Index du forum
M
e
n
u

Spendor bc3 et ses cousines

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #21 par pedro » 28 Avr 2019 à 19:15

mkl a écrit:C'est ce que voulait souligner Pedro, je pense.


Je souligne et pense plus rien
Z'etes des abrutis avec vos manières
c'est ceux qui savent rien faire de leurs 11 doigts qui l'a ramène
je vais vous dire ce que pense la plupart des vrais teknos
" ils changent de kondos car ils savent pas faire autre chose "
Voila !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #22 par Gribouille » 28 Avr 2019 à 19:35

En général si ce sont des condos chimiques datant de cette époque, il est inévitable de les changer tant ils auront dérivé et les enceintes paraîtront bouchées.
Pour le câblage ça reste à voir aussi mais sur les ditton ils devaient faire 0,25 mm2 et je pense que les changer par du 2,5 mm2 ne pouvait qu'ameliorer les choses, je l'ai fait en même temps que les condensateurs du filtre et je ne le regrette pas.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #23 par lupu » 28 Avr 2019 à 19:39

La question ne semble d'ailleurs curieusement pas se poser avec les LS3/5a, à moins que j'aie raté les films concernant le rajeunissement des composants de ces boîtes à chaussures. " Pas touche ! ", semble dire le fétichisme. Je crois me souvenir d'un article dans une revue hifi, certainement " La nouvelle revue du son ", où des modèles plus récents étaient comparés à des modèles plus anciens équivalents , ces derniers étant préférés. De là à concevoir un processus de vieillissement accéléré, comme pour le vin... Inversement si le rajeunissement des composants est d'une telle importance, on peut concevoir que les Falcon sonnent singulièrement "débouchées " par comparaison avec les modèles historiques.
Dernière édition par lupu le 28 Avr 2019 à 19:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #24 par JérômeB » 28 Avr 2019 à 19:42

lupu a écrit:" Pas touche ! ", semble dire le fétichisme.


Je confirme.

lupu a écrit:Je crois me souvenir d'un article dans une revue hifi, certainement " La nouvelle revue du son ", où des modèles plus récents étaient comparés à des modèles plus anciens équivalents , ces derniers étant préférés. De là à concevoir un processus de vieillissement accéléré, comme pour le vin...


Je confirme.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21795
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #25 par Kaneda » 28 Avr 2019 à 19:59

JérômeB » 28 Avr 2019, 18:59 a écrit:Certes, même si les concepteurs des BC3 (et consors) étaient loin d'être sourdingues, les éléments d'un filtre vieillissent avec le temps.
C'est bien la raison pour laquelle je disais que les remplacer (même à l'identique) était un exercice délicat.


Certes c'est vrai en général mais tu peux me dire quels composants vieillissent dans une BCIII au point de devoir être changés ?

-- 28 Avr 2019, 20:05 --

lupu » 28 Avr 2019, 19:39 a écrit:La question ne semble d'ailleurs curieusement pas se poser avec les LS3/5a, à moins que j'aie raté les films concernant le rajeunissement des composants de ces boîtes à chaussures. " Pas touche ! ", semble dire le fétichisme. Je crois me souvenir d'un article dans une revue hifi, certainement " La nouvelle revue du son ", où des modèles plus récents étaient comparés à des modèles plus anciens équivalents , ces derniers étant préférés. De là à concevoir un processus de vieillissement accéléré, comme pour le vin... Inversement si le rajeunissement des composants est d'une telle importance, on peut concevoir que les Falcon sonnent singulièrement "débouchées " par comparaison avec les modèles historiques.


:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
+1
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #26 par Gribouille » 29 Avr 2019 à 09:06

Il y a deux tweeter sur les bc3, coles 4001 et celestion hf2001?
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #27 par JérômeB » 29 Avr 2019 à 09:15

Kaneda » Hier à 19:59 a écrit:Certes c'est vrai en général mais tu peux me dire quels composants vieillissent dans une BCIII au point de devoir être changés ?


Les vis qui le fixent.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21795
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #28 par Kaneda » 29 Avr 2019 à 10:03

Nous sommes bien d'accord mais alors le principal c'est le placage de la caisse qui est souvent à restaurer  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #29 par Gribouille » 29 Avr 2019 à 11:49

Ils sont faits avec quel type de condos les filtres?
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #30 par Kaneda » 29 Avr 2019 à 12:48

Gribouille » 29 Avr 2019, 09:06 a écrit:Il y a deux tweeter sur les bc3, coles 4001 et celestion hf2001?


Oui, un Tweeter et un ''super tweeter'' qui est en fait une membrane de micro  :wink:
Très fin si ampli et câbles adaptés mais qui peut aussi être un peu trop présent si pas adapté.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #31 par Gribouille » 29 Avr 2019 à 13:58

Et les condos ils sont en quoi alors? Ca m'embête cette histoire d'aigu à maitriser car je veux un aigu bien intégré.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #32 par pedro » 29 Avr 2019 à 15:06

Gribouille a écrit:Ca m'embête cette histoire d'aigu à maitriser car je veux un aigu bien intégré.


si t'ekoute plein pot quidam t'y arrivera jamais mon pov'gribouillot

sur le fil etalon, tu liras autant de kommentaires ditirambike que rabike
qui a raison la dedans ?  
celui qui en a eu le plus (7) c'est moaaa hors je dis rien alors tu vois un peu la qualitad de l'info
si la bc3 te plait et bien paie toi la (et surtout nous fait plus chier)  :wink:

Voila les 1eres fotos de barik's, surveillez LBC !


Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #33 par sudiste » 29 Avr 2019 à 18:04

Une paire de BC1 ou SP1, tu branches, ça fonctionne  :mrgreen:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #34 par JérômeB » 29 Avr 2019 à 18:23

Gribouille » Aujourd’hui à 13:58 a écrit:Et les condos ils sont en quoi alors? Ca m'embête cette histoire d'aigu à maitriser car je veux un aigu bien intégré.


Tu prends peut-être le pb par le mauvais bout ...
Cette histoire d'aigu intégré ou pas ne se réduit pas à l'état du filtre.

La BC3 est une vraie enceinte de monitoring et donc, très sensible à tout ce qu'il y a en amont : câbles HP, de modulation et électroniques et sources, bien sûr.
Elle seront moins tolérantes que d'autres vis à vis d'un déséquilibre en amont. En revanche, quand elles sont exploitées dans un environnement adéquat, alors, c'est le grand pied !

Mon conseil : n'achète pas une paire de BC3 sans avoir pu les écouter avant et chez toi, de préférence. Sinon, tu risques de passer ta vie à changer d'électroniques et de sources pour les adapter à ton environnement. L'idée étant quand-même de passer davantage de temps à écouter de la musique ...  :wink:
Mon deuxième conseil : au vu de ce que tu sembles rechercher, je vais me répéter mais pense qu'une paire de S100, SP100 ou SP9/1 sera mieux adapté à tes goûts.
En franchement, l'une ou l'autre de ces 3 enceintes n'est pas un pis aller.

Il y aussi qques précautions à prendre avec les 3 soeurs (surtout au niveau de la maîtrise du bas-medium), mais il me semble qu'elles sont moins piégeuses qu'une BC3.

J'adore la BC3 et j'ai vécu qques années avec des SP100, et c'est avec ces dernières que je vivrais le mieux.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21795
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #35 par JB14 » 29 Avr 2019 à 19:13

pedro » 29 Avr 2019, 15:06 a écrit:si t'ekoute plein pot quidam t'y arrivera jamais mon pov'gribouillot

sur le fil etalon, tu liras autant de kommentaires ditirambike que rabike
qui a raison la dedans ?  
celui qui en a eu le plus (7) c'est moaaa hors je dis rien alors tu vois un peu la qualitad de l'info
si la bc3 te plait et bien paie toi la (et surtout nous fait plus chier)  :wink:

Voila les 1eres fotos de barik's, surveillez LBC !
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Salut Pedro
Finalement, les photos d'enceintes, c'est ce que tu réussis le mieux !
:mrgreen:
Sérieux, les pieds métalliques que l'on voit au niveau de chaque filtre, ce sont ceux qui sont prévu pour tes barriques ?
Qui sont de très très belles enceintes, on ne va pas mégoter.
Si c'est oui, cela dit quelque chose, à mon avis à moi que j'ai, sur ce qui va bien sous les grandes anglaises. Les Spendor SP100 ont un pied avec de l'air sous les belles. Spencer et Dorothy pensaient à tout, alors.
Les SP9 ne marchent vraiment bien que si on leur met de l'air sous les jupes.
Et, sauf mon respect, cela me paraît assez vraisemblable que tu n'as pas su faire marcher les SP9 quand tu les as essayées un peu à l'arrache chez toi. C'est pas des Marie couche-toi-là ces enceintes. Faut s'en occuper, bien les traiter, les écouter, enfin, tu vois.
Les barriques ont du être mieux traitées, tant mieux pour elles.
My two cents
JB

-- 29 Avr 2019, 19:17 --

JérômeB » 29 Avr 2019, 18:23 a écrit:

Tu prends peut-être le pb par le mauvais bout ...
Cette histoire d'aigu intégré ou pas ne se réduit pas à l'état du filtre.

La BC3 est une vraie enceinte de monitoring et donc, très sensible à tout ce qu'il y a en amont : câbles HP, de modulation et électroniques et sources, bien sûr.
Elle seront moins tolérantes que d'autres vis à vis d'un déséquilibre en amont. En revanche, quand elles sont exploitées dans un environnement adéquat, alors, c'est le grand pied !

Mon conseil : n'achète pas une paire de BC3 sans avoir pu les écouter avant et chez toi, de préférence. Sinon, tu risques de passer ta vie à changer d'électroniques et de sources pour les adapter à ton environnement. L'idée étant quand-même de passer davantage de temps à écouter de la musique ...  :wink:
Mon deuxième conseil : au vu de ce que tu sembles rechercher, je vais me répéter mais pense qu'une paire de S100, SP100 ou SP9/1 sera mieux adapté à tes goûts.
En franchement, l'une ou l'autre de ces 3 enceintes n'est pas un pis aller.

Il y aussi qques précautions à prendre avec les 3 soeurs (surtout au niveau de la maîtrise du bas-medium), mais il me semble qu'elles sont moins piégeuses qu'une BC3.

J'adore la BC3 et j'ai vécu qques années avec des SP100, et c'est avec ces dernières que je vivrais le mieux.

Dans le fond, je suis d'accord avec toi. La BCIII est sans doute des trois la plus pointue à réussir à faire marcher chez soi. La fusion du 16 cm et du Scanspeak est quasi d'emblée parfaite sur les SP100/S100/SP9. C'est le grave qui demande du soin. Avec la BCIII, faut faire attention aux jupes, mais au corsage, également.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #36 par la bastille » 30 Avr 2019 à 18:21

pedro » Hier à 15:06 a écrit:

si t'ekoute plein pot quidam t'y arrivera jamais mon pov'gribouillot

sur le fil etalon, tu liras autant de kommentaires ditirambike que rabike
qui a raison la dedans ?  
celui qui en a eu le plus (7) c'est moaaa hors je dis rien alors tu vois un peu la qualitad de l'info
si la bc3 te plait et bien paie toi la (et surtout nous fait plus chier)  :wink:

Voila les 1eres fotos de barik's, surveillez LBC !
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Elles sont magnifiques ces Linn isobarik ! Une enceinte culte !
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #37 par Crapaud taré » 30 Avr 2019 à 18:52

J'ai eu la chance d'écouter les BCIII chez l'ami Rh.

Bien mise en oeuvre, c'est une écoute somptueuse !

CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #38 par la bastille » 30 Avr 2019 à 19:28

Il y a de belles photos de BC3 sur internet...
Mais est-ce possible d'obtenir un aussi bel état sans avoir retoucher/restaurer des éléments essentiels, les hp en particulier ?
Le risque étant de modifier leur performance
Ces photos sont belles, même très belles, pour des enceintes de plus de 40 ans !

Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #39 par Gribouille » 30 Avr 2019 à 23:42

C'est décidé ce sera une paire de 105. L'écoute approfondie des petites et modestes calinda a fini de me convaincre que le son kef me plaisait.
Je trouve que les petites calinda sont peu plébiscitées alors que ce sont des enceintes hyper musicales, sans défaut majeur et à un prix dérisoire.
Les 105 qui leur sont nettement supérieures doivent vraiment être excellentes.
Je vous laisse les bourikes à Pédro  :mrgreen:
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Spendor bc3 et ses cousines

Message #40 par Gribouille » 01 Mai 2019 à 09:24

Les 105 un peu custom avec une plinthe dans le bas ça leur change la ligne. Elles ont même de la gueule comme cela. Et c'est facilement reversible.

"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités