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Je fais quoi maintenant

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Re: Je fais quoi maintenant

Message #81 par Jubilator » 24 Fév 2020 à 22:09

Pourquoi pas des Acoustic Energy AE1 ? Ça encaisse remarquablement et c'est très rapide : dans une petite pièce, ça devrait bien convenir sur du ta-ta-poum :mrgreen: . Mais il faut de bons pieds et une amplification qui dispense beaucoup de courant.
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Message #82 par kaiser38 » 25 Fév 2020 à 00:54

ajls » Aujourd’hui à 21:01 a écrit:ça t'arrive de soigner la mise en oeuvre ? ou bien ?


Genre ergoter sur la marque des pieds (un coup faut du skylan, le lendemain du hifirack, puis non en fait du tontrager), dépenser des fortunes dans 2x3m de cuivre, ou découpler avec des plaquettes redheko, du bluetac ou des allumettes ?

J'ai passé l'âge en fait, pas le temps pour ces conneries. Soit ça marche même posé sur des tabourets et on y revient pas (ou alors juste pour se conforter dans l'idée que les pieds Atacama c'est mieux et moins vilain). Soit c'est du matériel qui à un problème à la base.

Je parle pas des notions de placement, car c'est pour moi en effet le principal facteur de problématique pour la mise en œuvre d'un système.
Mais ça j'ai suffisamment l'expérience par mon métier de l'acoustique des lieux (je suis responsable de bâtiment public recevant des étudiants et travaille fréquemment avec des acousticiens pour traiter des amphi, salle de cours, salle de réunion...).

Mais malheureusement c'est un facteur souvent occulté par les audiophiles car bien plus pénibles à gérer. Quand on veut pas bouger ses enceintes de place, pour plaire à Madame ou pour pas gêner la télé, on fait l'autruche et on se dit que c'est la paire de câbles à 1000 balles qui va compenser le trop plein de grave à cause d'une enceinte foutu dans un coin avec 50cm pour respirer...
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Message #83 par pepi » 25 Fév 2020 à 12:06

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
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Message #84 par kaiser38 » 25 Fév 2020 à 12:28

C'est vrai que tarifairement c'est super bien placé ! Il faudrait que je vois où elles sont écoutables

cordialement
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Message #85 par pepi » 25 Fév 2020 à 12:31

kaiser38 a écrit:C'est vrai que tarifairement c'est super bien placé ! Il faudrait que je vois où elles sont écoutables

cordialement


De ce que m'en a dit mon dealer a Nîmes le prix des  produits devraient augmenter assez vite , il font des prix d'appel avec peu de marge afin de se faire (re)connaitre .....

Sinon pour les écoutes visiblement il faut les contacter
https://www.fyneaudio.com/where-to-buy/
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Message #86 par jeanpascalg » 25 Fév 2020 à 12:54

Jubilator » 24 Fév 2020, 21:09 a écrit:Pourquoi pas des Acoustic Energy AE1 ? Ça encaisse remarquablement et c'est très rapide : dans une petite pièce, ça devrait bien convenir sur du ta-ta-poum :mrgreen: . Mais il faut de bons pieds et une amplification qui dispense beaucoup de courant.

Il ne veut pas changer son ampli quand aux pieds…

kaiser38 » 24 Fév 2020, 23:54 a écrit:Genre ergoter sur la marque des pieds (un coup faut du skylan, le lendemain du hifirack, puis non en fait du tontrager), dépenser des fortunes dans 2x3m de cuivre, ou découpler avec des plaquettes redheko, du bluetac ou des allumettes ?
J'ai passé l'âge en fait, pas le temps pour ces conneries. Soit ça marche même posé sur des tabourets et on y revient Soit c'est du matériel qui à un problème à la base.
Je parles pas des notions de placement, car c'est pour moi en effet le principal facteur de problématique pour la mise en œuvre d'un système.
Mais ça j'ai suffisamment l'expérience par mon métier de l'acoustique des lieux (je suis responsable de bâtiment public recevant des étudiants et travaille fréquemment avec des acousticiens pour traiter des amphi, salle de cours, salle de réunion...).

L’un n’empèche pas l’autre, évidemment que la qualité du local d’écoute est importante mais ne me dis pas que dans ta formation tu n’as pas eu de mécanique vibratoire.
Certaines expériences scientifiques sont faites sur une table en marbre avec pieds antisismiques pour enlever du bruit de mesure.

Les constructeurs ont fait en sorte d’avoir la caisse la plus inerte possible, ce n’est pour la poser sur un élément qui vibre.
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Message #87 par kaiser38 » 27 Fév 2020 à 11:30

Oui ! d'ailleurs il m'arrive de devoir bazarder des gros plateau de granit qui servent de support à des lasers ou autre équipement optique et c'est un crêve coeur à chaque fois... Mais bon le coup pour transporter ça dans une marbrerie pour en tailler des bouts est trop élevé. Dommage cela ferait du super support à meuble hi-fi ou HP !
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Message #88 par kaiser38 » 05 Mar 2020 à 11:50

Après quelques écoutes supplémentaires (Davis Courbet 4 et Tablette 10 signature de nouveau) avec mon ampli, je me suis bien rendu compte que les enceintes qui me convenait le plus étaient les B&W...

Si la tablette 10 signature offre des timbres qui me plaisent beaucoup, je me rends compte qu'elle serait top sur mon second système dans mon bureau en haut de 18m². Là où j'ai aujourd'hui mon kit avec le HP SB acoustics 10cm et le tweeter Vifa XT25. Mais en bas dans le séjour c'est trop light.
La Davis est une bonne enceinte, mais n'offre pas la richesse des timbres de la Proac ou de la B&W. Sans compter une finition assez loin des standards B&W ou Proac...

La 705S2 coute 2250€ chez les revendeurs soi disant sans remise possible. Un coup de négo sur le net (je ne citerais pas les enseignes) permet de la toucher avec presque 25% de remise...
J'ai acheté des Atacama Nexus 6i avec que j'ai sablé.

On peut dire ce qu'on veut, critiquer B&W quand on est "audiophile" qui serait un produit trop grand public, sans âme... mais honnêtement je ne trouve pas de défaut à ces enceintes. Elles sont équilibrées, font du grave quand il faut, l'aigu est net, précis.

Après c'est une écoute qui peut ne pas plaire à tout le monde, d'une part car la scêne sonore est plutôt typé monitoring et pas très ouverte. Aussi je pense qu'une partie du spectre est mis en avant pour donner une sensation de clarté (en auditorium c'est plus vendeur)

Mais en tout cas chez moi (et avec l'Arcam A49 qui malgré ce qui s'en dit est un très bon appareil) le résultat final est nettement plus convaincant que les Harbeth M30 ou les Proac D18 que j'ai vu passer.

D'une part parce que je peux mieux placer les enceintes pour éviter le bourdonnement dans le grave, et surtout parce que ce médium plus ouvert, plus clair, me permet d'avoir un niveau d'écoute confortable, même à bas niveau. Avec les autres, pour avoir une présence des voix acceptables, je devais monter plus le volume et j'avais alors trop de grave ingérable.

B&W fournit deux bouchons avec les enceintes, un tube pour obstruer en partie l'évent et un second pour carrément le boucher.
Je tourne avec le bouchon ouvert. C'est meilleur ainsi, plus équilibré chez moi, moins de grave, cela casse cette résonance que j'avais encore un peu à 70hz. Le bouchon entier casse la dynamique de l'enceinte est pour le coup ça devient médiocre.

En tout cas, tout cela me convainc une fois de plus qu'il n'y a bien que ses propres oreilles qui doivent être juges... Et que la prétendue supériorité d'un matériel par rapport à un autre n'est souvent qu'une affaire de goût. Et aussi qu'il faut considérer le prix que l'on paye par rapport aux résultats et garder en tête que les revendeurs conseilleront toujours les produits sur lesquels la marge est la plus importante.
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Message #89 par love_leeloo » 05 Mar 2020 à 17:18

l'important c'est surtout que la musique te plaise ;)

les pieds des B&W étaient trop chers ? car je trouve qu'ils vont bien avec les enceintes.

j'ai vu que les B&W étaient à -20% chez S+, tu les a commandées là bas ?

en tous cas, passe du bon temps avec ;)
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Message #90 par kaiser38 » 05 Mar 2020 à 17:35

non, mais j'ai eu encore un meilleur prix après négo sur un autre site connu...

Les pieds BW valent 400€, au mieux 350€ remisé, donc pas donné et je les trouve pas super beau avec ce profil carré. Je vais bricoler un peu les Atacama pour pouvoir visser l'enceintes dessus.

En fait à terme je voudrais faire des pieds bois, mais là en plein travaux de cuisine, j'avais pas le temps de m'en occuper et c'était la solution de facilité pas cher.

Je retrouve un peu l'équilibre tonal que j'avais avec mes "zaph audio" (le kit SR-71 bien connu des DIYer) avec plus de finesse. Le manque de grave qu'on reprochait aux Zaph m'allait bien en fait !  C'est pour ça que l'enceinte ne posait pas de soucis chez moi...

Merci en tout cas pour tes conseils !
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Message #91 par jeanpascalg » 06 Mar 2020 à 11:14

kaiser38 » 05 Mar 2020, 10:50 a écrit:On peut dire ce qu'on veut, critiquer B&W quand on est "audiophile" qui serait un produit trop grand public, sans âme... mais honnêtement je ne trouve pas de défaut à ces enceintes. Elles sont équilibrées, font du grave quand il faut, l'aigu est net, précis.

Mais en tout cas chez moi (et avec l'Arcam A49 qui malgré ce qui s'en dit est un très bon appareil) le résultat final est nettement plus convaincant que les Harbeth M30 ou les Proac D18 que j'ai vu passer.

La hifi à l’origine c’est la restitution des timbres acoustiques. SI tu écoutes du rock ou de la techno le critère de qualité des timbres est secondaire face à la lisibilité du message ou la nervosité du grave sur des musiques très chargée dans ce domaine.
Les harbeth ou proac ne sont pas les meilleures pour ça, elle paraitront trop distances et intellectuelles. Raison pour laquelle je t’avais conseillé des JBL.

kaiser38 » 05 Mar 2020, 10:50 a écrit:En tout cas, tout cela me convainc une fois de plus qu'il n'y a bien que ses propres oreilles qui doivent être juges... Et que la prétendue supériorité d'un matériel par rapport à un autre n'est souvent qu'une affaire de goût.

Une affaire de musiques écoutées et de contraintes personnelles quand tu veux garder ton ampli. Mais à la revente même si tu as eu un rabais n'espère pas vendre tes BW plus que 700 euros sur le forum vert.
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Message #92 par kaiser38 » 06 Mar 2020 à 13:25

La hifi à l’origine c’est la restitution des timbres acoustiques.


Timbre acoustique, cela ne veut rien dire, à partir du moment ou l'instrument acoustique a été enregistré par un micro. C'est un non sens évidemment.

SI tu écoutes du rock ou de la techno le critère de qualité des timbres est secondaire face à la lisibilité du message ou la nervosité du grave sur des musiques très chargée dans ce domaine.


Techno non, trip-hop, electro oui. La qualité des timbres n'est absolument pas secondaire quand tu écoutes des voix féminines de trip-hop qui sont de très haut niveau (Nicolette, Liz Frazer, Lisa Gerrard...)
Quand au rock, la guitare de certains groupes se doit d'être restitué aussi bien qu'un violon...

Les harbeth ou proac ne sont pas les meilleures pour ça, elle paraitront trop distances et intellectuelles.Raison pour laquelle je t’avais conseillé des JBL.


C'est sur que c'est un produit qui me conviendrait surement, mais pas dans un environnement domestique, avec un boomer de 30cm, quand je dois gérer un trop plein de grave et éviter de faire rentrer ma pièce en resonnance.

Une affaire de musiques écoutées et de contraintes personnelles quand tu veux garder ton ampli. Mais à la revente même si tu as eu un rabais n'espère pas vendre tes BW plus que 700 euros sur le forum vert.


Tu te trompes, à la revente, les 705s2 sont rares et gardent une cote élevé. Les quelques paires que j'ai vu passer sur LBC sont partis très vite.
Après oui, tu as raison, dès qu'un modèle remplacera la 705S2, elle seront considérées comme has been, comme c'est le cas d'une CM6, du PM1 qui était dans la même gamme de prix à l'époque.
Mais ca c'est le cas de 90% des enceintes du marché, hormis les produits de collection type LS3/5 ou autre qui bénéficie d'une cote lié à la rareté notamment.

Mais aujourd'hui, n'importe quelle enceinte grand public, chez Kef, Proac, B&W, Apertura ou autre perd 50% de sa valeur les 2/3 premières années. Je vois bien que la proac D18 se vend 1400€ en très bon état pour 3500€ neuf, et une D15, pas plus de 800€...
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Message #93 par bandit » 07 Mar 2020 à 23:44

le marché de la hi-fi est saturé, que ce soit en neuf ou occase. C'est effectivement le moment de faire d'excellentes affaires, impensables il y a encore 2 ans. Perso, je viens de racheter un supernait 1 en parfait état avec boîte et toutim pour 850,00 €. Ne parlons même pas des lecteurs cd, vends au 1/4 ou 1/5ème de leur valeur. Un Marantz sa 14 de 2 ans quasi neuf pour 620,00 €. Et le marché bradé de l'occasion commence à faire du tort aux revendeurs pros, dont les prix sont bcp trop élevés. Pour info, Harbet annonce très prochainement une énième variante de sa camelote, avec des hausses de prix de 30% en moyenne. Faudrait que les constructeurs arrêtent un peu de déconner. Rien ne justifie de tels prix.
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Message #94 par love_leeloo » 08 Mar 2020 à 00:20

un SN à 850€ ??? ouah belle affaire !!! à ce prix là j'en veux un aussi  :redface:
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Message #95 par kaiser38 » 08 Mar 2020 à 12:48

Pour info, Harbet annonce très prochainement une énième variante de sa camelote, avec des hausses de prix de 30% en moyenne. Faudrait que les constructeurs arrêtent un peu de déconner. Rien ne justifie de tels prix.


Ouais c'est un grand classique et puis du coup ça écoule gentiment les stocks de SHL5+, M30.1... à  -30% pour contenter les "pauvres" qui pourront pas de payer les versions "anniversary"...  :cheesygrin:

Si on prend le Moon 250i, c'était 1990€ y'a 5 ans et 2500€ aujourd'hui... Pas vu une telle inflation sur mon salaire... Les revendeurs évoque les hausses du prix de matière première... Plutôt une hausse des marges oui
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Message #96 par opera » 08 Mar 2020 à 13:14

Ben oui , ça se gave à tous les étages, c'est pas nouveau et c'est pas fini,  droit dans le mur mais tant pis  :evil:
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Message #97 par habermas » 09 Mar 2020 à 00:33

kaiser38 a écrit:Si on prend le Moon 250i, c'était 1990€ y'a 5 ans et 2500€ aujourd'hui... Pas vu une telle inflation sur mon salaire... Les revendeurs évoque les hausses du prix de matière première... Plutôt une hausse des marges oui


Simaudio se contrefiche de l'augemntation des salaires en France, eux ils employent des Canadiens. Pour ton information, le Canada connaît une croissance des salaires horaires qui tourne autour de 4%/an à l'échelle de l'économie, et probablement supérieur pour les métiers de techniciens spécialisés. Sans compter le coût des matières premières, qui a bien augmenté sur la période. Donc à priori Simaudio Moon était honnête sur le coup, arrêtons de raconter n'importe quoi. Comparé à SME en Angleterre qui a fait fois 2.5 sur le prix de ses bras, bien d'autres boîtes ont préféré rogner sur leurs marges sur la période.
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Re: Je fais quoi maintenant

Message #98 par bandit » 09 Mar 2020 à 06:31

j'aimerais bien connaître les autres secteurs de loisirs avec une telle inflation... La croissance des salaires, vieux discours marketing pour tenter de faire passer la pilule, avec des coûts R&D amortis depuis belle lurette. Il n'y a rien dans la hifi qui justifie de telles augmentations. A part le cd, vois pas très bien les nouveautés qui ont révolutionné le monde de la hifi ces 20 dernières années... le marché stagne, voire régresse, la clientèle ne se renouvelle pas, le CA de certaines marques mythiques est en baisse (notamment Linn et d'autres). Et les jeunes dans les grands métropoles ont bien d'autres chats à fouetter avec le prix de l'accès au logement qui lui n'arrête pas de flamber. Mais comment faire l'impasse sur ce dernier ampli ou ce denier HP qui enterre littéralement tout ce que nous avons entendu auparavant? la hifi, le petit monde des grands enfants frustrés qui a besoin de renouveler constamment son armoire à jouets :cheesygrin:
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Re: Je fais quoi maintenant

Message #99 par micbog » 09 Mar 2020 à 08:53

Le CD est plus près des 40 ans que des 20 : il a été commercialisé en 1982  :wink:    Le streaming et la dématérialisation constituent une évolution non négligeable de la HiFi, quoi qu’en pensent certains.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
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Re: Je fais quoi maintenant

Message #100 par Bruno D » 09 Mar 2020 à 08:58

Oui, une évolution qui va renforcer l'engouement pour le vintage  :wink:
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