Index du forum
M
e
n
u

Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #241 par Nicodimdom » 19 Aoû 2020 à 00:12

mattera a écrit:Tant qu'on ne dépasse pas le stage de la "boîte à chaussures" avec à peine quelques dizaines d'euros d'investissement sur les HP et le filtrage, on peut toujours faire "mumuse", mais si on commence à avoir la folie des grandeurs, l'échec cuisant arrivera tôt ou tard..


Si et seulement si tu agrandis un peu ta boîte à chaussures, je trouve que c'est bien résumé. Disons que la limite est le passage du "domestique" au gros machin qui fait rêver (avant de se lancer  car après, c'est plus souvent cauchemardesque pour arriver à le faire marcher).
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #242 par daniel67 » 19 Aoû 2020 à 09:55

oui le gros machin c'est le rêve d'avoir un 38 comme les altec 19 ou klipsch chorus ou Cornwall ou……. horn

Mais peut être que dans mon salon , il sera préférable de prendre des altec 15 ou des A5 ou des klipsch FORTE

mais perds on vraiment entre les 38 et les 30 ?
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 952
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #243 par mkl » 19 Aoû 2020 à 12:08

daniel67 » 19 Aoû 2020, 09:55 a écrit:oui le gros machin c'est le rêve d'avoir un 38 comme les altec 19 ou klipsch chorus ou Cornwall ou……. horn

Mais peut être que dans mon salon , il sera préférable de prendre des altec 15 ou des A5 ou des klipsch FORTE

mais perds on vraiment entre les 38 et les 30 ?

Altec A5? Mais c’est énorme, avec le gros pavillon multicellulaire...
Tu devais penser à un autre modèle, je suppose.:wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #244 par daniel67 » 19 Aoû 2020 à 13:49

ça me paraissait petit en photo les A5 …..alors plutôt les valencia
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 952
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #245 par opera » 19 Aoû 2020 à 14:47

mattera » 18 Aoû 2020, 21:05 a écrit:Tu ne dis que des vérités, le DIY totalement inconnu n'attire personne, car, sauf pour quelques rares exceptions, le "bricolo du dimanche" sorti de nulle part n'a jamais, ni les connaissances, ni les outils nécessaires à la réalisation d'une paire d'enceintes digne de ce nom, réellement "HOMOGENE" et satisfaisante en tous points, qui saura résister longtemps à l'épreuve du temps et de la "changinite aigue".

C'est sûr que c'est tentant, ça semble peu onéreux, mais très trompeur, car, au kilo, ce n'est évidemment pas cher au départ, mais ensuite le piège se referme inéluctablement et ce sera comme la plupart du temps une superbe "voie de garage" sans aucune issue possible à l'arrivée, à moins d'accepter de ne retrouver que les tarifs des composants en pièces détachées à moitié prix...C'est vraiment très périlleux de se lancer dans ce genre d’aventure, et puis, les goûts peuvent aussi évoluer au fil du temps..

Et oui, quand on achète un produit, il faut toujours penser à sa revente, et tout est juste une question de temps car, tôt ou tard, ce sera le cas, soit par évolution de goûts personnels, soit par nécessité ou autres contraintes de la vie. Il faut dès le départ vraiment en tenir compte, de ce paramètre, et qu'on le veuille ou non! Qui m'aurait dit par exemple que je revendrais un jour mes 4345? Ce genre de monstre est un certain aboutissement, les enceintes d'une vie!

Et bien, certes, on ne revend pas ce style d'enceintes au bout de quelques jours suite à un caprice, mais après tout de même 28 ans de bons et loyaux services en usage régulier et 33 ans en ma possession (qui dit mieux dans ce domaine? :wink: ), elles ont tout de même été revendues..

Les acheteurs veulent en priorité de la confiance, pour acheter un produit, il faut qu'il soit réputé de longue date et d'une marque sérieuse qui a pignon sur rue depuis longtemps. Tous les produits peu connus et peu distribués sont commercialement voués à l'échec d'office, et qui plus est pour le DIY qui, par définition, est unique. Et plus ce sont des prétentions ambitieuses, pire ce sera..

J'ai vu personnellement un énorme système DIY à haut rendement en 4 voies actives (dont les 3 du haut sur pavillons) partir en découpe à la tronçonneuse après maintes tentatives de ventes totalement infructueuses, et ensuite tous les HP bradés en pièces détachées, ça faisait mal aux tripes car c'était un beau produit très performant et ambitieux (copie du superbe système 4 voies à haut rendement et à pavillons qui était en démo et qui faisait rêver tout le monde à l'époque de "l'âge d'or" de la hifi à Paris, les anciens savent de quoi et de qui je parle :wink: ), mais c'est du vécu.

Le proprio en avait juste marre du haut rendement et d'être constamment dans des affinages de formule 1, et il voulait changer complètement son fusil d'épaule en passant à des grands panneaux. Seulement personne n'a voulu de ses bousins, personne, absolument personne!! aucune confiance et méfiance de rigueur, au point que, non seulement il n'a eu aucune visite pour des écoutes, mais il n'avait même pas de demandes de renseignements à distance!

Tout le monde peut évoluer, personne ne peut prédire une stabilité durable durant des décennies dans ce domaine, il faut vraiment aimer les risques énormes, avoir les reins solides financièrement et surtout avoir la place de stocker si on souhaite évoluer. L'époque n'est vraiment plus à ce genre de délires car le droit à l'erreur n'est juste plus permis de nos jours, et une fois bloqué par un produit totalement invendable, on est coincé!. Quand on a eu l'occasion d'assister à une telle déchéance, c'est juste terrible.. :cry:

Tant qu'on ne dépasse pas le stage de la "boîte à chaussures" avec à peine quelques dizaines d'euros d'investissement sur les HP et le filtrage, on peut toujours faire "mumuse", mais si on commence à avoir la folie des grandeurs, l'échec cuisant arrivera tôt ou tard..


Dans mon message plus haut j'évoquais le "clonage" plus que le DIY, évidemment il ne s'agit pas de réunir 2, 3 ou encore moins 4 Hps, de les monter dans une boite avec quelques selfs et condensateurs, cette entreprise improbable - sauf sérieuses compétences - conduit à l’échec, je crois que tous le monde est OK avec ça. En revanche trouver les HP qui équipent la Valencia ou la 19 (par exemple) construire une boite en respectant le volume et récupérer le schéma des filtres, c'est à la portée de tous ou presque et pour un cout total très inférieur à 4 000 €. S'il est important de mettre en garde sur la difficulté de fabriquer de A à Z une enceinte acoustique digne de ce nom il faut aussi parfois arrêter d'en faire des caisses (avec rétention d'information parfois...genre oulala mais c'est extraordinairement complexe, tu ne peux pas comprendre !!!  :mrgreen: ). Quand je vois des produits DIY équipés (par exemple toujours) d'un 416 Altec d'une compression et d'un pavillon proposés à plusieurs dizaines de milliers d'euros, pardon mais je me marre  :cool:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #246 par lcartau » 19 Aoû 2020 à 15:13

daniel67 » 19 Aoû 2020, 13:49 a écrit:ça me paraissait petit en photo les A5 …..alors plutôt les valencia


Les Valencia ce sont des "petites 19" avec les mêmes HP embarqués. Donc c'est du 38. Pour moi, le rendu d'une Altec en 30 n'a rien à voir avec celui du 38. En ce qui me concerne les deux HP qui me plaisent chez Altec ce sont les 416 et les 515.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #247 par 6gale13 » 19 Aoû 2020 à 16:05

[quote="

mais perds on vraiment entre les 38 et les 30 ?[/quote]

Eh, éh, l'enjeu c'est surtout grave pavilloné ou pas
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #248 par lcartau » 19 Aoû 2020 à 16:21

Ben je trouve plus de différences entre le 30 et le 38 qu'il soit pavillonné ou pas.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #249 par ougo » 20 Aoû 2020 à 11:07

Hello,

Je n'ai entendu qu'une seule fois l'Altec 19 et je n'avais pas retrouvé le haut grave que j'avais tant apprécié sur les Vott.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #250 par lcartau » 20 Aoû 2020 à 11:48

daniel67 » 19 Aoû 2020, 09:55 a écrit:oui le gros machin c'est le rêve d'avoir un 38 comme les altec 19 ou klipsch chorus ou Cornwall ou……. horn

Mais peut être que dans mon salon , il sera préférable de prendre des altec 15 ou des A5 ou des klipsch FORTE

mais perds on vraiment entre les 38 et les 30 ?


Oui ça n'a rien à voir. Pour moi le 30 d'Altec est sans intérêt. Ce n'est pas politiquement correct, mais c'est ce que j'en pense  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #251 par daniel67 » 24 Aoû 2020 à 22:26

Merci pour ton honnêteté .....je préfère ça
J’ai vu sur ce forum des vidéos des altec 19 (du forumeur Bernardi) et elles ont l’air impressionnantes dans le grave .....j’ai plus de mal à le faire une idée sur la partie médium aigu qui a l’air assez montante (sur YouTube je précise )

J’aurai préféré que tu le dises que les 30 sont une tueries (surtout que tu le penses ).....car le volume des altec 15 étaient parfaits pour mon salon.....

Je ne connais pas Suffisamment  le monde audiophile pour savoir quelle enceinte ont des 30 impressionnant avec un médium aigu disons musicales .
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 952
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #252 par Damounet74 » 24 Aoû 2020 à 22:29

Les 414 de chez Altec ont plutôt bonnes réputations pourtant. Les possesseurs de Petite onken en dont très content. Il me semble également que Bamboufou l'a installé dans une charge plus petite avec succès.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #253 par Phil » 27 Aoû 2020 à 08:47

daniel67 » 24 Aoû 2020, 22:26 a écrit:Merci pour ton honnêteté .....je préfère ça
J’ai vu sur ce forum des vidéos des altec 19 (du forumeur Bernardi) et elles ont l’air impressionnantes dans le grave .....j’ai plus de mal à le faire une idée sur la partie médium aigu qui a l’air assez montante (sur YouTube je précise )

J’aurai préféré que tu le dises que les 30 sont une tueries (surtout que tu le penses ).....car le volume des altec 15 étaient parfaits pour mon salon.....

Je ne connais pas Suffisamment  le monde audiophile pour savoir quelle enceinte ont des 30 impressionnant avec un médium aigu disons musicales .


Le son d'une enceinte en milieu semi-reverbérant sur YouTube reste sujet à caution, ne serait-ce que par la chaine de captation utilisé (micro et ce qu'il y a derrière.).

il y a des 12" qui peuvent fournir des graves impressionnant (Monacor Raptor 12, flat à 25 hz) et des 15" qui sont uniquement des haut-parleurs de bas medium-medium (Beyma 15 MI100 qui coupe sous 100 hz).

Un 15" Altec n'a pas le même rendu qu'un 15" JBL ou d'une autre marque. Même chez JBL un E145 n'a pas le même rendu en grave et en médium (ni la même efficacité) qu'un 2235. D'où chez de nombreux fabricants, plusieurs modèles de 12" ou 15" dans leurs catalogues, chaque modèle pour une application spécifique.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #254 par morillon » 27 Aoû 2020 à 09:41

"":Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?""""
LE DROIT DE FERMER TA GRANDE GUEULE !!!!
C EST A PEINE DE QUOI CABLER UNE CHAINE TOUT JUSTE CORRECTE !!!!

Foin de démagogie !!!!

:cheesygrin:  :cheesygrin:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #255 par jcsultz » 27 Aoû 2020 à 10:39

Notre gentil canard serait-il descendu de sa tour d'argent en ayant pris un coup de sang ?
Je dois avouer que je ne reconnais plus notre brave morillon.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #256 par morillon » 27 Aoû 2020 à 11:20

Un canard...certe...
Mais j ai aussi des sentiments !!!!!
De toute facon , on devrai jamais quitter Montauban... :cry:  :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #257 par jeanpascalg » 27 Aoû 2020 à 11:35

Nicodimdom » 18 Aoû 2020, 15:46 a écrit:Non, je pensais au marché en général et aux individus Lambda qui, sous prétexte que c'est du DIY regardent le truc de haut, ne daignent même pas l'écouter et iront par connerie s'acheter une marque 10 x plus cher pour un son inférieur bien souvent mais avec une belle étiquette. Bref, l'idée que si c'est DIY, ça ne peut être que de la m...de me hérisse.

Evidemment tu te sens visé, nadia a dit beaucoup de bien de ta chaine en DIY ce que m'avais tenté de vérifier sur place mais venir chez toi en train est trop long et compliqué.

Sache que je n'ai jamais entendu une enceinte DIY  qui fonctionne bien pourtant certaines ont été conçue par des gens dont on a parlé à un moment.

Faire un ampli pourquoi pas puisque les schémas sont connus mais déjà chez les constructeurs les plus connus les enceintes qui ont une certaine magie à l'écoute sont très rares et bien souvent les grands constructeurs ne font que faire évoluer  un modèle existant depuis plusieurs années.

Et contrairement à ce que tu crois le DIY est bien plus cher.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #258 par morillon » 27 Aoû 2020 à 11:45

C est souvant l inverse
..on est plus tolerent avec le diy chez les copains ( ou chez soit)..
On mesure l energie,  la passion , l aspect personnel etc qui y a ete mis...
Pas juste, car dans le fond beaucoup de ca sinon, juste une somme de cheques...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #259 par JérômeB » 27 Aoû 2020 à 11:51

Nicodimdom » 18 Aoû 2020 à 14:54 a écrit:[/u]

On ne peut rien contre la connerie.

De toute façon, acheter en pensant déjà à revendre c'est quelque chose que je n'ai jamais pu comprendre. Sauf quand on a un magasin ou qu'on fait du business bien sûr.


De toute façon, acheter sans penser au potentiel de revente c'est quelque chose que je n'ai jamais pu comprendre. Sauf quand on a un magasin de housses de cathédrales.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?

Message #260 par opopop » 27 Aoû 2020 à 12:10

En 38 récent chez JBL
4000€ les K2 S9800 dans le 88
Dernière édition par opopop le 08 Sep 2020 à 14:58, édité 1 fois.
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités