Index du forum
M
e
n
u

Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restauration

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #161 par francis13800 » 13 Nov 2020 à 17:18

ARC c'est guère mieux, les composants essentiels ont leurs références grattées et peintes ...plus de stock et il leur est impossible de donner une référence !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7865
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #162 par Flowm2l » 13 Nov 2020 à 18:10

Ça a bien changé depuis la reprise d'ARC par un fonds de pension.
Le technicien chez qui j'avais déposé un SP3 (sorti plus de 40 ans avant) avait pu obtenir des pièces et les schémas techniques en direct de l'usine.
Avec beaucoup de gentillesse et de proposition d'aide au téléphone.
En ce temps là (5-6 ans pas plus), ARC était encore une grande marque soucieuse de fournir un service après-vente digne de ce nom.
Elle proposait d’ailleurs elle-même des retours en usine pour une maintenance de ses appareils disparus du catalogue, parfois depuis longtemps.
McIntosh est un autre exemple, là aussi c'est fini.

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 615
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #163 par goan » 14 Nov 2020 à 10:40

Tarantinord » Hier à 15:10 a écrit:Ben ouais, ça le fait !
Qu'est-ce que j'aimerais écouter ça et, au passage tant qu'à faire, brancher le Gryphon DM 100 dessus !


Quand tu veux camarade, tu sais que tu es le bienvenue, et si tu me fait le plaisir de venir avec ton gros bébé c'est moi qui régale  :cheesygrin:

Pour le SAV, ouais, j'ai l'impression que c'est général maintenant, au mieux les marques font suivre les schémas aux réparateurs, ce qui peut être suffisant pour des appareils un peu ancien fabriqué en composants discret, mais pour les premières machines avec composants "informatique" obsolète introuvable ça va devenir de la denrée jetable à terme  :cry: mais pour une enceinte ou de toutes façons les HP n'existent plus en neuf je ne vois pas le problème de diffuser des plans pour que les utilisateurs puissent continuer à faire fonctionner leurs belles  :sad:

A ce sujet, pour les propriétaires de Wilson ou autre enceintes, ne jamais jeter un HP cramé ou à la suspension HS, dans 95% des cas ça se répare, alors que mettre un HP soit disant équivalent c'est la façon assurée de perdre le son...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #164 par mer-cure » 14 Nov 2020 à 11:04

Flowm2l » Hier à 18:10 a écrit:Ça a bien changé depuis la reprise d'ARC par un fonds de pension.
Le technicien chez qui j'avais déposé un SP3 (sorti plus de 40 ans avant) avait pu obtenir des pièces et les schémas techniques en direct de l'usine.
Avec beaucoup de gentillesse et de proposition d'aide au téléphone.
En ce temps là (5-6 ans pas plus), ARC était encore une grande marque soucieuse de fournir un service après-vente digne de ce nom.
Elle proposait d’ailleurs elle-même des retours en usine pour une maintenance de ses appareils disparus du catalogue, parfois depuis longtemps.
McIntosh est un autre exemple, là aussi c'est fini.

A+


McIntosh  US je viens d'y goûter

D'une nullité incroyable !

Je leur ai posé 2 questions basiques et j'ai obtenu une réponse affligeante. Je n'en reviens toujours pas

Lorsque l'on songe aux prix de vente de leurs matériels c'est proprement scandaleux

Je créerai un sujet ce week-end sur ce sujet et j'obtiendrais sans doute la réponse sur le forum

Un comble !
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #165 par bergui45 » 14 Nov 2020 à 18:26

mer-cure t'embête pas et appelle Patrick Hassen de Clinique Audio à Bosquentin dans l'Eure...
Il pourra "free of charge" te répondre à toutes tes questions concernant McIntosh...
Bonne Chance!
PS
Tu peux demander à sudpigalle qui a confié som Mc 1500...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #166 par fildroit » 14 Nov 2020 à 20:32

goan » 14 Nov 2020, 09:40 a écrit:A ce sujet, pour les propriétaires de Wilson ou autre enceintes, ne jamais jeter un HP cramé ou à la suspension HS, dans 95% des cas ça se répare, alors que mettre un HP soit disant équivalent c'est la façon assurée de perdre le son...


A ce propos, j’avais acheté il y a quelques années par prudence  2 hps dynaudio introuvables, les 8 pouces des puppy jusqu’a la 7 je crois. Et j’avais aussi pris les suspensions ad’hoc neuves. Je les ai toujours, ça pourra toujours dépanner un possesseur de WP.
Vivement la fin de cette période qu’on puisse affréter un bus pour venir écouter ces wamm historiques.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #167 par goan » 14 Nov 2020 à 23:37

Tu es le bienvenue, oui, faut faire un bus avec les gars du nord  :wink:

Pour les boomers de Puppy tu n'auras aucun mal à les revendre, le mieux pour ces articles là c'est eBay et ne pas avoir peur d'envoyer loin, vu que ce n'est plus dispo en neuf depuis un moment et que les Puppy sont quand même répandu et valent toujours une certaine somme ça se vend bien normalement...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #168 par goan » 15 Nov 2020 à 09:33

Le bougre, il a du goût, il a piqué la meilleure place  :cheesygrin:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #169 par MEOPTA 69 » 15 Nov 2020 à 09:40

Même si l'esthétique de l'ensemble est discutable, c'est de sacrés engins.
Cela doit être une expérience de les écouter.
Elles demandent une grosse amplification pour les faire chanter?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #170 par Vanel » 15 Nov 2020 à 09:43

Très chouette la photo avec l'ours ;-)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2917
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #171 par goan » 15 Nov 2020 à 10:51

Ah ben c'est clair qu'elles ont pas un physique facile et que la taille est pour le moins conséquente...
Moi ça va faire entre 25 et 30 ans que j'ai leur image dans la tête, donc je m'y suis habitué avant même de les avoirs, c'est rentré dans mes habitudes visuelles on va dire... et puis en fait je les "surdimensionnait" dans ma tête (les DIY chez Jeff sont plus grosses, ça vient de la aussi), du coup là en étant en face des bestioles je trouve que ce n'est pas encore complètement délirant  :eek:  :cheesygrin:

Bon faut dire que ça fait des années que je vois régulièrement des monstres, Grande Utopia EM, Apologue, Analogue, Focus Master 2, du coup pareil, les grosses enceintes j'ai l'habitude visuellement et de fait ça ne m’impressionne plus beaucoup plus que ça.

Pour les driver c'est d'une facilité quasi enfantine  :biggrin: le 46 Magnat est tellement naturellement rapide et dynamique que je le bouge sans aucun soucis avec un petit module ampli caisson de chez Dayton Audio de 150W / 8ohms. Bon il faut dire que ce petit module qui ne paye pas de mine bouge pas mal de chose de façon tout à fait convaincante  :biggrin:
https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 10294.html

Et pour les colonnes full range j'ai une "petite" paire de Trigon TRE 50M qui ne chauffent même pas à fort niveau...
Ces colonnes ont l'avantage d'avoir un bon rendement, de l'ordre de 93 DB réel, ce qui permet d'avoir déjà un niveau conséquent avec une poignée de watt, les boomers étant chargés en clos avec une coupure naturelle vers les 40hz à -3 dB ils s'auto-amortissent pas mal, donc pas besoin d'un ampli forcément bourré de courant pour les tenir.
Finalement le seul point potentiellement compliqué est l’impédance qui si elle a une moyenne de l'ordre de 4 ohms descend à 1,5 ohm vers 1 khz, donc il faut un ampli qui accepte cette chute d'impédance, mais à cette fréquence il n'y a que les 4 médium de 11cm à bouger, donc pas besoin là non plus de courant pour les tenir.

Tout ça mis bout à bout fait qu'elles sont vraiment facile à tenir comparé à à peu près toutes les autres grosses enceintes que j'ai pu côtoyer avant... typiquement mes petites WATT Puppy 5 faisaient largement plus souffrir mes Trigon  :neutral:
En effet sur cette version de WP elles descendent à 2,2 ohms mais à 90 hz, donc là il y a 4 21cm à tenir, et ils sont chargé en bass reflex c'est donc à l'ampli de les contrôler, la charge ne les amortissant que peu... En plus elles ont un rendement réel de l'ordre de 89 dB il faut donc tourner significativement plus le potard pour avoir du niveau.
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #172 par MEOPTA 69 » 15 Nov 2020 à 12:13

Ben je pense que ça doit être quelque chose. :wink:
Par rapport à d'autres 'grosses enceintes', elles se situent comment sur le plan qualitatif?
Dans un autre registre et en moins gros, j'ai pu écouter les dernières versions des Klipschorns chez les 'artisans du son'. Je dois dire que c'était assez décevant. Comme quoi, la grosseur ne fait pas tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #173 par goan » 15 Nov 2020 à 13:42

C'est dur à dire ou la classer parmi ses concourantes...
J'ai écouté les Horn aussi chez les ADS avec du Luxman derrière à leur dernier salon l'année dernière à ces époques, c'était totalement pathétique, les Cornwall faisaient un peu moins pire... et c'était pas mieux à coté avec les Martin Logan sur du Mc. Heureusement à l'étage les BW avec des Octave sauvaient à peu près la mise, je dit à peu près car si le système fonctionnait plutôt bien, en regard du prix on était pas dans les clous pour moi...

Sinon que dire, vu que ce WAMM est une grosse enceinte physiquement, elle a un impact et une descente dans le grave que seules des enceintes de ce gabarit peuvent avoir, de belles réalisation HR ou de beaux modèles de chez JBL par exemple ont encore un peu plus d'impact dans ce registre tout en étant moins encombrantes, mais il leur faut un caisson en plus pour avoir la même descente.

Le coté grosse enceinte permet aussi des écoutes à fort niveau sans jamais donner l'impression que ça force ou que ça devienne agressif, l'image stéréo peut elle aussi prendre des proportions peu communes, un peu comme certains grands panneaux genre MG20 ou Apogee, mais toujours en restant très précise et ponctuelle ce qui est plus compliqué avec les panneaux.
Pour les grosses enceintes que je connais et qui sont capable de chose dans le même genre je trouve les Grande Utopia EM moins précise, moins subtile, moins délicate, avec un coté "mur de son" un peu plus systématique, là ou le WAMM sait parfaitement rester totalement intimiste malgré sa taille. D'ailleurs toutes les grosses Wilson moderne que j'ai écouté, X2, XLF, avaient aussi ce défaut dans les systèmes que j'ai entendu. Gros son un peu systématique et raffinement / subtilité moins prononcé.
Une Apologue Anniversaire est à mon avis plus fine que mes WAMM, mais la comparaison est faussée par le fait que ces Goldmund sont active avec des amplis haut de gamme de la marque dedans, mes Trigon ne sont clairement pas du niveau des gros ampli Goldmund... L'Apologue peut être délicate également, autant que le WAMM je ne sais pas, dur à dire ? mais plus que la Grande Utopia oui c'est sûr. Par contre sur la descente grave, autant par sa lisibilité que son ampleur, la Focal va plus loin que la Goldmund mais sans allé jusqu'au WAMM.

Après et contrairement  à ce qu'on peut penser en général le fait que j'ai une petite pièce (22m²) m'aide sur ce registre, mais l'idée de DAW d'avoir mis des caissons d'infra qu'on cales dans les coins pour amplifier naturellement le sous grave aide, et du coup la colonne full rage qui est en clos et coupe naturellement à 40hz a du punch et de la tenue en puissance grâce à sa charge close assez tendue. Pas autant q'un JBL ou Altec, mais le gros Magnat derrière rééquilibre presque la donne tellement il est véloce, le tout en descendant plein pot à 20 hz  :cool:

Après je n'ai certes pas des électroniques de daube, mais il y a mieux, et du coup ou j'en suis aujourd'hui avec mes WAMM voici une liste non exhaustive de ce que j'ai entendu mieux fonctionner sur certains points précis :
- BW Nautilus (la vraie, l'escargot) : plus fin, encore plus léger et ouvert dans le haut du spectre, mais pas le coté gros son et dans l'écoute que j'ai faite pas autant de précision.
- Kharma Exquisite : plus précise, limite "décortiqué" avec une attaque de note presque perçante, vraiment une écoute monitoring d'une précision bluffante, l'électronique Goldmund associée ne devait pas aider dans cette sensation car trop dégraissée...
- Marten Coltrane : le petit tweeter diamant de 20mm est une tuerie de douceur et de délicatesse, une des très rare enceinte que j'ai pu entendre ou parfois sur certain morceau l'aigu disparait vraiment, c'est compliqué à expliquer avec des mots, il faut l'entendre pour comprendre.
- TAD Reference 1 : finesse, ouverture, délicatesse, les grosses électroniques TAD aidaient surement, mais c'était sublime.

Et puis chez moi là ou j'en suis pour le moment il me manque du chantant, du moelleux, surtout dans le bas-médium
et médium, un peu comme certaines Anglaises savent si bien le faire  :wink:
Mais je ne m'affole pas car j'ai toujours mon HP de médium qui distord et mes 4 modules de médium-aigu sont mal appairés  :sad: je devrais avoir solutionné ça d'ici fin du mois normalement, je pourrai alors repartir en chasse du son qui va bien  :cheesygrin:
Et puis pour avoir essayé un ampli plus ambitieux que le miens il y a peu je sais que de ce coté là j'ai à gagner pas mal en finesse et douceur de l'aigu plus ouverture qui va avec.

Bref, je n'en suis qu'au début du commencement même si là dans l'état actuel en terme de délicatesse, subtilité, nuance, je suis dans ce que j'ai écouté de mieux à ce jour, l'image est déjà bien aussi mais il y a probablement moyen de faire encore mieux, et c'est surtout coté timbre que j'ai à gagné ainsi que sur la finesse et l'ouverture de l'aigu. Si j'arrive à aller plus loin sur ces différents critères la quête sera bien avancée...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #174 par MEOPTA 69 » 16 Nov 2020 à 09:31

Bonjour,
Et bien quelle réponse!
On sent 'l'aventurier' qui vit pleinement sa passion. :wink:
Ces Wamm ne sont pas pour l'audiophile commun, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir de solides connaissances pour mener à bien un tel projet. Personnellement, je ne pense pas en être capable :redface:
Je vais bientôt chercher, lorsque le confinement sera terminé, les prochaines enceintes qui me font rêver depuis longtemps; les Studio 30 de Klinger Favre. Je pense que c'est mes enceintes ultimes et que ma quête du beau 'matériel/son' s'arrêtera avec elles. Les Studio 30 descendent très bas. Elles sont montées en D'Appolito. C'est des enceintes de monitoring qui conviennent également à la hifi. Elles sont très précises.
Je ne sais pas si tu as pu entendre les enceintes Klinger Favre, mais certaines productions sont vraiment qualitatives.
Je possède l'ampli Précision Studio de la même marque et les deux se marient à merveille.

Je ne sais pas ou tu résides, mais si tu proposes un jour une écoute, je serais très intéressé d'ouvrir en grand mes oreilles.
Des que mes 'belles' seront à la maison, je pourrais te les faire écouter également, si ça t'intéresse.
Bon courage pour la suite de ton aventure!
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #175 par NYTECH67 » 16 Nov 2020 à 12:43

pour avoir écouté la gamme chez eux et les petites D36 et D56 en "privat"...toute la gamme est vraiment superbe à l'écoute; les 30 sont incroyables et après quoi acheter d'autre ? ça me parait effectivement des enceintes d'une vie  :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #176 par goan » 16 Nov 2020 à 18:53

NYTECH67 a écrit:... les 30 sont incroyables et après quoi acheter d'autre ?


Un WAMM  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #177 par 6gale13 » 16 Nov 2020 à 23:45

goan » Hier à 10:51 a écrit:Ah ben c'est clair qu'elles ont pas un physique facile et que la taille est pour le moins conséquente...

Bon faut dire que ça fait des années que je vois régulièrement des monstres, Grande Utopia EM, Apologue, Analogue, Focus Master 2, du coup pareil, les grosses enceintes j'ai l'habitude visuellement et de fait ça ne m’impressionne plus beaucoup plus que ça.


Tous mes voeux de réussite avec ce matériel goan, et merci pour ce fil passionnant.

C'est vrai qu'il est tentant de les comparer à d'autres modèles écoutés et c'est un agrément pour le lecteur.

Pour ton optimisation - et pour ne pas trop te prendre la tête- je t'invite à prendre aussi comme comparaison ton expérience du concert. Finalement, c'est l'illusion que tu veux recréer chez toi et ça te donne une direction plus sûre que tel ou tel matériel hors de prix sous prétexte que tes enceintes sont censées jouer dans la même cour.  Et si certains trouvent le son trop gros, tu n'as qu'a essayer de faire jouer un violon dans tes 22 m2 : c'est énorme et pas très ponctuel (si tu fermes les yeux).

Au plaisir de te lire pour la suite de tes aventures !
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #178 par NYTECH67 » 17 Nov 2020 à 01:25

goan » Hier à 18:53 a écrit:

Un WAMM  :mrgreen:


ces ou tes WAMM sont ou ont l'air vraiment incroyables...une recherche technologique assez typique de ces "années de transition justement de certaines technologies " mais sans les connaître :wink:  je ne suis vraiment pas certain que cela soit mieux qu'une KG 30 à la technologie éprouvé mais avec une mise en oeuvre et une fabrication certes artisanal mais de très très haut niveau  :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #179 par gilles13 » 17 Nov 2020 à 09:01

On n'est pas dans la même catégorie. Je me souviens encore de l'écoute du Wamm à l'hôtel Raphaël vers les années 90. Une des 5 ou 6  meilleurs écoutes à laquelle j'ai assisté.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #180 par MEOPTA 69 » 17 Nov 2020 à 11:25

Hello, hello,
Loin de moi l'idée de faire un comparatif entre les Studio 30 et les Wamm, elles ont certainement des qualités qui leurs sont propres.
Je me souviens moi aussi d'une écoute à Lyon, d'un ensemble énorme constitué de Wilson audio et d'électroniques très HDG. Les Wilson valaient dans les 150 K€. Avec l'électronique on devait atteindre facilement les 200 K€, voir plus. C'était la présentation phare du salon. Effectivement, ça jouait bien (heureusement !), mais le prix?
Les Wilson présentées avaient un look vraiment particulier; une disposition un peu Wamm.
J'ai pu écouter également les 'Sabrina et les Yvettes' qui marchaient plutôt bien.
Les Wilson audio atteignent des prix stratosphériques. Je crois que leur modèle 'Amirale' tutoie le Million d'€.
Sur le salon j'ai beaucoup aimé également des Wilson Benesch A.C.T ( pas très cher, à 45 K€ :mrgreen: ), c'est ce qui ressemblait le plus au Studio 30 en terme de tenue sur les graves..
La hifi est un monde de démesure :biggrin:
Je pense que les Wamm, ça doit être quelque chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jpl711 et 4 invités