Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Mattera a raison !

23 Déc 2019 à 15:58

papier gras
Dernière édition par morillon le 23 Déc 2019 à 19:06, édité 2 fois.

Re: Mattera a raison !

23 Déc 2019 à 16:00

Bah, c'est pareil pour tout, chacun utilise des mots, avec des définitions personnelles, puis on parle, on parle, on parle pendant des heures.... ça n'a à peu près ni queue, ni tête.

ça occupe, c'est pas pire que de parler de football ou de bagnoles.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 23 Déc 2019 à 16:11, édité 1 fois.

Re: Mattera a raison !

23 Déc 2019 à 16:08

papier gras
Dernière édition par morillon le 23 Déc 2019 à 19:06, édité 1 fois.

Re: Mattera a raison !

23 Déc 2019 à 16:15

Petit résumé de hifi.



A plus

Re: Mattera a raison !

23 Déc 2019 à 16:20

papier gras  :wink:
Dernière édition par morillon le 23 Déc 2019 à 19:06, édité 2 fois.

Re: Mattera a raison !

23 Déc 2019 à 17:06

mkl » 23 Déc 2019, 14:14 a écrit:
JB14 aussi doit écouter ses disques en entier. :wink:
Je suppose qu'il pensait au contexte "réunion audiophile", où on fait valser le matos pour s'amuser et où on se contente souvent de n'écouter qu'un titre de tel disque, une chanson de tel autre. Et parfois, on se laisse aller à passer le disque en entier.

Lors du dernier salon, Cala passait parfois des faces complètes de 33trs. Chose qui provoque des réactions contrastées, certains appréciant de pouvoir écouter sur la durée (c'était du classique), d'autres préférant varier les genres (sur un forum, HCFR je crois, j'ai même lu un gars qui se plaignait de la manie des démonstrateurs de passer des morceaux de musique en entier. :eek: )

J'ai bien sûr envisagé cette option mais remarque bien qu'il a écrit "pour soi" , il est sûrement un peu déboussolé . De mon côté , si je finis la bouteille  c'est que c'était bon ; c'était ma contribution à l'oenologie , autre domaine où ceux qui veulent briller s'ennivrent plus de mots que de pinard .

Re: Mattera a raison !

23 Déc 2019 à 20:30

bandit » 23 Déc 2019, 07:34 a écrit:a: bon nombre d'instruments acoustiques (de qualité) ne sonnent identiquement, pour peu qu'ils soient confectionnés à la main. Prenons le cas d'instruments à cordes frottées, pincées ou frappées. Enormément de facteurs rentrent en compte, la qualité des matériaux, le savoir-faire de l'artisan,... Chaque piano Steinway (ou autre marque) sonne différemment, ils possèdent tous leur propre identité. Dans le cadre d'instruments à cordes frottées, tels le violon, les choses se compliquent, s'ils sont montés en corde anciennes ou modernes. Les violons anciens montés en cordes modernes embrouillent un peu plus les cartes, à tel point qu'il devient parfois très difficile d'identifier un violon moderne d'un violon ancien à l'écoute. La tension des cordes appliquées sur l'archet ainsi que la fréquence d'accord de l'instrument ne viennent que complexifier un peu plus la donne. En ça, on peut finalement conclure qu'une grande majorité d'instruments acoustiques à cordes développent une palette de timbres différents quasiment à l'infini. Des millions de combinaisons sont donc possibles, tout en restant dans une palette sonore proche l'un de l'autre.       

b: le timbre d'un instrument acoustique va varier en fonction de l'acoustique des lieux. Je ne parle pas encore ici de prise de son, mais tout simplement de la restitution sonore de l'instrument dans un espace déterminé, à un moment précis (salle remplie ou pas?). La dynamique réduite des instruments anciens trouvait sa parade dans des grands espaces, souvent très réverbérants, pour littéralement "porter" les sons. a+b ne font qu'augmenter les combinaisons possibles.

c: la captation de l'instrument, que l'ingénieur du son essaiera de retranscrire le plus fidèlement possible en fonction de l'acoustique des lieux, le positionnement des micros déterminant essentiellement la qualité de la prise de son. C'est en quelque sorte sur lui que tout va reposer, la fameuse "pédale du chef", où l'on pourra juger de la qualité de son travail. a+b+c vont déterminer la "pâte sonore", les timbres des instruments, leur transparence, dynamique,...

d: on pourrait encore parler ici du montage et de la post-production, domaine dans lequel je n'ai aucune connaissance, mais qui peut ruiner le travail de l'ingénieur son, tout comme le bonifier (plus rare il me semble).

e: vient ensuite l'acoustique du local dans lequel nous allons devoir retranscrire le plus fidèlement possible a+b+c+d, la plupart de nos locaux domestiques n'étant nullement adaptés pour cet exercice. On assiste déjà ici à une dégradation en flèche du respect des phases prédécrites. Dans ma misérable petite expérience sur une quarantaine d'années, j'ai pu écouter pas mal de systèmes, dont certains dépassaient allègrement les 150.000 € (ce qui semble toutefois devenu banal aujourd'hui...). Mise en oeuvre bâclée, sous prétexte du respect de cadre de vie, acoustique désastreuse, dans laquelle une paire d'Acoustic Energy à 250,00 € chanterait probablement beaucoup mieux...

f: l'étape finale, nos très chers systèmes hi-fi, avec les HP dernier cri membranes en peau de zébu, ce préampli avec ses composants militaires, ce lecteur réseau avec son cahier des charges aviation, le tout acheté souvent à prix d'or, et qui coûte souvent qq centaines d'euros en sortie d'usine... bref, avec tout ce petit matériel, et l'acoustique de notre pauvre petit local, nous allons devoir jouer les chefs d'orchestre. C'est finalement l'étape la plus délicate, retranscrire a+b+c+d+e. Faisons nos comptes, cela doit probablement faire plusieurs milliards de combinaisons possibles...

Toutefois, notre cerveau est capable d'enregistrer certaines données. A ce stade, l'expérience du concert est irremplaçable. Je n'ai pas encore entendu dans un salle de concert un violon, fût-il de construction médiocre, sonner comme une Fender Stratocaster. S'il existe bel et bien des timbres différents pour chaque instrument, ces timbres restent toujours dans une facture sonore proche l'un de l'autre.

Tout ceci non pour démontrer, (je m'en garderais bien), mais tenter d'expliquer que je ne suis jamais parvenu à écouter de la musique classique sur des JBL, faute de respect du timbre de l'instrument. A l'inverse, je viens d'écouter chez un ami son système: des B&W 800 avec du ML. Ça cause pas mal, très bon pour le classique, très cher... On en vient ensuite à écouter un peu de pop, du jazz, de tout. Je lui ai dit que c'était un peu mou du genou, même à haut niveau, et que question impact, un 38 reste un 38, ça claque autrement. J'ai le plus grand respect pour JBL, mais en toute modestie, et après 40 années de hi-fi, j'en arrive à la conclusion que le système parfait n'existe pas, il existe bel et bien des compromis en fonction du type de musique que l'on écoute. C'est pour cette raison que je préfère avoir x systèmes différents chez moi plutôt que de bassiner mon prochain à essayer de l'évangéliser avec une installation unique (avec des trucs genre foot tapping à la con et autres fadaises...).  Et je ne suis pas pro B&W, je possède d'autres marques de HP chez moi. A l'impossible, nul n'est tenu.


vraiment ...l élément oublié..essentiel...?
:wink:

Re: Mattera a raison !

23 Déc 2019 à 20:36

Toi qui va nous apporter la lumière.

Re: Mattera a raison !

23 Déc 2019 à 20:44

papier gras
Dernière édition par morillon le 24 Déc 2019 à 09:31, édité 3 fois.

Re: mattera a raison !scc 40 et varient

24 Déc 2019 à 03:05

doum » 23 Déc 2019, 10:26 a écrit:C'est bizarre, car les disques de cette époque étaient bien mieux enregistrés que toutes les merdes actuelles, mixées par des sourds, sur des moniteurs microscopiques.

C’est un preneur de son qui m’as dis ça il comparait au enregistrements que l’on a  fait après pas forcément les plus récents.

Nicodimdom » 23 Déc 2019, 01:19 a écrit:Si on se réfère aux notions d'acoustique oui, les harmoniques contribuant fortement à la restitution des timbres, mais c'est une vision simpliste de la reproduction de la Musique avec un grand M.

Avoir la sensation de VRAI PLAUSIBLE dans son chez soi est beaucoup plus complexe à appréhender qu'une simple histoire de timbres (qui sont comme le CAC 40 et varient d'un enregistrement et d'un CD à l'autre) ou qu'un HP qui monte très haut

*Oui, oui, je sais, les boîtes sont aussi des monitors... enfin, en théorie.

La ls3/5a 15ohm c’est une enceinte monitor que tu le veuilles ou non et si tu les trouves colorées c’est parce que la configuration l’était. D’ailleurs il me semble t’avoir posé la question sur la configuration en question  mais tu n’as jamais répondu

J’ai l’exemple d’avoir écouté du clavecin sur une enceinte très réputée et sans tweeter les variations du jeu de l’instrument étaient gommés és et tout devenait uniforme. Après un chanteur ou un instrumentiste n’auras pas un timbre qui change en fonction de la salle.  Mais visiblement tu en es reste à l’instrument et non pas l’instrumentiste.
Dernière édition par jeanpascalg le 24 Déc 2019 à 03:32, édité 1 fois.

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 07:20

PP_65 » 19 Déc 2019 à 08:17 a écrit:
Tu as arrêté RATM qui tapait trop fort pour passer au lyrique ?


Je me suis fait une petite réflexion à 5h00 du mat’. Je sais d’où vient le problème, c’est cette saloperie de Qobuz qui a dû nous proposer du MP3 pour l’album de Nick Cave Skeleton Tree. La prochaine fois je viens avec des CDs, c’est plus sûr.

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 09:31

bandit » 23 Déc 2019, 19:36 a écrit:Toi qui va nous apporter la lumière.

:neutral:
pour faire simple et ca l est...
"un" violon est un outil
avec toutes ses limites, qualitées, " son caractere" "personalite plus ou moin forte "  , ce qu il offre en bien ou en contraintes etc
et trois artistes differents sortirons d un meme violon quelque chose de different coté sonorite
c est tout
ca vaux pour tous ces instruments acoustique
meme un simple triangle, si si.... ;-)

mais oui
restera du violon
mais bon pas le sujet de ce thread....
mais
https://m.darty.com/m/achat/audio_mp3_m ... lsrc=aw.ds
Dernière édition par morillon le 24 Déc 2019 à 10:38, édité 1 fois.

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 10:11

bandit » Hier à 06:34 a écrit:a: bon nombre d'instruments acoustiques bla bla bla...

b: le timbre d'un instrument acoustique bla bla bla...

c: la captation de l'instrument, bla bla bla...

d: on pourrait encore parler ici du montage et de la post-production bla bla bla...

e: vient ensuite l'acoustique du local bla bla bla...

f: l'étape finale, nos très chers systèmes hi-fi bla bla bla...

Toutefois, notre cerveau bla bla bla...

B&W est meilleur que JBL bla bla bla.

Merci,
Morillon te dit que tu te fatigues pour rien, les portes de A à F sont déjà ouvertes



JP

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 10:18

j ai pas dis ça...
juste pointé cet oublie...

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 10:42

De pisser dedans ?

a+

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 10:46

Beecher » 24 Déc 2019, 06:20 a écrit:

Je me suis fait une petite réflexion à 5h00 du mat’. Je sais d’où vient le problème, c’est cette saloperie de Qobuz qui a dû nous proposer du MP3 pour l’album de Nick Cave Skeleton Tree. La prochaine fois je viens avec des CDs, c’est plus sûr.

Quel rapport ? Je soulignais juste ta phrase qui parlait du rendu de la qualité des voix .

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 10:53

Hollow » 24 Déc 2019, 09:42 a écrit:De pisser dedans ?

a+

faut eviter..bois de cagette...ca gondolerai... :cool:

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 10:56

ben the only1 » 20 Déc 2019, 16:30 a écrit:Est-ce que l'on peut considérer d'une façon simple mais fiable qu'une enceinte est fidèle aux timbres ou ne l'est pas?
Je m'explique : si une enceinte est vraiment détimbré, l'oreille humaine n'est pas si "naive" que cela et elle possède quand même quelques référence :biggrin:

Les seules enceintes détimbrées que j'ai entendues m'ont été livrées en port gratuit.

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 15:43

morillon » Aujourd’hui à 08:31 a écrit:
:neutral:
pour faire simple et ca l est...
"un" violon est un outil
avec toutes ses limites, qualitées, " son caractere" "personalite plus ou moin forte "  , ce qu il offre en bien ou en contraintes etc
et trois artistes differents sortirons d un meme violon quelque chose de different coté sonorite
c est tout
ca vaux pour tous ces instruments acoustique
meme un simple triangle, si si.... ;-)

mais oui
restera du violon
mais bon pas le sujet de ce thread....
mais
https://m.darty.com/m/achat/audio_mp3_m ... lsrc=aw.ds


Mouarf, j'apprends que chaque instrument acoustique possède sa propre sonorité. On me l'avait pas encore fait, celle-là :mrgreen: Hé, trop drôle...

Ceci étant, c'est la trêve des confiseurs.  :cheesygrin:

Re: Mattera a raison !

24 Déc 2019 à 16:11

Nan, morillon voulait dire que l'élément le plus important pour la sonorité d'un violon était... le violoniste !

Fais-toi offrir un dico Coink -> Français pour Noël (s'il en reste en stock)  :wink:
Répondre