SPL, dans les faits...
Re: SPL, dans les faits...
#21 par mkl » 22 Aoû 2019 à 22:57
AJMARS » 22 Aoû 2019, 22:14 a écrit:C'est pas Philip K. Dick qui a écrit "Les androïdes rêvent ils d'ondes acoustiques"..... :quesion:
A plus
André
Ondes acoustiques, moutons électriques, quelle différence?
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#22 par GuyM82 » 23 Aoû 2019 à 07:20
Merci encore.
Guy
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#23 par AJMARS » 23 Aoû 2019 à 09:18
A plus et bonne journée
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Re: SPL, dans les faits...
#24 par jcsultz » 23 Aoû 2019 à 09:51
AJMARS » 22 Aoû 2019, 22:14 a écrit:Si tu mets deux enceintes jouant un message identique dans une pièce, non seulement tu vas te retrouver avec des interférences que tu aurais même en champ libre, mais en plus tu vas te retrouver avec une distribution de l'énergie résultant d'un mélange de "modal" et de "propagation" en fonction de la fréquence, de la position des sources par rapport aux parois, de l'absorption des parois, de la géométrie de la pièce etc.... Bref c'est plus un rêve.... mais un cauchemar.... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Tu vas peut être t'endormir mais tu vas te réveiller en sueur en hurlant.
C'est pas Philip K. Dick qui a écrit "Les androïdes rêvent ils d'ondes acoustiques"..... :quesion:
A plus
André
C'est la même problématique posée par l'écoute d'une source mono. Tu as très bien résumé la situation . Deux points d'émission différents d'un même signal : risque de déphasage, d'interférences, certaines oreilles ( cerveaux ) sont plus sensibles à ça que d'autres. D'un autre coté, ça remplit mieux l'espace.
Pour ma part je préfère écouter en « mono » avec une seule enceinte.
Amicalement, Jean-claude.
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Re: SPL, dans les faits...
#25 par Razumoff » 23 Aoû 2019 à 09:57
Empiriquement, je dirais que deux moniteurs remplissent plus qu'un seul.... mais... :redface:
A plus
le principe du couple en somme..!
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#26 par jeanpascalg » 23 Aoû 2019 à 10:13
jcsultz a écrit:Pour ma part je préfère écouter en « mono » avec une seule enceinte.
Tu écoutes des musiques acoustiques ou bien de la musique où l’image stéréo est artificiellement fabriquée en studio ?
AJMARS » 22 Aoû 2019, 22:26 a écrit:oui, parce qu'on est habitués à écouter de la musique en milieu confiné
Quand le concert est dehors sans mur arrière justement au delà d'un certain rang tu n'entends rien comme à orange ou la roche d'anthéron par exemple.
A l'archevéché à aix tu es dehors mais avec un mur arrière qui améliore les choses
Razumoff » 22 Aoû 2019, 22:33 a écrit:J'ai lancé le sujet, justement car je me posais la question quant au rapport, volume de mon espace/caractéristiques des moniteurs. J'en ai largement sous la semelle avec les BM15A, mais je me demandais si d'un/d'une - moniteur/enceinte à l'autre, le SPL pouvait être un facteur de comparaison pour l'aptitude du transducteur à "occuper" de façon satisfaisante, un volume donné ?
Pour comparer des mesures il faudrait déjà qu’elles soient faites dans le même laboratoire c’est bien pour çà que je ne considères que les mesures de stéréophile car entre 102dB ou 106 dB chez des constructeurs différents ce n’est pas significatif.
De toute façon ce chiffre n‘indique que le niveau maximum avant destruction à relier à la puissance admissible en watts plus pratique pour nous .
Chez toi tu ne dépassera pas 95dB moyen car au delà tes oreilles en vont pas le supporter donc pour moi ces chiffres ne servent à rien en hifi.
Quand à la capacité de remplissage elle est d‘autant plus grande que la pièce est petite.
Une ls 3/5a remplira une petite pièce malgré son niveau max de 93dB pour le coup bien plus faible que la majorité des enceintes.
Mais la capacité de remplissage est liée à la quantité de grave et la taille des HP.
De toute façon chez toi tes enceintes sont très rapprochées, éloignées des murs et sous une mezzanine qui ne vont pas favoriser l‘ampleur de la scène sonore mais comme tu écoutes près et que ce sont des enceintes monitor donc prévues pour être écoutées de près ce n’est pas génant.
Mais si tu veux améliorer le remplissage dans ta pièce il faudrait les rapprocher des murs et les avancer pour ne pas avoir la mezzanine au dessus d’elles.
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Re: SPL, dans les faits...
#27 par Phil » 23 Aoû 2019 à 11:09
sudiste » 22 Aoû 2019, 18:25 a écrit:et en très gros quand tu rajoutes 3dB tu doubles le niveau sonore ou la pression accoustique, donc pour 1W/1m une enceinte qui fait 93 dB "sonnera" 2 fois plus fort qu'une enceinte qui fait 90 dB :wink:
en dessous de 90 dB c'est du bas rendement
autour de 95 dB c'est du moyen rendement
enfin à partir de 100 dB et plus c'est du haut rendement
Sauf erreur, le doublement de niveau acoustique perçu (donc certainement exprimé en Pascal) correspond à une puissance électrique appliquée 10 fois supérieure. Le doublement de puissance procure effectivement + 3 dB, soit deux fois plus d'énergie émise.
http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm
Le rendement s'exprime en pourcentage d'énergie acoustique restituée sur l'énergie électrique appliquée en entrée. Bref un HP qui a une efficacité de 100 db/1W a un rendement entre 3% et 6% selon l'angle de mesure (4 π, 2 π, etc..). Ce qui signifie qu'environ 95% de l'énergie appliquée est dissipée en calories, donc un rendement relativement médiocre.
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#28 par audiofil50 » 29 Aoû 2019 à 15:11
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#29 par Nicodimdom » 31 Aoû 2019 à 14:26
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: SPL, dans les faits...
#30 par shal » 31 Aoû 2019 à 18:40
Je viens de ressortir mon Sound Level Meter.
Je l'ai mis en position C en "max hold" et en mode fast.
J'ai vu que je tournais a 60-65db
J'ai sorti un System of a Down et j'ai poussé. je suis passé a 80db en moyenne avec quelques pointes vers 90db , j'ai eu une pointe fugace a 107db
Certes c'est de la musique compressé donc on atteint assez vite nos limites mais je trouve cela déjà beaucoup trop fort et ne le supporterais pas plus de 5 min.
Alors quand j'entends parler de 95db de moyenne
Sur ce même sonomètre, j'avais vu plus de 100db en continue . Mais c'était en répétition , 11 musiciens dont une section de cuivre et basse ,guitare , piano amplifiés pour un morceau de Funk bien pêchu.....
Donc je pense pas que mon sonomètre soit en panne.
J'ai regardé ce que donne le smartphone, il donne plus bas
Je ne sait pas trop quoi penser de tout cela. Soit je suis une vrai chochotte qui n’écoute jamais fort , moins de 60db de moyenne (possible) . Soit les gens surestiment le niveau qu'ils écoutent soit ....
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
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Re: SPL, dans les faits...
#31 par mkl » 31 Aoû 2019 à 21:39
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Re: SPL, dans les faits...
#32 par zeroundemi » 01 Sep 2019 à 10:28
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Re: SPL, dans les faits...
#33 par shal » 01 Sep 2019 à 11:40
zeroundemi a écrit:Les faits du SPL : c'est pas simple
Pointe 107 dB - niveau moyen 80 dB = 27 dB
Pour de la zique compressée, c'est impossible, le PLR est entre 10 et 15 dB (PLR = Peak to Level Ratio)
Entre 5 et 10 dB pour du métal bien lourd
En faisant les calculs à rebours : PLR = 15 dB (c'est gentil)
Ton niveau moyen d'écoute était plutôt voisin de 107 - 15 = 92 dB
Calcul fait en mode "intégration rapido", avec ma casquette "Full Class O"
O pour : objectiviste
Et on est assez d'accord. Car en fait les mAx que j'avais eu c'était plutot 96db mais d'un coup et je sais pas pourquoi car je ne l'ai pas ressenti à la musique la pointe est passé a 107db.
J'ai peut-être taper le sonomètre sans m'en rendre compte ou un bug... Mais comem je tenais a être honnéte dans mon test (un coté "Full Class O" aussi )
Et 96-80 = 16db ce qui est plus coherent.
Autre test fait hier, je prend ma trompette et je me positionne aux enceintes ,sonométre à la place d'ecoute et je joue trés trés fort et là j'arrive a avoir 107.3db a 3.5m environ.
Et j'aimerai pas être en face
je sais pas pourquoi les clarinette et les flûtes qui sont devant moi en orchestre ne m'aime pas
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Re: SPL, dans les faits...
#34 par shal » 03 Sep 2019 à 21:22
Bonne dynamique.
Niveau d'ecoute confortable sans être trés fort.
Quleques passages un peu physique.
Max atteint : 88.7db (tjs pondération C en mode Fast).
Ecoute entre 60 et 70db
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Re: SPL, dans les faits...
#35 par Razumoff » 03 Sep 2019 à 22:53
A ces niveaux, disons standards, ton système te semble-t'il convenir à la configuration de ta pièce d'écoute dans un rapport capacité de projection/ plaisir d'écoute ?
J'aime quand le son se prolonge dans la pièce, que la musique remplisse l'espace. C'est la raison pour laquelle j'avais posé la question initiale sur la capacité de transducteurs à se projeter. A la lecture des avis et retours, je ne suis plus très sûr maintenant que la capacité des enceintes à se projeter soit proportionnelle aux chiffres indiqués dans les caractéristiques.
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Re: SPL, dans les faits...
#36 par zeroundemi » 04 Sep 2019 à 11:56
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Re: SPL, dans les faits...
#37 par shal » 05 Sep 2019 à 20:28
zeroundemi a écrit:Ces données ne collent pas, le PLR de "Hand" est de 13,5 dB
Le niveau moyen serait 88,7 - 13,5 = 75 dB plutôt que 60, une paille
ha là là
Le niveau moyen est estimé au pifomètre de précision en voyant l'aiguille qui bouge.
Seul le max est vraiment précis dans ce cas.
75db, peut-etre. C'était fort sans être enorme.
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#38 par zeroundemi » 06 Sep 2019 à 09:36
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Re: SPL, dans les faits...
#39 par morillon » 06 Sep 2019 à 09:47
De toute facon, si t entend ton voisin qui crie dans l habitacle, bas dans les tours..c est que matos de "gonzesse"!!!
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Re: SPL, dans les faits...
#40 par shal » 06 Sep 2019 à 19:24
zeroundemi » 06 Sep 2019, 09:36 a écrit:Enorme, pas énorme ? C'est toi qui vois avec tes oreilles :wink:
Pour le niveau moyen : intégration sur toute la durée de l'extrait de musique (EBU R128)
Il faut un sonomètre digital à mémoire, pas possible autrement
S'agissant de "Hand", la version "LET LOVE IN" de 1994 (6'10") est Ok
La version "Best Of" de 1998 (4'48") ne l'est pas du tout : beaucoup d'overs
Pour la version 1998, le niveau moyen a été remonté de 2 dB = 2 dB de trop...
Oui, je me suis gourré dans la référence ce n'est pas hand mais hands de dave holland
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