Salut Dolby !!
Alors là c'est marrant, tu fais la même chose que moi ou presque ! Un peu de plus et tu vas finir avec une paire de B&W moderne
J'avais mes zaph audio SR-71 qui était en fait d'excellentes enceinte en kit (HP SEAS), puis, alléché par les commentaires dithyrambiques sur les Harbeth, puis l'écoute que j'avais fait à Paris, m'avait fait basculer de ce coté obscur.
Il n'était pas question des P3ESR qui étaient, j'ose le dire, ridicule sur de la musique rock qui bouge un peu (un simple Metallica). La M30.1 se défendait toutefois pas mal. J'avais pu trouver la paire de M30 que je t'ai vendu.
Alors, oui excellente enceinte pour écouter Norah Jones, Melody Gardot, bref, de la musique pépère. Mais dès que je voulais envoyer un peu d'électro, du trip-hop, voir du métal, il y avait cette gène du grave mal tenu et trop ronflant. Rien n'y changeait quoique ce soit, malgré les délires de certain. Je n'ai jamais entendu la moindre once de différence que les enceintes soit posées sur un tabouret ou sur des pieds de qualité...
Non c'est inhérent à l'enceinte. C'est top pour écouter des vieilleries en vinyles, genre pink floyd ou Melody Nelson, mais pour de la musique moderne c'est out.
Puis la Proac, alors j'ai pas eu a D30r, mais la D18. J'ai retrouvé les quasi même défauts, sans les avantages, c'est à dire aussi ce grave trop présent et mal maitrisé, et la qualité du médium en moins. Ca reste des très belles enceintes toutefois. Il leur faut surtout une pièce dédiée et traité pour calmer ce grave.
Puis malgré tous les avis contraires, qui te font croire qu'une enceinte "grand public" comme les B&W modernes, n'ont pas de charme, pas de vie, pas d'âme, j'ai fini par acheter le 705S2... Puis d'un coup je me suis remis à écouter de la musique et non plus à écouter les défauts des mes enceintes...
A vouloir toujours se démarquer avec des couleurs sonores particulières, certaines marques, trouvent certes une clientèle, mais s'éloigne clairement d'une certaine transparence de la diffusion sonore