Index du forum
M
e
n
u

Super tweeter

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Super tweeter

Message #1 par goan » 11 Déc 2019 à 22:02

Je ne sais pas si je suis dans la rubrique la plus appropriée du forum, quoiqu'il en soit je me lance...

Sur l'enceinte que je suis en train de faire d'origine le super tweeter est un peu particulier, c'est un fait un assemblage de 9 (ou 15 selon le modèle) cellules électrostatique Janszen. Des HP qui montent dans les 30 / 32 KHz suivant le modèle donc pas super méga haut pour du super-tweeter.

Mais ici son mode d'utilisation et de filtrage est peu courant, en effet il est coupé vers 5 KHz et son niveau et assez atténué par rapport au reste de l'enceinte, genre 5 dB de niveau en moins que le reste du spectre.
L'idée du concepteur était en plus des bénéfices classique d'un super tweeter (finesse et douceur accrue en particulier) de donner une image sonore bien plus vaste et immersive à l'image de ce que l'on rencontre souvent sur les panneaux, mais tout en gardant la précision que donne les HP électrodynamique classique employé pour le reste du spectre.

Force est de constater à l'écoute que le constat est parfaitement remplit  :biggrin:

Le problème c'est que ces HP sont compliqué à trouver, ancien, fragile, compliqué à mettre ne œuvre... j’en passe et des meilleurs.

Je cherche donc une solution alternative, et si aujourd'hui juste pour faire mes essais "technique"  j'ai pris des AMT Chinois à pas de sous, même si l'apport est indéniable il reste inférieur à ce que donne les Janszen d'origine  :sad:

Étant donné que je ne suis pas dans une pièce monstrueusement grande, l'effet image panneau je peux m'en passer, dans ma config actuelle l'image dépasse déjà les murs, je cherche donc un super tweeter plus "classique" qui me donne la finesse et surtout la douceur qu'on attend à l’adjonction d'un tel élément, quitte à ce que je refasse le filtrage que ce soit au niveau de la pente et du rendement pour coller au mieux au caractéristiques du HP choisit...

Donc voila, pour ceux qui ont déjà joué avec ce type de HP, si vous avez une recommandation, un avis, sur ces joujoux ? idéalement si c'était pas des trucs qui coûtent un bras ce serait pas mal  :cheesygrin:

Et puis question annexe, savez vous ou je peux trouver du câblage genre fil de litz ou autre qui soit adapté à cette utilisation ?

Merci de votre aide  :biggrin:
Dernière édition par goan le 12 Jan 2020 à 21:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Super tweeter

Message #2 par itofa » 12 Déc 2019 à 00:32

Bonsoir

Tu peux voir avec un FOSTEX FT500. Pour l'avoir maintes fois écouté, il gazouille comme un oiseau
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Super tweeter

Message #3 par Hollow » 12 Déc 2019 à 08:19

Et pourquoi pas des Taket ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Super tweeter

Message #4 par claude_m4 » 12 Déc 2019 à 08:39

Bonjour  Bruno

:cheesygrin: taquin !

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Super tweeter

Message #5 par francis13800 » 12 Déc 2019 à 08:40

J’utilisais ces tweeters sur mon mini système HQD

https://www.ebay.fr/itm/264374957523

Le fil de lits est dispo chez st Quentin radio
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Super tweeter

Message #6 par claude_m4 » 12 Déc 2019 à 18:27

Bonjour Francis ,

tu as un apple ?

litz pas lits

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Super tweeter

Message #7 par bubus » 12 Déc 2019 à 20:05

J'avais complété mes Kensington avec des super tweeters Townshend, ça aérait l'ensemble du spectre sonore sans contestation possible, et améliorait la sensation de dynamique.
L'avantage de ces Townshend c'est qu'on peut facilement régler leur niveau d'intervention en fonction du rendement des enceintes et de ses goûts.
Neufs, ils valent assez cher, mais en cherchant on en trouve souvent sur eBay aux alentours de 500 euros.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 478
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Super tweeter

Message #8 par goan » 13 Déc 2019 à 00:19

merci pour ces réponses, il y en a que je connaissais et d'autre pas, va falloir que je creuse et que je fasse un tri qui sera forcément technique car impossible de tous les acheter / écouter pour savoir lequel serait le plus approprié dans mon cas...

@ Francis : c'est quoi ces mini HQD ? déjà le tweeter ça ressemble bien au HQD d'origine, du coup ça m'intrigue fortement  :quesion:  :quesion:  :quesion:  voila encore une des grandes légendes de la hifi, si un jour je me lasse de mon mini WAMM ça pourrait me passer le temps  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Super tweeter

Message #9 par francis13800 » 13 Déc 2019 à 01:10

Un mini HQD c’est un HQD sans les sub  et avec une seule paire d’ESL57   :mrgreen:
L’apport des tweeters Kelly avait été un gros plus dans la restitution mais je n’avais pas la place pour y mettre les gros caissons
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Super tweeter

Message #10 par goan » 13 Déc 2019 à 12:53

Et en plus je suis sûr que tu as fait ça en passif au lieu d’empiler les amplis en actif  :mrgreen:

Las caissons aujourd'hui c'est bien, on sait faire efficace dans des volumes raisonnables  :biggrin:

Quand tout le reste fonctionnera chez moi ce sera l'étape suivante cette histoire de caisson de grave  :idea:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Super tweeter

Message #11 par francis13800 » 13 Déc 2019 à 13:20

Toutafé un simple condo en série avec les Decca
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Super tweeter

Message #12 par goan » 13 Déc 2019 à 13:55

Oui, l’actif sur un super tweeter c'est un peu foutage de gueule quand même...

Pour le moment j'ai un 12 avec un potard à impédance constante qui pour trouver le bon réglage de niveau est bien pratique  :biggrin:
Quand le réglage optimale sera trouvé je mettrai une résistance de qualité à la place du potard...

A moins que le super tweeter que j'adopte au final soit un modèle avec filtre intégré comme les Townshend ou Taket.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Super tweeter

Message #13 par goan » 12 Jan 2020 à 20:04

Je vais creuser encore un tout petit peu la question, mais je pense que je vais partir sur les Taket Batpro 2 qui semblent techniquement tout à fait correspondre à mon besoin et qui ont plutôt de bons retours de ce qu'on lit ici ou là, le tarif n'est pas farfelu en prime, bref, à moins qu'une occas sur autre chose se présente je pense que je tenterai ça...

http://www.taket.jp/batpro/batpro.html
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Super tweeter

Message #14 par mkl » 12 Jan 2020 à 20:47

Tu vas en mettre combien?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Super tweeter

Message #15 par goan » 12 Jan 2020 à 21:11

Juste 1, l'idée sera ici d'avoir le coté doux et fin qu'apporte normalement un super tweeter. L’image stéréo encore plus grandiose dut à la surface je m'en passerai... surtout dans mes 22m² ou les enceintes telles qu'elles sont aujourd'hui remplissent déjà largement la pièce  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Super tweeter

Message #16 par goan » 20 Jan 2020 à 17:16

Après de multiples essais de filtrage différent chez moi avec mes petits AMT Chinois, il s'avère que le résultat le plus homogène est la configuration "d'origine" du filtre pour mon enceinte, c'est à dire un 12db/oct autour de 5 khz avec un niveau des super tweeter relativement inférieur à ceux des tweeters principaux, c'est uen tous cas largement mieux qu'un filtrage entre 12 et 18 khz et ce quelquesoit le niveau que j'applique au super tweeter...

De fait au lieu de commander les Taket qui sont de vrais super tweeter ne fonctionnant qu'à partir de 18 khz je me suis commandé une paire de tweeter AMT Mundorf, je pourrai donc les couper sans problème autour de 5 khz pour faire mes petits essais, cette voix de travail me semble préférable dans mon cas... wait & listen  :wink:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Super tweeter

Message #17 par AJMARS » 20 Jan 2020 à 17:59

Bonjour,

ça peut couvrir la bande 3000/40 000 Hz...

https://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf ... 664000.pdf

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Super tweeter

Message #18 par VincM » 20 Jan 2020 à 18:02

J'ai 18 ou 19 janszen avec les alims si tu veux :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Super tweeter

Message #19 par goan » 20 Jan 2020 à 19:29

Le Scanspeak la directivité fait peur...


Vinc :eek: sauvage, et c'est maintenant que tu me dit ça  :cheesygrin: faut qu'on cause sérieusement tout les 2  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Super tweeter

Message #20 par sudiste » 20 Jan 2020 à 19:50

goan » 11 Déc 2019 à 21:02 a écrit:Je ne sais pas si je suis dans la rubrique la plus appropriée du forum, quoiqu'il en soit je me lance...

Sur l'enceinte que je suis en train de faire d'origine le super tweeter est un peu particulier, c'est un fait un assemblage de 9 (ou 15 selon le modèle) cellules électrostatique Janszen. Des HP qui montent dans les 30 / 32 KHz suivant le modèle donc pas super méga haut pour du super-tweeter.

Mais ici son mode d'utilisation et de filtrage est peu courant, en effet il est coupé vers 5 KHz et son niveau et assez atténué par rapport au reste de l'enceinte, genre 5 dB de niveau en moins que le reste du spectre.
L'idée du concepteur était en plus des bénéfices classique d'un super tweeter (finesse et douceur accrue en particulier) de donner une image sonore bien plus vaste et immersive à l'image de ce que l'on rencontre souvent sur les panneaux, mais tout en gardant la précision que donne les HP électrodynamique classique employé pour le reste du spectre.

Force est de constater à l'écoute que le constat est parfaitement remplit  :biggrin:

Le problème c'est que ces HP sont compliqué à trouver, ancien, fragile, compliqué à mettre ne œuvre... j’en passe et des meilleurs.

Je cherche donc une solution alternative, et si aujourd'hui juste pour faire mes essais "technique"  j'ai pris des AMT Chinois à pas de sous, même si l'apport est indéniable il reste inférieur à ce que donne les Janszen d'origine  :sad:

Étant donné que je ne suis pas dans une pièce monstrueusement grande, l'effet image panneau je peux m'en passer, dans ma config actuelle l'image dépasse déjà les murs, je cherche donc un super tweeter plus "classique" qui me donne la finesse et surtout la douceur qu'on attend à l’adjonction d'un tel élément, quitte à ce que je refasse le filtrage que ce soit au niveau de la pente et du rendement pour coller au mieux au caractéristiques du HP choisit...

Donc voila, pour ceux qui ont déjà joué avec ce type de HP, si vous avez une recommandation, un avis, sur ces joujoux ? idéalement si c'était pas des trucs qui coûtent un bras ce serait pas mal  :cheesygrin:

Et puis question annexe, savez vous ou je peux trouver du câblage genre fil de litz ou autre qui soit adapté à cette utilisation ?

Merci de votre aide  :biggrin:


Dans ton cas je ne peux que te conseiller de trouver une paire de Deca Kelly..
http://shackman-electrostatic-loudspeak ... /Decca.htm
Ce sont d'excellents tweeters  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités