Index du forum
M
e
n
u

Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #41 par opera » 17 Nov 2019 à 15:14

kaiser38 » 17 Nov 2019, 11:55 a écrit:...dans nos configurations d'appartement ou maison "moderne" avec vaste séjour avec cuisine ouverte par ex (c'est juste une horreur, mais moi j'ai pas le choix), il faut pas imaginer des miracles sans correction acoustique (panneau aux murs pour traiter les réflexions directes, equaliser pour compenser un mode de résonance de pièce...)


J'aurais tendance à penser le contraire, une pièce ouverte sur d'autres - c'est à dire "non compressée", sera bien plus facile a gérer. C'est le cas chez moi et je n'ai - en tout cas à l'oreille, aucune résonance néfaste. Après je sais bien aussi qu'il y a mille et une situations particulières...
Dernière édition par opera le 17 Nov 2019 à 15:17, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #42 par bouscadie » 17 Nov 2019 à 15:16

Petit hs :

les trucs uk c'est vraiment merveilleux !

Un charme fou et un résultat extra, quand ça marche, presque pas souvent ....

Et que c'est beau.

Un land Rover, une Austin, un  Dualit, une Rayburn, des Harbeth, etc .... pour ce que j'ai eu, mais la liste pourrait être bien plus longue.

Faut juste la trousse à outils, le bleu, la prise de tête, mais pas de soucis on trouve les pièces détachées! et c'est si gratifiant d'en chier alors qu'il y a des trucs ailleurs qui marchent tout seul, beuuurk :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #43 par Dolby » 17 Nov 2019 à 17:23

Nicodimdom a écrit:En attendant et sans te ruiner essaie de réduire un peu la taille de l'évent, d'y mettre un peu de mousse par exemple. Tu pourrais être surpris (agréablement). Y aller à petits pas, le réglage étant délicat.

Non sur la M30 tu ne peux pas boucher l'évent, tu y perds à tous les étages principalement sur la dynamique.

Kaiser38 a écrit:D'après lui, toute ces histoires de mariage ampli, enceinte, câble, sources... ne sont que des foutaises et si l'on veut avoir une installation équilibré, sans se poser toute ces questions, on fait de la correction acoustique active ou passive.

Un petit égaliseur à 150 balles plutôt que 5000 balles de câbles, la question ne se pose pas en ce qui me concerne  :mrgreen:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #44 par kaiser38 » 17 Nov 2019 à 19:04

mkl » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:

50W en classe A?


Ampli Classe G je vous répète ce qui est écrit sur la notice... Après c'est un truc qui vaut 5000 balles donc pas une bouse, ça me paraît possible
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #45 par pierrebour1 » 17 Nov 2019 à 19:21

pas avec un poids de 21 kg,à mon avis :eek:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #46 par mkl » 17 Nov 2019 à 19:21

kaiser38 a écrit:Ampli Classe G je vous répète ce qui est écrit sur la notice... Après c'est un truc qui vaut 5000 balles donc pas une bouse, ça me paraît possible

Ce n'est pas une histoire de prix. Ce qui m'étonne, c'est le refroidissement. 50W en classe A, ça chauffe beaucoup, il faut de gros dissipateurs. Regarde les radiateurs d'un Pass Int25, par exemple (et il ne fait que 25W en classe A), ou un Krell KSA50, un Threshold SA3/9e...
Mais tu as raison, il est écrit effectivement écrit 50W en pure classe A sur la notice.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #47 par kaiser38 » 17 Nov 2019 à 22:59

Par rapport au prix, ce que je voulais dire c'est que Arcam n'ayant pas une réputation de matériel très haut de gamme, avec ce produit placé autour de 5000€/$ il joue dans la cour d'ampli de marque ésotérique valant nettement plus cher à mon avis...
Il s'est surtout mal vendu car il avait la même carapace que leur ampli HC, (AVR) et du coup les audiophiles qui ont 5000 balles à mettre vont ailleurs.
Ça n'en demeure pas moins un ampli qui me semble excellent.
J'aimerai le comparer avec d'autres mais c'est pas évident.
Je le mets en vente pour tester autre chose de peut être plus doux avec les proac moins pechu et plus enjoué dans le médium... Naïm m'intéresse a ce titre.

Je crois que l'intérêt de la classe G est d'utiliser des rampes d'alimentation qui évite de trop chauffer à bas volume. Ça me fait penser un peu au bagnoles V8 auxquelles on coupe la moitié des cylindres pour éviter de trop consommer quand on demande pas la puissance.
++
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #48 par Dolby » 18 Nov 2019 à 00:02

Naim c'est intéressant, mais ça m'a pas semblé d'une grande douceur sur les M30  :mrgreen:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #49 par jeanpascalg » 18 Nov 2019 à 12:51

kaiser38 » 17 Nov 2019, 11:55 a écrit:En passant sur la petite Courbet 4, c'est devenu nettement plus confortable, le grave surabondant avait disparu.
Quand on comprendra que la pièce c'est au moins la moitié du rendu sonore d'une chaine on arrêtera de comparer les câbles ou les pieds d'enceintes.

Il y a des pièces qui sont trop petites pour pouvoir faire fonctionner correctement de grosse enceintes il faut donc en avoir des petites car la correction acoustique ne fera qu’enlever du grave.

kaiser38 » 05 Nov 2019, 18:49 a écrit:Salut ! Concernant le support, initialement je me suis servi de tabouret Ikea avant de faire fabriquer ces pieds. Honnêtement je n'y ai pas vu vraiment de différence notable... Je pense qu'on entend beaucoup de délire autour des Harbeth, notamment de la part de l'importateur français qui est franchement taré.

Ce sont des pieds que tu as fait fabriquer,  il n’y a donc pas de différence entre tes supports et des tabourets à part la hauteur optimale. Les pieds des constructeurs ont un tube central qui permet de les sabler sinon ce n‘est pas assez rigide.
Des pieds peuvent être en bois pour ne pas trop éliminer le grave mais si tu veux être plus efficace il faut des pieds en métal.

kaiser38 » 05 Nov 2019, 18:49 a écrit:Le seul reproche que je faisais aux harbeth, c'est le grave et bas médium trop présent et envahissant sur de la musique "moderne", type trip-hop, jazz electro, avec une tendance à faire boom boom.

Les hp de grave de diamètre inférieur à 38cm sont un compromis de place qui permet d’avoir de la chaleur en bas et éviter l’agressivité sur des musiques acoustiques mais sur de la musique moderne très chargée en bas il faut un HP plus dynamique que seuls les JBL ou les altec peuvent avoir.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #50 par kaiser38 » 18 Nov 2019 à 13:19

Ce sont des pieds que tu as fait fabriquer,  il n’y a donc pas de différence entre tes supports et des tabourets à part la hauteur optimale. Les pieds des constructeurs ont un tube central qui permet de les sabler sinon ce n‘est pas assez rigide.
Des pieds peuvent être en bois pour ne pas trop éliminer le grave mais si tu veux être plus efficace il faut des pieds en métal.


Non tu te trompes encore une fois.

Pour les Harbeth (quel que soit le modèle) tu as différentes écoles pour les pieds. Du plastoc amélioré chez Skylan (un peu comme les poteaux de clôture en polymère extrudé), du métal chez Music Tool, du bois chez Tontrager ou Hifi rack.
Aucun s'accorde à dire que l'un est le meilleur d'entre tous...

En revanche tous ont 4 pieds et une logique de découplage pied/enceinte pour mieux gérer les résonances de la caisse.

Ca n'a rien à voir avec les pieds d'enceintes biblio monotube lesté en métal.
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #51 par Dolby » 18 Nov 2019 à 14:06

Exacte, celle salope de M30 doit vibrer et utiliser les murs autour d'elle, un sacré casse tête ce système, il y a des enceintes plus simple à faire sonner.

Au final moi il me plaisent bien ces pieds en bois, le look est top, même madame est fan !

British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #52 par pierrebour1 » 18 Nov 2019 à 14:23

les éloigner d'un mètre de tous les murs et normalement pas de soucis.éventuellement des pointes sous les pieds.
pour le marbre sous les pieds j'ai un gros doute :cool:
Dernière édition par pierrebour1 le 18 Nov 2019 à 14:25, édité 1 fois.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #53 par unison » 18 Nov 2019 à 14:25

Sinon il y a les bons pieds ( pour le bon œil, faut voir) ici  :arrowd:

https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... -30-1-30-2
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #54 par kaiser38 » 18 Nov 2019 à 16:00

Je sais pas ce que vous avez tous avec ces pieds pour Harbeth, c'est l'autre taré de High End Audio qui vous a biberonné le cerveau avec ses marques ésotériques ?!

J'aimerais bien qu'un jour un mec ait l'intelligence de faire un test de pied en aveugle, sur la même installation qu'on rigole.
Pour info Alan Shaw les posent sur des vulgaires tabourets.

Perso, je me suis inspiré de ça :



C'est quand même autre chose que ces mochetés en métal vendu à prix d'or...

-- 18 Nov 2019 à 15:03 --

Je vois que tu écoutes sans les grilles, parait-il que c'est mieux avec, moi perso je préférais avec.

Je pense tout simplement que la configuration d'écoute dans ta pièce doit pas aider dans le grave. J'ai l'impression que tu écoutes dans la largeur de ta pièce (comme), mais par contre sans recul derrière le canapé ?!

A mon avis un traitement derrière ton canapé (genre un peu de mousse blanche) permettrait de casser un peu les reflexions
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #55 par jeanpascalg » 19 Nov 2019 à 11:54

kaiser38 a écrit:C'est quand même autre chose que ces mochetés en métal vendu à prix d'or...

Parce que c’est beau une harbeth  ?

kaiser38 » 18 Nov 2019, 12:19 a écrit:Pour les Harbeth (quel que soit le modèle) tu as différentes écoles pour les pieds. Du plastoc amélioré chez Skylan (un peu comme les poteaux de clôture en polymère extrudé), du métal chez Music Tool, du bois chez Tontrager ou Hifi rack.
Aucun s'accorde à dire que l'un est le meilleur d'entre tous...

En revanche tous ont 4 pieds et une logique de découplage pied/enceinte pour mieux gérer les résonances de la caisse.

Ca n'a rien à voir avec les pieds d'enceintes biblio monotube lesté en métal.

Le rendu sonore n’est pas le résultat d’un sondage sur internet, à partir du moment où tu dis que tu as des problèmes de grave il faut des pieds en métal qui sont les plus efficaces.

Il y a quelques années on avait d’ailleurs posé une harbeth sur des fondations :


Et dans le grave ça n’avait rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #56 par bandit » 20 Nov 2019 à 06:09

vi, il faut reconnaître que tous ces pieds dédiés en bois, résines ou autres sont vendus parfois bien chers au regard du coût des matériaux. Si on regarde par exemple le prix de vente d'une paire de Harbeth 3, les pieds peuvent vite grimper jusqu'à 50% du prix de l'enceinte. M'enfin, bon, on est dans le monde de la hi-fi  :cheesygrin: . Et question look, parfois un peu kitsch pour ma part. L'esprit vintage a ses limites. Sinon, une paire d'Atacama, sablée, moins de 300 €, et zou.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #57 par Clyn72 » 26 Juil 2021 à 20:27

Salut à tous,

Je viens de récupérer une paire de M30 !
Lire vos commentaires est très intéressant et instructif.

Le précédent proprio m'a donné les pieds qu'il utilisait. Mais bon, il n'y a pas de plateau en haut, et comme ils sont vrillés, le gars a posé des petites pièces en plastiques pour équilibrer les m30. Bref, je me dis que ce n'est pas une totale réussite ces pieds et que je ne mets pas toutes les chances de mon côté pour partir du bon pied (désolé).

L'écoute n'est pas top pour le moment : bosse dans les graves et un peu entêtantes sur certains morceaux.
Mais belle spatialité et ouverture.

Pensez-vous que ces pieds soient un scandale ?
(je peux rajouter un plaque pour fermer l'ouverture du plateau mais c'est pas droit !)
Je pensais aux Stylum Square de Norstone pour les remplacer ? Mais le plateau est légèrement inférieur aux dim des m.30.

Merci de vos conseils,
David

Voici les coupables ! Ou pas :)



Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #58 par unison » 26 Juil 2021 à 21:45

Les pieds sont importants pour des enceintes bibliothèques. Il leur faut des pieds lourds pour améliorer l'articulation du grave et cela va de soi pas vrillés.
Sans bonne mise en oeuvre il est difficile de statuer sur ces enceintes.

Ensuite quelle amplification les alimente ? Ce serait bien de préciser un peu plus le contexte de l'essai. La bosse dans le grave peut venir d'un HP mal  tenu par l'ampli.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #59 par Narcose » 26 Juil 2021 à 21:50

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2731
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #60 par Clyn72 » 26 Juil 2021 à 22:31

Oui, bien sur : elles sont alimentées par 2 blocs mono Sphinx Project 12 + Préampli Sphinx Project 2 MKII

Trop dingos les tarifs de ces pieds, comme les Hifi Racks.

Norstone ou bien peut-être comme l'écrit kaiser38, trouver des supports chez Ikea !
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités