Index du forum
M
e
n
u

L'anglaise parfaite ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



L'anglaise parfaite ?

Message #1 par Dolby » 28 Mai 2020 à 00:55

Salut les gars,

J'aimerais essayer quelque chose de nouveau, en sachant que je possède dans mon salon une paire de LS3/5a (ça va de soit) et une paire de Harbeth M30.

L'idée ce serait de trouver une sonorité proche de la LS3, avec la prestance sonore de la M30, c'est la qualité du médium qui compte avant tout, un grave ferme et punchy. Colonne ou grosse biblio mais pas un truc immense, mon salon ne fait que 20m2. Budget disons 2000€ max, plutôt occasion.

Spendor, Linn, Tannoy par exemple ? Ou alors les nouvelles Quad ou Wharf' avec tweeters à ruban ? La LS5/9, mais peut être trop proche des M30... ? Je vois souvent du Infinity en occase, ça vaut quoi ?

Enfin voilà, je suis tout ouïe à votre expérience !
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #2 par Narcose » 28 Mai 2020 à 06:37

Bonjour. Essaie d'écouter un bon gros ampli avec du courant (VTL, Krell, etc.) et différents préamplis sur tes enceintes pour valider la limitation actuelle du système. Un Krell KSA-50 sur des ls3/5a  :eek:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #3 par mkl » 28 Mai 2020 à 07:09

Dolby » 28 Mai 2020, 00:55 a écrit:Je vois souvent du Infinity en occase, ça vaut quoi ?

Infinity, c'est américain. Donc sans même parler des qualités musicales de ces enceintes, elles ne colleront de toutes façons pas au cahier des charges énoncés dans le titre. :wink:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #4 par JérômeB » 28 Mai 2020 à 07:49

Dolby » Aujourd’hui à 00:55 a écrit:Salut les gars,

J'aimerais essayer quelque chose de nouveau, en sachant que je possède dans mon salon une paire de LS3/5a (ça va de soit) et une paire de Harbeth M30.

L'idée ce serait de trouver une sonorité proche de la LS3, avec la prestance sonore de la M30, c'est la qualité du médium qui compte avant tout, un grave ferme et punchy. Colonne ou grosse biblio mais pas un truc immense, mon salon ne fait que 20m2. Budget disons 2000€ max, plutôt occasion.

Spendor, Linn, Tannoy par exemple ? Ou alors les nouvelles Quad ou Wharf' avec tweeters à ruban ? La LS5/9, mais peut être trop proche des M30... ? Je vois souvent du Infinity en occase, ça vaut quoi ?

Enfin voilà, je suis tout ouïe à votre expérience !


Chez Harbeth, c'est sans doute la M30 qui propose un médium le plus nourri. Ca n'en fait pas exactement une "grosse LS3/5a" (tu dois le savoir pour avoir les deux), mais c'est probablement celle qui en est le moins loin.
La LS5/9 est une formidable enceinte, mais plus droite que les LS3/5a et les M30. On peut s'ennuyer avec elle ...

A part les grosses Spendor (S100, SP100, SP9/1), je ne vois pas bien ce qui pourrait correspondre à ta recherche.
Reste que dans 20m2 ...  :confused:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #5 par morillon » 28 Mai 2020 à 08:00

suivre peux etre les efforts de certains côté caisson actif...etc
sauf si c est pour écouter " fort"..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #6 par PP_65 » 28 Mai 2020 à 09:20

Au cas où, écoute les dernières versions de M.30
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #7 par weckenmann » 28 Mai 2020 à 10:33

Thiel 1.2 ou les plus récentes. Je penses que cela devrait répondre à tes attentes.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #8 par AJMARS » 28 Mai 2020 à 10:38

C'est marrant, moi je voyais plutôt Marianne, Pattie ou Diana...





Mais bon...

A plus
Dernière édition par AJMARS le 28 Mai 2020 à 10:45, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #9 par JérômeB » 28 Mai 2020 à 10:40

weckenmann » il y a 6 minutes a écrit:Thiel 1.2 ou les plus récentes. Je penses que cela devrait répondre à tes attentes.


Je ne pense pas ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #10 par tamarin » 28 Mai 2020 à 10:42

Acoustic energy ae2, une écoute anglaise   avec punchy équipé de  2 grave-medium de 11cm.
Avatar de l’utilisateur
tamarin
50 watts
50 watts
Messages: 510
Inscription: 02 Nov 2010 à 16:12


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #11 par Dolby » 28 Mai 2020 à 11:02

JérômeB » Aujourd’hui à 07:49 a écrit:Chez Harbeth, c'est sans doute la M30 qui propose un médium le plus nourri. Ca n'en fait pas exactement une "grosse LS3/5a" (tu dois le savoir pour avoir les deux), mais c'est probablement celle qui en est le moins loin.
La LS5/9 est une formidable enceinte, mais plus droite que les LS3/5a et les M30. On peut s'ennuyer avec elle ...

A part les grosses Spendor (S100, SP100, SP9/1), je ne vois pas bien ce qui pourrait correspondre à ta recherche.
Reste que dans 20m2 ...  :confused:

Très juste ! Par contre je ne comprends pas quand tu dis "plus droite" ? Voila un terme qui m'échappe...  :redface:

Et les Spendor moyenne, SP 2/3 par exemple ?

PP_65 a écrit:Au cas où, écoute les dernières versions de M.30

C'est une idée qui est pas mauvaise, il y a des différences notable à ton avis ?

mkl a écrit:
Infinity, c'est américain. Donc sans même parler des qualités musicales de ces enceintes, elles ne colleront de toutes façons pas au cahier des charges énoncés dans le titre. :wink:  :cheesygrin:

Pas faux , acheter du matériel pas anglais, quel drôle d'idée  :eek:  :eek:  :mrgreen:
tamarin a écrit:Acoustic energy ae2, une écoute anglaise   avec punchy équipé de  2 grave-medium de 11cm.

Une grosse biblio, anglaise, la petite soeur est très réputée, on est dans les prix... Tu viens de m'envoyer dans une bonne direction l'ami, merci !
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #12 par PP_65 » 28 Mai 2020 à 11:17

Aucune idée fondée sur une écoute ; les avis sur le net parlent quand même de changements sur la sonorité . Pour te donner une piste , le son UK de mes ex B&W 801 Matrix S3 m'endormait ( avec un ML23 quand même) et j'adore celui de mes M30.1 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #13 par simon33 » 28 Mai 2020 à 11:33

AJMARS » il y a 54 minutes a écrit:C'est marrant, moi je voyais plutôt Marianne, Pattie ou Diana...

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Mais bon...

A plus


J' ai eu la même idée ..... Mais pas le même choix !  :biggrin:


Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #14 par AJMARS » 28 Mai 2020 à 12:59

PP_65 » 28 Mai 2020, 11:17 a écrit:Aucune idée fondée sur une écoute ; les avis sur le net parlent quand même de changements sur la sonorité . Pour te donner une piste , le son UK de mes ex B&W 801 Matrix S3 m'endormait ( avec un ML23 quand même) et j'adore celui de mes M30.1 .


Ce que j'ai compris, c'est que, sur le forum, quand on parle de son anglais, on parle des ls ou des Spendor, par exemple, mais pas des Quad, des Tannoy ou des Vitavox.... :biggrin:   Il sont anglais, mais visiblement d'une autre Angleterre...
Par contre une Spendor avec un tweeter Scandinave, c'est Anglais...

Va savoir Charles

De tout manière, dans Albion, il y a perfide, et on n'oubliera pas Mers el Kebir.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #15 par Dolby » 28 Mai 2020 à 13:12

https://theaudiophileman.com/falcon-aco ... udio-news/

Encore un truc que personne à écouter j'imagine...En tout cas sur le papier, ça à pas l'air degueu !
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #16 par JB14 » 28 Mai 2020 à 13:53

AJMARS » 28 Mai 2020, 12:59 a écrit:Ce que j'ai compris, c'est que, sur le forum, quand on parle de son anglais, on parle des ls ou des Spendor, par exemple, mais pas des Quad, des Tannoy ou des Vitavox.... :biggrin:   Il sont anglais, mais visiblement d'une autre Angleterre...
Par contre une Spendor avec un tweeter Scandinave, c'est Anglais...

Va savoir Charles

De tout manière, dans Albion, il y a perfide, et on n'oubliera pas Mers el Kebir.


A plus
André


Excellent !
Moi, coté anglaise, ce serait plutôt Marianne, d'ailleurs. Qui est devenue très copine avec une des mes amies, mais c'est une autre histoire. Cette amie était aussi très liée à Christophe (qui connaissait très bien Marianne F., le monde est petit), mais c'est encore une autre histoire.
Maintenant, côté anglaises, celle-ci ne m'avait pas laissé indifférent, à l'époque. Quelles bottes !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Si on revient sur le fond du son anglais, qui a je crois une vraie réalité (Kef, ça sonne pas comme Cabasse), mes distinguos ne seraient pas exactement les tiens.
Les vrais et purs anglais seraient du côté des fondateurs de la garce : Kef, Spendor, Rogers, Harbeth et de ceux qui étaient tout près : Célestion, B&W. J'y ajouterai ProAc, Monitor Audio et des pitchouns talentueux (Chartwell), sans compter tous ceux qui ont disparu ou ont été peu ou mal distribués ici. Et évidemment de Sir Walker, c'est à dire  Quad.
Le signe distinctif : la classe du medium.

Et les HP, ce n'est pas (toujours) l'essentiel : un canard cuisiné par un chinois et un périgourdin, ça goûte pas pareil. Maintenant, évidemment qu'un HP de grave Altec, ça ne sonne pas (heureusement  :mrgreen: ) comme un grave JBL. Qui n'a jamais réussi à faire un medium à la hauteur de celui des meilleures anglaises, mais ce n'est, là aussi, que mon point de vue.
D'ailleurs, tu as remarqué : ce qui fait d'abord le son d'une enceinte, c'est évidemment son grave et son medium et la manière dont ils se raccordent. L'aigu, c'est assez facile en comparaison. Et un aigu en diamant fabriqué à l'anglaise, la com' de BW pour faire croire qu'ils révolutionnait tout avec ses dernières séries 8XX depuis 20 ans, n'a jamais réussi à masquer un medium au fond assez quelconque. Très loin de celui de la garce. Et à des années lumières de celui des grandes Spendor, AMHA.

Tannoy, pour moi, c'est un peu différent. Parce que leur medium est différent en fait, largement fabriqué par leur HP principal singulier. Qui fait le "son" Tannoy, avec ses qualités mais aussi (pour moi) ses limites. L'exception serait peut-être la D700, la plus anglaise des écossaises ?
Et Vitavox je ne connais pas, donc je ne dis rien : je n'ai pas le talent de JPG.

Balle au centre !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #17 par Ndstael » 28 Mai 2020 à 13:57

BC3 et puis c'est tout. Après faut les trouver et à un tarif pas trop délirant.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #18 par habermas » 28 Mai 2020 à 14:52

Dolby a écrit:Salut les gars,

J'aimerais essayer quelque chose de nouveau, en sachant que je possède dans mon salon une paire de LS3/5a (ça va de soit) et une paire de Harbeth M30.

L'idée ce serait de trouver une sonorité proche de la LS3, avec la prestance sonore de la M30, c'est la qualité du médium qui compte avant tout, un grave ferme et punchy. Colonne ou grosse biblio mais pas un truc immense, mon salon ne fait que 20m2. Budget disons 2000€ max, plutôt occasion.

Spendor, Linn, Tannoy par exemple ? Ou alors les nouvelles Quad ou Wharf' avec tweeters à ruban ? La LS5/9, mais peut être trop proche des M30... ? Je vois souvent du Infinity en occase, ça vaut quoi ?

Enfin voilà, je suis tout ouïe à votre expérience !


Ta recherche semble t'orienter directement vers les ProAc D30R, mais c'est nettement au dessus du budget, même en occasion. Sinon, moins de présence dans le grave mais plus lumineux dans le médium avec beaucoup de musicalité tu as les Living Voice. Avec des 300B ou encore des 845, ce sont des enceintes remarquables, qu'on, trouve régulièrement à partir de 1500€ outre-Manche pour leur modèle entrée de gamme.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #19 par PP_65 » 28 Mai 2020 à 15:40

AJMARS » 28 Mai 2020, 12:59 a écrit:

Ce que j'ai compris, c'est que, sur le forum, quand on parle de son anglais, on parle des ls ou des Spendor, par exemple, mais pas des Quad, des Tannoy ou des Vitavox.... :biggrin:   Il sont anglais, mais visiblement d'une autre Angleterre...
Par contre une Spendor avec un tweeter Scandinave, c'est Anglais...

Va savoir Charles

De tout manière, dans Albion, il y a perfide, et on n'oubliera pas Mers el Kebir.


A plus
André

Et sur la M30 , le tweeter est un SEAS ...UK ou pas, j'ai branché et ça m'a plu , même si elles sont posées n'importe comment , au dessus d'un meuble , mais dans une pièce qui a un charme qui ne regarde que moi ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'anglaise parfaite ?

Message #20 par opopop » 28 Mai 2020 à 16:24

Élémentaire mon cher...
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités