Index du forum
M
e
n
u

Harbeth en 2 mots.

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Harbeth en 2 mots.

Message #41 par pedro » 21 Mar 2020 à 08:26

Et voila,
c'est plutôt rapidement qu'on arrive a la méme conclu -->  ceux qui aiment et les autres qui n'apprécient pas
fallait absolument ouvrir un nouveau fil !

L'analyse froide montre un % de pour et un % de contre (farouchement opposé quand même)
ou est le curseur ?   bien le cadet de mes soucis
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #42 par morillon » 21 Mar 2020 à 08:43

pedrito....bla bla....
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #43 par yijing » 21 Mar 2020 à 09:15

bandit » 21 Mar 2020, 04:32 a écrit:Harbeth, c'est bien, c'est coloré :cheesygrin: . Une paire de 5 avec un Rel pour écouter exclusivement du piano, les violons, ça se discute sur les 5, une paire de 3 pour écouter de la voix et autres babioles baroques. A vrai dire, je trouve la 3 plus équilibrée que la 5. Mais le rendement de la 3 est vraiment cata, il lui faut du gros tube. Harbeth, c'est bien, si on sélectionne ses disques. Sur les grandes masses orchestrales, bof, une 5 s'écroule vite, c'est mou du genou. Je bascule alors sur du ATC ou B&W. ATC, c'est bien. Et puis, comme dit Pedro, bla-bla, bla-bla. Pour l'instant, écoute des Kef R3, étonnement bien éduqués, très beau respect des timbres, grave un peu court. Mais un très beau rapport qualité/prix. Construction au top. Sinon, Harbeth vient de sortir une série xd pour encore plus de bla-bla.


J'ai rêvé où bien  Harbeth a sorti un modèle 30.2 :
- pas de référence aux 30.2 sur le site
- pas de référence aux XD non plus !

Cependant, il y a bien du... bla-bla sur les XD sur un forum NAIM anglophone...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #44 par gillougillou » 21 Mar 2020 à 10:54

Deux mots :

Excellent Regrets

La meilleure écoute faite chez Didier.

J’aurais du lui acheter.

Quelle andouille :cheesygrin:


Gill :wink: u
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #45 par raphant » 21 Mar 2020 à 11:55

yijing a écrit:J'ai rêvé où bien  Harbeth a sorti un modèle 30.2 :
- pas de référence aux 30.2 sur le site
- pas de référence aux XD non plus !

Cependant, il y a bien du... bla-bla sur les XD sur un forum NAIM anglophone...

Plus d'infos sur la gamme XD ici!
Visiblement, l'amélioration apportée au filtre sur les 40th sera la norme sur cette nouvelle gamme. Ce qui est une excellente nouvelle vu le gain qualitatif. Par contre, le prix s'en ressent...
La gamme était très stable à l'époque des SHL5 (tout court), c'était rassurant. Mais depuis la sortie des "+", je trouve que ça va trop vite et que les prix s'envolent. Les consommateurs Européens risquent de ne plus suivre, mais A.Shaw doit s'en cogner puisque ses clients sont surtout en Asie.

bandit a écrit:Harbeth, c'est bien, c'est coloré :cheesygrin: . Une paire de 5 avec un Rel pour écouter exclusivement du piano, les violons, ça se discute sur les 5, une paire de 3 pour écouter de la voix et autres babioles baroques. A vrai dire, je trouve la 3 plus équilibrée que la 5. Mais le rendement de la 3 est vraiment cata, il lui faut du gros tube. Harbeth, c'est bien, si on sélectionne ses disques. Sur les grandes masses orchestrales, bof, une 5 s'écroule vite, c'est mou du genou. Je bascule alors sur du ATC ou B&W. ATC, c'est bien. Et puis, comme dit Pedro, bla-bla, bla-bla. Pour l'instant, écoute des Kef R3, étonnement bien éduqués, très beau respect des timbres, grave un peu court. Mais un très beau rapport qualité/prix. Construction au top. Sinon, Harbeth vient de sortir une série xd pour encore plus de bla-bla.


Toutes les enceintes sont colorées à leurs façons, il faut bien se différencier et correspondre aux différents goûts des clients et des marchés (Europe≠States≠Asie, etc...). Toi qui si j'ai bien suivi es revendeur pro, tu devrais savoir que nous n'attendons pas tous le même chose d'une paire d'enceintes. Et que nous n'écoutons pas aux mêmes niveaux. Oui, les SHL5+ s'écroulent avant les SCM50 ou100. Mais je m"en cogne, je ne ressens pas le besoin de me défoncer les cages à miel.
Pour Harbeth, elles sont beaucoup, beaucoup moins colorées que par le passé. On tend maintenant vers une forme de "belle neutralité". "Belle" dans le sens de "beauté". En tous cas je n'échangerais pas contre une grosse B&W. Les dernières écoutées, 800d3, le résultat est ridicule au regard du prix. Les anciennes d et d2 étaient plus sympa. Plus le temps passe, plus le médium B&W est à chier. Ce qui ne reste que mon avis.

ATC, c'est très bien aussi, mais ce sont moins des enceintes pour écouter des journées entières dans un cadre domestique que Harbeth ou PMC. Plus dynamique, plus droit donc plus fatiguant pour nos oreilles aguerries.
playbach a écrit:pour remplacer des Harbeth
mulidine accord ou cadence.
facile à driver

Les Mulidines n'ont rigoureusement rien à voir avec les Harbeth.
On est dans le cas typique école Française / école Anglaise.
J'ai pu écouter des cadence carbon touch (que c'est con ce nom): les 5 premières minutes, le tweeter à ruban fait son effet. C'est ultra défini, on entend énormément de détails, ça descend étonnamment bas aussi. Mais passé ce laps de temps l'envie irrésistible de tourner le bouton de volume vers la gauche arrive avec le mal de tête. Je ne connais pas les ancien modèles...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #46 par pierrebour1 » 21 Mar 2020 à 12:04

enfin un vrai avis,ça change.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #47 par PP_65 » 21 Mar 2020 à 12:28

Ma paire de 30.1 est installée n'importe comment mais j'aime assez le rendu, au même endroit j'avais une paire de petites Mulidine qui sont, comme décrit plus haut, de l'école française ( pour employer une métaphore) mais je ne peux pas dire que les 30.1 soient bouchées ; bref, en trois  mots :
j'aime .
A noter que je ne connais que ce modèle .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #48 par bandit » 22 Mar 2020 à 08:38

Toutes les enceintes sont colorées à leurs façons, il faut bien se différencier et correspondre aux différents goûts des clients et des marchés (Europe≠States≠Asie, etc...). Toi qui si j'ai bien suivi es revendeur pro, tu devrais savoir que nous n'attendons pas tous le même chose d'une paire d'enceintes. Et que nous n'écoutons pas aux mêmes niveaux. Oui, les SHL5+ s'écroulent avant les SCM50 ou100. Mais je m"en cogne, je ne ressens pas le besoin de me défoncer les cages à miel.
Pour Harbeth, elles sont beaucoup, beaucoup moins colorées que par le passé. On tend maintenant vers une forme de "belle neutralité". "Belle" dans le sens de "beauté". En tous cas je n'échangerais pas contre une grosse B&W. Les dernières écoutées, 800d3, le résultat est ridicule au regard du prix. Les anciennes d et d2 étaient plus sympa. Plus le temps passe, plus le médium B&W est à chier. Ce qui ne reste que mon avis.

ATC, c'est très bien aussi, mais ce sont moins des enceintes pour écouter des journées entières dans un cadre domestique que Harbeth ou PMC. Plus dynamique, plus droit donc plus fatiguant pour nos oreilles aguerries.
playbach a écrit:pour remplacer des Harbeth
mulidine accord ou cadence.
facile à driver

Les Mulidines n'ont rigoureusement rien à voir avec les Harbeth.
On est dans le cas typique école Française / école Anglaise.
J'ai pu écouter des cadence carbon touch (que c'est con ce nom): les 5 premières minutes, le tweeter à ruban fait son effet. C'est ultra défini, on entend énormément de détails, ça descend étonnamment bas aussi. Mais passé ce laps de temps l'envie irrésistible de tourner le bouton de volume vers la gauche arrive avec le mal de tête. Je ne connais pas les ancien modèles...[/quote]

Précision, cela fait 30 ans que je ne suis plus chef du rayon hi-fi chez Darty, ce qui ne m'empêche pas de garder de très bons contacts avec les pros, et de pouvoir écouter à ma guise ce qui me plaît. Pour la série D3 chez B&W, plus rien à voir avec les anciennes générations. Difficile à mettre en oeuvre, je reconnais. Ecoute très analytique avec son tweeter SuperMario, faut calmer le jeu d'emblée. La 805 représente un bon compromis. Cela semble toutefois la nouvelle signature chez B&W et Kef, dont le registre aigu peut vite vriller les tympans. C'est peut-être pour cette raison que j'ai des Harbeth :mrgreen: . Et j'écoute tjrs avec plaisir mes anciens lave-linge, des 801 S3. Nobody's perfect!
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #49 par kaiser38 » 22 Mar 2020 à 19:00

Pour avoir eu les M30 puis les D18, la philosophie est je trouve assez proche, même si la D18 est nettement plus propre et articulé dans le grave.

J'ai beaucoup aimé les timbres de l'une et l'autre.
Mais honnêtement aujourd'hui je m'y retrouve nettement plus avec des simples B&W 705S2 qui sont nettement plus ouverte au niveau du médium haut medium et permettent une écoute à faible niveau tout en ayant une écoute confortable sans excès dans le bas du spectre.
En terme de scène sonore j'ai rien a y redire, je dirais moins de profondeur que les D18, mais tellement plus facile à vivre !

Les petites P3ESR c'est bien mignon pour écouter une petite formation de jazz, mais sur la musique moderne, du rock, c'est risible...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #50 par bouscadie » 22 Mar 2020 à 20:05

petite formation, une clarinette et une clarinette  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #51 par habermas » 22 Mar 2020 à 20:26

yijing a écrit:Matérialité
L'épaisseur des notes est juste déroutante.

L'addition des 2 constitue une belle synergie et contribue à un hyperréalisme baudrillardien !
On est complètement immergé dans la "musique" et son ambiance et on ne fait plus attention au "son".

Les marques en vrac qui s'approchent au plus d'Harbeth à mon sens sur ces 2 critères : Scène sonore et matérialité sont :
- Spendor
- Pmc
- Dynaudio
- Egglestonworks
- Focus Audio
Je compte sur les possesseurs de ces dernières marques citées pour me confirmer ou me détromper de mon analyse.... :cool:


Je pense que tu aurais dû essayer la ProAc D30R. En passant de la D18/D20R à la D30, tu ne gagne pas forcément en basses mais sur cet aspect "charnel" et "matériel" de la musique, comme si les notes étaient solides et que les musiciens sont dans ta pièce. Tout en gardant les forces de la ProAc: transparence, lisibilité exceptionnelle dans le médium et aération. Chez Harbeth (enfin les SHL5+ et 40.1 que j'ai pu écouter au moins une bonne dizaine de fois), dès que le message devient complexe, je commençais à m'ennuyer car on n'arrive plus à suivre la musique. Je me demande si ce n'est pas lié à la construction "thin wall" de ces enceintes d'ailleurs, qui excite la caisse dès qu'on part sur des messages complexes.

Après, sur de la voix avec un ou deux instruments, Harbeth est vraiment bien, mais je pense qu'un mariage avec un transistor rapide et avec du courant s'impose. A chaque fois que j'ai écouté avec du tube, ça sonnait lent et ça manquait d'aération. Mais ce n'est qu'un modeste avis personnel, je conçois que selon les différents modes d'écoute, ça soit largement suffisant pour faire le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #52 par bandit » 23 Mar 2020 à 06:38

la série 700 et D3 B&W délivre énormément de relief sonore à volume faible et modéré. Sorte d'antithèse totale avec les anciennes générations. Par contre, à volume de concert (classique), les choses se gâtent sérieusement, les D3 deviennent particulièrement coriaces à mettre en oeuvre. La 800 est notamment un véritable casse-tête. Pas fana de la 705 avec son aigu particulier, j'ai trouvé la 707 bcp plus homogène pour ma part. mais ce n'est que mon humble avis. La nouvelle Kef R3 délivre également une petite brillance persistante (tout comme la LS 50). En ce, comparée à une R300, cette dernière sembler bouchée, mais en fait plus homogène. Pour la 805/3, récemment mise en oeuvre, j'ai du calmer sérieusement le jeu en lui collant aux fesses la section préampli d'un Marantz 8006 et ses 3 petits boutons magiques (sacrilège?). Seraient-ce les prémices d'un nouveau mode de vie, qui voudrait que l'on écoute la musique à des niveaux sonores moins élevés qu'auparavant? sais pas. Sur ce point, Harbeth est imbattable avec de longues cession d'écoute sans fatigue auditive. La technologie old school a du bon. Bonne semaine confinée...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #53 par mambojet » 23 Mar 2020 à 11:38

habermas » 22 Mar 2020, 19:26 a écrit:Je pense que tu aurais dû essayer la ProAc D30R. En passant de la D18/D20R à la D30, tu ne gagne pas forcément en basses mais sur cet aspect "charnel" et "matériel" de la musique, comme si les notes étaient solides et que les musiciens sont dans ta pièce. Tout en gardant les forces de la ProAc: transparence, lisibilité exceptionnelle dans le médium et aération. Chez Harbeth (enfin les SHL5+ et 40.1 que j'ai pu écouter au moins une bonne dizaine de fois), dès que le message devient complexe, je commençais à m'ennuyer car on n'arrive plus à suivre la musique. Je me demande si ce n'est pas lié à la construction "thin wall" de ces enceintes d'ailleurs, qui excite la caisse dès qu'on part sur des messages complexes.

Après, sur de la voix avec un ou deux instruments, Harbeth est vraiment bien, mais je pense qu'un mariage avec un transistor rapide et avec du courant s'impose. A chaque fois que j'ai écouté avec du tube, ça sonnait lent et ça manquait d'aération. Mais ce n'est qu'un modeste avis personnel, je conçois que selon les différents modes d'écoute, ça soit largement suffisant pour faire le bonheur.

Le seule Proac que j'ai eu a été la D38 et elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable avec du tube ou du transistor (les gouts et les couleurs...). La M30 que j'ai en maison de campagne nécessite en effet un ampli un peu rigoureux et précis. Cela peut être aussi du tube du style Audio Research.
Je la fais tourner avec l'Electrocompaniet Two channel power amplifier et cela ne brouillonne pas même à haut volume. Il faut vraiment soigner le couplage avec les pieds et le positionnement. Je reconnais que dans un environnement domestique cela peut ne pas être évident du point de vue WAF
C'est un peu le problème des Harbeth.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #54 par Phil » 23 Mar 2020 à 12:21

morillon » 19 Mar 2020, 20:50 a écrit:c est  surtout faux
..
si l idee c est retrouver le niveau sonore que vous avez a une bonne position , pas trop pres, dans le publique , d un concert symphonique....
ca..c est possible...
juste
"des db..." et pas tant que ca...
le reste par contre...


Tout à fait !  "Faire entrer un orchestre ou la sono d'un stade dans son salon" n'a bien entendu aucun sens ni intérêt, c'est un argument que je ne comprend toujours pas. Par contre retrouver chez soi ce que l'on entend à sa place de concert, c'est effectivement possible avec un peu de matériel quand même et des voisins très tolérants ou absents.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #55 par yijing » 23 Mar 2020 à 12:21

L'aspect brouillon n'est pas seulement imputable aux enceintes ou aux électroniques, cela peut aussi venir de la pièce...

Des enceintes ou électroniques qui coupent un peu en haut et ou en bas  devraient moins exciter les résonances modales...

-- 23 Mar 2020, 11:24 --

Phil » 23 Mar 2020, 11:21 a écrit:Tout à fait !  "Faire entrer un orchestre ou la sono d'un stade dans son salon" n'a bien entendu aucun sens ni intérêt, c'est un argument que je ne comprend toujours pas. Par contre retrouver chez soi ce que l'on entend à sa place de concert, c'est effectivement possible avec un peu de matériel quand même et des voisins très tolérants ou absents.


Pour ma part, j'ai souvent utilisé ta première phrase pour signifier la seconde...
Et de par la scène sonore (stéréo/profondeur), je trouve qu'on y parvient à un niveau supérieur aux autres avec les HARBETH...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #56 par kaiser38 » 23 Mar 2020 à 12:38

la série 700 et D3 B&W délivre énormément de relief sonore à volume faible et modéré. Sorte d'antithèse totale avec les anciennes générations. Par contre, à volume de concert (classique), les choses se gâtent sérieusement, les D3 deviennent particulièrement coriaces à mettre en oeuvre. La 800 est notamment un véritable casse-tête. Pas fana de la 705 avec son aigu particulier, j'ai trouvé la 707 bcp plus homogène pour ma part. mais ce n'est que mon humble avis. La nouvelle Kef R3 délivre également une petite brillance persistante (tout comme la LS 50). En ce, comparée à une R300, cette dernière sembler bouchée, mais en fait plus homogène. Pour la 805/3, récemment mise en oeuvre, j'ai du calmer sérieusement le jeu en lui collant aux fesses la section préampli d'un Marantz 8006 et ses 3 petits boutons magiques (sacrilège?). Seraient-ce les prémices d'un nouveau mode de vie, qui voudrait que l'on écoute la musique à des niveaux sonores moins élevés qu'auparavant? sais pas.


J'ai pu comparer en instantané la Kef R3 et 705S2, la R3 m'a semblé nettement moins définie et moins rigoureuse que la B&W, avec en plus un grave trop prononcé à mon gout.
Après, pour tirer la quintessence de ces enceintes relativement définie comme la 705S2, il faut éviter les enregistrements médiocres. Hier par exemple je me suis régalé avec un bon vieux Animals (Pink Floyd au cas ou...) qui est super bien enregistré.
Mais sur plein d'album notamment récent, avec un mastering qui en fait trop dans le grave, joue sur la compression (loudness) et ne fait pas vraiment usage soigné de la profondeur de la stéréo, c'est pas terrible...

Sur ce point, Harbeth est imbattable avec de longues cession d'écoute sans fatigue auditive. La technologie old school a du bon. Bonne semaine confinée...


En effet, ce sont les rares enceintes où l'on a pas envie de baisser le volume au bout d'un moment... Je reste toutefois sur ma faim coté Harbeth, car n'ayant écouté que la P3ESR qui est trop limitative selon les musiques que l'on écoute, et la M30 qui présente un grave proéminent et un peu trop rond.
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #57 par bandit » 23 Mar 2020 à 13:27

pour sûr, tout est fonction du type de musique que l'on écoute. Pour les voisins tolérants, pas de soucis de mon côté. Je reconnais que c'est un +, n'écoutant jamais à faible volume.

-- 23 Mar 2020 à 12:30 --

Et pour les Harbeth 5, me suis fait une paire de pieds sur mesure chez Rogoz Audio, avec la hauteur standard préconisée, c'était cata.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #58 par jeanpascalg » 23 Mar 2020 à 15:03

kaiser38 » 23 Mar 2020, 11:38 a écrit:ce sont les rares enceintes où l'on a pas envie de baisser le volume au bout d'un moment...

C'est tellement rond et bouché que c'est bien normal.

playbach » 20 Mar 2020, 17:06 a écrit:pour remplacer des Harbeth
mulidine accord ou cadence.
facile à driver

Il ne faut pas projeter ses goût sur les autres. Les mulidine ont une intégrité du médium qu'a part la HLP3 les harbeth n'ont pas. Et les mulidine ne fonctionnent pas avec tous les amplis.

yijing » 20 Mar 2020, 11:33 a écrit:Tes souvenirs sont mauvais : tu n'as jamais écouté mes HARBETH.
Ce que tu as entendu c'était il y a très longtemps, les StirlingV2 de Angus2...

Tu reçois tellement de monde que tu ne peux pas te rappeler de tout. Je suis tout de même venu un certain nombre de fois chez toi.
Non seulement j'ai entendu les C7 mais j'avais amené un ampli audiolab 8000A qui marchait bien mieux que ce que tu avais à l'époque, notamment ton préampli que tu ne voulais pas lacher et ton Perreaux. On a fait des essais de cables de modulation et secteur qui avaient très peu d'incidence sur le son.

yijing » 20 Mar 2020, 11:33 a écrit:Au concert, je suis allé :
- au Théâtre des Champs Elysées
- au Théâtre du Chatelet
- à la Philarmonique de Paris
- La salle Pleyel ? C'était pour Norah Jones et Pretenders.

La salle pleyel si tu n'es pas dans les 10 premiers rang le son est bizarre de toute façon tu as vu un concert sonorisé.
La philharmonie on a l'impression d'écouter une chaine.
Le chatelet il faut éviter d'être sous les balcons.

Reste le théatre des champs élysées  l'une des meilleures salles en france. Un très bon son au 2ème bacon de face .
Tu étais placé ou dans ces salles ?

yijing » 20 Mar 2020, 11:33 a écrit:"La présence ou les détails que l'on entend sur certaines chaines n'existe pas dans la réalité."

Je n'ai pas parlé de détails mais juste de présence car ce que tu entends sur une chaine c'est la distance entre l'artiste et le micro et dans une salle même près tu es plus loin.
On pourrait faire des prises de sons plus réalistes mais tu aurais une impression de tunnel comme si les musiciens étaient derrière le mur de ta pièce et sur l'autoradio ce serait catastrophique.
On demande donc à ta pièce de retranscrire la profondeur de la salle.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #59 par bandit » 23 Mar 2020 à 17:59

mieux vaut ne pas faire rentrer jpg chez soi, plus dangereux que le covid :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Harbeth en 2 mots.

Message #60 par yijing » 23 Mar 2020 à 19:39

Moi c'est comme ça que je l'aime notre JPG : cash !
Ca fait quinze ans que je le "pratique"...

Il n'écoute que 2 choses :

- lui
- et la musique

et parfois il entend ce qu'on lui raconte...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités