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Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restauration

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #181 par goan » 17 Nov 2020 à 15:14

@ 6gal13

Merci pour tes encouragements.

Pour ce qui est des comparaisons que je fais ici c’est plus pour essayer de donnerun point de repère au lecteur qui peut être a put écouter telle ou telle enceinte... pour ma part je pense savoir où je vais et je suis parfaitement le chemin que tu indiques, mon but est la reproduction de la musique live, pas d’avoir un grave d’Altec avec un aigu de Marten  :wink:

Après j’avoue bien volontiers qu’outre la musique la matos hifi m’intéresse aussi, en particulier les enceintes, et même si il est dure voir dangereux de généraliser, j’aime écouter plein de choses différentes pour essayer de voir ce que telle solution technique peut apporter comme éventuelle qualité ou défaut par rapport à une autre, c’est assez passionnant je trouve, pour moi en tous cas  :wink:

@ NYTECH67
Ma réponse était à 100% sur le ton de la plaisanterie  :wink:
N’ayant jamais écouté les productions modernes de KF je me garderai bien d’avoir un jugement dessus... d’ailleurs il faudrait bien que j’y aille un de ces 4 quand on pourra à nouveau bouger, je suis pas très loin et ça fera une belle balade pour dégourdir les bielles de ma titine  :biggrin:

@ MEOPTA 69
je ne sais pas si c'est l'année dernière au magasin que tu avait fait cette écoute des Wilson Alexx ou si c'était l'année d'avant à l'aéroport ? Il parait que c'était pas mal il y a 2 ans à l'aéroport, mais l'année dernière au magasin j'ai trouvé l'écoute plus que moyenne, et carrément nulle si on tient compte du prix du système (130 K les enceintes, 150K d'électroniques et il devait bien y avoir 50K de filasse...).
Les Wilson Benesh fonctionnaient effectivement plutôt bien selon ce qu'il t avait derrière, c'était bien plus musical que les Wilson en tous cas, peut être pas toujours aussi précis ou dynamique, mais au moins ça faisait de la musique  :biggrin:
Les tarifs chez Wilson, comme chez presque tout les constructeurs HDG d'ailleurs, sont effectivement farfelue, mais bon, tant qu'il y a de la demande ce serait con de ne pas fournir et empocher...
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #182 par MEOPTA 69 » 17 Nov 2020 à 15:27

Oui je parlais de l'écoute dans l'hôtel à coté de l'aéroport.
Les Wilston Benesch sur un enregistrement de Brel, je me souviens que c'était vraiment bon. Le prix de l'électronique au cul; également du lourd!
Pour l'écoute des grosses Wilson, les prix étant tellement ouf, je n'étais pas trop resté.
Ce genre de salon donne un aperçu de ce qui existe, même si c'est délirant.
Bon, j'ai bien aimé les hôtesses, au demeurant charmantes, c'est toujours ça :cheesygrin:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #183 par sax.tenor » 17 Nov 2020 à 16:09

Excusez-moi d'être un peu hors sujet,  mais pour moi MEOPTA évoque infailliblement l'agrandisseur que nous utilisions avec mon père qui avait crée un labo dans sa cave. Ah les journées d'été passées ""à l'abri du soleil"" dans le noir complet pour faire du tirage en couleurs (même pas de lampe inactinique pour la couleur). Et les cordes à linge avec tous les tirages CIBACHROME qui séchaient ...

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #184 par EUVRARD » 17 Nov 2020 à 16:18

Pédro c'est plutôt 69 qui l'inspire
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #185 par francis13800 » 17 Nov 2020 à 17:03

Avec sa sciatique il est tout juste bon à rentrer les poules  :mrgreen:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #186 par sosto » 17 Nov 2020 à 17:43

Tu veux dire qu'il ne peut plus renter dans les poules ? :cool:

Désolé Goan, j'ai pas pu m'empêcher de souiller ce fil que pourtant j'apprécie  :biggrin:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #187 par NYTECH67 » 17 Nov 2020 à 19:32

finalement Pedro n'est plus très virulent en ce moment :cheesygrin:
A part quelques mots agréables sur les "alzako" dont je fais parti :redface:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #188 par MEOPTA 69 » 18 Nov 2020 à 08:25

[quote="sax.tenor » Hier à 16:09"]Excusez-moi d'être un peu hors sujet,  mais pour moi MEOPTA évoque infailliblement l'agrandisseur que nous utilisions avec mon père qui avait crée un labo dans sa cave. Ah les journées d'été passées ""à l'abri du soleil"" dans le noir complet pour faire du tirage en couleurs (même pas de lampe inactinique pour la couleur). Et les cordes à linge avec tous les tirages CIBACHROME qui séchaient ...

Tu as vu juste :wink:
Méopta est mon agrandisseur préféré, j'ai le même que sur ta photo. J'ai également un Durst Laborateur 1200 et un LPL avec tête couleur. J'ai un labo perso ou je fais que du N/B; je fabrique tous mes produits.
J'ai également un studio de prises de vues, où je réalise essentiellement des portraits en argentique et numérique.
Pour le chiffre 69 attaché à Méopta; aucune connotation particulière, sauf pour mon département, n'en déplaise à certain libidineux :cheesygrin:
Pour clore cette parenthèse, je suis également un des projectionnistes du cinéma de mon village. J'ai vécu le passage du film 35mm au tout numérique; décoiffant! :wink:
Je ne veux pas polluer ce post, vraiment intéressant. Donc pour parler du sujet, MP ou sur 'les photos des forumeurs', bien que je n'aime pas trop diffuser mes photos, car on ne sait jamais ce qu'il en advient sur la toile.
Revenons donc à ces monuments WAMM! et désolé pour la dérive. :biggrin:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #189 par goan » 25 Déc 2020 à 15:21

Un document d'époque transmit par un sympathique forumeur du bleu, issu de la galerie Amadeus tenue par M Reverchon à Paris à cette époque là, un CR d'écoute du salon de Las Vegas 1982 du WAMM :

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #190 par goan » 04 Jan 2021 à 20:34

Alors, voilà des nouvelles du front, attention, roman inside

Cette affaire s'est avérée longue et compliquée, mais heureusement j'avais en face de moi un vendeur totalement honnête, et qui a fait de son mieux pour résoudre l'affaire dans les meilleures conditions possible, merci donc à lui et aux différents intermédiaires qui ont tous assuré, ce n'était pas évident de prime abord, je les remercient donc vigoureusement pour leurs honnêtetés et réactivités :biggrin:

Il y a donc un peu plus de 2 mois, fin octobre, et par chance 2 jours avant le nouveau confinement, je me tape un périple de 1500km pour aller chercher ces WAMM en Normandie. Les enceintes n'étaient plus branchées depuis longtemps chez le vendeur, et le temps pressant rapport à la complexité du démontage des bestioles, chargement sécuritaire dans le camion, et trajet retour, je n'ai pas vérifié de façon aussi assidu que j'aurais dus les dites enceintes...
Résultat le lendemain matin en les assemblant pour les mettre en route, la douche froide :cry: déjà un subwoofer est collé, ça commence mal. A l'assemblage des colonnes full range je m’aperçois que cette enceinte qui a été mise à jour 3 fois au cours de son existence à des éléments disparates. En effet pour les petites enceintes / modules de médium / aigu j'ai 2 modules de série 6, et 2 modules de série 7  :confused:
Pour info les différences entre série 6 et série 7 sont :
-        Nouveau tweeter
-        Nouveau filtre entre le médium et le tweeter
-        Nouveau cablage interne sur le module médium aigu
-        Nouveau cablage externe sur le module médium aigu
-        Ajustement du filtre du super tweeter
J'assemble quand même le tout et met en route, pfff, un HP médium distord à fond ce qui gâche bien l'écoute. A la mise en route le résultat est assez moyen, je m'y attendais un peu, le système n'a pas tourné depuis plus de 6 mois, et dans une maison peu chauffée. Mais bon, c'est flippant quand même, et au bout de 3 jours ça n'a toujours pas décollé. J’entreprends alors de mesurer tout ça pour voir ce que ça a dans le ventre…
La différence de mesure entre série 6 et série 7 n’est pas énorme, mais clairement le typage sonore n’est pas le même, un peu mate et raide sur la série 6, bien plus ouvert, léger, aérien sur la série 7, mais aussi un peu moins de corps.
Autre surprise aux mesures, j’ai 4 mesures différentes sur les 4 modules, dont déjà un tweeter branché hors phase… le reste des différences s’expliquera par le fait que 2 tweeters avaient été interverti, j’avais donc un tweeter 6 dans une 7 et vice-versa… Au point ou j’en suis-je fait des mesures de tous les Hp et de tous les sous-ensemble pour être certain que tous les Hp et filtres fonctionnent comme il le devrait… ce qui est le cas mis à part les 2 défauts cité juste avant.
Je remets tout ça en conformité et je décide de mettre sur chaque enceinte un module 6 et un module 7, car en mettant une enceinte complète en 6 et l’autre en 7 l’image stéréo tire bien de trop d’un côté, là avec les modules mélangé l’image manque de précision et est plus diffuse, mais j’obtiens un semblant de cohérence sonore dans l’équilibre tonal…
Il faudra 1 bonne semaine d'écoute intensive pour que le résultat devienne sympa, et encore, seulement à bas niveau pour ne pas trop entendre le médium qui distord...

Entre temps j'avais repris contact avec le vendeur en lui expliquant mes griefs, celui-ci en est tout à fait désolé et m'assure qu'il fera tout pour honorer ce qui était promis dans l'annonce (série 7 en ordre de fonctionnement).

En parallèle je trouve une paire de HP de médium Seas pour remplacer celui qui distord, et ça me change déjà bien la vie  :biggrin:  même si il a encore fallut roder une bonne semaine là aussi.
L'écoute est sympa à ce stade-là, meilleure que mon kit WAMM précédent, mais très honnêtement, la différence n'est pas bouleversante vu la différence tarifaire  :sad: il y a juste dans le grave ou la caisse de bien meilleure qualité et le sub font une réelle différence.

Finalement après de multiples échanges avec le vendeur les 2 modules séries 7 sont retrouvé chez le réparateur qui avait remis à neuf tous les HP, et donc le 19 décembre je reçois enfin mes modules série 7 avec les 4 hp refait à neuf dedans. Vérifications faite ce sont bien les bons HP, tout est branché correctement et les courbes correspondent aux 2 autres modules 7 déjà en ma possession.
Et là à la première note ça change la vie  :biggrin: , ça ouvre, ça respire, ça virevolte, à peine raide mais là encore une bonne semaine de rodage va grandement arranger les choses car les suspensions de tous les HP sont neuf dans les 2 modules reçus…
Et nous voilà arriver à la fin de semaine dernière, ou le rodage semblant terminé (le son semble stabilisé en tous cas) , je peux donc me relancer dans un réglage fin de la mise en place du système.
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #191 par goan » 04 Jan 2021 à 21:03

Et donc le réglage, comment qu'on fait y pour y régler des bestioles comme ça...

Premièrement on place les enceintes sensiblement là ou elles finiront dans la pièce, puis on règle le module de médium / aigu inférieur par rapport au caisson de grave avec une côte de profondeur prédéterminer entre les 2 afin d'avoir la bonne mise en phase entre les boomers Kef et le médium Seas.
On place un micro de mesure au point d'écoute (distance et hauteur), et là on peut lancer les mesures. pour cette première mesure on débranche le super tweeter.

Pour l'exemple que je donne la module médium / aigu supérieur était aligné dans l'espace avec son homologue inférieur à la première mesure, ce qui bien sûr est une hérésie puisqu'au point d'écoute qui est sensiblement à la hauteur du module inférieur on ne sera pas du équidistant des 2 modules.
Aux mesures ça donne ça :
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On voit donc clairement que l'on a 2 réponses impulsionnelles successives, la première avec sa crète maxi calé à 0, la seconde du coup décalé d'environ 7 cm.
On se rend compte aussi que les 2 réponses impulsionnelles ne sont pas tout à fait identique, la deuxième ayant moins d'amplitude que la première. Ceci est dut au fait qu'on est bien dans l'axe du module inférieur avec du coup le bon écart / orientation des 2 HP. le module du haut à lui un angle différent, et de fait la réponse impulsionnelle est moins bonne, le petite écart de distance fait aussi perdre un peu d'intensité, mais ce point est presque négligeable (7cm sur plus de 3m). C'est en cela que sont très intéressant les réglages d'inclinaison disponibles pour chaque modules indépendamment sur les dernières production Wilson  :arrowr:  :idea: et d'ailleurs je tenterai très probablement une légère modification (totalement réversible bien sûr) du système de fixation du module supérieur afin de pouvoir optimiser ce point sur mon enceinte  :cool:

Reprenons le réglage, j'avance donc le module supérieur d'environ 7 cm et je refait une mesure :
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j'ai gardé la courbe rouge précédente comme référence, on voit sur la réponse verte que les 2 pics sont décalés ici de seulement quelques millimètres, de fait ce mauvais calage fait que l'on perds de l'énergie car les 2 signaux identiques s'opposent légèrement, d'où l'amplitude moindre qu'un seul module mesuré seul. La il faut y aller à tâtons, on avance ou recule de quelques millimètres le module supérieur voir si on améliore ou dégrade encore plus la mesure, et ce jusqu'à trouver la réponse impulsionnelle la plus haute possible, c'est là ou les énergies s'additionnent le mieux :
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Arrivé là on peut rebrancher le super tweeter et faire la même manipulation jusqu'à là aussi trouver la réponse impulsionnelle la plus élevé possible, signe que toutes les énergies des différents Hp s'additionnent bien. dans ce ca c'est aussi flagrant sur la courbe de réponse puisque le niveau d'extrême aigu croit de façon flagrante :
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Petite astuce que je présentais et qui s'est vérifié aussi bien aux mesures qu'à l'écoute, le module super tweeter étant fixé par 2 points superposés, en jouant sur une côte d'enfoncement différente on incline légèrement le module, de fait les différents Hp constituants ce modules se retrouvent là encore plus équidistants du point d'écoute que si on laisse le module droit, aux mesures j'ai grapillé un peu d'amplitude sur la réponse impulsionnelle, et un peu de rendement dans le haut du spectre, forcément à l'écoute il y a un petit surcroit de finesse et de définition  :biggrin: c'est cette petite expérience qui me pousse à tenter un réglage d'orientation du module médium / aigu supérieur  :idea:  :wink:

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #192 par mkl » 04 Jan 2021 à 21:20

goan » 04 Jan 2021, 19:34 a écrit:Alors, voilà des nouvelles du front, attention, roman inside

Cette affaire s'est avérée longue et compliquée, mais heureusement j'avais en face de moi un vendeur totalement honnête, et qui a fait de son mieux pour résoudre l'affaire dans les meilleures conditions possible, merci donc à lui et aux différents intermédiaires qui ont tous assuré, ce n'était pas évident de prime abord, je les remercient donc vigoureusement pour leurs honnêtetés et réactivités :biggrin:
[...]

Quelle aventure!
En tous cas, c'est cool de voir que les choses s'arrangent et que tout progresse dans le bon sens. :cool:

Du côté des subs, tu en es où?
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #193 par MEOPTA 69 » 05 Jan 2021 à 08:38

Bonjour et bonne année pour ces Wilson en cours d'optimisation.
Je me demandais où tu en était :biggrin:
Félicitation pour le travail accompli, j'aimerai bien pouvoir les écouter un jour.
Pour ma part, je me délecte de mes S30, plug en play. Je ne me serais jamais lancé dans ton aventure, je n'en ai ni les compétences, ni le courage.
Félicitation et donne nous des nouvelles des 'monstres' :wink:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #194 par goan » 05 Jan 2021 à 11:47

mkl » Hier à 21:20 a écrit:Quelle aventure!
En tous cas, c'est cool de voir que les choses s'arrangent et que tout progresse dans le bon sens. :cool:

Du côté des subs, tu en es où?


Nul part, 1 des 2 fonctionne depuis le début et j'avais laissé le deuxième en stand by en attendant que le gros de l'affaire s'éclaircisse, maintenant que les colonnes full range sont OK je vais pouvoir m'atteler au reste, et donc essayer de faire réparer le deuxième sub et envoyer l'égaliser et le filtre actif en révision.

MEOPTA 69 a écrit:Bonjour et bonne année pour ces Wilson en cours d'optimisation.
Je me demandais où tu en était :biggrin:
Félicitation pour le travail accompli, j'aimerai bien pouvoir les écouter un jour.
Pour ma part, je me délecte de mes S30, plug en play. Je ne me serais jamais lancé dans ton aventure, je n'en ai ni les compétences, ni le courage.
Félicitation et donne nous des nouvelles des 'monstres' :wink:


Merci, profites bien de tes belles aussi de ton coté  :wink:
Moi ce coup ci j'arrive au bout, bon il va falloir affiner les mariages d’électronique et de câble pour obtenir le meilleur équilibre tonal possible, mais tel quel c'est déjà le bonheur  :biggrin: et puis le gros de la restauration restante sera cosmétique, pour le moment j'ai juste envie de profiter des bestioles donc ce sera pour plus tard...
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #195 par goan » 22 Jan 2021 à 16:06

Bon après environ 1 mois d'écoute intensive des bébés depuis qu'ils sont été remis en configuration d'origine un constat s'impose, ce sont bien des enceintes de monitoring, c'est très précis à tout point de vue, jamais caricatural, et ce contrairement aux grosses Wilson qui lui ont succédé (X2 et XLF, je n'ai pas écoute les XVX ni les WAMM MC) qui elles font du gros son un peu systématique au détriment du réalisme dans certains cas  :neutral:
Autre point et malgré la taille imposante ça fonctionne parfaitement bien dans une "petite" pièce, malgré le grave abyssale tout se passe bien et même mieux qu'avec mes ex WATT Puppy V ou j'avais un petit bourdonnement dans le grave que je n'ai jamais réussi à totalement annihiler.

Maintenant que j'ai compris à peu près comment elles fonctionnent je me met en chasse d'un ampli capable d'en tirer un peu plus que mes actuels "petit" Trigon qui s'en sorte tout à fait bien, mais bon, on en veut toujours plus  :cheesygrin:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #196 par Daddy35 » 22 Jan 2021 à 17:04

Bonjour Valéry,
Bravo encore pour ce superbe post.
Je peux confirmer tes dires quand à la possibilité de faire chanter merveilleusement ces grandes dames dans une pièce de taille modeste.
Ma première écoute d’un WAMM a eu lieu chez Dave dans sa maison de Novato, le système était installé dans le salon qui ne devrait pas faire plus de 30 m2 et le résultat m’avait bluffé dans le sens le plus positif du terme.
Je te souhaite de finaliser ton projet au plus vite pour pouvoir en profiter totalement.
Amicalement
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #197 par goan » 24 Jan 2021 à 13:21

Bonjour Dominique,
et merci pour ton sympathique message  :biggrin:
Tu as du avoir l'occasion d'écouter les X1 Grand SLAMM dans différentes configurations je présume, qu'en as tu pensé par rapport au WAMM ?

Amitiés
Valéry
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #198 par Daddy35 » 27 Jan 2021 à 11:40

Bonjour Valéry,
Je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter les X1,  je ne saurais donc pas te répondre .
Bonne journée à toi.
Amicalement
Dominique
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #199 par goan » 08 Fév 2021 à 16:26

Merci Dominique, pas de soucis  :wink:

Samedi j'ai viré les mousses sur les façades des 4 satellites médium/aigu, ce n’était pas celle d’origine et elle avait été mal faite.
Jusque là j'avais un son qui me plaisait, mais en étant critique peut être un soupçon d'aigu en trop, presque rien, jamais insistant mais quand même un poil clair...
Là en virant toutes les mousses, sans dire que ça a transformé le WAMM en Triangle clairement ça piquait dans l'aigu  :frown:   ça ouvrait aussi méchamment, mais c'était vraiment insistant pour le coup avec un dé-timbrage systématique...

Je me confectionne donc 4 mousses taillées un peu grossièrement pour faire un essai avec une petite découpe carré autour du dôme du tweeter comme le fait Wilson sur ses enceintes. et là le résultat est immédiat,
C'est carrément bouché et ça manque d'aigu   :sad:   beaucoup moins d'aération, un coté dark side très marqué, bref, ça vend pas du rêve... le seul point positif est qu vu que ça manque cruellement d’aération et d'ouverture l'image devient encore plus holographique.
Je re dépose mes 4 bouts de mousses pour m’apercevoir que j'ai découpé le trou carré trop petit, environ 5cm de coté contre environ 6cm sur les mousses d'origine Wilson. J’agrandis donc mon trou de +/- 1cm et je remet les mousses. A c'est bien mieux, ça commence à respirer mais c'est encore un peu mate quand même à mon goût. Redécoupe d'encore 1 petit centimètre de plus, on repose et on écoute, là ça commence à être vraiment bien, le timbre et plus consistant sans jamais tiré vers le haut comme c'était parfois le cas avant avec les mousses misent en place par l'ancien propriétaire. De fait j'ai une palette de couleur plus varié qu'avant. Ça ventile un petit peu moins qu'avant mais sans sensation de manque, et l'image est un peu plus précise et stable au niveau du placement.
Mais clairement le grand gagnant de l'affaire c'est le timbre avec une sensation de plénitude que je n'avais pas avant.
Je vais continuer mes investigations sur le sujet en découpant peut être encore un poil, mais j’attends un peu car je me demande si mon envie d'avoir quelque-chose d'à peine plus clair / ouvert vient de mon habitude d'écoute des mois précédent ou si l'écoute actuelle est encore réellement un soupçon trop mate... mais bon, là c'est vraiment de la nuance à ce niveau là et je pense que suivant le matériel au cul je pourrais facilement changer d'un choix à l'autre...

Je précise que la mousse que j'utilise n'est pas la même que celle de Wilson, pas du tout la même densité, et peut être pas la même épaisseur non plus, d’où le fait que ce soit logique de ne pas avoir la même ouverture autour du dôme du tweeter. Wilson ne fournissant plus les mousses de WAMM peut être que j'en commanderai d'une autre enceinte de la marque qui utilise le même tweeter et comme ça je n'aurai que les contours extérieurs à retailler...

A suivre donc  :wink:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #200 par yves845 » 09 Fév 2021 à 23:01

Bonsoir,
c'est une des rares enceintes qui m'a longtemps fait rêver ; mais le budget !!
Toutes mes félicitations pour ce travail de restauration et d'archéologie difficile.

C'est vrai que c'est franchement pas cool que chez Wilson ils ne soient pas concernés, c'est quand même une énorme partie de leur histoire, les WAMM ... Une marque qui ne respecte pas son histoire c'est moche.
Bravo et courage, l'essentiel est déjà fait.
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