Index du forum
M
e
n
u

Panneaux isodynamiques diptyque audio

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #1 par ABF » 30 Oct 2018 à 22:25

Après leur découverte à Munich au primptemps dernier, notre association AAA a acceuilli vendredi dernier les concepteurs pour une soirée de présentation de la gamme.
En présentation statique: les dp77 avec deux types de support.
En écoute: une paire de panneaux dp140 bien mis en œuvre (c'est un possesseur de panneaux qui l'affirme) mais ayant fort à faire dans une salle de 80 m2.

Le site FaceBook de l'association en parlera longuement prochainement. Mais il convient de mentionner que l' intégré Exposure leur a conféré une sacrée dynamique, surtout dans le medium-aigu!
Vivacité, cohérence, absence de trainage et transparence sont les qualités le plus souvent citées lors de la soirée, comme pour certaines ESL bien nées! Ce qui nous fait dire que ces transducteurs méritent des électroniques de très haut niveaux.

Un seul conseil:  si vous avez l'opportunité d'aller au salon des -7 et 18 novembre au Marriot à Paris, prenez le temps de bien les écouter et de discuter (à l'écart) avec Gilles ou Eric, les concepteurs. Gilles, ébloui par la dévouvrrte des ESL63 voici  bien longtemps, semble savoir vers quel but tendre ...
Dernière édition par ABF le 01 Nov 2018 à 23:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 869
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #2 par Nicodimdom » 30 Oct 2018 à 22:44

Tu sais qu'il y a (au moins) un fil dédié  à ces enceintes sur le vert?
Découverte des panneaux Diptyque Audio en région parisienne.
Richard 31000 en possédait. Je crois même que tu as participé.  :wink:
Mais c'est vrai que c'est assez petit ce fil. Il me semblai dans ma mémoire qu'il était plus étoffé...

Une question: Tu dis isodynamique? Ce sont bien des électrostatiques non?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6782
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #3 par ABF » 30 Oct 2018 à 22:59

Oui, mais d'une part, deux ans se dont écoulés depuis la dernière intervention ur ce fil, et d'autre part, la gamme et la technologie ont évolué.
Au salon parisien sera présenté la dp160 active bass, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sera pas un modèle hybride avec grave dynamique, mais plutôt une dp160 dont un des deux panneaux identiques (celui du bas) sera alimenté par un ampli numérique dédié.
Si je peux y être ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 869
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #4 par Nicodimdom » 30 Oct 2018 à 23:04

Le full électrostatique, c'est fini pour eux?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6782
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #5 par ABF » 30 Oct 2018 à 23:11

Qui "eux"?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 869
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #6 par audiofil50 » 01 Nov 2018 à 12:55

Firme sympathique : j'espère qu'ils arrivent à en vendre un peu .

Le soutien de quelques magasins hdg " prescripteurs " et  qui y croient serait  décisif pour le décollage de ce type de produits ...

Ce ne sont absolument pas des électrostatiques , ce qui devrait , en principe , les rendre plus fiables .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1197
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #7 par castellu » 01 Nov 2018 à 13:11

Nicodimdom » 30 Oct 2018, 21:44 a écrit:Une question: Tu dis isodynamique? Ce sont bien des électrostatiques non?

Hello,
non ce sont bien des isodynamiques, chers à Jim Winey, mais avec le procédé d'utliser les aimants de chaque côté de la membrane, en push-pull bipolaire (une polarité de chaque côté). La grecque en fil plat aluminium est collée sur la membrane. Le tweeter est de même principe, gros avantage pour la cohérence tonale. Le filtre est très simple en 6 dB.

Cela fonctionne remarquablement bien, à condition que l'ampli fournisse suffisamment de courant, l'impédance étant assez basse mais constante. Le médium est vraiment splendide et naturel sur ces enceintes (pas de son de boite).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #8 par ABF » 01 Nov 2018 à 15:18

Bonne description.
L'ampli intégré Exposure de 100w leur conférait une belle dynamique, non exacerbée, naturelle, surtout dans le medium aigu.
Le registre grave manquait toutefois de matière, en particulier lorsque le message se complexifiait et que le niveau montait, aspect que pourra (sans doute ?) gommer un ampli plus ambitieux (cela ne manque pas) ou le basculement vers les dp160 (active bass ou pas).
Néanmoins, je ne vois pas l'ombre de transducteurs électrodynamiques à moins de X fois leur prix (chacun mettra le X qu'il veut, pour moi X > 3 au moins) pouvant rivaliser avec ces panneaux pour la reproduction de musique non amplifiée ...
Dernière édition par ABF le 01 Nov 2018 à 23:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 869
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #9 par Nicodimdom » 01 Nov 2018 à 15:21

OK. Merci Bruno (et les autres). Sûrement de beaux reproducteurs pas très connus encore. Meilleurs voeux de réussite à "eux" (les concepteurs et leur équipe ABS).
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6782
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #10 par castellu » 01 Nov 2018 à 15:37

ABF » 01 Nov 2018, 14:18 a écrit:Bonne description.
L'ampli intégré Exposure de 100w leur conférait une belle dynamique, non exacerbée, naturelle, surtout dans le medium aigu.
Le registre grave manquait toutefois de matière, en particulier lorsque le message se complexifiait et que le niveau montait, aspect que pourra (sans doute ?) gommer un ampli plus ambitieux (cela ne manque pas) ou le basculement vers les dp160 (active bass ou pas).
Néanmoins, je ne vois pas l'ombre de transducteurs électrodynamique à moins de X fois leur prix (chacun mettra le X qu'il veut, pour moi X > 3 au moins) pouvant rivaliser avec ces panneaux pour la reproduction de musique non amplifiée ...

Parfaitement d'accord !
L'ampli compte beaucoup pour le grave, comme notre FM Acoustics de 250 W qui les tenait très bien, mais on aura jamais l'impact d'un 46 cm JBL cher à Mattera :wink:
De plus, certains amplis puissants ne s'en sortent pas si bien, il faut du courant et un étage approprié, sans doute peu contre-réactionné.
Sinon l'écretage arrive vite, et le son se crispe en devenant un peu désagréable (signe que l'ampli ne suit pas).
Mais sur des sons acoustiques, c'est d'une véracité incroyable, comme l'image grandeur nature.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #11 par calamean » 01 Nov 2018 à 15:47

Nous avons fait une écoute somptueuse des modèles 140 à notre showroom avec un intégré Thrax Ares. Quelles enceintes !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #12 par frederic V » 01 Nov 2018 à 16:05

+1
écoute somptueuse j'ai bien aimé les 77
Frédéric
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #13 par FAYET » 02 Nov 2018 à 01:05

Je voulais mettre des DP77 dans ma maison secondaire.
Ecoutées à Toulouse chez ADHF avec un exposure: je trouvais un petit manque de transparence.
Je voulais me faire une seconde opinion et revenir dans cette boutique quelques temps plus tard.

Surprise, ils étaient présent à Munich cette année et j'y ai passé un long moment, avec un modèle plus HDG: Et ...même impression.

Si vous pouvez me dire avec quoi vous avez trouvé ça très bon  :evil:  :evil:  

J'avais l'habitude d'écouter régulièrement les MAGNEPAN de Michof et j'avais préféré cette dernière marque, sans avoir toutefois envie de partir vers ce type de panneaux.

Sauf quand il m'a amené chez un audiophile très sympa près de Carcassonne avec un rendu excellent. Mais la taille des panneaux ( 3.6...3.7  :quesion: ) était incompatible avec la pièce à équiper à la campagne.

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #14 par Hollow » 02 Nov 2018 à 08:58

castellu » 01 Nov 2018, 14:37 a écrit:mais on aura jamais l'impact d'un 46 cm JBL cher à Mattera :wink:


L'impact se situe au dessus de sa fréquence de coupure  :wink:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9446
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #15 par castellu » 02 Nov 2018 à 09:36

Ce n'est pas le bon mot alors... :wink:
Diptyque te dit concernant l'impact que l'énergie est supérieure, elle est répartie sur toute la surface qui est flexible, dispersant et réduisant les résonances. Subjectivement on ne ressent pas tout à fait ça, c'est plus étalé, très différent que tes JBL Everest par ex., dont je pense qu'on peut dire qu'elles ont plus d'impact, sans doute car le grave/bas-médium est plus directif avec le HP.

(La coupure sur la DP140 est à 1600 Hz.)

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #16 par ABF » 02 Nov 2018 à 14:48

FAYET » 02 Nov 2018, 00:05 a écrit:Je voulais mettre des DP77 dans ma maison secondaire.
Ecoutées à Toulouse chez ADHF avec un exposure: je trouvais un petit manque de transparence.
Je voulais me faire une seconde opinion et revenir dans cette boutique quelques temps plus tard.

Surprise, ils étaient présent à Munich cette année et j'y ai passé un long moment, avec un modèle plus HDG: Et ...même impression.

Si vous pouvez me dire avec quoi vous avez trouvé ça très bon  :evil:  :evil:  

J'avais l'habitude d'écouter régulièrement les MAGNEPAN de Michof et j'avais préféré cette dernière marque, sans avoir toutefois envie de partir vers ce type de panneaux.

Sauf quand il m'a amené chez un audiophile très sympa près de Carcassonne avec un rendu excellent. Mais la taille des panneaux ( 3.6...3.7  :quesion: ) était incompatible avec la pièce à équiper à la campagne.

A++
Philippe


A Munich, le modèle intermédiaire dp140 était également en démonstration sur des amplis Aesthetic et de la demat (serveur ?) .
Et, oui, j'ai eu exactement le même ressenti: grand potentiel, mais transparence non optimale (bon, quand on vient des ESL ...).
Lors de la soirée AAA, une trés convainquante démat (bloc PC Isus) et un lecteur CD ont été utilisés et le niveau de transparence fut vraiment élevé!
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 869
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #17 par pepi » 02 Nov 2018 à 15:26

ABF a écrit:

A Munich, le modèle intermédiaire dp140 était également en démonstration sur des amplis Aesthetic et de la demat (serveur ?) .
Et, oui, j'ai eu exactement le même ressenti: grand potentiel, mais transparence non optimale (bon, quand on vient des ESL ...).
Lors de la soirée AAA, une trés convainquante démat (bloc PC Isus) et un lecteur CD ont été utilisés et le niveau de transparence fut vraiment élevé!


Ou comment la demat peut mettre par terre une demo ou non. ...

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10812
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #18 par FAYET » 02 Nov 2018 à 15:32

Chez Adhf  c'était un lecteur Cd
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #19 par pepi » 02 Nov 2018 à 17:07

Chez adhf,  il me semble,  de memoire que leur audito est très amorti. .....

Sinon fallait mettre des lp :mrgreen:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10812
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Panneaux isodynamiques diptyque audio

Message #20 par babaas » 02 Nov 2018 à 17:12

FAYET » 02 Nov 2018, 00:05 a écrit:Ecoutées à Toulouse chez ADHF avec un exposure: je trouvais un petit manque de transparence.


A++
Philippe


...............................................................
Dernière édition par babaas le 27 Déc 2021 à 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6125
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités