hz) ;
sol (ou G), (97,998 Hz).

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #32 par Tiamat » 25 Oct 2018 à 23:46

Kaneda » 25 Oct 2018, 09:56 a écrit:A mon avis et par expérience, ce Belden n'est pas du tout adapté aux LS5/9 !
C'est précisément dans le bas du spectre qu'il est TRES mauvais. Il coupe littéralement les basses fréquences.
Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises dans différentes configurations
De plus il n'est absolument pas conçu pour passer de fortes puissance. En double ou pas.

C'est un câble destiné aux enceintes à HR ou aux LB faciles à driver. domaine dans lequel il excelle.


Mon expérience avec le Belden s'arrête seulement aux LS5/9. Je ne l'ai pas essayé dans d'autre configuration (pour l'instant).

Par contre, j'ai donc essayé du VDH CS122, du VDH Magnum, du cuivre multibrin de 2 mm² et 4 mm², et d'autre ; le Belden donne un grave hyper rapide et tendu qui ne me donne aucune frustration, bien au contraire, mais ça reste du ressenti.
Autant le Magnum bride mon système en donnant un grave mou (puisque fait pour passer beaucoup de jus), autant le CS122 reste le meilleur compromis.
Mais depuis que j'ai le Belden, c'est lui qui est resté  :wink:

En même temps, le VDH CS16 de la LS5/9 et le Belden ont exactement la même section (16 AWG) et des brins de même nature, seul le nombre de brins augmente dans le VDH. De plus, le câblage dans le McIntosh MC240 doit faire à peu près la même section pour trimballer les 40 Watts aux borniers HP.

Mais il est bien possible que le Belden bride des configurations moyen ou bas rendement. Je pense qu'il faut faire des essais sans œillère vu le petit prix.

Pour la pièce, ben j'ai une petite pièce bien amortie et les pieds des Linn SARA ne sont pas top top pour les Rogers car beaucoup trop légers. Perso, j'ai des Dynaudio Master Stand d'une quinzaine de kilos, mais il y a mieux :

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #33 par Nicodimdom » 25 Oct 2018 à 23:57

Eh, André ! Tu vois pas que tu brides tes M Monitors en les montant avec du Belden?  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #34 par AJMARS » 26 Oct 2018 à 00:10

Tu sais, si les clients veulent du "je ne sais pas quoi", et qu'il rentre dans l'enceinte....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #35 par jeanpascalg » 26 Oct 2018 à 00:59

musique45 » 23 Oct 2018, 21:03 a écrit:Sur le disco par exemple, la batterie fait Toc – Toc la ou elle ferait Boum sur des JBL …

As tu choisi ces enceintes à l'oreille ou bien à cause de leur réputation ?

Crapaud taré » 24 Oct 2018, 23:16 a écrit:Pour répondre à ta question :
Oui il existe des caissons de basse adaptés chez REL.

Mais, car il y a un gros mais : ce type de caisson s'adapte parfaitement quand tout va bien.

Dison que si ton ampli n'a pas de grave, le caisson n'en aura pas plus d'ailleurs as tu gardé le REL Q200 ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #36 par linchoun1 » 26 Oct 2018 à 07:33

AJMARS » Hier à 21:53 a écrit:Les fréquences d'accord à vide des cordes de la basse électrique "standard"...

mi (ou E), (41,203 Hz) ;
la (ou A), (55,000 Hz) ;
ré (ou D), (73,416 Hz) ;
sol (ou G), (97,998 Hz).

A plus
André


Tu peux rajouter le si grave d'une 5 cordes : 30,87 Hz

Avatar de l’utilisateur
linchoun1
10 watts
10 watts
Messages: 107
Inscription: 29 Mar 2011 à 07:19


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #37 par Crapaud taré » 26 Oct 2018 à 20:05

jeanpascalg » 26 Oct 2018, 00:59 a écrit:As tu choisi ces enceintes à l'oreille ou bien à cause de leur réputation ?


Dison que si ton ampli n'a pas de grave, le caisson n'en aura pas plus d'ailleurs as tu gardé le REL Q200 ?


Salut mon Jean-Pascalounet, content de voir que tu sors du violon. :cheesygrin:

Oui j'ai toujours ton ex-REL Q200E, et comme je l'ai réglé aux petits poils du derche très bas,
hé bien... je suis très content car je ne l'entends pas !

Et comme je suis très content de ne pas entendre l'ensemble de mon bidule, tout va bien dans le meilleur des mondes.

CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #38 par mkl » 26 Oct 2018 à 23:06

Tiamat » 25 Oct 2018, 23:46 a écrit:Mon expérience avec le Belden s'arrête seulement aux LS5/9. Je ne l'ai pas essayé dans d'autre configuration (pour l'instant).

Par contre, j'ai donc essayé du VDH CS122, du VDH Magnum, du cuivre multibrin de 2 mm² et 4 mm², et d'autre ; le Belden donne un grave hyper rapide et tendu qui ne me donne aucune frustration, bien au contraire, mais ça reste du ressenti.
Autant le Magnum bride mon système en donnant un grave mou (puisque fait pour passer beaucoup de jus), autant le CS122 reste le meilleur compromis.
Mais depuis que j'ai le Belden, c'est lui qui est resté  :wink:


Vu de loin, et au risque de donner l'impression de faire de l'écoute à distance façon JPG, j'aurais envie de dire que ce message corrobore ce que disait Kaneda un peu plus haut.
C'est sans doute juste ma perception, mais pour moi, un son grave ne peut être rapide.Dans la nature, un son grave ne me donne pas l'impression d'être rapide. Au contraire, c'est lent, voir même très lent.
Du coup, quand je lis "grave rapide", j'ai tendance à interpréter ça comme "pas (ou peu) de grave".
Selon cette grille de lecture (qui n'est que la mienne et sûrement pas un vérité indiscutable), on pourrait se dire en lisant ton message que, comme le disait Kaneda, le Belden bride la descente dans le grave des 5/9, au contraire du VdH.
Ceci dit, il faudrait qu'il ait une sacré capacitance, ce câble, pour faire un filtre passe haut dans à si basses fréquences...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #39 par Tiamat » 27 Oct 2018 à 01:07

Ben autant je comprends cette interprétation sur des HPs ALTEC où on lit souvent que les 30 cm donnent l'impression d'avoir plus de grave que les 38 cm qui auraient tendance à "trainer" (pendant qu'ils descendent), mais là, on a loi de la physique, ça ne peut rester qu'une impression. Un 38 cm descendra toujours plus bas qu'un 30 cm, mais ce dernier sera plus rapide.

Ici, on parle de grave avec un 20 cm à suspension hyper rigide dans une charge basse réflexe, donc comment le faire descendre plus bas, ou tout du moins, avoir l'impression qu'il descend plus bas à part jouer sur la rapidité de ce boomer ?

Le VDH CS16 dans la LS5/9 (avant et après filtre) est la section "limitante" à l'arrivée. Donc tout câble HP ayant une section supérieure ou égale à ce VDH doit permettre de faire les mêmes graves en bout...
J'ai remarqué que sur cette installation (je n'ai pas passé ma vie à écouter des câbles non plus), plus j’augmentais la section des câbles HP VDH, plus les graves trainaient...
Mais si j'avais de quoi mesurer, je pense que j'obtiendrai à peu près la même mesure de basse avec tous ces câbles.

En principe, j'essaye maintenant de garder une section du câble HP égale ou légèrement supérieure à celui dans l'enceinte
3 trucs qu'il me semble avoir remarqué :
- à section égale, plus il y a de brins (câble souple), plus le médium semble adoucit et moins les basses semblent rapides
- à section égale, moins il y a de brins (câble rigide), plus le médium semble se durcir (voire parfois dégraisser) et plus les basses semblent rapides (l'inverse quoi  :mrgreen: )
- les câbles avec des brins en cuivre plaqués argent semblent un peu plus rapide que les simples cuivre

Bref, à mon avis, pour les LS5/9, la section du Belden ne semble pas poser problème et compte tenu qu'il a peu de brins ( câble rigide) et qu'ils sont en cuivre plaqué argent, je ne vois pas comment le 20 cm pourrait être plus rapide...et comme rapidité et "impression" de basse semblent étroitement liées sur de petits HP, c'est ma petite interprétation, elle vaut ce qu'elle vaut. Je n'ai rien pour le prouver à part mes oreilles  :confused:

Je regardais sur HIFIDO, j'ai trouvé cette paire de LS5/9 dont le câble HP fourni est justement le Belden :
https://www.hifido.co.jp/sold/09-44075- ... html?LNG=E

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Rogers ls5/9 et caisson de basse

Message #40 par Nicodimdom » 27 Oct 2018 à 12:04

Le Belden n'est pas argenté mais étamé, ce qui évite toute dureté normalement paraît-il.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités