Index du forum
M
e
n
u

Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restauration

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #201 par jpspock » 10 Fév 2021 à 00:11

Bah je me,contenterai de la sasha daw qui reprend le médium aigu de la Wamm actuelle  :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpspock
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 07 Juin 2011 à 19:20


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #202 par goan » 10 Fév 2021 à 14:17

Suite et très probablement pas fin, toujours à propos de mes bouts de mousse et consort...

Donc après avoir retaillé le bout de mousse autour du tweeter j'ai un aigu satisfaisant en timbre et en précision, mais un médium un peu mat et un manque d'ouverture  :sad:  
Déjà au fil des écoutes je m’aperçois que j'avais mi un soupçon d'extrême en trop, réglage fait à l'oreille, sans doute pour compenser le petit surplus d'aigu qu'il y avait... je baisse donc un peu le sub et ça rouvre très légèrement plus avec un bas plus articulé, par contre ça amplifie l'effet de matité dans le médium   :neutral:
Avant de retailler le tour du tweeter je me dit que je vais déjà remettre le médium en conformité au niveau de la mousse (je n'avais fait que le tour du tweeter) je taille donc à la grosse 4 bouts de mousse de la forme d’origine et là à niveau un miracle, la matité et remplacée par de la souplesse et de la douceur, je ne m'y attendait franchement pas car le médium est quand même coupé à 500hz. bref, ça le fait, sauf toujours ce manque d’aération  :cry:
Et là l'idée me vient, sur le super tweeter l'ancien proprio à mis du tissu acoustique qui est est un étouffoir à information... Wilson utilise une mousse à large bulle ouverte qui elle est vraiment transparente acoustiquement. Ni une ni deux je dépose les super tweeter, les ouvre et vire ce vilain tissu. je remonte le tout et écoute, et là, le miracle   :eek:   non seulement ça ouvre mais le timbre est d'une douceur et d'une unité bluffante, ça devient de plus en plus compliqué de localiser les enceintes vu la douceur générale et l'ouverture globale qui dépasse largement le cadre de la pièce.

En cogitant un peu au truc tout s'imbrique logiquement finalement, le tweeter choisi par Dave Wilson est  un modèle en fibre de verre et non celui en Kevlar très largement plus rependu dans cette génération de Focal. Ce modèle en fibre de verre est plus lourd que le kevlar, et de fait monte moins haut (17khz ald 22) mais il résonne aussi plus bas, encaisse plus de puissance, à plus de rendement, et distord moins. La mousse découpée assez près du dôme du tweeter réduit son aération et fait que l'image devient très précise et ponctuelle, et là dessus tu ajoutes un super tweeter à large diffusion qui fait que ça ouvre de partout mais sans perdre la précision, et la dynamique du tweeter à dôme.

Ce matin pour aller au bout du truc j'ai rhabillé mes super tweeter avec les caches en mousse d'origine dont j'ai réussi à trouver la matière, et effectivement pas de différence audible avec ou sans, mais visuellement ça fait bien mieux fini et surtout les super tweeter étant électrostatique et donc polarisés il ne faut pas les laisser sans protection car ce sont de vrais aimants à poussière...

Voila, donc la prochaine opération est de réaliser la mousse qui va sur les 2 Kef dans le grave / bas-médium voir ce que ça change ou pas, puis ensuite faire le pressing chez Wilson pour qu'ils me vendent un bout de mousse d'origine que je taillerai moi même pis qu'ils ne fournissent plus les pièces découpées pour les WAMM   :frown:   Il y a tellement de différence avec une petite découpe que je préfère essayer d'avoir la mousse d'origine pour être sûr que ce paramètre soit OK également...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #203 par sax.tenor » 10 Fév 2021 à 14:24

C'est intéressant et cela confirme l'étude et le travail réalisés par le concepteur. A suivre donc :sound:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #204 par PP_65 » 10 Fév 2021 à 14:56

Mois j'appelle ça de la bricole, un peu normal d'ailleurs quand on est un concepteur qui n'a  jamais fabriqué de HP . Ce qui n'enlève rien à la qualité du  résultat .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #205 par quadro » 10 Fév 2021 à 15:09

PP_65 a écrit:Mois j'appelle ça de la bricole

Et moi je dis, pour une conception tout dépend du mois de création... Hélas, je n'entrave rien en astres ou en psychanalise ! D'autres sauront sûrement t'expliquer.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #206 par peyrerouge » 10 Fév 2021 à 17:32

quadro a écrit:
Et moi je dis, pour une conception tout dépend du mois de création... Hélas, je n'entrave rien en astres ou en psychanalise ! D'autres sauront sûrement t'expliquer.


"Mois" j'ai toujours pensé qu'il étaient plusieurs dedans  façon Bourbaki
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #207 par NYTECH67 » 10 Fév 2021 à 19:37

PP_65 » Aujourd’hui à 14:56 a écrit:Mois j'appelle ça de la bricole, un peu normal d'ailleurs quand on est un concepteur qui n'a  jamais fabriqué de HP . Ce qui n'enlève rien à la qualité du  résultat .


vu comme ça c'est blessant, enfin surtout pour le concepteur  :frown: mais je trouve ta reflexion juste, j'ai eu le même sentiment...ça me fait penser aux bagnoles de courses diverses et variées que les écuries peaufinaient et "bricolaient" jusque dans les années 70...après c'est devenu "plus pro"... :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #208 par quadro » 10 Fév 2021 à 19:43

peyrerouge » 10 Fév 2021, 16:32 a écrit:

"Mois" j'ai toujours pensé qu'il étaient plusieurs dedans  façon Bourbaki

C'est une autre piste ! Les matheux ont bien le droit à quelle fantaisie...
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #209 par Nicodimdom » 11 Fév 2021 à 01:50

quadro a écrit:Les matheux ont bien le droit à quelle fantaisie...


Quelles qu'elles fussent et qui qu'ils fussent, cela va sans dire my dear !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #210 par Laurenta » 11 Fév 2021 à 08:02

On appelle cela « de la bricole » ou bien « de la mise au point/optimisation ».
Et si tous les fabricants d’enceintes qui ne fabriquent pas non plus leurs propres HP sont disqualifiés..., il ne resterait plus beaucoup de marque sur le marché. LoL

Je vois que goan reprend chaque points, un par un, sur ses WAMM qui étaient finalement largement ‘hors spec’. Son travail, sa passion et son abnégation sont ADMIRABLES !!!
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #211 par PP_65 » 11 Fév 2021 à 09:34

Sûr qu'il les méritait,  ces enceintes !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #212 par goan » 11 Fév 2021 à 11:02

Je peux comprendre votre point de vue et votre ressenti.

Mais personnellement j'apparente plutôt ça à de la cuisine, car au final tout les constructeurs partent avec les mêmes ingrédient, les catalogues de HP sont connus et communs, les différents matériaux et techniques d'assemblage pour réaliser les ébénisteries aussi, pareils pour les composants de filtre et techniques de filtrage...

Mais au final on a jamais le même résultat, et entre un pot au feu en boite de supermarché et celui servit dans un restaurant étoilé il y a une différence monstrueuse, ben pour les enceintes (et c'est valable aussi pour les électroniques) c'est pareil.
Le mec qui se fait chier à essayer tout un tas de combinaisons possible, parfois improbables, arrive parfois à un résultat que ceux qui suivent les recettes établies sans prendre d'initiatives n'arriveront jamais à sublimer...

Attention, je ne dit pas que mon enceinte est la meilleure du monde et que toutes les grandes marques passent à coté de quelque-chose, je dit juste que mon enceinte est le fruit d'une longue mise au point très aboutie même si les solutions retenues sont parfois "rustiques".

Je ne peux pas tout analyser sur l'enceinte car la majorité des filtres passif sont moulé dans de la résine, mais des composants que je vois dépasser il n'y as pour ainsi dire pas 2 condos qui soit de la même marque / modèle suivant les HP branchés dessus, pareil pour les selfs de technologies différents suivant les HP qui sont derrière, et pareil pour les câbles de liaison interne ou chaque registre utilise un câble différent, tout à été écouté et choisi de façon unitaire.
Chaque module de médium aigu est numéroté est repéré pour l'assemblage gauche / droite par rapport au filtre principal afin d'avoir un appairage parfait entre les 2 cotés, je pense que les filtres sont ajustés unitairement afin d'assurer la meilleure cohérence possible. En tous cas sur le filtre du super tweeter qui est visible les valeurs de résistances sont très légèrement différentes entre les 2 coté afin d’ajuster le rendement, aux mesures j'ai moins d'1/4 de dB entre les 2 cotés.
Il y a un soucis du détail dans chaque élément de l'enceinte, je pense que Dave était un adepte du "le résultat ne vaut que par son maillon le plus faible" et a donc essayé de tout pousser au maximum dans cette enceinte...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #213 par NAFI » 11 Fév 2021 à 11:25

goan a écrit:"le résultat ne vaut que par son maillon le plus faible"

Bonjour,
Mince, et quand c'est l'enregistrement ou le support qui est le maillon faible ça fout tout en l'air.  :redface:
Condamné à écouter les disques "qui passent bien" et ça c'est ce qui me fait chier dans l'audiophilie radicale  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #214 par PP_65 » 11 Fév 2021 à 11:39

Mais au final on a jamais le même résultat, et entre un pot au feu en boite de supermarché et celui servit dans un restaurant étoilé il y a une différence monstrueuse, ben pour les enceintes (et c'est valable aussi pour les électroniques) c'est pareil.
Le mec qui se fait chier à essayer tout un tas de combinaisons possible, parfois improbables, arrive parfois à un résultat que ceux qui suivent les recettes établies sans prendre d'initiatives n'arriveront jamais à sublimer...

La métaphore culinaire ne me semble pas adaptée dans la mesure où les ingrédients de la boîte du supermarché ne sont pas les mêmes que sur une table étoilée ; dans notre cas, ce sont les mêmes : des composants sortant des mêmes constructeurs . Pour le reste , je suis assez d'accord bien que préférant soutenir des démarches beaucoup plus scientifiques/industrielles tout en sachant très bien que le bricoleur/cuistot peut lever un ...lièvre passé inaperçu par ailleurs . Sinon, bravo à ton obstination .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #215 par goan » 11 Fév 2021 à 11:40

Et bien carrément pas justement, il y a des tas de disques que je pensais mal enregistré et que j'ai plaisir à écouter aujourd’hui, la douceur générale de l'enceinte combiné à son pouvoir d'analyse / séparation des registre fait que même les enregistrements moyens ont maintenant de l’intérêt  :biggrin:

Bon après c'est sûr qu'avec un bon enregistrement c'est encore mieux, et il y a quand même quelques très rare disque vraiment mal enregistré ou ça ne procure toujours aucun intérêt  :neutral:

-- 11 Fév 2021 à 11:47 --

Wilson Combinait les 2 méthodes à l’époque, la cuisine empirique, mais également les mesures, si tu regardes page précédente la réponse impulsionnelle et la courbe de réponse dans le haut du spectre que j’arrive à avoir dans ma pièce, mesure faite au point d'écoute (+/- 3m30 de l'enceinte) dans une pièce non traitée, je pense que c'est pas trop mal de ce point de vue là aussi...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #216 par goan » 11 Fév 2021 à 11:55

Ça va me coûter un peu de sous, mais ça le vaut bien  :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #217 par NYTECH67 » 11 Fév 2021 à 14:51

quelle perspicacité ! bravo ! :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #218 par goan » 11 Fév 2021 à 15:06

Merci, mais les résultats obtenus motivent à aller jusqu'au bout de la démarche  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #219 par Laurenta » 11 Fév 2021 à 15:40

Dans 1 an ou 2 tu pourras inviter le fils Wilson si jamais il passe en Europe. Il serait probablement ravi et ému par ta démarche de restauration ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat

Message #220 par goan » 11 Fév 2021 à 17:27

Très honnêtement je me demande si il n'en a pas absolument rien à branler... Probablement que ça ferait plaisir à Debby par contre  :biggrin:

Par contre toi si tu passes dans les Vosges faudra que tu fasses le détour  :wink:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron