Index du forum
M
e
n
u

Wilson audio watt puppy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Wilson audio watt puppy

Message #141 par daniel67 » 27 Nov 2019 à 22:56

Si une personne veut vendre ses watt puppy 3  a un prix vert  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 953
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Wilson audio watt puppy

Message #142 par Tarantinord » 28 Nov 2019 à 01:04

Laurenta » 13 Nov 2019 à 20:44 a écrit:

Le style de musiques ou bien l’année de l’enregistrement comptent peu. Tout passe si c’est bien ou correctement fait en terme de prise de son. Meme un bon Mono!
Si l’enregIstrement est pourri à la base ==> restitution passable et peu plaisante.

Oui le placement est fondamental, loin de murs latéraux. Pour le mur arrière ; soit assez proche, soit Très  Très loin.
Pincement important typique de la mise en oeuvre des Wilson.

Effectivement on ne doit ressentir « aucun son » sortir des enceintes elles mêmes.

-- 13 Nov 2019 à 20:46 --



Plinius en ampli (plus trop sûr de moi pour le préampli; c’était en 2008/9).
Wadia lecteur intégré pour la source.
Cablage peu connu, je ne m’en souviens plus....

Grand audiotorium traité et enceintes fortement dégagées des murs latéraux et arrière.

-- 13 Nov 2019 à 20:56 --



Des Harbeth LS3/5a pour faire un ‘reset’ des oreilles.
Ensuite j’ai fait un bon tour du marché pour finir avec des Rockport. Ce n’est pas si loin des Wilson quoique plus fluide et bien plus faciles à driver....


Tu te souviens du modèle de l'ampli Plinius. J'ai écouté rapidement un SA103 hier chez un ami et cela m'a semblé pas mal du tout...
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Wilson audio watt puppy

Message #143 par goan » 28 Nov 2019 à 13:38

C’était le SA REF de mémoire que Laurent avait écouté à l'époque, le grand frère du SA103 (300w au lieu de 100) mais même génération si je ne dit pas de connerie  :wink:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #144 par Laurenta » 28 Nov 2019 à 20:01

Ma mémoire me fait défaut sur quel modèle exact de Plinius il y avait ce jour là, mais je suis presque sûr que ce n’était pas le gros SA Ref.
Plutôt un milieu de gamme de l’époque (en 2008/09).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #145 par Tarantinord » 28 Nov 2019 à 20:27

@ Laurenta : pas d'avis sur le Plinius SA103 ?
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Wilson audio watt puppy

Message #146 par goan » 28 Nov 2019 à 21:45

Je viens de retrouver Laurent  :wink:

La source était un gros CD WADIA associé en XLR à un pré + ampli (SA-201) de chez PLINIUS le tout en câbles Transparent pour la modulation et du vieux Westlake pour les HPs.


tu as écrit ça le 29/11/2009  :cheesygrin: une décennie pile...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #147 par Laurenta » 28 Nov 2019 à 23:48

Oulala..., 10 ans déjà !!!
Bravo pour avoir retrouvé le post ;-)

Le SA-201 n’est pas le plus connu chez Plinius.
Et pour répondre à la question sur le SA-103, malheureusement, non je n’ai pas d’avis. Désolé.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #148 par goan » 29 Nov 2019 à 00:50

Oui, c'est le jour ou tu avais écouté les Sasha pour la première fois sur HK, ton espièglerie du moment était tout à fait communicative  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #149 par Tarantinord » 30 Déc 2019 à 18:41

Je confirme : les Wilson Audio Maxx 2 sont des enceintes d'un excellent rapport qualité-prix (en occasion bien entendu).
L'image sonore 3D qu'elles procurent est impressionnante.
Je les ai fait très bien chanter avec des CAT JL1 et  des Jeff Rowland Model 7, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Wilson audio watt puppy

Message #150 par Abolive » 30 Déc 2019 à 23:00

Bonsoir à tous,
Je viens d'échanger avec Fildroit sur les WP 5.1 vs Sophia 1. Sa préférence est marquée et va nettement vers les WP.
Quel est votre ressenti sur la Sophia? Les différences sont elles importantes ?
Même si cela reste très personnel, l'aigu des WP me fait un peu peur. Légende ou réalité ?
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #151 par Tarantinord » 30 Déc 2019 à 23:04

Abolive a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens d'échanger avec Fildroit sur les WP 5.1 vs Sophia 1. Sa préférence est marquée et va nettement vers les WP.
Quel est votre ressenti sur la Sophia? Les différences sont elles importantes ?
Même si cela reste très personnel, l'aigu des WP me fait un peu peur. Légende ou réalité ?
Merci à vous !


Qu'est- ce qui te fait peur dans l'aigu des wp ?
Tu peux développer ?
(Avant les Maxx 2, j'ai eu des wp7)
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Wilson audio watt puppy

Message #152 par Abolive » 30 Déc 2019 à 23:24

Il est souvent décrié comme fatigant
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #153 par VincM » 31 Déc 2019 à 00:14

Abolive a écrit:Il est souvent décrié comme fatigant


:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Wilson audio watt puppy

Message #154 par Abolive » 31 Déc 2019 à 00:16

Hé ho hein, tes oreilles n'entendent plus les aigus c'est pour ça  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #155 par Marcus » 31 Déc 2019 à 03:26

Abolive » 30 Déc 2019, 22:00 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens d'échanger avec Fildroit sur les WP 5.1 vs Sophia 1. Sa préférence est marquée et va nettement vers les WP.
Quel est votre ressenti sur la Sophia? Les différences sont elles importantes ?
Même si cela reste très personnel, l'aigu des WP me fait un peu peur. Légende ou réalité ?
Merci à vous !


J'ai des WP7 depuis plusieurs années, j'ai écouté très souvent des 5.1, des 6, des 8 et des Sasha I qui, toutes portent le tweeter Focal alu à dôme inversé. Je les ai associé alternativement avec des amplis à tubes (PP de 845) ou à transistors. Et bien oui, tu as raison d'avoir peur de l'aiguë des WP, mais tu as tort de ne pas avoir peur du médium et du grave aussi...  :wink: Les WP sont, de toutes les enceintes que je connais, parmi celles qui éditent le moins le son, et donc celles qui sont le plus exigeantes par rapport à ce qui est en amont. Si ce que tu mets en amont est un poil déséquilibré en fréquence, ne compte pas sur ces enceintes pour te le masquer. Or, des électroniques qui envoient un peu trop dans le haut du spectre, ou mal câblées ou posées sur des supports qui leur renvoient des vibrations, c'est hyper courant. Donc, si tu ne te casses pas un minimum pour soigner TOUT ce qui est en amont, inutile de choisir ces enceintes. C'est le contraire des enceintes plug & play qui te sortiront systématiquement un son doux, équilibré et musical quelque soit ce que tu mets en amont. Mais si ta source, tes ampli et préampli et tes accessoires concourent à la transparence, au côté naturel et à la musicalité, les WP te le restitueront avec plus de véracité et de rectitude que beaucoup d'autres. Maintenant, tu as aussi les récentes Wilson Yvette, plus menues que les WP, avec un seul HP de grave, et qui bénéficient de beaucoup des avancées technologiques effectuées depuis les WP. Je les trouve excellentes mais tu auras du mal à les trouver à un "prix vert"...

Le gros point fort des WP (et des Wilson en général) est la réduction à un niveau vraiment très bas de la contribution du bruit de caisse dans la restitution finale. Cela saute aux oreilles quand tu passes rapidement d'une (grosse) Proac, par exemple (une marque que j'aime beaucoup, en général) à une WP.

Par ailleurs, comme cela a été dit plus haut, il faut des watt et du courant pour faire chanter ces enceintes, même si elles affichent des sensibilités relativement élevées (93 dB/Wxm pour les WP7, par exemple). Leur courbe d'impédance est loin d'être plate et peut descendre au-dessous de 2 Ω vers 80 Hz.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Wilson audio watt puppy

Message #156 par Abolive » 31 Déc 2019 à 03:32

Bonsoir Marcus (on doit être 2 couche-tards),

Merci pour ton avis détaillé. C'est certain des enceintes comme celles-là exigent la même qualité autour. Mon système est plutôt bien, sauf l'ampli qui sera à revoir. D'où mon questionnement sur la Sophia qui semble moins exigeante sur cet aspect.
Des échanges en parallèle me rassurent sur l'aigu de cette version.
Reste à récolter vos avis sur la Sophia :)
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #157 par Marcus » 31 Déc 2019 à 03:46

<<Bonsoir Marcus (on doit être 2 couche-tards),>>

En effet, mais nous ne sommes pas les seuls... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Wilson audio watt puppy

Message #158 par daniel67 » 31 Déc 2019 à 11:43

j'imagine qu'il faut des câbles le plus neutres possibles pour ce type d'enceinte…..
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 953
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Wilson audio watt puppy

Message #159 par Laurenta » 31 Déc 2019 à 11:52

Marcus » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:J'ai des WP7 depuis plusieurs années, j'ai écouté très souvent des 5.1, des 6, des 8 et des Sasha I qui, toutes portent le tweeter Focal alu à dôme inversé. Je les ai associé alternativement avec des amplis à tubes (PP de 845) ou à transistors. Et bien oui, tu as raison d'avoir peur de l'aiguë des WP, mais tu as tort de ne pas avoir peur du médium et du grave aussi...  :wink: Les WP sont, de toutes les enceintes que je connais, parmi celles qui éditent le moins le son, et donc celles qui sont le plus exigeantes par rapport à ce qui est en amont. Si ce que tu mets en amont est un poil déséquilibré en fréquence, ne compte pas sur ces enceintes pour te le masquer. Or, des électroniques qui envoient un peu trop dans le haut du spectre, ou mal câblées ou posées sur des supports qui leur renvoient des vibrations, c'est hyper courant. Donc, si tu ne te casses pas un minimum pour soigner TOUT ce qui est en amont, inutile de choisir ces enceintes. C'est le contraire des enceintes plug & play qui te sortiront systématiquement un son doux, équilibré et musical quelque soit ce que tu mets en amont. Mais si ta source, tes ampli et préampli et tes accessoires concourent à la transparence, au côté naturel et à la musicalité, les WP te le restitueront avec plus de véracité et de rectitude que beaucoup d'autres. Maintenant, tu as aussi les récentes Wilson Yvette, plus menues que les WP, avec un seul HP de grave, et qui bénéficient de beaucoup des avancées technologiques effectuées depuis les WP. Je les trouve excellentes mais tu auras du mal à les trouver à un "prix vert"...

Le gros point fort des WP (et des Wilson en général) est la réduction à un niveau vraiment très bas de la contribution du bruit de caisse dans la restitution finale. Cela saute aux oreilles quand tu passes rapidement d'une (grosse) Proac, par exemple (une marque que j'aime beaucoup, en général) à une WP.

Par ailleurs, comme cela a été dit plus haut, il faut des watt et du courant pour faire chanter ces enceintes, même si elles affichent des sensibilités relativement élevées (93 dB/Wxm pour les WP7, par exemple). Leur courbe d'impédance est loin d'être plate et peut descendre au-dessous de 2 Ω vers 80 Hz.


Ex possesseur de WATT 5, Sophia 1, Sasha 1 je ne peux que confirmer à 100% ce qui a été dit par Marcus. Je vais cependant complèter un peu.
Ce n’est pas le tweeter Focal qui est la vraie cause d’un aigu un peu insistant. L’aigu en soi ne pose pas vraiment problème. Le point d’attention véritablement délicat c’est en fait la transition entre HP médium & aigu qui peut donner un haut-médium ‘insistant’. Il faut donc un ampli très doux et avec de la matière dans cette zone de fréquences. Typiquement un classe A, style Accuphase, Pass, Gryphon.
Mais il faut aussi beaucoup de courant et d’énergie pour gérer les chutes d’impédance dans le bas vers 80-100Hz. Beaucoup d’ampli ne savent pas le faire et on obtient un rendu un peu trop ‘introverti’ avec les Wilson. Donc on arrive sur un GROS ampli classe A. Autres amplis non Classe A: les imposants Karan 400 et Hegel H30 fonctionnaient bien aussi sur les Sasha.

A l’inverse, la Sophia est beaucoup BEAUCOUP plus Facile dans le bas..!! Donc on ne se préoccupe surtout que de la transition médium-aigu. ;-) Par exemple les 30 watts d’un Air Tight ATM-1 pouvaient suffire.

Une fois la problématique de l’ampli réglée il faut remonter en amont pour le préampli et la source, les cables ....

Une Wilson cela se mérite, assurément;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #160 par daniel67 » 31 Déc 2019 à 12:13

on peut mettre un  AR D79C ?
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 953
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités