Index du forum
M
e
n
u

Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #21 par lupu » 05 Nov 2019 à 01:51

En réponse à JerômeB: " Est-il précisé que ces enceintes n'ont pas fonctionné pdt 10 ans ? "

ZORGL a écrit:Z
ps: en remontant la pa de tes m30, je suis tombé là dessus
"J'ai acheté très récemment des Harbeth Monitor 30 en état neuf (elles sont de 2010 mais n'ont quasiment pas été utilisé par le propriétaire)."


si elles sont toutes neuves, les faisre tourner quelques heures en continu de façon à les roder (on ne ricane pas dans le fond le rodage c'est le temps nécessaire pour s'accomoder d'un son de merde /cf Mambojet !!!)
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #22 par JérômeB » 05 Nov 2019 à 01:58

Ooops ... je n'avais pas vu.
C'est effectivement une piste.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #23 par morillon » 05 Nov 2019 à 02:22

pour faire au plus simple...
les positionne sur deux tabourets chaises etc...si tres sensiblement comparable...pas une histoire de pied decouplage etc
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #24 par NAFI » 05 Nov 2019 à 08:35

Rodage...
Dolby balance d'emblée un "ça marche Pas !"
Alors pieds, rodage et autres placements n'y feront.
Seules les oreilles s'habituront se roderont.
D'ailleurs ça a dû commencer de cette heure.
À moins que l'ampli ?...  :redface:
Mais bon, l'Oracle de San Pedro a déjà parlé, c'est mauvais signe
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #25 par Captain Mike » 05 Nov 2019 à 09:00

Les M30 n'ont pas la réputation d'être faciles à mettre en oeuvre (confirmé par un de ses revendeurs sur Paris), mais entre "j'aime pas" et "ça marche pas", il y a quand même un peu de marge, non ?  :cheesygrin:
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #26 par jeanpascalg » 05 Nov 2019 à 12:23

Dolby » 04 Nov 2019, 22:42 a écrit:j'ai racheté les M30 de notre ami Kaiser38, après avoir rêvé de ces magnifique Harbeth sur les quels, j'ai lu tellement de bien, qui m'avait laissé un si bon souvenir à Munich, les voilà enfin dans mon salon !

Et quel déception, il ne se passe rien, c'est mou, mou partout, le grave est trainant, il n'y a aucune dynamique, les aigus ne sont jamais agressif, encore heureux vu le peu qu'il y en a

Je vois que tu les avais quand même écouté avant, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

L'avantage de ces enceintes c'est que ce ne sera jamais agressif même avec les disques les plus mal enregistrés rajouté à ça la facilité à les drivers et tu as les raison de leur succès mais pour moi dans le même style Spendor ou Proac c'est nettement moins bouché.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #27 par Dolby » 05 Nov 2019 à 13:00

JérômeB » Hier à 23:35 a écrit:Enlève les patins en caoutchouc, pour voir.
Et en regardant ta photo, quand tu auras enlevé les plaques de marbre et fait les essais que je te suggère, essaie de placer les plaques de marbre sur tes enceintes.
Si, si ...  :wink:

Ta théorie ne me choque guerre, ça va alourdir l'enceintes, on trouve d'ailleurs des poids a poser sur les enceintes sur le marché, que certains adorent acheter a prix d'or !

J'avais même pensé à mettre la plaque de marbre entre le pied et l'enceinte, ainsi elle est posé sur un support le plus rigide possible  :idea:
PP_65 » Hier à 23:48 a écrit:Quels sont les câbles HP ?

Goldkabel Highline Series Bi-wire
ZORGL » Hier à 23:59 a écrit:Une remarque toute personnelle & hors sujet : ça semble assez périlleux de vouloir jouer un vinyle chez toi !
l'accés au td est défendu de fàce par deux blocs à tioubes qui doivent aussi chauffer les mollets sur les côtés ?..

Il faut aller mettre un vinyle en kilt, ça chauffe un peu les roubignoles c'est très agréable en hiver  :redface:

Je vous vois d'avance crier au scandale avec ces beaux blocs posé par terre, je vais devoir fabriquer un meuble un peu plus profond pour les casés dedans, c'est provisoire  :mrgreen:
NAFI » Aujourd’hui à 07:35 a écrit:Rodage...
Dolby balance d'emblée un "ça marche Pas !"
Alors pieds, rodage et autres placements n'y feront.
Seules les oreilles s'habituront se roderont.
D'ailleurs ça a dû commencer de cette heure.
À moins que l'ampli ?...  :redface:
Mais bon, l'Oracle de San Pedro a déjà parlé, c'est mauvais signe
JP

Kaiser38 les à écoutés à peu près tout les jours chez lui j'imagine, on va mettre de coté le rodage de l'enceinte, par contre le rodage de mes oreilles est à envisager !
jeanpascalg a écrit:Je vois que tu les avais quand même écouté avant, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

L'avantage de ces enceintes c'est que ce ne sera jamais agressif même avec les disques les plus mal enregistrés rajouté à ça la facilité à les drivers et tu as les raison de leur succès mais pour moi dans le même style Spendor ou Proac c'est nettement moins bouché.

Oui, mais c'est pas les seules, j'ai apprécié aussi les Wharfedale et les Spendor a ce salon, a croire que ce n'est pas un hasard.

Mais effectivement si on compare avec les ProAc Tablette, le son parait un peu plus bouché, c'est peut être volontaire !

Comme tu dis elles ne sont jamais agressive, et j'écoute du garage 60's et de l'acid rock de tout débuts des 70's à profusion, les enregistrements dégueulasses c'est ma spécialité ! Pour refaire encore une fois l'éloge de mes Monitor Audio avec leurs tweeters à ruban, elles sont d'une clarté à toute épreuve mais jamais agressive !

Si je pouvais juste transformer ce grave un peu rondouillard et trainant en le rendant un peu plus percutant... il faudrait peut être testé un monstre à transistor ?!
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #28 par PP_65 » 05 Nov 2019 à 13:06

Essaye un câble ordinaire .
Quant à la notion de grave percutant , il ne faut pas rêver ; je ne demande pas aux miennes ( posées n' importe comment, en attendant, au dessus d'un meuble)  de rivaliser avec mes Everest .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #29 par morillon » 05 Nov 2019 à 13:12

moi j aurai bien ecoute le montage de stehlouv sur du un peu serieux yba du temp d avant...pream amp un peu lourd...
un mariage probablement interresant...
c est un modele pouvant etre un peu indolent..juste faire plus attention cote partis pris d electronique..et si salle tendant deja a poser souccis dans le grave...laisser courir...
marrant car assez l opposé de la fameuse rogers 5/9 (dont elle reprend les codes).... coté grave!...mais aussi dans le fond, l aigu ;-)
ahhh les histoires de couple mariage etc
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #30 par kaiser38 » 05 Nov 2019 à 19:49

Salut !

Bon content de voir les M30 dans leur nouvel environnement.

Alors pour couper court à tout délire, oui les enceintes ont tournées et n'ont aucun soucis "technique" je peux le garantir. Il est vrai que le parisien a qui je les ai acheté était du genre "je m'en sers plus pour la déco qu'autre chose", mais moi depuis que je les ai eu (février de cette année) j'ai pu m'en servir à raison d'en moyenne 2h d'écoute 5/6 fois par semaine (en général je rentre du boulot et je met la musique de 19 à 21h pour couvrir le bruit des gosses des voisins).

Concernant le support, initialement je me suis servi de tabouret Ikea avant de faire fabriquer ces pieds. Honnêtement je n'y ai pas vu vraiment de différence notable... Je pense qu'on entend beaucoup de délire autour des Harbeth, notamment de la part de l'importateur français qui est franchement taré. Il m'avait d'ailleurs dis que le merisier que j'ai choisi pour les pieds n'allait pas, et qu'il fallait du hêtre ou du bouleau... Bientôt on apprendra que les Harbeth finition cherry sonne différement des ebony !  :cheesygrin:
Alan Shaw lui même sur le forum Harbeth ne délire pas sur les piétements. C'est intéressant de lire ses posts au sujet des Harbeth.
En effet le découplage pied/enceinte avec des pastilles ou autre semble intéressant, pour éviter un couplage de la "boite" avec les pieds.

J'ai rebranché ce matin mes petites "toybox" qui sont un kit DIY de belle facture, avec le bien connu tweeter ring radiator (Vifa XT25) et un boomer SB Acoustics de 10cm. Elles ont l'avantage d'être plutôt neutre et d'avoir du grave pour la taille.

Ca marche très bien. Par rapport au M30, je perds clairement en ampleur sonore (la scène sonore est bien plus étroite). C'est aussi moins agréable dans l'aigu (le tweeter de la M30 est plus fin). Lorsque la musique se "complexifie" avec plusieurs instruments en même temps, c'est du coup un poil plus brouillon.

Le truc c'est que contrairement aux harbeth, là au bout d'1h d'écoute à volume équivalent, il a fallu que je baisse le son, car je commençais déjà à en avoir marre... Alors qu'avec les Harbeth j'avais pas ce soucis de fatigue auditive, jamais.

Le seul reproche que je faisais aux harbeth, c'est le grave et bas médium trop présent et envahissant sur de la musique "moderne", type trip-hop, jazz electro, avec une tendance à faire boom boom.
D'ailleurs le dernier album de Oxmo Puccino est insupportable pour cette raison...
C'est ce qui m'a fait les vendre, trop pénible dans MA pièce.

Après il faut vraiment considérer que l'on doit s'adapter à l'écoute. Quand on est habitué à des enceintes disons "moderne", tendance loudness, (grave et aigu ayant tendance à remonter sur la courbe), rapide, cela fait drôle de repasser sur des enceintes qui favorisent le médium et qui sont moins dynamiques. Il faut un vrai temps d'adaptation.
C'est sur que souvent certaines marques (comme B&W pour pas les citer) font un fort effet en showroom, mais à la longue elle fatigue vachement les oreilles...

++
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #31 par JérômeB » 05 Nov 2019 à 20:02

Les pieds ne font certes pas tout, mais ils sont parfois (souvent) d'un impact insoupçonné et souvent négligé.
Il n'est qu'à entendre ce que font les "vrais" Foundation Designer dédiés à la LS3/5a par rapport à d'autres pieds pour s'en convaincre. Mais, bien évidemment, sans aller dans des considération délirantes ...

Cela dit, en matière de propos délirants, Alan Shaw n'est pas en reste lorsqu'il prétend que tous les amplis se valent sur ses enceintes et qu'il n'y aucune différence d'un ampli à un autre.

Enfin, sur certains certains registres musicaux (trip-hop ...) si l'enregistrement, le mixage ... est dégueulasse à la base, rien n'y fera.
Pas même des pieds en platine.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #32 par kaiser38 » 05 Nov 2019 à 20:15

Pour les amplis, en effet son point de vue est très discutable... Le passage du Vincent Audio 236 à l'Arcam A49 a été notable chez moi... Plus de netteté sur tout les plans et surtout à bas volume, j'avais tout, y compris le grave.

Enfin, sur certains certains registres musicaux (trip-hop ...) si l'enregistrement, le mixage ... est dégueulasse à la base, rien n'y fera.


y'a de tout en trip-hop, du très bon comme du très mauvais. J'ai toutefois des références où le grave est très présent et si il bien contrôlé par le système il n'est pas désagréable. C'était plus pénible avec les M30. Avec mon ancienne enceinte qui était une DIY (Zaph Audio SR-71) ca passait mieux
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #33 par Dolby » 17 Nov 2019 à 00:27

Voici deux retour d'expérience : le premier en branchant un égaliseurs sur ma chaine, il suffit de baisser un peu le niveau de grave et l'aigu reviens naturellement ainsi que la dynamique, et contrairement à ce que j'ai pu penser elle n'en manque pas.

Et pour finir, cet après-midi un vert est venu à ma rescousse avec son expérience et son ensemble Naim, et ça fonctionne aussi, ces petits machins (NAP 140 + NAC 72, me semble-t'il, j'espère ne pas me tromper, car Naim est une découverte pour moi) sont des centrales nucléaires qui on bousculé mes petites anglaises façons gros videur d'une boite de nuit face a un client un peu récalcitrant  :mrgreen:

Jolie frappe, belle dynamique et aigu clair et ouvert, sans égaliseurs bien évidemment, mes blocs à tubes paraissent bien mou en comparaison, mais ils ont aussi leurs charme une fois une légère correction sur le grave  :redface:

Mais, car il y a un mais, c'est finalement très reculée du mur qu'elle fonctionnait le mieux et il y avait quand même à mon gout un grave légèrement envahissant qui prends le dessus sur le reste et masque un peu le bas médium, j'aurais bien baissé un petit peu le niveau de grave quand même.

Donc ces Harbeth M30 sont très attachante il faut l'avouer, on à pas la magie d'une LS3/5a malgré un très beau médium, elle à un coté rondouillard et percutant à la fois qui est très interessant, une scène sonore sans faille et une très belle ampleur, alors je pense que cette signature sonore et voulue sur ces enceintes et je pense que ça peut ne pas convenir à toutes les pièces et à tout le monde, au final peu importe d'ou vient le problème, ma petite triche fait parfaitement le job et j'ai beaucoup de plaisir avec ces belles anglaises !


God save the queen !  :music:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #34 par pierrebour1 » 17 Nov 2019 à 08:52

ah quand même,là je les reconnait enfin :cool:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #35 par kaiser38 » 17 Nov 2019 à 12:55

Salut Dolby !

Bien content de voir que tu arrives à en faire quelque chose, ça me rassure sur le fait de ne pas t'avoir vendu des bouses !

Je suis convaincu que des M30 sont de très bonnes enceintes. J'avais pu le constater en auditorium ou ce défaut dans le grave ne m'avait pas gêné (très grand recul par rapport à la pièce et appartement typé haussmanien assez bien foutu, avec étagères, staff... pour avoir une acoustique correcte). Seulement chez moi la configuration de ma pièce qui a son mode propre avec une résonance à 65-70hz ne faisait pas bon ménage avec elles...

Pour l'ampli clairement elle mérite du très bon. Le passage du Vincent 236 (hybride 2x125w) à l'Arcam A49 (2x200w dont les 50w premier en classe A), 2,5x plus couteux apportait clairement du mieux sur tout : spatialisation, clarté des timbres, tenue des HP de grave avec de l'impact franc même à bas volume.

Il faut bien voir une chose :

Soit on a du bol et on trouve une bon "couplage" enceinte / salle d'écoute. Soit, comme moi, on galère. Je n'ai finalement jamais eu vraiment de soucis avec mes premières enceintes chez moi (kit DIY Zaph Audio SR71, pas réputé pour son grave c'est certains). Alors que c'était ingérable avec les M30 et délicat avec les Proac D18...
Du coup dans certains cas, la correction acoustique est indispensable.

J'en discutais encore vendredi soir avec au ingénieur acousticien qui tient un magasin de hi-fi sur grenoble. Il est depuis très longtemps  tourné vers les solutions de corrections acoustiques (il vend Trinnov, mais aussi des solutions à base d'ampli Yamaha avec l'ypao, ou encore des solutions avec du matos pro, de type matrice programmable).
D'après lui, toute ces histoires de mariage ampli, enceinte, câble, sources... ne sont que des foutaises et si l'on veut avoir une installation équilibré, sans se poser toute ces questions, on fait de la correction acoustique active ou passive.

Dans certains cas, une salle dédiée, un salon aux proportions idéales, c'est inutile, mais dans nos configurations d'appartement ou maison "moderne" avec vaste séjour avec cuisine ouverte par ex (c'est juste une horreur, mais moi j'ai pas le choix), il faut pas imaginer des miracles sans correction acoustique (panneau aux murs pour traiter les réflexions directes, equaliser pour compenser un mode de résonance de pièce...)

Vendredi soir, j'étais ensuite sur un autre auditorium pour écouter avec Davis, la gamme "courbet", 4, 5, 7. La 5 et la 7 sont des colonnes de belles tailles.
Le son était HORRIBLE, une grave complétement boursoufflé, l'impression d'une sono de boite de nuit. Il était clair que c'est la pièce qui est en cause, format carré ou presque, enceinte quasiment contre les murs latéraux.
En passant sur la petite Courbet 4, c'est devenu nettement plus confortable, le grave surabondant avait disparu.

Quand on comprendra que la pièce c'est au moins la moitié du rendu sonore d'une chaine on arrêtera de comparer les câbles ou les pieds d'enceintes.
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #36 par mkl » 17 Nov 2019 à 13:00

kaiser38 a écrit:Pour l'ampli clairement elle mérite du très bon. Le passage du Vincent 236 (hybride 2x125w) à l'Arcam A49 (2x200w dont les 50w premier en classe A), 2,5x plus couteux apportait clairement du mieux sur tout : spatialisation, clarté des timbres, tenue des HP de grave avec de l'impact franc même à bas volume.


50W en classe A?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #37 par pierrebour1 » 17 Nov 2019 à 13:17

oui moi aussi j'ai un doute :redface:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #38 par gilles13 » 17 Nov 2019 à 14:13

kaiser38 » 17 Nov 2019, 11:55 a écrit:Salut Dolby !

Bien content de voir que tu arrives à en faire quelque chose, ça me rassure sur le fait de ne pas t'avoir vendu des bouses !

Je suis convaincu que des M30 sont de très bonnes enceintes. J'avais pu le constater en auditorium ou ce défaut dans le grave ne m'avait pas gêné (très grand recul par rapport à la pièce et appartement typé haussmanien assez bien foutu, avec étagères, staff... pour avoir une acoustique correcte). Seulement chez moi la configuration de ma pièce qui a son mode propre avec une résonance à 65-70hz ne faisait pas bon ménage avec elles...

Pour l'ampli clairement elle mérite du très bon. Le passage du Vincent 236 (hybride 2x125w) à l'Arcam A49 (2x200w dont les 50w premier en classe A), 2,5x plus couteux apportait clairement du mieux sur tout : spatialisation, clarté des timbres, tenue des HP de grave avec de l'impact franc même à bas volume.

Il

Soit on a du bol et on trouve une bon "couplage" enceinte / salle d'écoute. Soit, comme moi, on galère. Je n'ai finalement jamais eu vraiment de soucis avec mes premières enceintes chez moi (kit DIY Zaph Audio SR71, pas réputé pour son grave c'est certains). Alors que c'était ingérable avec les M30 et délicat avec les Proac D18...
Du coup dans certains cas, la correction acoustique est indispensable.

J'en discutais encore vendredi soir avec au ingénieur acousticien qui tient un magasin de hi-fi sur grenoble. Il est depuis très longtemps  tourné vers les solutions de corrections acoustiques (il vend Trinnov, mais aussi des solutions à base d'ampli Yamaha avec l'ypao, ou encore des solutions avec du matos pro, de type matrice programmable).
D'après lui, toute ces histoires de mariage ampli, enceinte, câble, sources... ne sont que des foutaises et si l'on veut avoir une installation équilibré, sans se poser toute ces questions, on fait de la correction acoustique active ou passive.

Dans certains cas, une salle dédiée, un salon aux proportions idéales, c'est inutile, mais dans nos configurations d'appartement ou maison "moderne" avec vaste séjour avec cuisine ouverte par ex (c'est juste une horreur, mais moi j'ai pas le choix), il faut pas imaginer des miracles sans correction acoustique (panneau aux murs pour traiter les réflexions directes, equaliser pour compenser un mode de résonance de pièce...)

Vendredi soir, j'étais ensuite sur un autre auditorium pour écouter avec Davis, la gamme "courbet", 4, 5, 7. La 5 et la 7 sont des colonnes de belles tailles.
Le son était HORRIBLE, une grave complétement boursoufflé, l'impression d'une sono de boite de nuit. Il était clair que c'est la pièce qui est en cause, format carré ou presque, enceinte quasiment contre les murs latéraux.
En passant sur la petite Courbet 4, c'est devenu nettement plus confortable, le grave surabondant avait disparu.

Quand on comprendra que la pièce c'est au moins la moitié du rendu sonore d'une chaine on arrêtera de comparer les câbles ou les pieds d'enceintes.



Ou alors on passe sur de petits panneaux , magnepan... qui en général ont beaucoup moins de problème pour s'adapter à la pièce.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #39 par Nicodimdom » 17 Nov 2019 à 14:44

Dolby a écrit:Mais, car il y a un mais, c'est finalement très reculée du mur qu'elle fonctionnait le mieux et il y avait quand même à mon gout un grave légèrement envahissant qui prends le dessus sur le reste et masque un peu le bas médium, j'aurais bien baissé un petit peu le niveau de grave quand même.

Donc ces Harbeth M30 sont très attachante il faut l'avouer, on à pas la magie d'une LS3/5a malgré un très beau médium, elle à un coté rondouillard et percutant à la fois qui est très interessant, une scène sonore sans faille et une très belle ampleur, alors je pense que cette signature sonore et voulue sur ces enceintes et je pense que ça peut ne pas convenir à toutes les pièces et à tout le monde, au final peu importe d'ou vient le problème, ma petite triche fait parfaitement le job et j'ai beaucoup de plaisir avec ces belles anglaises !


En attendant et sans te ruiner essaie de réduire un peu la taille de l'évent, d'y mettre un peu de mousse par exemple. Tu pourrais être surpris (agréablement). Y aller à petits pas, le réglage étant délicat.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #40 par pierrebour1 » 17 Nov 2019 à 15:01

pour avoir vécu longtemps avec elles,j'y crois pas une seconde.les pieds en bois et le placement jouent plus surement sur le résultat.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités