Index du forum
M
e
n
u

Je fais quoi maintenant

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Je fais quoi maintenant

Message #21 par morillon » 06 Nov 2019 à 14:24

la ls est plutot transparente...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Je fais quoi maintenant

Message #22 par CC44 » 06 Nov 2019 à 20:00

bandit » 05 Nov 2019, 20:15 a écrit:comprends pas. C'était quel modèle les Harbeth revendues? chais pas si des 3 vont convenir pour Metallica...

Il va écouter Métallica? Il invite les voisins?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Je fais quoi maintenant

Message #23 par pierrebour1 » 06 Nov 2019 à 21:20

firstwhat » 05 Nov 2019, 22:50 a écrit:Une solution pas forcément sexy pour qui a envie de mettre 2000 euros dans une paire d'enceintes, mais enfin, si tu peux surmonter cette pulsion, tu devrais penser aux DM4.

Tu les as déjà écoutées ? Elles sont bien moins empâtées que tes ex-M30, moins criardes que tes futures JBL, bien plus simples à alimenter que des éventuelles Proac, Elles ont un peu plus (certes pas beaucoup) de basses que des LS3/5a, un haut-medium et un aigu merveilleux, elles sont pas bien difficiles à  driver, et ont un coût plus que convivial !

Chez moi (certes épaulées par un caisson discret (mais dans 12 m2, et avec tes contraintes de voisinage, tu peux t'en passer)) elles ont détrôné des JBl 4425, L166, L110, L101, 4411 (bon, ok, je me suis un peu entêté), des Mulidine Rhapsodie (parfaites sur le papier mais ingérables en réalité), des  PMC twenty 21 (une caricature d'enceintes résolvantes pour observer à longue distance les poils d'oreilles d'ingénieurs du son qui n'aiment pas la musique) , des ESS AMT1, Des Fertin LB8, et quelques autres !

Il y a aussi les dm2a qui font un peu plus de grave, mais dans 12m2 c'est sûrement trop juste.

My two pounds  :wink:

rigoles mais c'est pas impossible que je prennes ce chemin car depuis quelques jours j'ai les oreilles qui saignent :cool:
sans doute le rodage dans la définition du vert :cheesygrin:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4939
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Je fais quoi maintenant

Message #24 par bt761 » 06 Nov 2019 à 22:07

perso j'irai soit vers une biblio type pmc twenty 21 ou acoustic energy ae1 soit vers une petite colonne comme les mulidine allegretto les neat elite sx que l'ami jim75 a signalé..

j'aime les dm 4 fantastique enceinte ( j'en ai eu 3 paires, et j'avais relancé le débat à leur sujet  il y a 20 ans sur le vert canal historique )..; médium de folie un aigu qui monte mais vintage et un grave pas trop fait pour de la musique électronique...

A+
bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Je fais quoi maintenant

Message #25 par firstwhat » 06 Nov 2019 à 22:26

pierrebour1 a écrit:rigoles mais c'est pas impossible que je prennes ce chemin car depuis quelques jours j'ai les oreilles qui saignent :cool:
sans doute le rodage dans la définition du vert :cheesygrin:

Vu ton ampli, je te verrais bien avec les Spendor BC3 que vendait UncleJo il y a peu ! Ou alors des BC1 ? Mais ça ne court pas les rues ...

bt761 a écrit:perso j'irai soit vers une biblio type pmc twenty 21 ou acoustic energy ae1 soit vers une petite colonne comme les mulidine allegretto les neat elite sx que l'ami jim75 a signalé..

j'aime les dm 4 fantastique enceinte ( j'en ai eu 3 paires, et j'avais relancé le débat à leur sujet  il y a 20 ans sur le vert canal historique )..; médium de folie un aigu qui monte mais vintage et un grave pas trop fait pour de la musique électronique...

A+
bernard


Un seul être vous rejoint et vous êtes déjà en famille !

- D'ailleurs il n'est pas impossible que les DM4 que j'écoute en ce moment-même soient les ex-tiennes : ce sont les ex du Gob, et je crois bien qu'il les tenait de toi  :wink:

Actuellement je les utilise avec un caisson Triangle Sat3F (l'ex de Rabelais, décidément mon système est très vert !)  réglé au minimum (fréquence de coupure à 60hz (le plus bas) et volume à 3/10) et vraiment c'est très très chouette.

Est-ce que tu as déjà essayé les DM2a ? a priori les mêmes tweeter et super tweeters que la DM4, mais un boomer un peu plus grand et un volume de charge plus important.  Si l'ajout du grave n'ôte rien à la magie du haut-medium/aigu des DM4, ça pourrait bien être une solution pas loin de l'optimale !

PS : je connais très bien les PMC 21 pour en avoir eu deux paires : elles imagent de façon extrêmement convaincante, produisent effectivement un grave étonnant par rapport à leur volume, mais le medium est sec, je trouvais que ça manquait de "chair" (utlilsé pourtant avec des amplis généreux : Hiraga 20w, sugden a21a, Art&technologie Nano, Elicit 1). Je les vois un peu comme des instruments promotionnels destinés à faire vendre des disques bien enregistrés, impression bizarre, pour moi l'opposé de la musicalité, brrrrr j'en ai des frissons... :eek:
Dernière édition par firstwhat le 06 Nov 2019 à 22:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 697
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Je fais quoi maintenant

Message #26 par doum » 06 Nov 2019 à 22:34

Je n'ai pas suivi le sujet, mais le titre m'a tout de suite fait penser à Sophie Pétoncule:
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5012
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Je fais quoi maintenant

Message #27 par kaiser38 » 07 Nov 2019 à 15:35

ah toujours un grand moment, la belle époque des robin des bois ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Je fais quoi maintenant

Message #28 par audiofil50 » 07 Nov 2019 à 18:22

Je viens d'écouter , pour la première fois de ma vie , des extraits d'un concert de Metallica sur Youtube : bon d'accord , pas vraiment ma tasse de thé ...

Mais il me semble que cela appelle des enceintes vivantes et punchy , voire un peu rentre dedans .

Pourquoi pas les Klipsch Heresy III à 1980 € la paire ?

Pas très encombrantes , un 30 cm , rendement élevé  .

heresy-iii-black-textured-pair-2-speakers.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Je fais quoi maintenant

Message #29 par Dolby » 07 Nov 2019 à 22:41

De toute façons les les LS ce n'est pas une solution, c'est la meilleure solution  :mrgreen:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Je fais quoi maintenant

Message #30 par kaiser38 » 18 Fév 2020 à 21:17

Les D18 étant vendues je me retrouve de nouveau sans enceintes.

Le constat étant le même qu'avec les M30 (trop de grave dans la pièce) et mon écoute étant plutôt typée "monitor" avec une proximité des enceintes (environ 2m entre mon canapé et les enceintes, elle même distantes de 2m50), je me dis qu'une biblio 2 voies modeste sur pied ou une colonne très modeste serait amplement suffisante et éviterait d'exciter les résonnances de ma pièce.

J'ai pu écoute les Tablette signature (le même que Leeloo ici même). Globalement très bonne écoute.
J'ai pu aussi écouter les Davis Courbet 4, qui ont l'avantage du format colonne (pas de pieds à acheter / fabriquer). Cela m'a semblé de très bonnes enceintes.
J'avais eu une écoute plutôt mitigé des Harbeth P3ESR, car j'avais trouvé que ca gueulait un peu trop sur de la musique typé rock/métal. Bien sur le jazz, mais pas sur les trucs un peu plus crades...

Je testerais bien les spendor 2/3r², qui me semble un bon compromis, mais c'est quasi introuvable.

J'ai un budget de 1500-2000€ max. C'est urgent, pour l'occasion, sans soucis, même préférable en terme de budget...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Je fais quoi maintenant

Message #31 par bandit » 18 Fév 2020 à 22:04

ATC, c'est bien....
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Je fais quoi maintenant

Message #32 par kaiser38 » 18 Fév 2020 à 22:10

Tu penses au Atc scm11 mk3 ?

La difficulté c'est de trouver un endroit pour écouter ca...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Je fais quoi maintenant

Message #33 par bandit » 19 Fév 2020 à 04:59

les 11, très bonne pioche. J'imagine qu'au pays des marmottes, pas évident de trouver un revendeur. Peut-être interroger le nouvel importateur...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Je fais quoi maintenant

Message #34 par pepi » 19 Fév 2020 à 11:15

kaiser38 » 18 Fév 2020, 20:17 a écrit:Les D18 étant vendues je me retrouve de nouveau sans enceintes.

Le constat étant le même qu'avec les M30 (trop de grave dans la pièce) et mon écoute étant plutôt typée "monitor" avec une proximité des enceintes (environ 2m entre mon canapé et les enceintes, elle même distantes de 2m50), je me dis qu'une biblio 2 voies modeste sur pied ou une colonne très modeste serait amplement suffisante et éviterait d'exciter les résonnances de ma pièce.

J'ai pu écoute les Tablette signature (le même que Leeloo ici même). Globalement très bonne écoute.
J'ai pu aussi écouter les Davis Courbet 4, qui ont l'avantage du format colonne (pas de pieds à acheter / fabriquer). Cela m'a semblé de très bonnes enceintes.
J'avais eu une écoute plutôt mitigé des Harbeth P3ESR, car j'avais trouvé que ca gueulait un peu trop sur de la musique typé rock/métal. Bien sur le jazz, mais pas sur les trucs un peu plus crades...

Je testerais bien les spendor 2/3r², qui me semble un bon compromis, mais c'est quasi introuvable.

J'ai un budget de 1500-2000€ max. C'est urgent, pour l'occasion, sans soucis, même préférable en terme de budget...


https://www.leboncoin.fr/image_son/1747346394.htm/

:wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10727
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Je fais quoi maintenant

Message #35 par frarik » 19 Fév 2020 à 11:39

Oups, désolé de faire l'article mais quand même, en lisant les échanges ...

Enceintes neat iota alpha (photos ajoutées)

Utilisées de Bach à Zappa en passant par Massive Attack, Miles ou Piccinini....

Double emploi, je déleste.

Je me sauve en courant.  :redface:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1129
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Je fais quoi maintenant

Message #36 par kaiser38 » 19 Fév 2020 à 12:09

J'ai vu ton annonce, mais difficile de se faire une idée sur les timbres et autres.
Aussi les essais parle d'un grave qui est bien présent.
Tu parles de massive attack. Le premier morceau de Mezzanine avec sa ligne de basse abyssal était injouable chez moi tout résonnait.
Je veux pas me retrouver dans la même configuration...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Je fais quoi maintenant

Message #37 par frarik » 19 Fév 2020 à 12:42

Elles timbrent superbement sur des instruments acoustiques et elles filent haut. Comme tout modèle équipé d'un tweeter à ruban, je déconseille l'usage de câbles argent, qui de base, sont déjà too much ! L'image est meilleure que celle des ls3/5a, le medium des ls3/5a est supérieur mais c'est aussi ce qui rend ces dernières uniques. Et les Alpha ne palissent pas de la comparaison A/B.

Pour info, mes références en matière de timbres qui restent mon critère principal de sélection, ce sont les panneaux Quad de la grande époque, les ls3/5a, les ProAc D2 (rôdées) ou encore sous un autre jour, les Mulidine Cadence.  :wink:

Concernant les basses, les tests attestent de leur niveau étonnant pour leur volume de charge, et il l'est, tout en restant cohérent. Je pense d'ailleurs qu'il participe à la qualité de l'image stéréo ! Mezzanine porte bien son nom car cet album se heurte plutôt à des problématiques de volume acoustique ; à sa lecture, les Alpha ne bavent pas, l'impact reste étonnant !  :biggrin:

Bon, j'arrête de faire l'article, on pourra poursuivre par mp si tu le souhaites ! Et quoi qu'il advienne, je te souhaite une bonne quête !  :cool:
Dernière édition par frarik le 19 Fév 2020 à 15:14, édité 1 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1129
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Je fais quoi maintenant

Message #38 par kaiser38 » 19 Fév 2020 à 13:14

Merci de cette info !

Dommage je n'ai pas prévu d'AR sur Paris pour le taf, sinon dans une valise, je suis que ca rentrerait comme les LS3/5 !

Tu connais bien les D2 ? les as tu comparé avec les D18 ? ou ex. D15 ?

Quelqu'un en vend tout prêt de chez moi. Je les ai écouté à Grenoble, en comparaison avec les Tablettes 10 signature. C'était pas forcément mieux en terme de timbre, mais plus d'ampleur forcément. Le soucis c'est que dans l'auditorium un peu résonnant du magasin, peu meublé, je retrouvais un peu le défaut de mes D18, à savoir un grave qui trainait un peu, alors que forcément les petits tablettes étaient moins pénible à gérer dans le grave...

Du coup j'ai la crainte de me planter une nouvelle fois avec les D2...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Je fais quoi maintenant

Message #39 par frarik » 19 Fév 2020 à 15:08

Je n'ai pas comparé les D2 avec les colonnes, j'en ai possédé une paire pendant quelques mois. Les D2 sont des biblios très abouties mais de mon humble sensibilité, plus monitoring et, comme tu l'indiques, plus amples que joueuses (cela va peut-être faire bondir certains...). Je les trouvais splendides sur bien des aspects mais sans égaler la magie des timbres qui caractérise les ls3/5a. Les D2 semblent difficiles à laisser indifférent !

Au final, ayant l'oreille un peu truande, je leur aurais finalement préféré les Response One SC en dépit du fait que les One SC n'étaient pas aussi justes, là ce n'est qu'une affaire de goût, les deux modèles concourant chacun à sa manière à l'excellence... Les D2 me paraissaient plus pêchues pour du rock.

Si tu apprécies une écoute spatiale et taillée au cordeau les D2 pourraient convenir. Reste à savoir quel serait leur comportement dans ta pièce. Je pense qu'elles méritent plus que 4x3m et une certaine exigence sur le placement et bien sût les boiboites qui les alimentent... A tester avant toute décision !  :wink:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1129
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Je fais quoi maintenant

Message #40 par jeanpascalg » 19 Fév 2020 à 15:24

frarik a écrit:Les D2 sont des biblios très abouties mais de mon humble sensibilité, plus monitoring et, comme tu l'indiques, plus amples que joueuses (cela va peut-être faire bondir certains...). Je les trouvais splendides sur bien des aspects mais sans égaler la magie des timbres qui caractérise les ls3/5a.

je leur aurais finalement préféré les Response One SC en dépit du fait que les One SC n'étaient pas aussi justes, là ce n'est qu'une affaire de goût, les deux modèles concourant chacun à sa manière à l'excellence... Les D2 me paraissaient plus pêchues pour du rock.

Ton message est contradictoire, trop monitoring mais bien adapté au rock.

Je suis d’accord pour le rock et aussi les timbres car un hp de 16cm dans le médium ne peut pas égaler un hp de 13cm.

Mais je penses au contraire que la d2 est trop flatteuse avec sa bosse dans le bas médium, les response 2 sont plus monitoring et les one sc plus fines. Les anciens hp scanspeak étant meilleurs mais moins dynamiques.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités