Index du forum
M
e
n
u

Kef de la belle époque

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Kef de la belle époque

Message #241 par mkl » 10 Juin 2019 à 20:54

KEF annonce 85dB/W/M (Lien).
Avec 6W, ça nous donne 92.7 dB à 1m avec une enceinte (Lien).
Ca reste uniquement de la théorie, je ne sais pas si l'enceinte se mettra en protection (ou si le tweeter cramera) à ce niveau d'écoute là.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Kef de la belle époque

Message #242 par zeroundemi » 10 Juin 2019 à 20:57

..........
Dernière édition par zeroundemi le 22 Juil 2019 à 08:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Kef de la belle époque

Message #243 par morillon » 10 Juin 2019 à 21:30

https://www.worldpowerfaqs.com/fr/categ ... n-distance
(pour exemple la 104/2 de mi 80, quelques annees plus tard, passe en tweeter ferrofluide..et  annoncee a 112db spl )
Dernière édition par morillon le 10 Juin 2019 à 22:35, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Kef de la belle époque

Message #244 par Gribouille » 10 Juin 2019 à 22:18

Mon ampli est de la classe d de 200 watts sous 8 ohms. Il s'agit de deux modules ncore n400 avec double alimentation smps. J'écoute en passif avec des potards à resistances commutés. je depasse rarement la moitié des potentiomètre (environ 12 crans sur 23). Il est très loin d'ecreter

Je suis à 3 m des enceintes dans une piece de 4x6,5 m. Les enceintes sont elles aussi espacées de 3 m, à distance du mur arriere de 1m et 0,5m sur les côtés. J'ai dernierement remplacé le long meuble qui prenait  toute la place entre mes enceintes par un petit tripod. Cela s'est bien ressenti sur l'écoute.


"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Kef de la belle époque

Message #245 par Gribouille » 23 Aoû 2019 à 09:47

Comme promis dans l'annonce de ma recherche de préampli, je reviens ici pour faire le compte rendu du très intéressant schiit freya version tube.
Ce préampli fabriqué aux Etats unis est très intéressant à plus d'un titre:

-Il intégre de nombreuses entrées et sorties (2 entrées xlr, 3entrées rca + 1 sortie xlr et 2 sorties RCA)
-Il peut être utilisé selon trois modes : passif ou actif JFET ou Tube, le buffer interne permet aussi de symétriser le signal pour s'accorder avec les blocs de la marque.
-Le réglage du volume quelque soit le mode passe par une carte résistance relais à 128 crans (0,5 dB par cran).
-Il a une télécommande
-Son prix est très attractif puisqu'il n'est vendu que 900$ neuf avec une garantie de 5 ans.

Comme j'étais à la recherche d'un préampli avec entrées et sorties symétriques afin de l'utiliser entre mon lecteur réseau / dac Yamaha np s2000 entièrement symétrique et mon bloc de puissance double mono hypex ncore, je me suis laissé tenté.

A l'écoute le résultat a été à la hauteur des espérances. Tout d'abord il est extrêmement silencieux quelque soit le mode. Ensuite chaque mode est excellent dans son genre.
Le mode passif est très droit, transparent, je pense que l'on peut dire qu'il n'ajoute rien, on entend la source telle quelle.
Le mode à tube est excellent car il conserve quasiment toute la droiture et la transparence du mode passif mais apporte un charme typique du très bon tube sans coloration. A savoir que l'holographie de la scène sonore est sublimé. Déjà très bonne en passif, celle ci gagne beaucoup en hauteur, largeur et profondeur. En passif comme souvent par rapport à une bonne pré amplification active, cela est plus plat. Je qualifierais aussi les timbres de plus sensuels et plus humains grâce au tube.
Bien sûr le passif n'est pas en reste et cela dépendra des gouts de chacun et de ce que l'on écoute. Quelque soit le mode, on note aussi un détourage formidable des instruments et une absence totale de confusion (toujours avec le matériel associé lui aussi d'une extrême précision dans le domaine). Chaque instrument est à sa place et l'on peut par exemple entendre très distinctement les violons et violoncelles des trios pour violon de Schubert jouer ensemble sans jamais s'entremêler. Rien ne se balade non plus, rien ne bouge, tout reste en place même lorsqu'un instrument ou un chanteur va passer de notes plus aigus à des notes plus graves, il reste toujours positionné au même endroit ce qui apporte une excellente lisibilité de l'œuvre.
Lors de grandes masses orchestrales la lisibilité est tout aussi excellente et la scène sonore tout aussi majestueuse.
Bien sûr comme dit plus haut, mon matériel très précis participe pour beaucoup à tout cela mais le préampli fait exactement ce qu'on lui demande, c'est à dire qu'ils conservent les qualités des éléments associés tout en apportant la petite touche supplémentaire de beauté.

En conclusion, ce préampli remplit donc parfaitement le contrat sur lequel je l'attendais: Une grande transparence et neutralité comme avec un excellent préampli à résistance relais avec le charme supplémentaire et la majesté de la scène sonore du tube.
Comme il intègre les deux modes, la comparaison a été facile à faire et le fait que l'étage à tube améliore le mode passif est une preuve irréfutable de la qualité de conception de la partie tube Il fallait d'ailleurs oser pour un fabricant permettre la comparaison des deux dans un même préampli sauf à être sûr de la qualité de son matériel.

Prochaine étape, peut être remplacer les 6n8s d'origine de l'étage de gain et du buffer par des 6sn7 electro harmonix. Quelqu'un sait ce que valent les 6n8s par rapport aux 6sn7?
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Kef de la belle époque

Message #246 par morillon » 22 Sep 2019 à 23:35

allez
on ferme!!!!!! :cheesygrin:  :cheesygrin:
p etre que pourrai depanner en ehpad ces vielles kef..!? faudra bien leur trouver un usage......!
meme si on peux meme pas leur poser de pot fleur dessus! :evil:
et quelles viennent pas ce plaindre!! ont eu un peu leur chance! recap a fondddddddddd etc etc!! et un peu de temp!
pas comme le povre preamp! :cheesygrin: paix a son ame :neutral:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Kef de la belle époque

Message #247 par _Victor » 12 Nov 2019 à 11:33

Salut,
Un p'tit nouveau avec une paire sur calinda avec un ampi luxman 'homecinema'. Franchement rapport qualité prix, difficile de faire mieux.
Des enceintes qui chantent très bien et qui adore l'acoustique mais pas que.
L'arbre tordu vit sa vie, tandis que l'arbre droit finit en planches.
Avatar de l’utilisateur
_Victor
10 watts
10 watts
Messages: 287
Inscription: 14 Aoû 2012 à 10:32
Localisation: Pont Audemer haute normandie


Re: Kef de la belle époque

Message #248 par ben the only1 » 12 Nov 2019 à 11:43

Hello
j'adore aussi les KEF de cette époque dans lesquelles tu retrouves toutes les qualités des LS35A avec la dynamique et le grave en bonus.

Une petite photo pour agrémenter.

5133-kef_calinda.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Kef de la belle époque

Message #249 par firstwhat » 12 Nov 2019 à 14:54

_Victor a écrit:Salut,
Un p'tit nouveau avec une paire sur calinda avec un ampi luxman 'homecinema'. Franchement rapport qualité prix, difficile de faire mieux.
Des enceintes qui chantent très bien et qui adore l'acoustique mais pas que.


J'aime bien aussi ces Calinda, que j'utilise sur un de mes systèmes.
Elle sont moins pétillantes que les DM4, mais chaleureuses, avec un beau medium, et la présence du passif les rend assez polyvalentes.
La critique souvent formulée à leur encontre, et que je reprends à mon compte, est que le grave est peu défini, un tantinet pneumatique et détimbré, et peut de ce fait lasser à la longue.
Je les alimente avec un Kenwood KA7300 (double mono de 2X80w), et on pourrait sans problème leur associer un ampli plus pêchu pour les secouer encore davantage.
Du coup je pense que tu pourrais avoir une autre bonne surprise en remplaçant à l'occasion l'ampli HC par quelque chose de plus tonique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Kef de la belle époque

Message #250 par _Victor » 13 Nov 2019 à 20:21

J'ai un PPEL34 de chez Cariou et le préamp SRPP qui va avec.
Vendredi je suis en RTT et je vais mettre les enceintes dessus. J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise, ils ont pas fonctionné depuis 3 ans. Maison en travaux, et j'ai tout démonté pour mettre dans un coin de la maison.
Pour revenir au calinda, je trouve que l'aigu ne monte pas très haut avec ce tweteer et la voix n'est pas assez "détaché" de l'enceinte. D'un autre côté, on n'est pas fatigué par l'écoute.  Pour le grave ne me dérange pas trop, je le trouve sec et qui ne traine pas.
Quand au LS3/5A je n'ai jamais écouté mais je lance une bouteille à la mer on ne sait jamais.
L'arbre tordu vit sa vie, tandis que l'arbre droit finit en planches.
Avatar de l’utilisateur
_Victor
10 watts
10 watts
Messages: 287
Inscription: 14 Aoû 2012 à 10:32
Localisation: Pont Audemer haute normandie


Re: Kef de la belle époque

Message #251 par photo.phil » 13 Nov 2019 à 21:35

je le répète à qui veux bien l'entendre : il faut impérativement refaire le filtre des vieilles kef en remplaçant les Alcap d'origines qui sont hélas des bouchons magnifiques.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Kef de la belle époque

Message #252 par _Victor » 13 Nov 2019 à 22:02

Les condos ont été replacé par le kit chez Falcon Acoustics avant achat.  :biggrin:
Après la source n'est pas terrible. Du nas il part et c'est le décodeur de l'ampli qui le décode.

Édit
Je retire tout ce que j'ai dis. Elles en ont sous le capot les vielles dames. Avec une alimentation et une source digne de son nom, c'est excellent.
L'arbre tordu vit sa vie, tandis que l'arbre droit finit en planches.
Avatar de l’utilisateur
_Victor
10 watts
10 watts
Messages: 287
Inscription: 14 Aoû 2012 à 10:32
Localisation: Pont Audemer haute normandie


Re: Kef de la belle époque

Message #253 par RENE » 17 Nov 2019 à 10:26

_Victor » 13 Nov 2019 à 19:21 a écrit:J'ai un PPEL34 de chez Cariou et le préamp SRPP qui va avec.
Vendredi je suis en RTT et je vais mettre les enceintes dessus. J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise, ils ont pas fonctionné depuis 3 ans. Maison en travaux, et j'ai tout démonté pour mettre dans un coin de la maison.
Pour revenir au calinda, je trouve que l'aigu ne monte pas très haut avec ce tweteer et la voix n'est pas assez "détaché" de l'enceinte. D'un autre côté, on n'est pas fatigué par l'écoute.  Pour le grave ne me dérange pas trop, je le trouve sec et qui ne traine pas.
Quand au LS3/5A je n'ai jamais écouté mais je lance une bouteille à la mer on ne sait jamais.


Bonjour

Le cas échéant, on peut rajouter des condos mica russes (4700pf ou 5600pf - 1000v ) en // sur les 4 condos de liaison et sur le dernier condo de la HT. On récupère en élégance dans l'aigu.

René CARIOU
Avatar de l’utilisateur
RENE
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 30 Juil 2014 à 06:39
Localisation: Breiz Izel


Re: Kef de la belle époque

Message #254 par _Victor » 17 Nov 2019 à 12:23

Bonjour René,
C'est une très bonne nouvelle. Reste a cherché les condos.
L'arbre tordu vit sa vie, tandis que l'arbre droit finit en planches.
Avatar de l’utilisateur
_Victor
10 watts
10 watts
Messages: 287
Inscription: 14 Aoû 2012 à 10:32
Localisation: Pont Audemer haute normandie


Re: Kef de la belle époque

Message #255 par romain » 17 Nov 2019 à 12:35

photo.phil » 13 Nov 2019 à 20:35 a écrit:je le répète à qui veux bien l'entendre : il faut impérativement refaire le filtre des vieilles kef en remplaçant les Alcap d'origines qui sont hélas des bouchons magnifiques.

bonjour Phil,
cela pourrait concerner aussi des Concerto ? ( sp1004)
merci
R
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Kef de la belle époque

Message #256 par _Victor » 17 Nov 2019 à 12:49

Les condensateurs dérivent avec le temps et non plus les valeurs d'origines.
Pour un remplacement à l'origine
https://www.falconacoustics.co.uk/repla ... r-set.html
Et le schéma du filtre

L'arbre tordu vit sa vie, tandis que l'arbre droit finit en planches.
Avatar de l’utilisateur
_Victor
10 watts
10 watts
Messages: 287
Inscription: 14 Aoû 2012 à 10:32
Localisation: Pont Audemer haute normandie


Re: Kef de la belle époque

Message #257 par opopop » 18 Nov 2019 à 15:41

romain » Hier à 11:35 a écrit:je le répète à qui veux bien l'entendre : il faut impérativement refaire le filtre des vieilles kef en remplaçant les Alcap d'origines qui sont hélas des bouchons magnifiques.
photo.phil » 13 Nov 2019 à 20:35 a écrit:bonjour Phil,
cela pourrait concerner aussi des Concerto ? ( sp1004)
merci
R

Les Concerto sont encore plus anciennes que les Calinda, et il semble que leur filtre contient le même type de condos électrolytiques... Donc oui !

Perso, je ne suis pas fan des kits de réfection de filtres de Falcon qui comprennent des capas électrolytiques également.
Pour des filtres simples comme ceux des Calinda ou Concerto, tu peux mettre des capas MKP pour quasi le même prix...
Mais certains intégristes vont hurler au blasphème de l'esprit du concepteur original :redface:
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Kef de la belle époque

Message #258 par doum » 18 Nov 2019 à 15:50

Sur les Concerto, le filtre est en façade, des SCR seraient bien trop gros, vu qu'on ne les trouve que en 400V au minimum, alors que des 100V serait largement suffisants et même encore surdimensionnés.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Kef de la belle époque

Message #259 par photo.phil » 18 Nov 2019 à 23:47

les Mundorf Mcap sont d'une taille qui se rapproche des Elcap, et d'un rapport Q/P excellent, pourquoi s'en priver...

exemple sur des JR149 :
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Kef de la belle époque

Message #260 par Crapaud taré » 19 Nov 2019 à 00:21

Bonsoir à tous.

Justement quelle est la durée de vie des SCR ?
J'en ai posé sur un filtre il y a 15 ans, et je me pose la question de leur remplacement.

Bonne soirée.

Le Crapaud
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités