Index du forum
M
e
n
u

Spendor bc3 et ses cousines

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Spendor bc3 et ses cousines

Message #1 par Gribouille » 28 Avr 2019 à 08:48

Je voudrais savoir ce que valent les légendes spendor bc3 par rapport à ses cousines anglaises de même categorie comme les kef 105, les isobariks, bw 801. Les spendor sont elles vraiment au dessus du lot?
Je souhaite m'offrir une paire de belles anglaises définitive mais je ne peux pas toutes les essayer. J'ai déjà des ditton 66 mais je les sais inférieures à celles suscitées.
Mon budget max est 1500€ mais si je peux ne pas l'atteindre ça serait tant mieux.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #2 par JérômeB » 28 Avr 2019 à 09:51

Pas facile de t'aider car même si elles sont toutes anglaises, elles proposent des esthétiques sonores bien différentes.
Sans compter que l'on parle d'enceintes qui ont maintenant des années au compteur, et qu'entre un modèle dans son jus et un autre restauré, il peut y avoir des différences importantes.

Cela étant dit, les BC3 sont de superbes enceintes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #3 par Gribouille » 28 Avr 2019 à 10:06

Quoi qu'il arrive je les mettrai en état au niveau de leurs filtres avec des condensateurs de qualité.
Pour m'aider à faire mon choix, je dirais que je cherche avant tout la meilleure fusion des registres possible avec surtout un aigu qui ne se détache pas du reste. Je suis partis des françaises qui pour moi ont ce fameux défaut esthétique d'aigu montant pour aller vers les anglaise (ditton 66 et kef calinda) qui l'ont beaucoup moins.
Ensuite j'aimerais celle qui offre le plus de présence sur les voix même si c'est exagéré. J'aimerais avoir cette présence de l'interprète bien detouré qui occupe de l'espace en plein milieu de la scène sonore avec de l'épaisseur quitte a ce que ça dépasse la réalité de l'enregistrement. En gros celle qui vont plus vers l'incarnation.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #4 par JérômeB » 28 Avr 2019 à 10:11

Dans ce cas, je dirais S100, SP100 ou SP9/1.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #5 par Kaneda » 28 Avr 2019 à 10:18

Gribouille » 28 Avr 2019, 10:06 a écrit:Quoi qu'il arrive je les mettrai en état au niveau de leurs filtres avec des condensateurs de qualité.
Pour m'aider à faire mon choix, je dirais que je cherche avant tout la meilleure fusion des registres possible avec surtout un aigu qui ne se détache pas du reste. Je suis partis des françaises qui pour moi ont ce fameux défaut esthétique d'aigu montant pour aller vers les anglaise (ditton 66 et kef calinda) qui l'ont beaucoup moins.
Ensuite j'aimerais celle qui offre le plus de présence sur les voix même si c'est exagéré. J'aimerais avoir cette présence de l'interprète bien detouré qui occupe de l'espace en plein milieu de la scène sonore avec de l'épaisseur quitte a ce que ça dépasse la réalité de l'enregistrement. En gros celle qui vont plus vers l'incarnation.


Toucher au filtre des BCIII c'est les tuer.
Autant acheter un autre modèle et laisser les BCIII à ceux qui les recherchent ''dans leur jus''
Toutefois les BCIII sont plus faciles à mettre en œuvre que toutes celles que tu as citées et que j'ai aussi possedées (sauf les spendor SP9/1)
Dernière édition par Kaneda le 28 Avr 2019 à 10:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #6 par mkl » 28 Avr 2019 à 10:39

Kaneda a écrit:(sauf les s'endort SP9/1)

La correction automatique, ça fait parfois des trucs excellents. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #7 par doum » 28 Avr 2019 à 10:40

Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #8 par Kaneda » 28 Avr 2019 à 10:43

mkl » 28 Avr 2019, 10:39 a écrit:La correction automatique, ça fait parfois des trucs excellents. :cool:


Mais surtout mes yeux me jouent encore des tours  :cheesygrin:
Merci, je corrige
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #9 par Gribouille » 28 Avr 2019 à 11:56

Pourquoi c'est les tuer? Si les condensateurs sont des années 70 je pense qu'ils ont dû dévier donc on doit être loin de leur fonctionnement d'origine.
Après quitte à les changer par du electrochimique pour respecter la conception de départ. D'autres avis sur la rénovation du filtre car c'est une question importante?
Jérôme tu conseilles plus les s100, sp100 et 9/1 en raison du tweeter celestion des bc3 qui a tendance à vriller un peu? Quelqu'un connait les ref de ce tweeter d'ailleurs?
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #10 par lupu » 28 Avr 2019 à 12:03

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 04 Mai 2019 à 09:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #11 par JérômeB » 28 Avr 2019 à 12:05

Gribouille a écrit:Pourquoi c'est les tuer? Si les condensateurs sont des années 70 je pense qu'ils ont dû dévier donc on doit être loin de leur fonctionnement d'origine.
Après quitte à les changer par du electrochimique pour respecter la conception de départ. D'autres avis sur la rénovation du filtre car c'est une question importante?


Recaper un appareil est toujours délicat.
Mais c'est parfois incontournable quand les composants ont vieilli ...

Pour avoir écouté des Ditton 66 remises en état, j'ai réalisé combien cette enceinte pouvait être rapide. Ce que je ne soupçonnais absolument pas avant, les considérant molles et ennuyeuses.

Gribouille a écrit:Jérôme tu conseilles plus les s100, sp100 et 9/1 en raison du tweeter celestion des bc3 qui a tendance à vriller un peu? Quelqu'un connait les ref de ce tweeter d'ailleurs?


Oui, le tweeter Celestion des BC3 peut s'avérer dans certains cas difficile à maîtriser et à faire fusionner avec l'ensemble.
Mais quand c'est correctement intégré, les BC3 sont redoutables.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #12 par babaas » 28 Avr 2019 à 12:26

Gribouille » 28 Avr 2019, 08:48 a écrit:Je voudrais savoir ce que valent les légendes spendor bc3 par rapport à ses cousines anglaises de même categorie comme les kef 105, les isobariks, bw 801. Les spendor sont elles vraiment au dessus du lot?
Je souhaite m'offrir une paire de belles anglaises définitive mais je ne peux pas toutes les essayer. J'ai déjà des ditton 66 mais je les sais inférieures à celles suscitées.
Mon budget max est 1500€ mais si je peux ne pas l'atteindre ça serait tant mieux.


Ce qui caractérise les Spendor par rapport aux autres british est la restitution du médium-aigu. Elles possèdent une ouverture dans ce registre assez fabuleux.

Gribouille » 28 Avr 2019, 11:56 a écrit:Pourquoi c'est les tuer? Si les condensateurs sont des années 70 je pense qu'ils ont dû dévier donc on doit être loin de leur fonctionnement d'origine.
Après quitte à les changer par du electrochimique pour respecter la conception de départ. D'autres avis sur la rénovation du filtre car c'est une question importante?


Comme le dit Jérôme, c'est délicat. Surtout sur ce genre d'enceintes.
Il faut surtout vérifier les valeurs avant de les changer. Si dans les specs, pas de changement, amha.
Concernant les chimiques, pas sûr qu'il y en ait dans ces Spendor.
Un changement de capas dans un filtre peut détruire l'équilibre de l'enceinte.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #13 par lupu » 28 Avr 2019 à 12:54

xxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 04 Mai 2019 à 09:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #14 par Kaneda » 28 Avr 2019 à 14:32

Gribouille » 28 Avr 2019, 11:56 a écrit:Pourquoi c'est les tuer? Si les condensateurs sont des années 70 je pense qu'ils ont dû dévier donc on doit être loin de leur fonctionnement d'origine.
Après quitte à les changer par du electrochimique pour respecter la conception de départ. D'autres avis sur la rénovation du filtre car c'est une question importante?
Jérôme tu conseilles plus les s100, sp100 et 9/1 en raison du tweeter celestion des bc3 qui a tendance à vriller un peu? Quelqu'un connait les ref de ce tweeter d'ailleurs?


Tu peux me dire quels condensateurs s'usent dans le filtre des BCIII ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #15 par Gribouille » 28 Avr 2019 à 17:01

Je ne sais pas justement mais je me le demande. Il n'y a pas de chimique donc?
En fais je suis en dilemme isobarik, bc3 et kef 105 et il faut que je me décide. Pas une mince affaire de deviner lesquelles vont le plus me plaire.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #16 par Kaneda » 28 Avr 2019 à 17:28

Si un jour tu achètes des BCIII vérifie bien qu'elle n'ont jamais été modifiées. Même les câblages internes ont leur importance.
Les concepteurs des BCIII savaient parfaitement ce qu'ils faisaient et aucun composant n'était choisi au hasard  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #17 par pedro » 28 Avr 2019 à 17:57

Kaneda a écrit:Les concepteurs des BCIII savaient parfaitement ce qu'ils faisaient et aucun composant n'était choisi au hasard  :wink:


Arréte ton cinoche joel
je sais que tu t'en cague d'etre ridikule mais la tu fais tout pour
c'est exactement ce qui rend ce milieu si stupide, manque plus que les straps
ne repond pas ca sert a rien

@gribouillot, les 3 (barik's, bc3, 105) sont sympas mais y a pas que la sonorité qui compte
je te rappelle une anecdote avec des shl5 harbeth que j'ai bien apprecié pendant 2 semaines
jusqu'au moment ou j'ai remis mes enceintes habituelles, et la pata-trak
j'aurais aussi pu acheter des sp9 qu'on m'avait prété mais je preferais mes barik's

ca veut bien dire qu'on peut s'habituer et que ce n'est pas obligation d'avoir le mieux
et qu'entre 3 produits un peu similaire bin il faut prendre en compte autre chose
le look par exemple
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #18 par Kaneda » 28 Avr 2019 à 18:41

:eek:
Et ?
Ce que tu écris n'a RIEN à voir avec ce que j'ai écrit Pedro  :wink:
J'ai juste écrit que les concepteurs savaient ce qu'ils faisaient. Où est le problème ?

Arrêt l'eau, ce n'est pas bon pour toi  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #19 par JérômeB » 28 Avr 2019 à 18:59

Kaneda a écrit::eek:
Et ?
Ce que tu écris n'a RIEN à voir avec ce que j'ai écrit Pedro  :wink:
J'ai juste écrit que les concepteurs savaient ce qu'ils faisaient. Où est le problème ?

Arrêt l'eau, ce n'est pas bon pour toi  :cheesygrin:


Certes, même si les concepteurs des BC3 (et consors) étaient loin d'être sourdingues, les éléments d'un filtre vieillissent avec le temps.
C'est bien la raison pour laquelle je disais que les remplacer (même à l'identique) était un exercice délicat.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #20 par mkl » 28 Avr 2019 à 19:04

Kaneda » 28 Avr 2019, 17:28 a écrit:Si un jour tu achètes des BCIII vérifie bien qu'elle n'ont jamais été modifiées. Même les câblages internes ont leur importance.
Les concepteurs des BCIII savaient parfaitement ce qu'ils faisaient et aucun composant n'était choisi au hasard  :wink:


Les BC3 datent d'une époque où personne ne pensait que les câbles pouvaient avoir une influence sur le son, ils ont donc mis du fil industriel tout bête, comme tout le monde. Idem pour les composants du filtre: capas industrielles adaptées à la fonction. Ce ne sont pas des choix réfléchis, genre "aucun composant n'était choisi au hasard" mais plus des choix dicter par des histoires de coût, d'approvisionnement, etc...
C'est ce que voulait souligner Pedro, je pense.

Ceci dit, hors défaut du au vieillissement, le remplacement par des composants et des câbles  dit audiophiles n'est pas forcément gage de succès. L'exercice peut s'avérer périlleux (même si certains ont l'air d'en être content).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités