Index du forum
M
e
n
u

Comparatif biblios

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Comparatif biblios

Message #21 par Luxmanu » 23 Juin 2011 à 10:57

jeanpascalg » 22 Juin 2011, 01:07 a écrit:je comprends mieux pourquoi ton compte rendu me semblait un peu rapide.
Donc si je comprends bien notre forum n'est pas assez bien pour un compte rendu complet ?

Ce que je note c'est que vous avez mis les enceintes sur 3 pieds différentes et toutes ensembles.

les HP non branchés agissent comme HP passif et chagent l'équilibre tonal de l'enceinte écoutée.

Avec une électronique puissante la proac aurait écrasé les autres mais avec une dizaine de watt tu ne drive pas des petites enceintes. Avec leurs 85dB il faut minimum 50W.

Je connais les électroniques de cédric c'est très transparent et fin mais sur une ls 35a çà manquait de dynamique.

Sinon c'était quoi la source ?

Les PP de 300B, qui sont mes anciens blocs, avec les 18 W en Classe A sont très loin d’être anémiques… Ils suffisent je suis certain à tenir parfaitement des biblio de 85 Db.
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Comparatif biblios

Message #22 par arnaud12 » 24 Juin 2011 à 08:34

85 db c'est pas particulièrement haut,18 watts de qualité(j'en suis certain :wink: )peuvent faire fonctionner,ce genre d'enceintes(les miennes!) mais pour en tirer le meilleur partie,et ne pas sentir de frustration à la longue mieux vaut opter pour quelque chose de plus classique un PP d'EL 34 ou de KT88 par exemple.
je ne connais ce PP300B,mais j'ai possédé des Cary 805 AE et connais bien les AirTight ATM 211.
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: Comparatif biblios

Message #23 par tontonflo » 01 Juil 2011 à 10:04

La source utilisée : lecteur CD Shanling CDT100 sur DAC Cayin Lyric, rien que du chinois...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #24 par Krisprolls » 01 Juil 2011 à 17:31

bonjour à tous.
Je viens de passer par la case "inscription" (réinscription serait plus juste car j'avais déjà un peu participé à la version vert wagon du forum).
Le CR de Tontonflo est beaucoup plus objectif que le mien, et je suis persuadé qu'il garde, à raison, un faible pour ses deux enceintes (les Nikita et les Proac).
Pour ma part, bien qu'ayant été conquis par les qualités respectives des deux rivales, une fois à la maison, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, je continue de trouver quelques atouts à mes tr... à mes mag... à mes du.. euh, à mes encei... enfin à ce que j'utilise pour écouter quotidiennement de la musique dans mon salon.

On peut sans doute critiquer le protocole de notre comparatif, mais nous avons déjà pris beaucoup de plaisir à ces test, disposant tout de même de belles enceintes de prix comparables.
Si je suis à peu près certain que les proac donneront un résultat très constant, très fidèle, et très fiable et homogène, quel que soit l'enregistrement, je ne peux nier un réel coup de coeur pour l'approche très sensuelle de Nikita sur la voix. Les Duettos ne déméritent pas sur certains critères, et le tube leur va très bien, mais je ne peux nier qu'elles font preuve de moins d'ouverture et de fluidité que les concurrentes, même si elles se sont révélées particulièrement précises et vivifiantes sur l'orchestre symphonique.

Nous n'avons à aucun moment senti les enceintes en carence d'amplification. J'ai été d'ailleurs assez impressionné par la virtuosité des blocs de puissance utilisés, qui délivrent des impacts très nets et rapides, sans jamais donner l'impression d'une projection sonore excessive. Quand aux sources, je ne crois pas qu'elles soient problématiques (j'ai un faible pour le dac Lyric).
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #25 par jeanpascalg » 02 Juil 2011 à 11:51

Krisprolls a écrit:Nous n'avons à aucun moment senti les enceintes en carence d'amplification.

Même si tu ne le sent pas à l'écoute l'enceinte manque de grave parce que l'ampli n'est pas assez puissant et sur ce plan les proac ont besoin de beaucoup de watt. Donc les autre vont avoir une écoute plus extravertie parce qu'elles réclamment moins de watt.

De toute façon avec les enceintes les unes à coté des autres les paires non branchées diminuent le grave de celles que vos écoutez. Phénomène des impédances mutuelles.

Une seule paire d'enceinte par pièce sur le même pied ce qui permet de voir qui fait quoi car là vous comparer un couple enceinte pied pollué par les autres enceintes présentes.
Dernière édition par jeanpascalg le 03 Juil 2011 à 00:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comparatif biblios

Message #26 par Krisprolls » 02 Juil 2011 à 20:20

Tu es plus scrupuleux que nous, visiblement. Mais notre approche nous a tout de même permis de bien cerner les caractéristiques de ces trois enceintes. Je ne pense pas que nous soyons trop dans l'erreur d'appréciation.
Mais je suis d'accord sur un point : une enceinte ne se cerne de façon complète qu'à très long terme, et ces comparatifs ne sont pas exhaustifs.
Nous n'avons d'ailleurs pas porté de jugement particulier sur les graves (et je n'ai pas compris l'explication au sujet du phénomène d'impédance mutuelle... Une pièce d'écoute non traitée est source de multiples artefacts. Je ne pense pas que la présence d'autres hp dans la pièce soit forcément plus préjudiciable).
Enfin, les trois enceintes étaient traitées à égalité. Nous avions à coeur d'appréhender les enceintes de façon positive et non négative : savoir quels en étaient les points forts, plutôt que les points faibles, ce qui est finalement plus agréable lors d'un comparatif, puisqu'on achète souvent ses appareils sur des coups de coeurs.
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #27 par Fabbulleu22 » 02 Juil 2011 à 21:31

Bonsoir à tous,
Je me glisse dans la discussion, mais pour vous remercier d'avoir posté ce comparatif. Comparer Proac et Davis  est intéressant et peu courant. Je n'ai jamais apprécié les réalisations de Triangle , trouvant le son trop clair, trop aérien. Pourtant, la présence des T. a sûrement équilibré ce débat. Même s'il est indéniable que les accumulations d'enceintes ne sont pas l'idéal dans une même pièce, vous avez certainement cerné les principales qualités / caractéristiques de ces biblios.
C'est justement pour lire ce genre de prose qu'on s'incruste sur ce forum!
Bon vent,
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Comparatif biblios

Message #28 par Luxmanu » 02 Juil 2011 à 22:50

Ce que j’apprécie dans ce CR biblios c'est qu’il est réalisé avec des Triangle et des Davis qui ne sont jamais retenues habituellement ici. Merci tonton  :wink:
Lux
Dernière édition par Luxmanu le 03 Juil 2011 à 12:56, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Comparatif biblios

Message #29 par pascal94 » 03 Juil 2011 à 00:02

4 paires d'enceintes (ou 3, les LS semblant avoir disparu), 6 amplis et 3 sources : moi je dis chapeau!
Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Comparatif biblios

Message #30 par tontonflo » 03 Juil 2011 à 11:09

"4 paires d'enceintes (ou 3, les LS semblant avoir disparu), 6 amplis et 3 sources : moi je dis chapeau!
Pascal"

Sans compter les fauteuils, le canapé, les tasses à café, et toutes ces choses intolérables pour une VRAIE écoute comparative, SANS phénomènes d'impédance mutuelle...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #31 par Krisprolls » 04 Juil 2011 à 16:41

Les LS étaient au repos. Nous avions convenus qu'elles étaient dispensées, car forcément injustement supérieures aux enceintes en concurrence.
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #32 par Krisprolls » 05 Juil 2011 à 06:15

Luxmanu » 02 Juil 2011 à 22:50 a écrit:Ce que j’apprécie dans ce CR biblios c'est qu’il est réalisé avec des Triangle et des Davis

Ah ? J'ignorais que les Davis avaient aussi mauvaise réputation par ici. Ces Nikita m'ont pourtant fait fort bonne impression sur des voix et du Jazz. Vraiment des enceintes très attachantes, avec du caractère.
Quand à Triangle, après avoir vécu avec pas mal de modèles, je dois dire que j'ai toujours apprécié certains parti pris de la signature de la marque (dynamique, ou impression de "live", comme c'est souvent dit, mais aussi une très belle lumière dans le haut médium, particulièrement intéressante sur certains modèles).
Mes précédentes triangles étaient les Luna qui sont pour moi assez fantastiques dans leur genre. Le médium en particulier est d'une richesse stupéfiante. Quand à l'aigu souvent reproché à la marque, il n'avait pas chez moi l'agressivité qu'on pouvait craindre (électroniques ? Propriétés acoustiques de ma pièce ?).
Je suis passé récemment à ces Duettos, qui sont sensées être de plus haute gamme que les lunas. Je n'y ai pas gagné sur tout les plans, loin de là. Elles sont moins "feutrées". On sent la petite particularité triangle repointer son nez ! Le tweeter, en particulier, est très énergique, et peut déséquilibrer le spectre si on lui lâche trop la bride.
J'avais donc commencé à tenter de biamplifier l'enceinte pour chercher un équilibre différent médium/tweeter, en jouant un peu sur le gain des amplis (après mesures au sonomètre et analyse de spectre). Puis finalement, j'abandonne cette voie pour essayer de mettre l'accent sur des mariages plus respectueux de la bp nominale. J'ai de bons résultats actuellement avec chacun de mes amplis, mais une préférence pour le tube (j'ai un KT88 Mingda qui fonctionne bien). Il semble que plutôt qu'atténuer l'aigu, les Duettos ont besoin d'un coup de pouce dans le médium, et les lampes semblent bien adaptées à ce léger rattrapage. Excellents résultats également avec un ampli MC2100, plus droit que le mingda.
J'ai aussi décidé de m'intéresser plus attentivement aux sources, qui sont chez moi perfectibles : résultats sans envergure avec un lecteur Nad 542, un peu mieux avec un Musical Fidelity VDAC, mais une bonne surprise avec un Ultracurve 2496 (que j'utilise habituellement pour un tout autre usage, mais dont la partie convertisseur est finalement très intéressante). Je sais qu'une source de plus haute qualité pourrait bien faire décoller mon écoute car avec les Duettos, chaque maillon est reconnaissable. D'ailleurs, si vous avez des pistes sur les critères suivants : source favorisant la fluidité du médium, tout en gardant une bonne transparence ? Recherche d'ouverture, de largeur... Et pas cher... hihi !
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #33 par jeanpascalg » 05 Juil 2011 à 10:05

Krisprolls a écrit:si vous avez des pistes sur les critères suivants : source favorisant la fluidité du médium, tout en gardant une bonne transparence ? Recherche d'ouverture, de largeur... Et pas cher... hihi !

Celui là:
viewtopic.php?f=12&t=3565
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comparatif biblios

Message #34 par Krisprolls » 05 Juil 2011 à 10:41

Merci pour cette piste intéressante.
Difficile de dire si c'est meilleur qu'une NAD 542 qui était très aimée il y a quelques années. Je pense qu'on est fondamentalement dans les mêmes gammes de platines de moyenne gamme des années 2002-2005. Faut voir.
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #35 par jeanpascalg » 05 Juil 2011 à 11:41

Krisprolls a écrit:Merci pour cette piste intéressante.
Difficile de dire si c'est meilleur qu'une NAD 542 qui était très aimée il y a quelques années. Je pense qu'on est fondamentalement dans les mêmes gammes de platines de moyenne gamme des années 2002-2005. Faut voir.

Pour avoir connu les anciens nad c'était musical mais petit et un peu bouché.

Il faut bien comprendre que ce lecteur se vendait 4000F à l'époque avec l'augmenation des prix actuels ça en ferait un lecteur dans les 1000 euros.

Tu peux faire mieux mais c'est dans les 500 euros avec un linn naim ou un méridian des années 90 où là tu concurence des machines à 3000 euros aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comparatif biblios

Message #36 par Krisprolls » 05 Juil 2011 à 13:15

Exactement ! Bien vu !
Le 542 est un peu grisâtre aux entournures. Il est extra sur des enceintes dures (comme mes monitor audio GS10). Là, même les prises de son les plus acides passent comme une lettre à la poste (je pense à l'intégrale Mahler Inbal, qui a des qualités, mais à la prise de son extrêmement boostée autour de 10 K, brillance brillance... Et ne passe pas du tout sur ces enceintes un peu durailles)
Donc, le nad 542 a fait son temps. Mes autres sources (DACs) vont tous plus loin, que ça soit le Vdac un peu bouché lui aussi, à l'ultracurve assez réactif, nerveux, en passant par les convertos d'une interface audio (FA101 utilisée pour de petites prises de son classiques persos) sensiblement du même niveau que l'ultracurve.
Mais je sais qu'on peut aller beaucoup plus loin sur ces duettos. Il s'agit de la jouer "fine"...

Et me voilà très largement hors sujet... C'est ma spécialité !
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #37 par Krisprolls » 05 Juil 2011 à 23:45

Pour vous éviter d'avoir à naviguer entre plusieurs forums, je vous poste ici mon CR de cette rencontre.

Visite chez un ami qui possède des Davis Nikita et des Proac D2.
C'est lui, amateur de beaux objets, qui m'a entre-autre revendu son MC 2100. Chaque fois qu'une rencontre s'organise, madame Krisp craint le pire. Elle redoute de me voir rentrer à la maison avec de grosses machines belles comme des petites usines agro-alimentaires, qui chauffent beaucoup et parfois fument un peu ! et de m'entendre dire : "tu verras, c'est génial, c'est EXACTEMENT ce qui me manquait, et la différence est... subtile mais indéniable... Euh...". Et oui. Ca se passe comme ça chez les Krisp. Pas chez vous ?

J'avais, comme il se doit, sous le bras, mes Duettos, dans leur manteau orange ainsi que la paire de pieds aurum cantus. Il faut toujours prévoir des bras (et des pieds) en suffisance quand on balade sa hifi.

Nous voilà donc dans la pièce d'écoute, à l'acoustique feutrée et bien amortie, de dimension un peu plus réduite que mon salon. Face à nous, une armée de tweeters et de médium/graves. Aucun boomer en vue (sauf d'énormes caissons de basse DIY en stéréo, mais c'est une autre histoire). Nous ne testons pas de colonne, mais des formats bibliothèque ! Enfin, quand on voit le volume des Davis, et surtout leur profondeur, j'avoue qu'on peut en douter. C'est qu'il faut du coffre pour soutenir un 21 cm ! Serait-ce une colonne couchée ? De même, les Duettos sont fichtrement ventrues et hautaines, tout de même. Les proac semblent bien frêles, et légères, en comparaison. Nous disposons Nikita et Duetto en une deux, alternées. (Davis... Duetto.............. Davis... Duetto). Pour des raisons pratiques, les Proac restent posées de part et d'autre de l'installation (Proac... Davis... duettos..........davis...Duettos... Proac).



l'amplification choisie est au dessus de tout soupçon. Deux blocs mono à base de gros tubes 300 B plus au choix un bloc stéréo (ici, il faut que je revérifie les types de lampes utilisées). Très peu de watts affichés, mais une capacité en courant renversante, avec des montées en puissance et une tenue foudroyante, même sur les 88 db de rendement des Triangles et des Proac. Tout ça préamplifié par un pré MCintosh vintage en état "mint !" comme disent les angliches. Câblage soigné, sans objet. EDIT ! Les amplis sont les suivants : deux blocs mono PP 300B et un bloc stéréo SE 2A3 de chez Halgorythme, artisan passionné qui fabrique ces appareils à l’unité selon les souhaits des clients. Je peux vous dire que c'est enthousiasmant !



3 disques.
- Debussy, prélude à l'après-midi d'un Faune, Cleveland/Boulez


- Plage 6 du cd diapason de Juin 2011 : Liszt, Margaret Price


- Une plage de Jazz issue de la discothèque du copain, je ne connais pas la ref. Beau kick grave de toms et contrebasse très percussive en close mik, cymbales précises, piano dans le médium, voix de femme en mi teinte, comme contrechant susurré. EDIT : il s'agit de Esperanza Spalding, Junjo


Premier tour : Debussy.

Nous commençons par les Davis. J'adore cette série de prises de son d'orchestre. Limpidité, transparence, même excessive, qui trahit un solide travail de mixage d'appoints. Nous sommes loin d'une prise de son "bio", mais plutôt dans une recréation sonore ultra définie et travaillée. Les Davis me semblent un peu ternes, par rapport à mes habitudes d'écoute. Le médium est bon, le bas médium aussi (l'extrait choisi du disque ne comporte en guise de graves que quelques pizz de contrebasse), mais les bois solistes manquent de piqué, de détail. C'est très légèrement voilé, toujours selon mes habitudes.
Passer aux triangles sur le même extrait est assez stupéfiant. Les bois retrouvent leur contour, leur précision géographique, les différents bruissements de l'orchestre, comme le frottement des cordes se fait plus vivant, plus découpé. L'écoute gagne en peps et en vigueur... Le fameux aigu triangle, si décrié, semble redonner vie aux timbres orchestraux. Après quelques calages (passage en double mono au lieu d'une biampli, ou à l'inverse en bloc stéréo, bref...) et mine de rien après avoir retiré les caches des HP, les Davis reprennent un peu de clarté. Se libèrent, mais restent dans la même teinte un peu mate.
Proac pointe son nez. Toutes petites biblios, comparée aux deux rivales. Là, rien à dire. La couleur est bonne, l'orchestre homogène, et nous ne souffrons pas trop du placement un peu pénalisant, qui il est vrai creuse un peu le centre de l'image stéréo. Les instruments font preuve d'une plus grande plénitude que sur les Triangles, tout en gardant le détail clair des attaques et des contours. La dynamique est cependant moins franche. L'équilibre est bien adapté à cette prise de son, mais les graves sont peut-être moins appuyés que sur les deux concurrentes.

Second tour, Chant piano, Liszt, Margaret Price.


Nous commençons l'écoute par les Davis. Et là... pour moi, c'est un véritable choc. L'aspect un peu lissé du message dans le sur-aigu, cette zone de présence chargée d'éclairer les bruissements, et autres frottements, bref, le tweeter,  en conjonction d'un médium très ouvert donne à la voix une présence absolument splendide. Mais n'allons pas trop vite. Ce qui frappe à l'écoute de cette plage, c'est d'emblée le niveau de souffle analogique de la bande d'origine. La prise de son de la voix n'en est pas moins géniale. Donc, nous semblons, avec les Davis, flotter dans un bain vocal envahissant, et les montées aigus sont de véritables nirvanas. On est pris par la voix, environné, totalement happé dans ce timbre. C'est une expérience fabuleuse, hors du commun !
Passer aux Triangles par la suite est quelque peu décevant : les Duettos sont assez nettes, vives, mais la voix n'a pas cette magie enveloppante. Elle semble plus restreinte, sans dureté pour autant, sans impression artificielle. Les détails de la diction sont mis en avant provoquant quelques sibilances fortes, qui peuvent par instant rompre la magie du phrasé de Margaret Price. Enfin, j'ai oublié de dire que le niveau de souffle semble d'entrée plus important qu'avec les davis... Aigu triangle, quand tu nous tiens. En contrepartie, toujours cette vie, cette rapidité, mais ici, on aimerait plus de poésie.
Proac est ... Dans la même veine. Un peu clair sur la voix. Le niveau de souffle n'est peut-être pas aussi important que celui des triangle, mais reste plus présent que chez Nikita. La voix est dans la lignée de ce que donnait les triangles, et oui. Assez claire, bien timbrée, mais pas aussi ouverte, pas forcément du genre qui donne envie de se noyer. C'est propre, agréable, et... Sage !
EDIT. Je me suis beaucoup interrogé sur la raison d'une telle beauté et d'une telle plénitude offerte par les Davis Nikita sur la voix, bien plus séduisante dans cet enregistrement que ses deux rivales. En regardant les caractéristiques de l'enceinte, je crois qu'il y a quelques indices. Un HP médium grave jouant les quasi large bande, jusqu'à 4000 Hz, et donc une bonne part du formant vocal traité par le 21 cm. Pas à dire, ça rayonne ! De plus, le tweeter est assez discret pour ne pas accentuer les sibilances et le souffle analogique. Les triangles commencent leur pente autour de 2500 Hz, ce qui est assez bas (même si elles la terminent à env. 5000 Hz). On peut trouver du coup qu'elles sont très (trop) confiante envers le tweeter qui se charge d' une large part de l'énergie à des fréquences encore utiles pour la voix. Je n'ai pas trouvé d'info pour la fréquence de coupure des Proac.

Troisième tour : Jazz

Superbe enregistrement mixé à la perfection que nous avons là. Malheureusement, je n'ai pas pensé à noter la ref du disque.
La contrebasse claque, pizz graves à l'avenant. Belle frappe. Puis les cymbales, vives et claires, des toms, du piano en nappes d'accords, et un chorus vocal féminin en arrière plan.
Nous commençons par Proac. L'équilibre me semble homogène, (même si mon hôte pour l'occasion branche quelques secondes ses gros caissons... Et là... Mazette ! Quelles basses !)... Belle clarté, les registres sont bien posés, le mixage des plans sonores est bien étagé. Tout reste en place, sans broncher, et surtout sans jamais donner l'impression d'être face à de petites enceintes.
Au tour de Triangle : j'attendais de belles choses, dans ce style de mix. Les graves n'ont pas les impacts que j'attendais, mais pour le coup, mettons ça sur le dos de l'acoustique, un peu tueuse de graves. Reste que les plans sonores sont très définis, très vivants, et toujours un peu trop pour certains, comme le charleston qui a tendance à être un peu entêtant, mais toujours varié cependant. Les tweeters sont bien présents, mais ils ont tout de même la bonne idée d'être particulièrement précis. La voix semble approchée et bien timbrée, formant bien défini.
Passons aux Davis. Là, d'emblée, nous sommes devant la matière musicale idéale pour ce style. Beaucoup de bois, de plein, une contrebasse qui a de l'épaisseur, et qui me fait penser que les deux précédentes enceintes étaient faites d'un métal, assez beau et ouvragé tandis que les Nikita sont en bois et sentent le bois ! Charley un peu atténué, sans surprise, très beaux impacts graves et medium sur les toms. Piano un peu arrondi, voix en sourdine, moins définie que sur les triangles.

En guise de conclusion, et comme à l'école des fans ??? Tout le monde a gagné ???
Ca serait trop beau.
Nous sommes clairement face à 3 concurrentes sérieuses, chacune montrant une faisceau d'avantages et quelques limitations. L'art du compromis si souvent invoqué par les concepteurs d'enceintes. Ne croyez surtout pas ceux qui vous diront que les modèles de haute gamme sont sans compromis !
Alors à l'heure des choix.... S'il faut voter...
Nous avons deux enceintes au caractère bien trempé, qu'on pourrait taxer peut-être de "colorées" mais d'une coloration opposée : Davis, et sa chaleur du médium, face à triangle et sa vigueur un peu sauvage. La raison voudrait qu'on se détourne de ces deux modèles qui ne sont forcément pas passe partout, mais qu'on choisisse le meilleur compromis proac, qui semble plutôt à l'aise sur l'ensemble des enregistrements proposés. Mais, je vous pose la question : est-on toujours raisonnable ? Un mariage de raison est-il viable au long terme ? Et les coups de foudre dans tout ça ?!
Donc, on fait quoi ???
Ben... Rien. On accepte l'évidence. Il n'y a pas d'enceinte universelle. J'élude volontairement les différences entendues entre les choix des blocs 300B (qui conviennent très bien aux triangles et moins bien aux Davis)... On se pose, et on écoute. Parfois, de sublimes émotions pourront nous toucher, avec un modèle d'enceinte ou l'autre, peu importe.
Je demanderai à Tontonflo de me passer une copie des photos, pour illustrer un peu mon blabla.



Technique, pour être complet :

Données techniques DAVIS NIKITA:

Rendement (dB) : 90
Réponse en fréquence (Hz) : 45…20000 Hz
Impédance (Ohm) : 5 (mini)
Puissance nominale (W) : 30…200
Nombre de haut-parleurs : 2
Nombre de voies : 2
Haut-parleurs grave et médium : 20 cm / fibres de kevlar / aimant TiCoNAl
Tweeter : à cône / fibre de kevlar / bobine de 25 mm
Finition : merisier / bubinga pommelé / bouleau flammé
Bornier : bi-cablâge
Type de charge : Bass-reflex / évent vers l’arrière
Dimensions (h x l x p) : 40 x 26 x 45
Poids (kg) : 22
Prix public TTC : 3000 €
-----------------------------------------
Nom        Triangle Magellan Duetto SW2

Marque        Triangle
Caractéristiques du produit
Active/Passive        Passive
Type        Enceinte principale
Nombre d'éléments        2 voies
Couleur        Mahogany
Dimensions (LxHxP)        25.3x46x35 cm
Son
Bande passante        38-20000
Puissance        80W RMS W
Impédance        4 Ohms
Sensibilité        88 db
Type(Bass-reflex/Closed/Ukd)        Bass-reflex
Prix catalogue ???
-------------------------------------------
Proac D2

Nominal Impedance : 8 ohms
Recommended Amplifiers : 30 to 150 watts
Frequency Response : 30hz to 30Khz
Sensitivity : 88.5db linear for 1 watt at 1 metre
Bass Driver : New 61/2” (165mm) ProAc unit with Excel Magnet system, glass fibre weave cone and copper phase plug.
Tweeter : ProAc 1” (25mm) silk dome air cooled and inner damping.
Crossover : HQ network using the finest components with option for bi-wiring/bi-amping using oxygen cable.
Dimensions :
17” (430mm) high
8” (203mm) wide
101/4” (260mm) deep
Weight : 24 lbs (11kg) /cabinet
Mode : Stand mounted on rigid high mass.
Grille : Acoustically transparent crimplene
Finish : Available in the following real wood veneers: Black Ash, Mahogany,Cherry, Maple as standard and Ebony and Birds Eye Maple at extra cost.
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #38 par Frankzappera » 06 Juil 2011 à 06:25

Salut, Krisprolls, et merci pour cet intéressant CR, qualitatif, fouillé, agréable à lire. Pour une fois, on parle d'autre chose que des sempiternelles anglaises, et la comparaison fait bien ressortir les personnalités de chacune des prétendantes, toutes de haute tenue et donc recommandables.

Je note sur mes tablettes (pour le cas où le démon de la changite s'emparerait de moi  :wink: ) la Davis Nikita, qui sort du lot de bien des façons. On parle assez peu _ sur le vert et ailleurs _ de ce constructeur français dont les HP sont pourtant utilisés par pas mal d'autres marques. Jusqu'à maintenant, je n'étais d'ailleurs pas totalement convaincu que la marque Davis vaille que l'on s'y attarde, pour moi leur créneau de prédilection était plutôt les modèles basiques / milieu de gamme, comme quoi les a priori ont la vie dure! Or il est évident, à te lire, que chez Davis on sait aussi concevoir des enceintes HDG capables d'en remontrer à beaucoup de marques plus "audiophilement correctes", comme Proac, par exemple.

En guise de conclusion, si tu as apprécié Esperanza Spalding, son dernier album (Chamber Music Society) mérite que l'on s'y attarde.

A+

FZ :wink:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Comparatif biblios

Message #39 par Krisprolls » 06 Juil 2011 à 08:30

Merci bien ! J'irai sans doute jeter une oreille sur le dernier album de Spalding, même si ça n'est pas le style de musique que je connais le mieux.

Mon témoignage est bien sûr très subjectif, mais ces Davis m'ont tout de même pas mal tapées dans l'oeil effectivement, alors que rien ne me prédisposait à les aimer a priori.
J'avais apprécié, il y a quelques mois, l'écoute d'une paire de Davis Monitor 1 (là, plus rien à voir avec le format biblio, nous sommes face à des congélateurs industriels), face aux colonnes concurrentes, dans un mag parisien, mais je me méfie de mes impressions : le disque était un vieux gravage de tubes classiques que le vendeur avait trouvé au fond d'un placard, avec bugs de lecture, et je n'ai pas eu le temps d'approfondir mes impressions. Les monitor 1 semblaient tout de même sortir du lot, s'exprimer plus librement, avoir plus d'ouverture sur les voix, mais comme pour les téléviseurs, dans une boutique, c'est souvent les enceintes les plus démonstratives qui attirent l'attention. Le meilleur test, finalement, est celui qu'on peut faire chez soi, dans sa propre acoustique, et au long-court.

De même, dans notre comparatif de trois biblios, il est possible que les Davis (et les triangles) aient pu emporter une part de mon adhésion grâce à leur côté typé respectif. Mais j'ai la raisonnable intuition que les proac, a priori plus sages, permettent de s'inscrire dans la durée, grâce à leur neutralité.
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #40 par jeanpascalg » 06 Juil 2011 à 09:19

Frankzappera » 06 Juil 2011, 05:25 a écrit: à te lire, que chez Davis on sait aussi concevoir des enceintes HDG capables d'en remontrer à beaucoup de marques plus "audiophilement correctes", comme Proac, par exemple.

Déjà avec quelques watt tu ne drive pas correctement des proac.
C'est d'ailleurs dit dans le texte qu'elles manqueraient de dynamique, normal avec un 300B.
les davis avec 90dB de rendement demandent moins de courant.

Après regarde la photo notamment des pieds sur lequels sont posées les davis face au modèle bas de gamme des proac.
Ils ont voulu garder chacun leur configuration, tu as donc un comparatif entre 3 couples enceite-pied.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités