Index du forum
M
e
n
u

Wilson audio watt puppy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Wilson audio watt puppy

Message #121 par PP_65 » 24 Nov 2019 à 18:19

Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir cet avis sur les préamp AR ; une connaissance avait un LS5 et,  lorsqu'il est passé à un Ref ( je ne sais plus lequel ) , je n'ai pas apprécié . De mon côté, j'ai un LS15 que j'aime assez , je pourrais même envisager un de ces 4 un LS25 mais aucun Ref .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Wilson audio watt puppy

Message #122 par goan » 24 Nov 2019 à 18:48

Alors je précise pour ceux qui ne me connaisses pas, que j'ai été vendeur dans une boutique hifi (Jefferson à Pérouse) qui à l’époque et d'ailleurs sou mon impulsion  :cool: était revendeur Wilson, d’où les essais multiples que j'ai pu faire avant d'en posséder moi même  :wink: je précise également que je n'ai plus aucun lien commercial avec personne, je paye mes appareil au prix normal comme n'importe quel client, je n'ai aucune bille nul part, et je ne dois rien à personne...

Voila, tout ça pour dire qu'on avait aussi à cette époque un SP16L et un LS25MK2 au magasin, j’avais essayé le CD3 et le MP1 aussi en prêt de l'importateur.

Le SP16L c'est compliqué de faire mieux à ce prix pour qui veut du une belle matière / densité, avec une certaine force en prime, le tout sans manquer de transparence et de précision même si ce n'était pas son domaine de prédilection, assurément un excellent appareil à prix franchement pas farfelue, bravo AR  :biggrin:
Le LS 25 MK2 j’étais moins fan, bien sûr il était meilleure partout que le SP16L, et si là on faisait un vrai bon en terme de précision, dynamique, attaque, placement... je le trouvais un peu terne / dark side dans ses timbres  :neutral: pas un mauvais produit en soit, mais le SP16 était à peine plus chantant à mon goût, même si dans l'absolu en les comparant en direct on se rendait bien compte que les SP16 était un poil trop voluptueux et que le LS25mk2 était donc plus juste... mais un peu plus ennuyeux au niveau timbre...

Le MP1 (multicanaux transistor) était sans intérêt, le SP16L était déjà meilleur partout... et le CD3 très sympa, pareil, orienté belle matière / densité plutôt que transparence et précision absolu, une histoire de goût, mais assurément une belle machine aussi  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #123 par daniel67 » 24 Nov 2019 à 21:24

Jefferson hifi vends du goldmund avec des prix qui pourrait faire passer le mcintosh pot du début de gamme ...
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 952
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Wilson audio watt puppy

Message #124 par goan » 24 Nov 2019 à 21:32

Oui aujourd'hui l'intégré Goldmund est à 25 K€, y'a le dac dedans, mais bon, pour un intégré ça fait pas rigoler  :eek:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #125 par JérômeB » 24 Nov 2019 à 22:20

tib tib » 20 Nov 2019 à 21:30 a écrit:[ Image ]
souvenir des 5.1 ;)))
acheté sur un coup de tête ,l" impulsion et l’idée de faire entrer des enceintes de ce type me bottais bien  ,une écoute type mastering studio  , précis , rapide , claire , trop peut être d’où mon association ampli a lampe et preamp passif pour apporter plus musicalité , un beau souvenir , cependant je suis très heureux avec mes enceintes Braun aujourd'hui

a l’époque acheté et revendu au même prix de 6000 euros  de mémoire .


tib tib


Ca marchait très bien. J'en garde un très, très bon souvenir.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Wilson audio watt puppy

Message #126 par tib tib » 25 Nov 2019 à 00:05

;)) oui , et c,est peut être parce que je les aient sortie de leurs contexte qu,il se passait quelque chose ... Sortir des rangs , sortir des idées (de vendeur , de magazines , de hifiste a gros sous ) qui prétendent que telle ou telle chose ne peuvent marcher qu,avec ceci ou cela  ( généralement des amplifications qui coûte un bras et qui represente un indicateur de rang social ) je me méfie toujours des écoutes de salon , des écoute de magasins et des foromeurs qui possède ce type de marque . J,aime le son , la restitution  et j,aime construire une chaîne  plus dans un esprit d,artiste , il y a des gens tellement différent dans leur approche . Toan par exemple est un laborantin scientifique ;)) toi Jérôme tu as plus l,approche d,un cuisinier et certain de contente d,acheter du tout prêt . Du moment qu,on est heureux c,est le principal .
Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Wilson audio watt puppy

Message #127 par goan » 25 Nov 2019 à 01:18

Je test, je tente, j'essaye, parfois des choses improbables aussi, je ne m'interdis rien comme association, surtout pas celles contre nature, après je fais avec ce que j'ai à disposition aussi... c'est le seul avantage que j'ai gardé de mon ancien boulot, me faire prêter assez facilement du matos, mais à moins que ce soit des occasions venus d'autres échoppes je suis forcément cantonné à un certain type de matos, sinon il faut acheté pour en avoir le cœur net, et revendre si ça ne va pas... je l'ai fait plus d'une fois avec les WP, mais bon, c'est un petit jeu qui peux vite coûter des ronds donc il y a forcément un moment ou on arrête d'investiguer juste faute de moyen  :sad:

Seulement 2 règles au final :
- une étiquette de prix n'a jamais donné la valeur musical d'un produit hi-fi quel-qu’il soit, et ce dans les 2 sens.
- la plus importante de toute : faire confiance à ses oreilles.

Ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais écouté autant de musique que depuis quelques mois, c'est que j'ai du réussir à me concocter un truc pas trop pourri  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #128 par francis13800 » 25 Nov 2019 à 07:58

PP_65 » Hier à 17:19 a écrit:Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir cet avis sur les préamp AR ; une connaissance avait un LS5 et,  lorsqu'il est passé à un Ref ( je ne sais plus lequel ) , je n'ai pas apprécié . De mon côté, j'ai un LS15 que j'aime assez , je pourrais même envisager un de ces 4 un LS25 mais aucun Ref .


Je suis plutôt d’un avis contraire et j’aime beaucoup Audio Research, ma rencontre avec le fondateur,son épouse et sa fille y est certainement pour quelque chose....mais pas que  :wink:
Je ne sais pas quel appareil de la série référence tu as écouté mais certainement pas un Ref2MKI ni un Ref5SE qui sont des preamplis géniaux n’ayant rien à voir avec leurs homologues à transistors.
Le LS15 c’est assez rentre dedans avec des timbres étriqués et une scène sonore plutôt petite.
Le LS5 va bien plus loin sur tous les registres.
Le LS25 en comparaison d’un 22 , je préfère ce dernier.
Après , tous les goûts sont dans la nature ...
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Wilson audio watt puppy

Message #129 par PP_65 » 25 Nov 2019 à 08:20

Je ne trouve pas du tout le LS15 "rentre dedans" , je l'ai testé sur ces configurations :
ML23 + Asa Monitors pro ( là où il est actuellemet)
Deux Accuphase P102 sur les mini TAD en bi-amp passive
ML23+ Everest .
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas AR ; je trouve juste que les appareils ( du moins ceux que j'ai entendus) sont trop adaptés à des résultats visant des buts  différents ;  par exemple  une scène sonore façon grand canyon , ce n'est pas crédible à mes oreilles , certains prémp AR semblent vouloir se diriger vers cela et d'autres pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Wilson audio watt puppy

Message #130 par jeanpascalg » 26 Nov 2019 à 17:05

playbach » 24 Nov 2019, 05:31 a écrit:Merci Goan pour toutes ces informations et ce partage de ce très beau parcours.
on va tacher d'attendre la semaine pour avoir la suite avec les MAXX2
pour les utilisateurs d'amplis Spectral, quel pré avez vous testé ?

On avait un pré spectral DMC12.

goan » 24 Nov 2019, 00:04 a écrit:.
un Yamaha P 2500 S  sans intérêt quoi, ça tient l’enceinte mais c'est mou, lent, sans vie, pas timbré, pas ouvert, un ampli à 500€ quoi, et il ne fallait pas en attendre plus, et encore, si ça a des watts ce n'est pas aussi fin qu'un petit Atoll par exemple...

Oui très mauvais, un propriétaire m'a mis à la porte de chez lui suite aux commentaires que j'en avais fais chez lui.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Wilson audio watt puppy

Message #131 par ARCL60 » 26 Nov 2019 à 19:03

Hello,
Je suis un peu surpris pas les commentaires sur les préamplis Audio Research. J'en ai eu pas mal et je peux parler de mon expérience, mais il y a également la notion de mariage avec l'ampli.
De façon simple la gamme se divise en 3 catégorie, l'entrée de gamme, une gamme intermédiaire et la série référence. Personnellement je n'ai jamais rencontré de préamplis récents (à partir de la série LS et référence) d'une catégorie qui soit meilleur que la catégorie supérieur. Le LS5 est peut être par contre le seul qui tutoie la série référence en terme de performance.
Après il y a des préamplis qui vont très loin sur certains critères, comme la dynamique par exemple, un LS2 est certainement plus dynamique que les préamplis de la série référence, mais pas sur les autres critères, la muscialité, la précision de l'image, la fluidité... Le LS15 est un très bon préampli, mais il ne tient pas la comparaison avec un LS25 ou un LS5 qui lui sont bien supérieur en terme de musicalité, je le sais puisque j'en ai un qui fonctionne sur un système.
Le Ref3 est un bon préampli mais il ne se marie pas avec grand chose malheureusement. L'association avec les VT150SE est très bonne par exemple. C'est beaucoup plus discutable avec les Classic 150/120 ou le VT200. Personnellement c'est peut être la meilleur écoute du point de vue du réalisme de la scène sonore avec les VT150SE. Je ne suis pas sûr que le Ref5SE lui soit supérieur sur ce critère. Par contre le Ref5SE "corrige" ce petit manque de musicalité par rapport au Ref3. Le Ref5SE parrait plus facile à marier côté amplificateur que le Ref3, il parrait faire plus de grâve et monter plus haut également. Le Ref2 est un excellent préampli également, un poil plus dynamique que les Ref3 et Ref5SE, mais a également un gain plus élevé. Très bonne musicalité, scène sonore moins "belle" que les Ref3 et Ref5SE.
Bon je ne connais pas toute la gamme non plus, pas écouté les préamplis récents, pas plus que les Ref1, Ref40 anniversaire, Ref10. Ensuite toutes les écoutes ont été faites sur du Haut rendement, et je privilégie le réalisme de l'image sonore et la musicalité.
Il faut noter que le résultat des préamplis dépend de la qualité des tubes que l'on met dedans (voir le post de Francis sur le tuning du Ref5SE), on peut vraiment passer à coté d'un appareil...
Je suis intéressé de connaître le résultat de l'écoute du Ref5SE et Ref110 de Goan.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
ARCL60
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 29 Oct 2010 à 12:37
Localisation: Grenoble


Re: Wilson audio watt puppy

Message #132 par goan » 26 Nov 2019 à 20:08

Je ne manquerais pas de faire un retour sur mon essai du Ref 5SE

J'adore l'analogie employée par PP_65 : l'image stéréo façon grand canyon, c'est exactement ça que j'ai ressenti sur l'écoute des Ref 3, 5 et 6, potentiellement sympathique et bluffant sur un orchestre symphonique, mais irréaliste sur des solistes ou voix seule...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #133 par francis13800 » 26 Nov 2019 à 20:43

J'ai eu pas mal de préamplis Audio Research,SP4,4A,5,,6A,6B,6C1+,8MKI,8MKII,10,15(pas aimé),1 (pas aimé)Ref 2MKI ,5SE ...et écouté bien d'autres modèles que je n'ai pas aimés non plus.
J'avais 2 Référence II MKI, le premier en tubes d'origine, le second optimisé coté tubes et y'a pas photo entre les 2 versions.
Le 5SE est venu contre carré ma hiérarchie ,scène plus large et profonde,timbres plus jolis mais encore une fois pas en tube d'origine.
Pour cela, j'ai mis des 6N30P-DR en ligne, un Tung Sol de 1955 black plate et en driver un 6N30P-DR et encore une fois le gap est important.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Wilson audio watt puppy

Message #134 par goan » 26 Nov 2019 à 20:55

Qu'est ce que tu n'avais pas aimé dans le Ref 1 ? parce que la seule écoute que j'ai fait de ce préamp était dans un système que j'ai bien aimé, et du coup je suis tenté de dire qu'un Ref 1 ça peut le faire...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #135 par PP_65 » 26 Nov 2019 à 21:01

Allez, je mets les pieds dans le plat : j'avais assez apprécié  ( pas chez moi et à mes débuts dans la gogaudiophilie) des Cabasse Albatros avec un SP15 ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Wilson audio watt puppy

Message #136 par francis13800 » 26 Nov 2019 à 21:02

goan » il y a 6 minutes a écrit:Qu'est ce que tu n'avais pas aimé dans le Ref 1 ? parce que la seule écoute que j'ai fait de ce préamp était dans un système que j'ai bien aimé, et du coup je suis tenté de dire qu'un Ref 1 ça peut le faire...



A ce moment là,j'avais un LS5MKII,un ML n°32,un JRDG Cohérences MKII sur batteries et le Ref1.
Le Ref1 a un coté plutôt très dynamique et rentre dedans,trop à mon gout mais c'est surtout la qualité des timbres que je n'ai pas aimé,trop acide,maigre et vite dure et agressif .
Le LS5 est plus plein mais un poil moins dynamique et surtout plus romantique, plus passe partout sur de nombreux enregistrements
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Wilson audio watt puppy

Message #137 par PP_65 » 26 Nov 2019 à 21:04

Purée, et ce 32, il est passé où ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Wilson audio watt puppy

Message #138 par francis13800 » 26 Nov 2019 à 21:05

Classement vertical  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Wilson audio watt puppy

Message #139 par mkl » 26 Nov 2019 à 21:32

Eboueur dans le quartier de Francis: le job de rêve.  :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Wilson audio watt puppy

Message #140 par goan » 26 Nov 2019 à 22:21

Je te crois volontiers que le Ref 1 est plus dynamique et maigre, et du coup aussi moins chaleureux / romantique que le LS25mk2, j'avais trouvé ce dernier un poil dark side dans l'absolu, et manquant un petit peu de finesse / aération tout en haut...

Mais bon, à l'époque j'avais de sales habitudes avec Goldmund  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités