Index du forum
M
e
n
u

Wilson audio watt puppy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Wilson audio watt puppy

Message #161 par Abolive » 31 Déc 2019 à 13:26

Merci Laurenta pour cette réponse également détaillée. C'est sympa que tout le monde prenne ce temps :)
Cela confirme le point sensible de l'amplification et du coup que la Sophia m'est sans doute plus appropriée.
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #162 par fildroit » 31 Déc 2019 à 16:04

A mon avis, c’est une erreur  :mrgreen:
Surtout à prix égal.
Je n’ai jamais gardé aussi longtemps des enceintes que les WP 5.1 et je n’ai pas toujours eu des monstres de puissance dans mon système. (Iraklis, mimesis 3, Cochet al un etc.) et Jesus ! (Que ma joie demeure)   :biggrin:
Bon réveillon à tous.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Wilson audio watt puppy

Message #163 par Laurenta » 31 Déc 2019 à 16:13

Il faut des amplis à la fois énergiques (très) mais aussi doux en haut. Par exemple, mon Accuphase A65 était une bonne solution sur les Wilson.
Les W/P 5.1 sont probablement plus ‘faciles’ à emmener que les Watt/Puppies 6, 7, 8 et surtout les Sasha. il n’empêche que toute Wilson va adorer un ampli d’extrême qualité. Cela va vraiment magnifier l’écoute qui passera de juste bonne à vraiment excellente.

Une Sophia 2 est une très bonne enceinte qui fait sens chez celui qui ne veut pas sortir “du lourd” en amplification.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #164 par Abolive » 31 Déc 2019 à 18:57

Raaa quel dilemme ("problème de riches).
Désolé tant que je vous ai sous la main, j'en profite  :wink:  :
Les enceintes seraient positionnées à env. 70cm du mur arrière (face arrière BDE l'enceinte), pièce de 3,75m de large, point d'écoute à env. 4m/4m50. Le salon s'ouvre sur un grand espace. Donc obligation de les mettre proches des murs mais pas un tunnel.
Zen pensez quoi ?
Pascal, ma décision n'est pas encore prise, je croise les avis pour prendre la décision.
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #165 par Laurenta » 31 Déc 2019 à 19:42

70cm, voire moins n’est pas un soucis.
Les murs latéraux le sont un peu plus. Il faudra donc les recentrer un peu, et bien sur les pincer (comme toutes les Wilson de toute façon).
Si possible rapprocher le point d’écoute à3.0 - 3.5m. Pour un triangle assez équilatéral;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #166 par Tarantinord » 31 Déc 2019 à 20:02

Je ne connais ni ton objectif, ni ni tes électroniques, ni la Sophia 1 (d'ailleurs, si je comprends bien il faut mieux partir sur la 2) mais je connais la wp7 que j'ai eu et la wp5.1 pour l'avoir un peu écoutée et eu pas mal de retours de Goan quand il en a eu une l'année dernière.
De toutes façons, comme toutes enceintes de ce calibre, Wilson Audio ou autres, me semble-t-il, cela demande un minimum d'investissement financier et de temps.
Cependant, d'après les retours que j'en ai eu, la 5.1 semble bien plus facile à driver (Je me suis dit d'ailleurs que j'aurais du acheter des wp5.1 que des wp7 à l'époque pour débuter mon système) mais Goan t'en parlera mieux.

Il semblerait que la Sophia 1 (que je ne connais absolument pas, je le répète) soit bien plus facile à driver, qu'elle soit plus plug and play, mais va-t-elle aussi loin ?
Il semblerait que non.

La question à te poser est donc veux-tu une enceinte facile mais qui aura ses limites ou veux-tu une enceinte avec laquelle tu vas pouvoir progresser au fil du temps  en considérant qu'avec une 5.1 tu devrais avoir un résultat satisfaisant relativement rapidement.
Tout cela est, me semble-t-il, une question d'objectif également.

La wp5.1 est aujourd'hui une enceinte, me semble-t-il d'un excellent rapport qualité-prix.
(Surtout celles de Fildroit qui ont été choyées)

Mais tu pourrais nous en dire plus également en parlant de tes électroniques, de tes goûts musicaux, de la manière dont tu écoutes et de ton objectif.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Wilson audio watt puppy

Message #167 par Abolive » 31 Déc 2019 à 21:12

Oui c'est tout à fait cela, c'est toute la question que je me pose: un truc plus simple avec une place raisonnée réservée à la hifi, ou la volonté d'aller au bout et regretter de ne pas l'avoir fait. La difficulté reste de pouvoir écouter et comparer, ce sont des modèles peu courants en France et désormais indisponibles en magasin.
J'écoute essentiellement de la pop indé, du folk, du rock, du métal et du jazz dans des propositions équivalentes sauf pour le métal, ça c'est quand je suis tout seul à la maison  :cheesygrin:
Souces : garrard 301 et spu / linn ds/ preamp the truth / quad 909 et 2 autres trucs qui ne seront pas adaptés aux WP. Le 909 ne serait alors qu'une solution d'intérim avec les Wilson.
J'envisage de peut être tout bazarder pour un Hegel 390 et un pré phono.
Je penche de plus en plus quand-même à tenter le coup avec des WP suite à des échanges hors forum.
En tous cas merci encore pour vos réponses. J'ai vraiment l'impression à vous lire qu'il y a une hiérarchie WP>Sophia plutôt qu'un pas de côté
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #168 par goan » 02 Jan 2020 à 21:39

Alors déjà clairement un Quad 909 sera incapable de bouger une WP 6/7/8 ou Sasha, et je ne pense pas que l'Hegel 390 soit suffisant aussi. Je n'ai jamais écouté ce dernier autrement qu'en salon sur un système que je ne connaissais pas, mais par contre j'ai essayé le 360 qui là aussi crachais ses tripes sur les WP7  :sad:

Une WP 5 (ou encore mieux 5.1) est autrement plus facile à driver, et si le 909 devrait suffire si pas trop gourmand sur le potard, le H390 fera le taf.
Les Sophia, 1 ou 2 sont effectivement d'une facilité déconcertantes à alimenter à coté de tout ça. Ça reste un peu moins précis, subtil, dynamique qu'un WP5 (ou 5.1) mais surtout plus facile à vivre, plus tolérante vis à vis du matériel derrière (tout, pas que l'ampli) naturellement un peu plus douce (encore plus la 2 que la 1), plus facile et tolérante sur le placement également.

Un WP le moindre élément qui ne va pas dans le système tu l'entends et tu focalises dessus (enfin moi c'est ce qui m'arrive) alors qu'une Sophia tu as le droit à l’approximation sans que l'écoute ne devienne frustrante, ça fera de la musique quand même, c'est complètement plug & play à coté d'une WP.
Mais ne t'y trompe pas, si tu y met de l’énergie, du temps (et un peu de fric sans doute aussi) tu en tirera largement bien plus que si juste jetées au milieu de la pièce et connectées aux électroniques qui sont présente ce jour là... Mais effectivement, la même démarche avec des WP amènera plus loin, mais là ça coûtera forcément un peu de blé ne serait ce que pour l'ampli nécessaire et ça demandera bien des essais avant de trouver le mariage qui va bien, en particulier au niveau de l'ampli...

Donc pour résumé pour moi :
Sophia 1 ou 2 : pas une différence monstrueuse entre les 2, la 2 est un peu mieux timbré, plus douce, plus de cohésion médium-aigu, mais ça reste subtil comme différence, ce n'est pas le jour et la nuit. Là c'est facile à mettre en œuvre et ça fera de la musique presque à tous les coups.
WP 5 / 5.1 : il faudra travailler et faire des essais avant de trouver le combo qui fonctionne bien, ça laisse moins de place à l'improvisation, c'est encore bougeable au niveau amplification même si un peu exigeant.
WP 6 et plus récentes : à ne même pas envisager si on a pas un budget ampli plus que conséquent à y consacrer...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #169 par Laurenta » 03 Jan 2020 à 00:13

Parfait résumé cher goan. Bravo, on ne pouvait pas mieux décrire la situation entre ces différentes Wilson.
La balle est maintenant dans leur camp. ;-)

A plus de 50 ans et bien 35 ans de hifi j’ai appris que la recherche de l’extrême performance coûte une vraie fortune et apporte souvent plus de frustration que de plaisir d’écoute...
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #170 par Abolive » 03 Jan 2020 à 00:44

Merci Goan pour ton avis détaillé. Il confirme ce que j'ai pu lire ici et ailleurs.
J'avais d'autres idées que le Hegel pour l'ampli mais sans garanties que cela puisse fonctionner et je préfère ne pas courir après l'excellence, cela doit rester un plaisir et un passe-temps. Il m'a été dit entre temps que la config de mon nouveau salon ne permettrait pas aux WP de développer leur scène sonore. C'est donc partir du mauvais pied.
Merci pour tous vos retours, qui m'ont bien aidé dans la prise de décision.
Je vais poursuivre du coup dans une nouvelle direction !
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #171 par Tarantinord » 03 Jan 2020 à 00:56

Abolive a écrit:Merci Goan pour ton avis détaillé. Il confirme ce que j'ai pu lire ici et ailleurs.
J'avais d'autres idées que le Hegel pour l'ampli mais sans garanties que cela puisse fonctionner et je préfère ne pas courir après l'excellence, cela doit rester un plaisir et un passe-temps. Il m'a été dit entre temps que la config de mon nouveau salon ne permettrait pas aux WP de développer leur scène sonore. C'est donc partir du mauvais pied.
Merci pour tous vos retours, qui m'ont bien aidé dans la prise de décision.
Je vais poursuivre du coup dans une nouvelle direction !


Après il te reste une solution relativement "simple" et pratique qui est de prendre le combo watt puppy 5.1 / Jeff Rowland Model 7 de Fildroit qui semblent très bien fonctionner ensemble.
C'est une interrogation en moins mais... c'est un autre budget...
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Wilson audio watt puppy

Message #172 par goan » 03 Jan 2020 à 00:58

Oui, c'est malheureusement le problème des WP récentes (après la 6) et des Wilson plus grosses en général comme les MAXX, il faut impérativement se réserver un budget ampli carrément conséquent pour ne pas avoir de frustration. Si on se décide pour une de ces grosses Wilson il faut d'entrée de jeu penser système (à minima ampli + enceinte), pas juste se dire qu'on met cette nouvelle enceinte dans son système existant, car ce sont réellement des tueuses d'ampli...

Par contre quand on leur met ce qu'il faut au fesses, que c'est beau et grandiose  :music:  :biggrin: les MAXX 2 chez Tarantinord avec les gros blocs CAT JL1, mon dieux, on baigne dans le son, l'image stéréo est presque sans limite dans les 3 dimensions, c'est assez impressionnant  :eek:

A priori les X1 Grand SLAMM étaient un peu moins gourmande grâce à un rendement supérieur et une impédance moins tortuée, mais bon, ça ne doit pas se bouger comme ça quand même... Celle qui est facile à bouger par contre c'est les WAMM de première génération, bien plus facile a emmener qu'une WP 5 par exemple.

Après tout dépend aussi des repères de chacun, de ses goûts, et de ses attentes... je veux dire par là que si on veut que tout les critères d'écoutes soit poussés au maximum possible comme c'est le cas pour Tarantinord, Laurenta ou moi par exemple, ouais, ça coûte une blinde d'alimenter ce genre de jouet que sont les grosses Wilson  :cry:
Après si on fait un peu de concession sur certains critères (particulièrement ce qui est précision, détail, finesse, micro dynamique... mais aussi impact / tenue du grave) alors on peut déjà faire de belles écoutes sur ces enceintes avec des électroniques largement moins ambitieuses, il faut juste que les amplis ne partent pas en vrille dans les chutes d'impédances.
De fait si on décide de sacrifier de la finesse / subtilité au profit d'une grave plus percutant, de très bon amplis pro à prix décent peuvent faire l'affaire. Je n'ai jamais essayé de Bryston sur une Wilson, mais je suis sûr que c'est une piste à suivre pour avoir de la tenue sans forcément se ruiner.
Et si au contraire on veut la beauté et la subtilité en sacrifiant la tenue et fermeté du grave certains tube par exemple peuvent faire de belles choses.

Le meilleur compromis qu'on a pu avoir chez Tarantinord sur ses MAXX 2 sans partir dans des amplis faramineux ce fut avec un Audio Research Reference 110, certes ce n'est pas une petite bestiole, mais c'est tout à fait payable sur une telle enceinte. Pas tout à fait assez tenu en bas ni tout à fait assez fin et subtil en haut dans l'absolu, mais ça fait le boulot sur l'ensemble du spectre et la musique jaillit sans se dire au bout de 2 ou 3 morceaux qu'il manque un truc, ça chante et c'est tout ce qui compte  :biggrin:

-- 03 Jan 2020 à 00:03 --

Abolive » il y a 15 minutes a écrit:Merci Goan pour ton avis détaillé. Il confirme ce que j'ai pu lire ici et ailleurs.
J'avais d'autres idées que le Hegel pour l'ampli mais sans garanties que cela puisse fonctionner et je préfère ne pas courir après l'excellence, cela doit rester un plaisir et un passe-temps. Il m'a été dit entre temps que la config de mon nouveau salon ne permettrait pas aux WP de développer leur scène sonore. C'est donc partir du mauvais pied.
Merci pour tous vos retours, qui m'ont bien aidé dans la prise de décision.
Je vais poursuivre du coup dans une nouvelle direction !


De rien, c'est toujours un plaisir de pouvoir aider les gens à se décider, même si c'est finalement pour qu'ils partent sur autre chose...

Quelle est cette config de salon si ce n'est pas indiscret ?

Pour l'Hegel, j'avoue que d'un pur point de vue personnel le 360 manquait pour moi d'un peu de classe et de finesse, ce n'est pas là que j'irais, mais je peux comprendre le choix car c'est loin d'être un mauvais appareil, ses plus grandes qualités ne sont juste pas celles qui me sont primordiale...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #173 par Abolive » 03 Jan 2020 à 01:05

C'est vrai mais je ne veux plus de tubes et je ne suis pas fan des gros classe A! Et même si les Jeff R. sont validés, c'est un budget que je ne peux me permettre.
C'est dommage d'avoir des enceintes pareilles et de ne les exploiter qu'en partie. Elles feront certainement le bonheur de quelqu'un qui saura les mettre en œuvre comme il se doit.
Encore une fois merci des conseils, vous assurez bien tous!
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #174 par goan » 03 Jan 2020 à 01:10

@ Abolive
je vois dans ta config que tu as un Klimax DS, si tu as 5 minutes et des choses intéressantes à nous dire dessus je suis très intéressé par tes expériences éventuelles sur cet appareil STP...

ça se passe ici pour ne pas faire de HS : Linn klimax/akurate katalyst
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #175 par Abolive » 03 Jan 2020 à 01:11

Ok je vais voir :)
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #176 par playbach » 04 Jan 2020 à 08:23

bonjour
merci tous vos échanges qui nous enrichisse.
Désolé que le salon ne soit pas adapté au WB5.1. Le serait il pour des Sophia dont on dit qu'elles sont plus tolérantes ? Leur qualité reste superlative et leur facilité de fonctionnement bien attirante.
On attend la suite.
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Wilson audio watt puppy

Message #177 par daniel67 » 04 Jan 2020 à 11:54

Abolive » Hier à 00:05 a écrit:C'est vrai mais je ne veux plus de tubes et je ne suis pas fan des gros classe A! Et même si les Jeff R. sont validés, c'est un budget que je ne peux me permettre.
C'est dommage d'avoir des enceintes pareilles et de ne les exploiter qu'en partie. Elles feront certainement le bonheur de quelqu'un qui saura les mettre en œuvre comme il se doit.
Encore une fois merci des conseils, vous assurez bien tous!



Je me demandais ce qui n’allait pas dans ta configuration
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 953
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Wilson audio watt puppy

Message #178 par Laurenta » 04 Jan 2020 à 14:12

Abolive » 02 Jan 2020 à 23:44 a écrit:Merci Goan pour ton avis détaillé. Il confirme ce que j'ai pu lire ici et ailleurs.
J'avais d'autres idées que le Hegel pour l'ampli mais sans garanties que cela puisse fonctionner et je préfère ne pas courir après l'excellence, cela doit rester un plaisir et un passe-temps. Il m'a été dit entre temps que la config de mon nouveau salon ne permettrait pas aux WP de développer leur scène sonore. C'est donc partir du mauvais pied.
Merci pour tous vos retours, qui m'ont bien aidé dans la prise de décision.
Je vais poursuivre du coup dans une nouvelle direction !


Dit par qui et sur quelles bases, si ce n'est pas indiscret ?

Ce que les Wilson n'aiment pas du tout c'est une pièce toute doublée en Placo.... Il a tellement d'énergie (à contrôler par l'ampli) en bas que c'est pas idéal. Il faut mieux des murs en pierres, briques, parpaings: du solide quoi.
La qualité No 1 des Wilson est justement leur image en 3D, je trouve. Bien les pincer, ne pas les coller aux murs latéraux et voilà.

-- 04 Jan 2020 à 13:14 --

playbach » Aujourd’hui à 07:23 a écrit:bonjour
merci tous vos échanges qui nous enrichisse.
Désolé que le salon ne soit pas adapté au WB5.1. Le serait il pour des Sophia dont on dit qu'elles sont plus tolérantes ? Leur qualité reste superlative et leur facilité de fonctionnement bien attirante.
On attend la suite.


AMHA, si une Watt/Puppy 5.1 ne fonctionne pas acoustiquement dans une pièce, ce sera très similaire pour une Sophia (voir mon post sur Wilson et le Placo dans la pièce; mes Sophia fonctionnaient pas bien dans de telles conditions....).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #179 par daniel67 » 04 Jan 2020 à 14:18

Bien les pincer ? Quelqu’un peut m’expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 953
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Wilson audio watt puppy

Message #180 par fildroit » 04 Jan 2020 à 14:23

Laurenta » 04 Jan 2020, 13:12 a écrit:Dit par qui et sur quelles bases, si ce n'est pas indiscret ?

Ce que les Wilson n'aiment pas du tout c'est une pièce toute doublée en Placo.... Il a tellement d'énergie (à contrôler par l'ampli) en bas que c'est pas idéal. Il faut mieux des murs en pierres, briques, parpaings: du solide quoi.
La qualité No 1 des Wilson est justement leur image en 3D, je trouve. Bien les pincer, ne pas les coller aux murs latéraux et voilà.

-- 04 Jan 2020 à 13:14 --

AMHA, si une Watt/Puppy 5.1 ne fonctionne pas acoustiquement dans une pièce, ce sera très similaire pour une Sophia (voir mon post sur Wilson et le Placo dans la pièce; mes Sophia fonctionnaient pas bien dans de telles conditions....).


Complètement d’accord....et chez moi même dans une pièce de type comble toute en placo.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités