Je viens de poster sur le fil Koetsu à propos de la fin de la marque, et de sa non reprise.
En réponse à une évocation des reprises par Audio Note de la production d'autres éléments qui avaient été créés par d'autres, je me suis plongé dans l'historique, et j'ai trouvé les éléments suivants qui peuvent être intéressants.
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https://www.stereophile.com/standloudsp ... index.htmlUn peu d'histoire sur les enceintes Audio Note
L'implication d'Audio Note dans le monde des enceintes acoustiques remonte au début des années 1980, lorsque Peter Qvortrup, grand spécialiste de l'audio, représentait la gamme Snell Acoustics dans toute l'Europe. Qvortrup admirait les innovations de Peter Snell en matière de conception : non seulement leurs enceintes étaient précisément dimensionnées et façonnées pour supporter une gamme de fréquences particulière, mais Snell Acoustics était l'une des premières entreprises à adapter à la main chaque composant de filtrage à son propre ensemble unique de haut-parleurs. En tant que distributeur de Snell, Qvortrup a connu un succès particulier avec trois modèles relativement efficaces : le Snell Type J, le Type K et le Type E.
Tout allait pour le mieux jusqu'à l'automne 1984, lorsque Peter Snell est décédé dans l'usine et que ses partenaires commerciaux survivants ont engagé le designer canadien Kevin Voecks, anciennement de Mirage, pour le remplacer. Presque immédiatement, Voecks a commencé à orienter la gamme de produits Snell dans une direction qui n'avait absolument rien à voir avec le travail original de Peter Snell, selon Peter Qvortrup. Je suis d'accord.
Qvortrup, qui allait bientôt s'associer à Hiroyasu Kondo pour vendre des produits sous le nom d'Audio Note, s'est donc retrouvé dans une situation délicate. Il a acheté tous les stocks restants de Snell J, K et Es, et lorsqu'ils ont été épuisés, il a également acheté les coffrets non remplis.
Après cela, Qvortrup a pris la seule voie qui lui restait : Il a demandé et obtenu l'autorisation de continuer à fabriquer lui-même des J, K et Es, en attribuant les dessins originaux à Snell et en vendant les produits finis sous son propre label.
Ainsi, plus de vingt ans après sa mort, il est encore possible d'acquérir les meilleures enceintes de bibliothèque de Peter Snell, dont l'évolution est peut-être conforme aux intentions de leur concepteur.
Description de l'enceinte
Le Type E original de Snell était un modèle bass-reflex avec un tweeter à dôme souple de 1" et un woofer en papier de 8". Selon une fiche technique datant de 1984, il avait une sensibilité électrique de 90 dB et une impédance nominale de 8 ohms. Je suppose que le Type E aurait été un compagnon assez décent pour certains de ces amplis à lampes de faible puissance qui n'existaient pas encore (note de bas de page 1).
Mais au fil des ans, Peter Qvortrup s'est efforcé d'affiner la formule du Type E, dans le but d'obtenir une efficacité encore plus grande - entre autres choses - à partir de la même boîte. Cela nous amène à l'AN-E Lexus Signature, dont le coffret est entièrement fabriqué en contreplaqué de bouleau russe (par opposition aux panneaux de particules de ses prédécesseurs). Son évent arrière mesure 5" de long et 2,5" de diamètre(...)