Index du forum
M
e
n
u

Jbl réglage  médium / aigu

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #21 par oreillehabile » 26 Mar 2020 à 19:58

mattera » 26 Mar 2020, 16:05 a écrit:Et bien elle est pas mal du tout ta courbe, à part une petite bosse à 100 hz due au local, une pente douce régulière dans ce style, c'est vraiment ce qui donne en général le meilleur résultat a l'écoute en milieu domestique traditionnel..C'est vraiment l'illustration de ce que j'évoquais plus haut...


La bonne courbe est celle du dessus en bleu. Creux à 100 hz.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #22 par AJMARS » 26 Mar 2020 à 20:16

Il doit y avoir un sacré loup.... tu perds plus de 20 dB entre 100 hz et 10 kHz....

Sur un enceinte bien conçue avec une mesure de proximité bien faite, ça tient généralement dans +/- 3dB entre 100 Hz et 10 kHz.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #23 par oreillehabile » 26 Mar 2020 à 20:34

Oui, mais à l’écoute j’ai pas cette sensation. Encore heureux. Doit y avoir un bin’s quelque par. Je vais refaire une mesure et mettre en comparaison la mesure d’une Ls3/5a. Les deux en position d’écoute et je vais faire une mesure des deux dans l’axe à un mètre.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #24 par AJMARS » 26 Mar 2020 à 20:39

Enjoy....

:biggrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #25 par mattera » 26 Mar 2020 à 21:31

oreillehabile » 26 Mar 2020, 18:58 a écrit:La bonne courbe est celle du dessus en bleu. Creux à 100 hz.


Ah, là c'est déjà différent, tu as aussi une chute libre passé 10 khz. Tu l'as prise à quelle distance des enceintes? Et puis tu étais peut-être un peu trop en dehors de la zone de couverture des tweeters avec le micro?

Tout joue, même d'un modèle de
micro à un autre, placé exactement au même endroit et dans la même orientation, sans rien toucher d'autre, tu retrouves les grandes lignes mais tu ne retrouves pas exactement la même courbe!
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #26 par pdobdob » 26 Mar 2020 à 22:39

AJMARS » 26 Mar 2020 19:16 a écrit:Il doit y avoir un sacré loup.... tu perds plus de 20 dB entre 100 hz et 10 kHz....


Et que oui… :cheesygrin:

Sur le graphe il est indiqué que la mesure est effectué en dB A, cette une courbe de pondération qui tient contre de la sensibilité de l’oreille, ce n’est pas une mesure linéaire.



https://www.boet-stopson.com/faq/quest- ... bb-un-dbc/

La pondération A est adaptée pour les environnements sonores calme (référence 40 dB à 1000Hz) tandis que les pondérations B et C sont conçus pour des niveaux plus élevés (respectivement  70 et 90dB à 1000Hz).

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #27 par oreillehabile » 27 Mar 2020 à 01:29

mattera a écrit:Ah, là c'est déjà différent, tu as aussi une chute libre passé 10 khz. Tu l'as prise à quelle distance des enceintes? Et puis tu étais peut-être un peu trop en dehors de la zone de couverture des tweeters avec le micro?

Tout joue, même d'un modèle de
micro à un autre, placé exactement au même endroit et dans la même orientation, sans rien toucher d'autre, tu retrouves les grandes lignes mais tu ne retrouves pas exactement la même courbe!


Le tweeter qui monte pas haut, tu dois avoir une petite idée duquel il s’agit !

pdobdob a écrit:Et que oui… :cheesygrin:

Sur le graphe il est indiqué que la mesure est effectué en dB A, cette une courbe de pondération qui tient contre de la sensibilité de l’oreille, ce n’est pas une mesure linéaire.

[ Image ]

https://www.boet-stopson.com/faq/quest- ... bb-un-dbc/

La pondération A est adaptée pour les environnements sonores calme (référence 40 dB à 1000Hz) tandis que les pondérations B et C sont conçus pour des niveaux plus élevés (respectivement  70 et 90dB à 1000Hz).

:wink: Pierre


La version Spectrum que j’ai a la possibilité de passer en ce qu’il appelle - la version Pro Mode  (payante ?) - avec meilleur précision et plus de possibilités.
Il est probable (?) que cette version permette des mesures non pondérées, mais je ne parviens pas à l’activer sur IPhone 8. Je vais encore chercher !
J’ai fais les mesures avant d’avoir lu ton message. Maintenant qu’elles sont faites je les poste, il y aura bien quelque chose à en tirer...enfin j’espère...



Enceintes de « références » mesurées à 2,50 mètres de la zone d’écoute.


Enceintes Rogers LS3/5a - 15 ohms mesurées à 2,10 mètres de la zone d’écoute.


Enceinte de « référence » mesurée à 1 mètre dans l’axe.


Enceinte Rogers LS3/5a - 15 ohms mesurée à 1 mètre dans l’axe.

Pour la mesure dans l’axe un petit déplacement peut améliorer ou altérer la courbe. La LS3/5a y est moins sensible que l’enceinte « de référence » de par ses centres émissifs rapprochés.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #28 par mattera » 27 Mar 2020 à 06:57

Non, aucune idée! un 2405? de toutes façons tout dépend de la distance de recul, de l'amortissement de la pièce, de plein de paramètres, en fait.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #29 par pdobdob » 27 Mar 2020 à 14:38

Faire des mesures d’enceintes en milieu semi réverbérant est délicat.
Effectuer des mesures aux maximum à un mètre de l’enceinte, positionner le micro au centre acoustique et surtout injecter un signal relativement faible pour ne pas trop exciter la pièce entre 70 & 80 dB SPL.

Avec le Clio Pocket on a la possibilité de supprimer toutes les réflexions du locale ce qui lise la courbe et donne une mesure ressemblant à une mesure en chambre sourde.
L’inconvénient de cette méthode c’est que les fréquences en dessous de 100 Hz ne sont pas exploitables.

J’avais mesuré les LS3/5a du forum ici :

Ls3/5a du forum & clio pocket.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron