Index du forum
M
e
n
u

Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #1 par Dolby » 20 Sep 2019 à 13:17

Bonjour à tous,

Quelqu'un à t'il déjà pu comparer les Harbeth M30 avec les M30.1 ? Il y a t'il des différences flagrante ?

Merci d'avance  :redface:
Dernière édition par Dolby le 17 Nov 2019 à 00:31, édité 2 fois.
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30 vs m30.1

Message #2 par kaiser38 » 18 Oct 2019 à 11:24

Salut

C'est un sujet qui a souvent été abordé et dont la réponse reste évasive, car pas grand monde a je pense eu l'occasion de comparer en direct les deux sur la même installation.

Alan Shaw dit lui même qu'en comparaison immédiate avec une 30 d'un coté et une 30.1 de l'autre il n'est pas sur d'entendre une différence.

Après il ne fait pas nier les différences, mais considérer l'écart de prix important aussi.
Avant d'acheter les 30, j'ai écouté les 30.1 en magasin mais sur un tout autre système. Je retrouve avec mes 30 la même tonalité et cette courbe de réponse assez descendante, qui rend les enceintes agréables sur les voix, les instuments à corde, les cuivres, jamais agressive.

J'avais par contre comparer en live les M30.1 avec les P3ESR, par moment je préférais les PESR, mais dès que la musique devient plus complexe et plus brouillonne, la M30.1 garde un bon niveau de lisibilité et la P3ESR s'effondre complètement.
Mais pour écouter Miles Davis, la P3ESR semble meilleure et plus équilibrée je trouve.
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth m30 vs m30.1

Message #3 par PP_65 » 18 Oct 2019 à 23:51

Voyons voir : tu parles de quel Miles ? Parce qu'entre les styles qu'il a pu aborder et les techniques d'enregistrements relatives aux époques des styles en question , il y a de sérieuses différences . Bref, je doute que tu parles des sessions de Jack Johnson .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth m30 vs m30.1

Message #4 par kaiser38 » 19 Oct 2019 à 11:20

Je parle des enregistrements de type kind of blue par exemple ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth m30 vs m30.1

Message #5 par PP_65 » 19 Oct 2019 à 11:31

Je m'en doutais mais j'aime bien la précision ^^
Ces enregistrements sont très bien ( je ne parle pas du point du vue artistique) mais pas très performants pour ce qui est du rendu de la rythmique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #6 par Dolby » 04 Nov 2019 à 23:42

Bonjour à tous,

Je continue sur ce sujet puisque j'ai racheté les M30 de notre ami Kaiser38, après avoir rêvé de ces magnifique Harbeth sur les quels, j'ai lu tellement de bien, qui m'avait laissé un si bon souvenir à Munich, les voilà enfin dans mon salon !

Et quel déception, il ne se passe rien, c'est mou, mou partout, le grave est trainant, il n'y a aucune dynamique, les aigus ne sont jamais agressif, encore heureux vu le peu qu'il y en a, j'avoue avoir même collé mon oreille aux tweeters pour vérifier leurs bon fonctionnement.

J'ai une paire de blocs Icon Audio en KT150 de 60w, je pensais que ça suffirait pour ces M30, en tout cas ils font des merveilles sur mes Monitor Audio G300 autant que sur les ProAc Tablette.

Alors question à ceux qui ont/eu ces belles anglaises, quel est votre ressenti sur ces enceintes ? Pensez vous mon amplification soit en cause ? Les pieds sont en bois, sur des pointes, sur des plaques de marbres, le placement est correcte. Quels sont vos conseils ?

La bise !
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #7 par bt761 » 04 Nov 2019 à 23:49

salut

l'ami Pedro qui est la concision même le sens du mot et du verbe ( au début fut le verbe..)

SOOOOOcisse tel serait son commentaire...j'ai un avis nettement plus mesuré... elles ont très bien fonctionné chez moi avec du totor dont un sansui AU101 :eek:  :eek: de 2x15w à 80 euros à l'époque et mon exposure 3010

seules tes oreilles comptent....

si cela ne matche pas ventile...tu as les Monitor Audio qui fonctionnent chez toi avec tes amplis .. tu gardes

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #8 par JérômeB » 04 Nov 2019 à 23:56

J'aime bcp les M30 et d'après ce que tu décris, il doit y avoir un frein à main bloqué qque part ...
Je ne connais pas tes électroniques, mais sur le papier tes blocs devraient être largement suffisants pour animer les M30.

Je regarderais donc plutôt du côté de la mise en oeuvre et du placement de tes enceintes.
Enlève la plaque de marbre, pour voir ... et essaie de modifier le placement de tes enceintes par rapport à ton point d'écoute (les avancer, les reculer, les rapprocher du centre, les pincer ...).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #9 par ZORGL » 05 Nov 2019 à 00:00

Pour avoir possédé des M30 (25th anniversary siouplait!) durant 4 ans (& trés -trés content) je m'inquiète à la lecture de ton message : je ne retrouve en rien dans ta description les chouettes souvenirs soniques de ces zHarbeth !

Il y a un sérieux léZard kékpart !

Avant d'incriminer ton amplification, que je ne connais pas (mais avec 60W à tioubes , ça devrait klaxonner dans la subtilité avec énergie & timbres splendides tout en équilibre, détail, profondeur, toussa & encore plus !!!)
As tu laissé tourner tes M30, si elles ont voyagé dans le froid avant d'arriver chez toi

As tu assez laissé reposer tes cages à miel car tu as peut-être les souvenirs auditifs liés à tes précédentes enceintes & donc changement d'écoute radical ; dans ce cas, laisser un peu de temps à tes zoreilles pour s'habituer & découvrir les subtilités nouvelles des Harbeth ?

Z
ps: en remontant la pa de tes m30, je suis tombé là dessus
"J'ai acheté très récemment des Harbeth Monitor 30 en état neuf (elles sont de 2010 mais n'ont quasiment pas été utilisé par le propriétaire)."

si elles sont toutes neuves, les faisre tourner quelques heures en continu de façon à les roder (on ne ricane pas dans le fond le rodage c'est le temps nécessaire pour s'accomoder d'un son de merde /cf Mambojet !!!)
Dernière édition par ZORGL le 05 Nov 2019 à 00:14, édité 3 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #10 par pierrebour1 » 05 Nov 2019 à 00:02

tu as des photos des pieds,car ça pourrait venir en grande partie de ça.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #11 par Dolby » 05 Nov 2019 à 00:15

En les reculant du mur ça ne change rien, c'est pour cette raison que je pense que mon placement est correcte, mais en effet je peux tenter d'enlever les marbres, cela ne coute rien.

Oui les pieds, parlons des pieds, pensez vous que des pieds trop léger puisse jouer a ce point la sur le rendu sonore ? Je sais que c'est un grand débat ici, sur le forum dédié à une enceinte posée sur un pied  :cheesygrin:

Je n'ai pas d'expérience dans les pieds, mes ProAc sont posé sur des bêtes pieds Norstone entrée de gamme et je trouve que ça sonne comme bien.

A l'instant ou je vous écris j'ai rebranché les Harbeth sur un disque assez peu audiophile, un des premiers Birthcontrole de 1970 et je suis plutôt satisfait, je vais continuer à les écouteurs sans me poser de questions et on verra bien ce que ça donne  :redface:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #12 par pierrebour1 » 05 Nov 2019 à 00:21

déja sont elles decouplées des pieds.le fond ne doit pas reposer dessus directement.mets des pastilles en caoutchouc aux coins pour les laisser vibrer.
et puis le bois,pas sur que cela soit idéal :cool:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #13 par Dolby » 05 Nov 2019 à 00:30

Oui il y a trois patins en caoutchouc sous chaque enceintes, entre l'enceinte et le pieds, notre ami Kaiser38 à fait du bon boulot !  :redface:

British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #14 par JérômeB » 05 Nov 2019 à 00:31

On peut obtenir de très bons résultats avec des pieds en bois.

En règle générale :

- avec des pieds métalliques, fixer l'enceinte au plateau du pied avec 4 petites boulettes de patafix aux 4 coins.
- avec des pieds en bois, placer 3 allumettes (en ayant enlevé le bout avec le soufre) entre les enceintes et le plateau supérieur du pied (une devant et les deux autres à l'arrière).

Et écouter ...

Ensuite, pincer l'orientation des enceintes de telle sorte que le point de croisement se situe devant le point d'écoute.
Le résultat peut être assez spectaculaire/salutaire.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #15 par pierrebour1 » 05 Nov 2019 à 00:33

elles sont à quelle distance du mur arrière?
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #16 par JérômeB » 05 Nov 2019 à 00:35

Dolby » il y a 3 minutes a écrit:Oui il y a trois patins en caoutchouc sous chaque enceintes, entre l'enceinte et le pieds, notre ami Kaiser38 à fait du bon boulot !  :redface:

[ Image ]


Enlève les patins en caoutchouc, pour voir.
Et en regardant ta photo, quand tu auras enlevé les plaques de marbre et fait les essais que je te suggère, essaie de placer les plaques de marbre sur tes enceintes.
Si, si ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #17 par PP_65 » 05 Nov 2019 à 00:48

Quels sont les câbles HP ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #18 par ZORGL » 05 Nov 2019 à 00:59

Dolby » 04 Nov 2019, 23:30 a écrit:Oui il y a trois patins en caoutchouc sous chaque enceintes, entre l'enceinte et le pieds, notre ami Kaiser38 à fait du bon boulot !  :redface:

[ Image ]


Une remarque toute personnelle & hors sujet : ça semble assez périlleux de vouloir jouer un vinyle chez toi !
l'accés au td est défendu de fàce par deux blocs à tioubes qui doivent aussi chauffer les mollets sur les côtés ?..
Z

ps: il me semble  qu'à la vision de tes pieds, il y a du couplage -découplage -redécouplage à gogo  ; Ca mériterait d'essayer d'enlever quelques rondelles par çi -par là histoire d'ouir ce que ça peut donner ?
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #19 par lupu » 05 Nov 2019 à 01:27

Il me semble que la description du résultat d'écoute faite par Dolby de ces enceintes est bien trop négative pour qu'on puisse l'imputer à des pieds mal adaptés ou insuffisamment performants: imaginerait-on fabriquer ou acheter des enceintes aussi tributaires du support ? Le résultat, même non optimisé, d'enceintes de ce prix et de cette réputation ne peut raisonnablement pas descendre sous un niveau  minimum garanti de qualité.
Personnellement j'hésiterais à acheter des enceintes n'ayant pratiquement pas, ou trop peu  servi depuis près de 10 ans. Les appareils sont conçus pour fonctionner, plus que pour dormir, et les suspensions des hp, pour bouger. Je me souviens que quelqu'un d' ici nous avait raconté avoir  acheté des Spendor 100 remisées au placard par leur propriétaire depuis de nombreuses années: les hp de grave étaient devenus incapables de se mouvoir et donc, quasiment muets.
Cette piste me paraît plus plausible que ce qu'on peut imaginer de l'effet des pieds, lourds , légers, bois, métal, plaques de marbre au-dessus , en dessous, en travers, etc... Rappelons de surcroît que ces Harbeth sont déjà, paraît-il, dans des conditions normales d'utilisation , très longues à "roder ".
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Harbeth m30, ça marche pas !

Message #20 par JérômeB » 05 Nov 2019 à 01:35

Est-il précisé que ces enceintes n'ont pas fonctionné pdt 10 ans ?

Quant à l'importance du support et du placement, ils sont souvent négligés et leur impact est primordial (et pas que le dans le cas des enceintes).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron