Index du forum
M
e
n
u

Psi audio à tous les étages.

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Psi audio à tous les étages.

Message #41 par pdobdob » 30 Mai 2019 à 17:56

Lorsqu’on organisaient les AudioDays j’ai peux comparer à maintes reprises les A25 & A21, pour moi j’ai toujours préféré les A21.

Dans un deuxième temps pour une utilisation domestique et si j’ai les moyens :neutral: , se sera un seul Sub A125-M.

:wink: Pierre

Ps: déjà mon épouse préféré à fait la grimasse en voyant les A21, si j’ajoute un Sub dans le salon… :frown:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #42 par Cartel » 30 Mai 2019 à 18:09

Intéressant. Et pourquoi plutôt les A21 ?
Quant aux subs, ont pourrait les considérer en supports des A21 ou A25.
Mais il en faut deux...   :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #43 par bouscadie » 31 Mai 2019 à 13:20

à mon avis pas humble du tout, ce sont des enceintes qui demandent beaucoup d'humilité en fait. C'est si simple à mettre en oeuvre et si évident à l'écoute que ça peut en être frustrant, voir énervant, suivant le chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #44 par pedro » 31 Mai 2019 à 13:30

pdobdob » 30 Mai 2019, 17:56 a écrit:déjà mon épouse préféré à fait la grimasse en voyant JéromeB affalé dans le salon…


Komme on l'a komprend    :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #45 par quadro » 31 Mai 2019 à 13:41

pdobdob » 30 Mai 2019, 17:56 a écrit:Ps: déjà mon épouse préféré à fait la grimasse en voyant les A21, si j’ajoute un Sub dans le salon… :frown:

Par curiosité audiophile, qu'en disent les autres ?…  :mrgreen:

-- 31 Mai 2019, 13:46 --

pedro » 31 Mai 2019, 13:30 a écrit:

Komme on l'a komprend    :wink:

Entre épouses, les tensions existent aussi !…  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6893
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #46 par pdobdob » 12 Aoû 2019 à 21:53

Quelques mesures de mes PSI 21M avec le Clio Pocket.

Ces mesures son faites in situ dans mes conditions habituelles d’écoute, et non dans une chambre anéchoïque  :cheesygrin:
Ici nous avons des réponses en fréquence et impulsion, la réponse en fréquence n'est pas anéchoïde, la limite de fiabilité des basses fréquences est d'environ 150 Hz.


Enceinte L, BP in situ.


Enceinte R, BP in situ.


Enceinte L, BP avec une fenêtre à 5.80 ms qui annule les premières réflexions, avec un temps d'arrivée d’impulsions de 2.4 ms, la limite de fiabilité des basses fréquences est de +/- 150 Hz


Enceinte R, BP avec une fenêtre à 5.80 ms qui annule les premières réflexions, avec un temps d'arrivée d’impulsions de 2.4 ms, la limite de fiabilité des basses fréquences est de +/- 150 Hz


Enceinte L, Phase en degré


Enceinte R, Phase en degré


Enceinte L, Groupe delay en ms


Enceinte R, Groupe delay en ms


Enceinte L, Waterfall en ms


Enceinte R, Waterfall en ms


Enceinte L, Ondelettes en ms


Enceinte R, Ondelettes en ms

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 12 Mar 2020 à 00:35, édité 3 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #47 par Flowm2l » 13 Aoû 2019 à 19:08

Bonjour,

Et merci à Pierre pour ces mesures.
Toutefois pour le profane dont je suis, un petit commentaire explicatif du résultat serait le bienvenu.
Ainsi qu'une appréciation : ces mesures sont-elles tout simplement bonnes ou remarquables ou exceptionnelles ? Et pourquoi ?
Un bon vulgarisateur pourrait-il nous aider à interpréter ces résultats ?
D'avance merci.

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 616
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #48 par pdobdob » 13 Aoû 2019 à 23:31

Je ne sais pas si je suis un bon vulgarisateur :neutral: , mais je vais essayer  :biggrin: .
En préambule le Clio Pocket est un système de mesure audio très performant :
http://www.audiomatica.com/wp/?p=2441

Les deux premières captures d’écran (enceinte gauche, enceinte droite) montrent sur la partie supérieur la bande passante de l'enceinte avec toutes les réflexions acoustique générées par le locale.
On remarque que la BP avec ces réflexions s’étant de 55 Hz à plus de 20 kHz ceci d’un manière très régulière.
On remarque également dans les fréquences basses deux trous, un à 85 Hz et l’autre dans la région 160 - 180 Hz, cela est dû au positionnement de l’enceinte par rapport au mur arrière, ces fréquences reviennent en opposition de phase.
La partie inferieur du graphe montre l’impulsion que génère le Clio Pocket, impulsion dont on déduit toutes les mesures.

Les deux captures d’écran suivantes montrent la même bande passante lissée, (sans les réflexions de la pièce), la première réflexion se situe à 5.8 ms de l’impulsion. Cette manipe rends une fausse lecture des fréquences en dessous de 150 Hz.
On remarque que la bande passante est très linéaire, sans accident particulier.

Ensuite, les deux graphes montrent les rotations de phase de l’enceinte, le zéro degré se trouvant entre 144° & -144°.
L’oreille humaine est très sensible au rotation de phase, ceci est un très bon point pour ces enceintes.

En suivant, c’est le temps de réponse de l’enceinte en ms, sa rapidité par rapport aux fréquences à reproduire. Bien sûr à part les fréquences basses c’est très rapide, c’est excellent.

Les quatre graphes suivant montrent une autre manière de représenter la bande passante ceci dans une fenêtre de 200 Hz - 20 kHz,  temps d’établissement, temps (ms) et niveau d’extinction (dB).

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #49 par zeroundemi » 14 Aoû 2019 à 11:07

..........
Dernière édition par zeroundemi le 26 Fév 2020 à 17:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #50 par yves845 » 14 Aoû 2019 à 19:17

Vu tout le blabla sur les qualités de ces enceintes, qui en ont certainement beaucoup,
c'est vrai que la réponse impulsionnelle n'est pas irréprochable et y a un machin bizarre sur le waterfall.
Une courbe de réponse aussi horizontale, ça n'a pas tendance à crier un peu dans le medium ?
Après, c'est pas toujours facile de faire des mesures vraiment fiables, il suffit de pas grand chose pour que ça soit perturbé, surtout en milieu domestique, au demeurant fort élégant !
Je n'ai pas compris si c'était une mesure de proximité ou au point d'écoute ?
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #51 par Flowm2l » 14 Aoû 2019 à 22:00

pdobdob a écrit:Je ne sais pas si je suis un bon vulgarisateur :neutral: , mais je vais essayer  :biggrin: .
En préambule le Clio Pocket est un système de mesure audio très performant :
http://www.audiomatica.com/wp/?p=2441

Les deux premières captures d’écran (enceinte gauche, enceinte droite) montrent sur la partie supérieur la bande passante de l'enceinte avec toutes les réflexions acoustique générées par le locale.
On remarque que la BP avec ces réflexions s’étant de 55 Hz à plus de 20 kHz ceci d’un manière très régulière.
On remarque également dans les fréquences basses deux trous, un à 85 Hz et l’autre dans la région 160 - 180 Hz, cela est dû au positionnement de l’enceinte par rapport au mur arrière, ces fréquences reviennent en opposition de phase.
La partie inferieur du graphe montre l’impulsion que génère le Clio Pocket, impulsion dont on déduit toutes les mesures.

Les deux captures d’écran suivantes montrent la même bande passante lissée, (sans les réflexions de la pièce), la première réflexion se situe à 5.8 ms de l’impulsion. Cette manipe rends une fausse lecture des fréquences en dessous de 150 Hz.
On remarque que la bande passante est très linéaire, sans accident particulier.

Ensuite, les deux graphes montrent les rotations de phase de l’enceinte, le zéro degré se trouvant entre 144° & -144°.
L’oreille humaine est très sensible au rotation de phase, ceci est un très bon point pour ces enceintes.

En suivant, c’est le temps de réponse de l’enceinte en ms, sa rapidité par rapport aux fréquences à reproduire. Bien sûr à part les fréquences basses c’est très rapide, c’est excellent.

Les quatre graphes suivant montrent une autre manière de représenter la bande passante ceci dans une fenêtre de 200 Hz - 20 kHz,  temps d’établissement, temps (ms) et niveau d’extinction (dB).

:wink: Pierre


Bonjour,

Et merci pour ces explications.
Utiles pour comprendre les informations que l'on peut tirer de ces courbes et graphes.
Après faut-il encore savoir quelles conclusions pour le placement des enceintes ou le traitement de la pièce.

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 616
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #52 par Razumoff » 14 Aoû 2019 à 22:06

Comment dire..?
Comment dire que Pierre a eu la gentillesse de m'ouvrir ses portes et que nous avons passé trois heures à écouter de la musique sur son système.
Une première pour moi, relativement aux PSI. Au-delà des graphiques, il ne m'a pas fallu trois heures pour être conquis par ces A21...
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #53 par pdobdob » 14 Aoû 2019 à 23:50

Merci Nicolas, effectivement je crois que tu as bien apprécié mon système :cool: .

Quelques explications sur mon système et des mesures faites avec le Clio Pocket.

Mon salon est une pièce rectangulaire de +/- 25m² sans aucun traitement acoustique. Par contre les enceintes sont adossées au milieu du mur de grande longueur, ce qui implique peu de réflexions latérales.

Le sweet spot se situe à la base d’un triangle équilatéral ayant comme base  +/- 2,5 m.
Les mesures publier sont faites légèrement devant le point d’écoute.

Je pense que PSI a d’autres moyens de mesure acoustique qu‘un Clio Pocket, micro et banc de mesure Brüel & Kjaer, une chambre sourde etc. :cheesygrin:

En ce qui concerne le Clio il est précisé sur la notice que toutes les mesures sont effectuées dans le créneau 20 - 20 kHz, la calibration du micro s’arrête à 20 kHz.

Pour les graphes phase et group delay, effectivement on a le choix d’avoir trois modes de représentation normal, minimum et excess, j’ai choisi minimum les autres sont très difficiles à interprétés.

Ok pour le trainage entre 1 et 2KHz il commence à 1,97 ms à - 25 dB… :cry:

L’impulsion envoyé par le Clio Pocket est très spécial, il appelle cela « LogChirp » de faible niveau… me demande pas d’explication je n’ai rien compris.  :mrgreen:

Sur la capture d’écran 3&4 l’ impulsion est très dilaté ceci pour voir plus facilement où se trouve la première réflexion.

Bon 15 août à tous.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #54 par bouscadie » 04 Sep 2019 à 11:21

Quid des sub PSI ?  

Avez vous? vous eu ? le "petit" a125m est il déjà "costaud" ?

Pour des 17m.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #55 par pdobdob » 04 Sep 2019 à 12:26

Bonjour, ça dépends de plusieurs facteurs:

- dans une utilisation studio les PSI A17 M sont des enceintes de proximité (near field), en HIFI ont peux les utilisées en semi- proximité.
- en semi-proximité si la surface de la pièce est petite on peux se passer d’un SUB A125.
- tout dépends également du style de musiques que l’on écoute, avec du jazz et du classique le SUB n’est pas primordial :cool: , avec de la musique urbaine c’est un autre histoire :cheesygrin: .

Les A 17 M sont de très bonnes petites enceintes, c’est un excellent choix pour un petit local  mais pas dans une pièce de 50 m², dans ce cas il est préférable de passer à un model supérieur avec ou sans SUB.

:wink: Pierre

Ps :

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #56 par bouscadie » 04 Sep 2019 à 12:59

yep, j'ai les a17m, une pièce de 15 M2 avec une bonne acoustique ( mur bois et liège), et ça le fait pas mal.

Mais suis un gros goulamass, j'aime bien quand ça tabass (parfois ....), donc suivant ce que j'écoute, je pousse le son pour avoir l'impact voulu dans le bas, et là du coup ça fait un peu mal en haut, souvent  :mrgreen:

L'idée du sub serait donc de pouvoir éventuellement pouvoir ressentir ces vibrations du plus bas étage qui soit sans avoir à trop monter le volume, mais pas certain que ce soit la bonne solution, d'où question.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #57 par Flowm2l » 04 Sep 2019 à 14:14

Bonjour,

Une alternative appropriée au caisson de grave ne serait-elle pas de passer à un modèle de la gamme plus "complet" en terme de couverture de spectre, comme la A25M ?
La mise en cohérence serait plus facile que l'ajout d'un caisson de grave (voire l'ajout d'un caisson par voie).

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 616
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #58 par bouscadie » 04 Sep 2019 à 15:42

oui, c'était un peu la question.

Peut être A21M, par rapport à l'encombrement, elles sont posées sur un bureau. Le sub pourrait être dessous.

Mais c'est une coquetterie dispendieuse, les 17 font déjà pas mal le job.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #59 par bobmorlock » 04 Sep 2019 à 20:08

Pour avoir plus de basses, pourquoi en effet ne pas passer aux A25M, qui donnent des basses impressionnantes. D'après mon expérience, Il faut cependant une pièce assez grande pour les A25M puissent s'exprimer parfaitement et surtout les basses. Je les écoute dans une pièce assez carrée de 30-35m2 environ et c'est limite mais je n'ai pas encore optimisé l'acoustique et le positionnement. Cela ne risque de pas aller dans ta pièce <20 m2 avec les A25M.
Avatar de l’utilisateur
bobmorlock
10 watts
10 watts
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2011 à 17:03
Localisation: Suisse


Re: Psi audio à tous les étages.

Message #60 par bouscadie » 05 Sep 2019 à 12:14

donc échange A17 contre A21, personne ? :biggrin:

Merci
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités