Index du forum
M
e
n
u

Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #1 par Colossus36 » 09 Mar 2019 à 09:54

En me présentant hier pour la première fois sur Le Vert, j'ai indiqué ma configuration. Pour certains, elle sera haut de gamme, pour d'autres trop "moderne" voire sans âme à comparer toutes ces belles électroniques cerclées de bois, amplis, platines, etc. Je découvre d'autres choses peu à peu...

Je vous explique... Hier, Jérôme m'a dit qu'il ne valait mieux pas utiliser du Maxitrans sur des Lyrr (voire même le mettre à la poubelle   :sad:  :biggrin:  :biggrin: ). Il m'a aussi dit que ce câble dégraissait les graves, câble montant plutôt fait pour rétablir des déséquilibres.

Luxmanu m'a proposé d'utiliser des vieux câbles, lire câbles anciens des années 70, pour échapper à la désoxygenation  du cuivre (de quand date les premiers câbles OFC ?

Je viens tout juste d'arriver sur ce forum mais je trouve déjà par vos interventions un sujet pour lequel votre aide et vos avis pourraient bien m'aider à avancer.

Je possède ces Lyrr depuis 18 ans et j'avais acheté l'ensemble HC de chez Triangle (Grand Angle) et un ampli Marantz SR 14. j'ai rapidement acheté le câble Maxitrans et le Horus en modulation (je me suis trompé hier dans la config, c'est pas du Neith, je vais modifier). J'ai essayé plusieurs câbles à l'époque et certains allaient même jusqu'à me faire imaginer un rideau devant les enceintes et éloignant le son. Sur les conseils de Thierry du magasin Hifi Câble et plusieurs écoutes, j'ai acheté ce Maxitrans. Très rapidement, je me suis aperçu que les Lyrr donnaient beaucoup d'aigus, un magnifique médium mais trop peu de graves même avec 6 hp de 16 cm !! J'ai bien tenté de lire une réponse sur des forums à l'époque mais beaucoup se prononcent pour participer mais n'ont jamais eu la réponse et beaucoup de gens, de trop, se sont fatigué les oreilles à écouter leurs musiques sur ces enceintes, moi aussi. Beaucoup les ont revendues même. Je peux aujourd'hui en parler un peu mieux. j'ai questionné quelques professionnels en boutiques et les 3 ou 4 consultés m'ont indiqué que les Lyrr avaient besoin de "courant" sans jamais vraiment me dire ce qu'il fallait comme ampli sauf à s'essayer à quelques accords hasardeux. 2 ont insisté précisément sur le besoin en "courant" dernièrement et un à Clermont-Ferrand (je peux donner son nom c'est un bon professionnel et arrangeant) m'a expliqué précisément ce qu'il fallait pour les Lyrr. Alors on aurait pu brancher d'autres Class A que celui que j'ai acheté mais pour ma part, sans recul et voulant saisir une opportunité de prix j'ai opté pour le Luxman L590 AX mk2. Le gars m'a dit, "les lyrr vont être bousculées en graves et les aigus vont redescendre et devenir agréables. Et bien c'est le premier et seul que j'ai consulté qui a su donner une explication précise et que j'ai vérifié chez lui et chez moi par la suite.Il m'a conseillé lui aussi de ne pas utiliser de câble "argent" sur des Lyrr.

J'ai recontacté Thierry de Hifi Câble & Ci et je lui ai expliqué tout ça il y a 2 semaines. Il a été très surpris et avec conviction m'a expliqué que au contraire ce câble libérait les graves et donnait l'équilibre pour les Lyrr. J'ai donc rebranché ce câble et je n'ai pas retrouvé la platitude que j'avais avec le Marantz SR14. Il n'y avait pas non plus beaucoup de différence avec un câble (bleu et plat) de chez Triangle ofc que j'avais acheté pour les voix arrières. Néanmoins, j'ai de très belles graves, les aigus sont apaisés et presque ronds. Pour ceux qui connaissent bien les Lyrr ça laisse rêveur. Ces enceintes Diapason d'or 1998 sont d'une beauté que je n'avais jamais eu depuis 2001 ! (je suis opiniâtre et patient..). Elle sont très équilibrées. Tout est présent et leur précision laisse écouter des notes que je n'avais pas repéré avant. Je peux les écouter des heures sans aucune fatigue. Non seulement sans fatigue mais avec une musicalité et une précision saisissante. Je tiens à le préciser.

Pourquoi je vous dis tout ça ? Pour que vous ayez un bout de mon histoire HI-FI, moi qui avait travaillé dur pour me payer une configuration de qualité, sensible aux fréquences donc aux sons et les plus proches de la réalité. Déception grandiose !

Aujourd'hui je suis comblé Maxitrans ou pas puisque avec le peu de câbles dont je dispose pour essayer, ce dernier est le meilleur de ce que j'ai et comme il m'appartient, je n'ai plus qu'à l'utiliser avant d'en trouver un autre qui donnera encore de meilleurs résultats.

Et c'est pour cela que j'ouvre ce sujet suite à l'intervention de Jérôme et Luxmanu. Que puis-je essayer ? Est-ce que quelqu'un en région Parisienne a du câble qui pourrait être très pertinent et que je puisse essayer ?

Avez-vous une vraie expérience ou une vraie connaissance physique et électrique sur des câbles qui pourraient donner une belle liaison à cet ampli et ces enceintes. J'ai été un peu long. Merci d'avoir été courageux à la lecture.

Vos avis sont précieux et les bienvenus.
"Mais dis-donc, on est quand même pas v'nu là pour beurrer des sandwiches ?!!"
"Faut voir !.."
"Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses.. elles constituent même un premiers pas vers des négociations fructueuses"
Avatar de l’utilisateur
Colossus36
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:37
Localisation: Val de Marne


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #2 par morillon » 09 Mar 2019 à 10:13

demande peux etre aux cabassistes ce qu ils utilisent...
autrefois, souvant allaient vers de simple oelbach ofc, mais, pour le coup, plutot forte section genre 6mm..
;-)
ps cest quoi deja la marque francaise de cables ambitieux..qui a un cable au metre "abordable", blanc?
Dernière édition par morillon le 09 Mar 2019 à 10:29, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #3 par JérômeB » 09 Mar 2019 à 10:29

Si ton Maxitrans te convient, ne change rien.

Sinon, tu vas chez Elecson (Gare de Lyon) de ma part et tu prends du Viard.
Pas l'entrée de gamme, le deuxième (moins de 10€/mètre). Tu leur demandes celui qu'ils m'avaient prêté pour le salon de Haute Fidélité  (ils comprendront).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #4 par morillon » 09 Mar 2019 à 10:30

voila..
le viard...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #5 par Damounet74 » 09 Mar 2019 à 15:40

J'ai possédé des Lyrr222.
Bien sur elles ont besoin de courant. Elles tournaient chez moi avec un ampli à tube PP de KT88 modifié JLB/Docteur Tube. Aussi avec un Audiolab 8000A et préampli Cairn Nanda NF... pas vraiment satisfait j'ai commencé par virer les polyswitch du filtre puis remplacé le vilain chimique de 100µF sur la partie médium par un MKP, puis le MKT sur l'aigu pour mettre un MKP un peu plus qualitatif, puis atténué l'aigu en augmentant un poil la valeur de la résistance... Peut-être un problème d'association avec les électroniques et/ou la pièce...
Beaucoup en sont satisfaits, mais j'ai résolu le problème en les remettant quasiment d'origine et en les vendant  :cheesygrin:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #6 par dechab » 09 Mar 2019 à 16:17

tu peux essayer le bi-câblage, (apparemment il est prévu sur les borniers HP, je suis allé voir tes Lyrr en recherche go.gle image)
une paire de câbles pour le grave, une autre pour les aigu ou médium/ aigu, en séparant bien les "pattes" qui relient masses et points chauds
> voir même la bi amplification passive... pour aller au bout du concept de recherche d'optimisation, avec up grade des composants du filtre ... ? je dis ça, c'est plus histoire de faire le tour des possibles, après, on change de matos, de technologie, ou d'appartement, ou de personnalité  :kiss:  !

Et de toutes façons, l'accord entre : enceintes, amplis, oreille perso, salle d'écoute, câbles (secteurs, HP, RCA, XLR, liaisons optiques, et autres), humeurs du jour, de la nuit, volume sonore joué, hygrométrie de l'air  :cheesygrin:  , et .......... j'en passe et des meilleures  ... c'est tellement une affaire de tâtonnements que la seule vérité, c'est essayer, jusqu'à ce qu'on trouve mieux, et ... (recommencer sur un autre point de recherche...)
Dernière édition par dechab le 09 Mar 2019 à 18:20, édité 3 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #7 par tontonflo » 09 Mar 2019 à 18:16

J'ai le souvenir de Lyrr alimentées par un gros Nad ( C 375 ?) qui donnaient beaucoup de grave dans une pièce d'une trentaine de m².
Avec quels câbles ? Je ne sais pas. Mais ces enceintes ont un vrai potentiel, tout dépend de la mise en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #8 par Colossus36 » 09 Mar 2019 à 19:13

Merci Jérôme. J'irai rendre visite à ce magasin de ta part et j'en discuterai avec eux. Si je peux améliorer un peu pourquoi pas mais effectivement contre toutes attentes les Lyrrs avec le Luxman qui à mon avis fait plus que le job ont un grave de fou et un superbe équilibre en haut. Je laisserai les Maxitrans qui vont super bien malgré un passé douloureux, les mises en garde et aussi l'encouragement à les utiliser. Je suis pragmatique. Les mises en garde ont été justifiées et l'encouragement à les utiliser aussi. Tout est question de courant et le Marantz ne faisait pas le job (cqfd).

Morillon, Merci à toi aussi je vais demander aux Cabassistes. mais au fait, pourquoi à eux en particulier ?

Merci Damounet74. Non non crévaindiou je les gardes. Ce sont des enceintes qui engagent toutes ma satisfaction maintenant et d'une très belle qualité de finition. Rien ne bouge. On m'a d'ailleurs déconseillé de toucher aux filtres. On les aime comme elles sont ou on les vend tu as raison au final. Mais là avec cet ampli je le répète c'est superbe. Le grain du sax en Jazz ou de la guitare électrique Jazz toujours ou même du Hammond B3 de Jimmy.

Merci Dechab. En bi-câblage oui j'ai déjà essayé mais à vrai dire je ne maitrise pas ça et je ne sais pas ce que c'est l'actif ou le passif. Si tu peux me former là dessus, j'apprécierai.

Merci Tontonflo pour ton intervention et je pense comme toi. Elles ont un potentiel de dingue et c'est pour celà que je ne m'en suis jamais séparé depuis 18 ans. Aujourd'hui je suis récompensé.

Le Maxitrans a ses détracteurs et je comprends pourquoi.  Dans mon cas, je ne sais pas si tout ce petit monde avait besoin de s'acommoder l'un de l'autre mais il y a une ouverture maintenant et une présence phénoménale de chaque instrument tout en laissant les notes diriger la musique. Je veux dire que l'ensemble n'est pas juste un reproducteur de fréquences. C'est de la musique.

Mais comme vous me parlez d'option peut-être plus favorables, je cherche à comprendre et pourquoi pas à essayer. Je ne vais pas tout changer tous les jours mais c'est vrai que le sujet du câblage m'intrigue un peu.

Merci à tous de votre participation. Je vais aller voir le Viard à Gare de Lyon et enquiquiner les Cabassistes. Je les trouve où ceux-là ?  :biggrin:  :biggrin:
"Mais dis-donc, on est quand même pas v'nu là pour beurrer des sandwiches ?!!"
"Faut voir !.."
"Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses.. elles constituent même un premiers pas vers des négociations fructueuses"
Avatar de l’utilisateur
Colossus36
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:37
Localisation: Val de Marne


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #9 par pedro » 09 Mar 2019 à 19:30

Colossus36 a écrit:c'est vrai que le sujet du câblage m'intrigue un peu.


L'essentiel c'est que ça t'amuse
mais faut quand mème savoir qu'en général, un fil de kable fini tjr mal

En oxitanie, ceux qui possède des formule 1 (l'gobe avec ses tannoy, macarel avec ses kef) n'ont pas de kablerie
alors tu peut jakasser jusqu'a la saint gling-gling, c'est du temps perdue
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #10 par dechab » 10 Mar 2019 à 16:22

Colossus36 » Hier à 18:13 a écrit:Merci Dechab. En bi-câblage oui j'ai déjà essayé mais à vrai dire je ne maitrise pas ça et je ne sais pas ce que c'est l'actif ou le passif. Si tu peux me former là dessus, j'apprécierai.


voir ici c'est bien expliqué
https://www.son-video.com/guide/comment ... -enceintes

quand aux résultats à l'écoute, ça dépendra du choix judicieux des câbles, des amplis, des alchimies qui prendront ou pas...
par "bi amplification passive" je voulais dire que les amplis travaillent sur l'ensemble du signal audio, et que le filtrage en divers registres se fait par les filtres passif des enceintes

Le filtrage actif, c'est encore autre chose, mais là c'est vraiment modifier le concept de l'enceinte, et ça demanderait un fil dédié (qui doit déjà exister ici ou ailleurs...)
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #11 par Rénald » 11 Mar 2019 à 18:41

Bonjour,

 J’ai vécu dix ans avec des Lyrr 222 d’origines, avec comme câbles du Mogami 3103,  que j’utilise toujours actuellement sur mes LB12.
Mon premier câble était un DIY avec du CAT5, super détaillé, mais très très montant.
Avec le Mogami, plus de matière, de douceur et surtout un grave plus physique, sans doute liée à la forte section du câble.
Ce que je peux vous conseiller, c’est de virer les polyswitchs qui apportent vraiment un plus et de virer ces vilains strap sur le bornier en cochonaille dorée.
Et j’ai banni depuis longtemps tous câbles de modulation ou hp argentés au caractère trop montant.
Ces Lyrr étaient alimentées avec bonheur par un PP Halgorhytme sur lequel je pouvais monter selon mes envies, Kt88 JJ, KT66 Shuguang et 6L6G Tungsol, ces dernières se mariaient vraiment bien sur les Lyrr.
Question graves, j’étais loin d’être en manque avec ce PP.

Pour les câbles, arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau et de mettre des prix astronomiques dans un bout de cuivre, vous obtiendrez bien plus de nuances avec un ampli à tubes sur lequel vous pourrez jouer à loisir dans le choix des tubes pour obtenir l’association parfaite.
Effectivement, au début, sans connaitre, ça peut coûter de l’argent, mais si quelqu’un peut vous guider avec son expérience.

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #12 par Nicodimdom » 13 Mar 2019 à 14:26

Rénald a écrit:Ce que je peux vous conseiller, c’est de virer les polyswitchs qui apportent vraiment un plus et de virer ces vilains strap sur le bornier en cochonaille dorée.


Les virer, oui mais ne pas oublier de les remplacer par un bout de câble sinon...  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #13 par jeanpascalg » 13 Mar 2019 à 14:38

Colossus36 » 08 Mar 2019, 22:02 a écrit:Jérôme, c'est compliqué tout ça. Thierry de chez Hifi Câble ne dit pas la même chose sur le plan technique

Le vendeur d'une marque ne peut pas être objectif.

Colossus36 » 08 Mar 2019, 22:02 a écrit:certaines personnes m'ont déconseillé l'argent sur les Lyrr.

Justement il y a de l'argent dans le maxitrans, son défaut est de mettre en avant le haut médium, ça rend l'écoute plus vivante mais comme les enceintes ont déjà cette brillance pas besoin d'en rajouter.

Colossus36 » 08 Mar 2019, 22:02 a écrit:Mais au final, il n'y pas bcp de différence avec un câble ofc de chez Triangle que j'avais en stock.

Ce n'est pas normal mais comme ton ampli est très doux c'est ça qui compense.

Tu peux déjà essayer des cable audioquest en monobrin cuivre qui sont même moins cher que le maxitrans.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #14 par NAFI » 13 Mar 2019 à 14:52

Colossus36 » 09 Mar 2019 à 07:54 a écrit:Pour certains
pour d'autres
Jérôme m'a dit
Il m'a aussi dit que
Luxmanu m'a proposé
votre aide et vos avis
Sur les conseils de Thierry  
une réponse sur des forums
j'ai questionné quelques professionnels en boutiques
2 ont insisté précisément sur
dernièrement et un à Clermont-Ferrand m'a expliqué  
Le gars m'a dit  
Il m'a conseillé lui aussi
J'ai recontacté Thierry
Il a été très surpris et m'a expliqué le contraire


Et toi, qu'en pense-tu ?

Colossus36 a écrit:Elle sont très équilibrées. Tout est présent et leur précision laisse écouter des notes que je n'avais pas repéré avant. Je peux les écouter des heures sans aucune fatigue. Non seulement sans fatigue mais avec une musicalité et une précision saisissante. Je tiens à le préciser.


Ah, parfait, content pour toi, bonnes écoutes...

Colossus36 a écrit:plus qu'à l'utiliser avant d'en trouver un autre qui donnera encore de meilleurs résultats.
suite à l'intervention de Jérôme et Luxmanu. Que puis-je essayer ?
Est-ce que quelqu'un en région Parisienne a du câble qui pourrait être très pertinent et que je puisse essayer ?
Avez-vous une vraie expérience ou une vraie connaissance physique et électrique sur des câbles
Vos avis sont précieux et les bienvenus.


Tiens, ça te reprend ?
NE TOUCHE PLUS RIEN ET N'ECOUTE PLUS LES AUTRES

Bienvenu sur le forum quand même  :wink:

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Recueil d'avis et expériences :  lyrr et ses amicâbles !

Message #15 par Colossus36 » 26 Mar 2019 à 16:16

Merci à tous, c'est profitable.

Les tubes c'est pas pour moi. J'adore ça comme les 845 de Bushi mais j'ai pas le budget pour tout changer et essayer des lampes sans y connaitre quoi que ce soit.

Il n'y a pas de système parfait puisque l'on reproduit un son naturel par de l'électronique et des suspensions mais ayant l'oreille presque absolue je trouve que le mélange dont je dispose reproduit très finement l'origine. Et comme à dit quelqu'un sur ce forum, il faut que ce soit précis mais sans émotion, ça vaut rien et bien c'est précis et avec de l'émotion mais pas trop !

On ne peut pas tout avoir...

En attendant, le grain des différents saxophones que j'écoute me rappelle les ceusses que j'écoute parfois in situ. alooooors !

Je ne touche plus à rien, c'est stable. Si l'occasion se présente, j'essayerai du cuivre ancien le plus simple possible mais j'en ai pas  alors ce sera pour plus tard.

je me régale avec mon matos.

Merci les gars...

-- 26 Mar 2019 à 15:17 --

Dis-donc JP tu es prof de Français à faire de l'explication de texte comme ça  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
"Mais dis-donc, on est quand même pas v'nu là pour beurrer des sandwiches ?!!"
"Faut voir !.."
"Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses.. elles constituent même un premiers pas vers des négociations fructueuses"
Avatar de l’utilisateur
Colossus36
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:37
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités