Index du forum
M
e
n
u

17 of the best British speakers of all time

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #21 par MAZZONI » 29 Juin 2020 à 23:39

Oseraient-ils proposer le palmarès des 17 parmi les pires enceintes anglaises de tous les temps ?
Bah, le nouvel Obs classe les lycées, le Point les villes où il fait bon vivre, etc ...
Pas des journalistes mais des vendeurs de papier.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #22 par AJMARS » 30 Juin 2020 à 07:09

JB14 » 29 Juin 2020, 16:43 a écrit:Salut André

Cela me fait de la peine, mais je suis bien obligé de le reconnaître : mes choix seraient très proches des tiens  :mrgreen:
Tu n'oublies pas l'histoire, tu me diras avec les anglais c'est difficile.

La Ditton 66 par exemple (et son fabuleux medium).

ProAc, j'aurais plutôt mis la Response 1, mais la Super Tablette est iconique, je m'incline.

La Kef 104 est pour moi stratosphérique, mythique, sublissime : j'en ai rêvé des années après l'avoir entendue. Et ai mis des années à me la payer. Ré-éoutée récemment chez une amie, y a pas, le medium aigu est toujours au niveau stratosphérique. Plutôt que mettre un caisson sous une garce, il vaut mieux dompter le grave d'une 104, AMHA à moi que j'ai. Raymond Cooke, c'était pas vraiment un manchot, ni un sourd.

Dans les BW, mettre la DM4 est bien vu. J'aurais peut-être mis la DM7 (voire la 6, mais faut la femme qui va avec).

Keesonic, je ne connais pas. Je rajouterai peut-être une Monitor Audio de la grande époque.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les ricains, qui pourtant parlent presque la même langue que les anglais, n'ont jamais réussi à faire aussi bien dans le medium que les british. Dès que tu as en référence de la musique acoustique (et pas de la musique sonorisée), cela te saute aux oreilles, de mon point de vue.
Peut-être parce que l'américain (la langue) est un sous-anglais mal prononcé  :cheesygrin:
Plus jouissif dans le grave, là ils ont réussi, évidemment, grâce au fabuleux 38 Altec. Je préfère ne pas parler du grave JBL, qui a plein de qualités, qui peut être jouissif aussi dans sa manière de "taper", du moins dans ce que j'ai entendu. Mais le 38 Altec, lui, en plus, il fait de la musique.

Les français c'est aussi un medium particulier, qui a je pense à voir avec les sonorités de notre langue. Une grande Elipson ne sonnera jamais comme une des anglaises que tu as citées et réciproquement.
Mais je change de sujet, désolé.
JB


Bonjour,

La question du médium mérite d'être posée...

Les anglais font souvent d'excellents médiums en timbres, j'aime beaucoup et c'est pour moi une source d'inspiration, mais en dynamique c'est plus contestable (c'est difficile à concilier).... écoute une trompette sur une ls ou sur une Spendor, puis sur une TAD 2001 ou une Altec 802 , et tu verras que le médium à l'anglaise est très plaisant à écouter mais très "tassé" par rapport à l'instrument ou à ce que peut faire une compression.... ça dépend de ce qu'on veut privilégier, et aussi de l'intégration dans une enceinte "classique".

Pour moi si le 14/15 cm Spendor ou le B110 font partie des meilleurs médiums à membrane de tous les temps, le meilleur médium "over all"... est sans doute le TAD TD-2001 + Ledauphin ou l'Onken 500 MT + SC500 Wood.... bien sûr l'encombrement et le prix ne sont pas du tout comparables.

Toujours cette question du libre arbitre.... très biblique la hifi en fait.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #23 par morillon » 30 Juin 2020 à 08:57

faudrai que t essaye de caracteriser un peu plus ce que tu decris andre " coté trompette"... ?
;-)
Dernière édition par morillon le 30 Juin 2020 à 09:31, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #24 par Narcose » 30 Juin 2020 à 09:10

AJMARS a écrit:Les anglais font souvent d'excellents médiums en timbres, j'aime beaucoup et c'est pour moi une source d'inspiration, mais en dynamique c'est plus contestable (c'est difficile à concilier)....

Surtout avec plusieurs cm de moquette au sol (salle de bain comprise il y a encore pas si longtemps)... peut-être que les petits amplis Anglais sont vifs pour compenser (?)
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #25 par AJMARS » 30 Juin 2020 à 10:16

morillon » 30 Juin 2020, 08:57 a écrit:faudrai que t essaye de caracteriser un peu plus ce que tu decris andre " coté trompette"... ?
;-)
car la... on peux peux y voir une idee recherche dd quelque chose de plus projeter etc(?), "trop projeté"?
....


La dynamique générale dans le médium est beaucoup plus élevée avec une très bonne compression, les timbres peuvent être aussi bons...
Pas de projection.
mais le prix est de l'ordre de dix fois supérieur.

L'encombrement bien plus difficile à gérer qu'avec un médium à membrane.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #26 par morillon » 30 Juin 2020 à 10:47

mais toujours cette histoire de recouvrement en pleine zone sensible-utile de deux choses si differentes qu un 38cm ( grave medium) et d une compression ( medium aigu)
quand un medium-medium offre semble t il l unité d une techno dans cette zone si sensible ( genre 100 200-2500) et un tweeeter en reprise que d harmoniques elevées
;-)
vieux sujet qui continue a m etonner
apres peux etre qu i est interresant subjectivement de"booster en "vélocité "au dessus de 1000hz" pour certains (?)

pour causer...
;-)
mais cote trompette..tu fait reference a des peches dans le sur aigu en jazz etc un peu particulier comme cas? car sinon..l essentiel  coté fondamentales ( voir meme la première  harmonique si dans le grave ) passe beaucoup essentiellement dans ton 38 ;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #27 par mkl » 30 Juin 2020 à 11:10

Sur la S100, le raccord grave/médium est à 600Hz, je n’ai pas eu le temps de chercher pour la SP100 ou la SP9/1. On n’est pas si éloigné que ça d’un raccord 38/pavillon.
C’est vrai que 200-2500 avec le même HP, c’est intéressant théoriquement. Mais la difficulté à couper si bas en passif fait que ça n’a pas l’air commun.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #28 par morillon » 30 Juin 2020 à 11:14

ba
en deux voix avec un 13cm...
et un grave pris bas bas en dessous
;-)
je vois bien pour la sp 100 etc..mais souvant des hps de type bien moin different a la coupure q un 38cm -compression
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #29 par JB14 » 30 Juin 2020 à 14:51

AJMARS » 30 Juin 2020, 07:09 a écrit:Bonjour,

La question du médium mérite d'être posée...

Les anglais font souvent d'excellents médiums en timbres, j'aime beaucoup et c'est pour moi une source d'inspiration, mais en dynamique c'est plus contestable (c'est difficile à concilier).... écoute une trompette sur une ls ou sur une Spendor, puis sur une TAD 2001 ou une Altec 802 , et tu verras que le médium à l'anglaise est très plaisant à écouter mais très "tassé" par rapport à l'instrument ou à ce que peut faire une compression.... ça dépend de ce qu'on veut privilégier, et aussi de l'intégration dans une enceinte "classique".

Pour moi si le 14/15 cm Spendor ou le B110 font partie des meilleurs médiums à membrane de tous les temps, le meilleur médium "over all"... est sans doute le TAD TD-2001 + Ledauphin ou l'Onken 500 MT + SC500 Wood.... bien sûr l'encombrement et le prix ne sont pas du tout comparables.

Toujours cette question du libre arbitre.... très biblique la hifi en fait.

A plus
André


Merci pour ton retour sur le fond. Bien passionnant. Et qui bien sûr me donne envie d'écouter un jour le couple TAD TD2001 + Le Dauphin ou l'Onken 500 MT. Mes souvenirs sont trop lointains.
Je me souviens bien par contre de l'écoute du système dément de JY Kerbrat, avec du full Goto en pavillon de 16 Hz (!) à tout en haut. Excellentissime sur certains disques (Riders on the Storm, on est dehors et ça mouille, Kenny Baron  en trio en club (Live at Bradley's), on ressent la hauteur du plafond du club). Mais juste correct sur d'autres (Mozart, Perrahia/Lupu). Étrange, mais aussi : garbage in, garbage out. Comme chez Kifs le grand ou chez le Doc' (grand système Sicomin / Gérard Mezzadourian), dans les très grands systèmes, les seules limites que l'on sent sont les limitations de la source. Et de la pièce, bien sûr.

La question, pour essayer de rebondir sur ton propos, c'est est-ce que l'on peut écouter chez soi un trompettiste qui se lâche ? Comme une chanteuse sopran qui se lâche. Je veux dire à 3 mètres devant soi.
Pour mon expérience, non. C'est trop dingue.
Enfin, je veux dire oui bien sûr, mais on ne tient pas longtemps !
De même, une pianiste dans un salon, même avec un piano à queue Fazioli, même si elle s'appelle Corinne Kloska et qu'elle se lâche dans Rachma, elle va faire en fait attention à retenir un peu les chevaux. Parce que sinon ce serait inécoutable.
Par contre, la même Corinne Kloska (coucou Joël  :wink: ), en concert, dans une salle qui va bien, va te jouer une Chaconne de Bach prodigieuse, avec une puissance folle quand il faut. Qu'il est, de mon point de vue, impossible de transposer telle quelle dans un salon domestique. Ou par contre on pourra se délecter du son et du timbre d'un piano ou de la trompette du grand Chet ou du grand Louis (Amstrong).
Dans un salon de musique comme on en voit dans certains palais italiens, 10 mètres de hauteur de plafond et 350 m2, c'est bien sûr totalement différent.

Depuis très longtemps, pour moi les systèmes HR sont conçus pour fonctionner au mieux là où ils ont été imaginés et créés : dans les salles de spectacles, dans les cinémas. Dans un intérieur domestique, les réussites sont rarissimes et je compte les Altec 19 parmi celles-ci, comme les VOT d'une autre manière (si on accepte ses limitations dans l'aigu).

Donc, jusqu'à changer d'avis un  jour, je maintiens pour l'instant mon point de vue qui est donc très proche du tien : en membrane, mieux que le 16 cm des Spendor de référence en medium, je n'ai pas entendu. Spencer et Dorothy, ils ont mis une vie à y arriver. Même celui des Quad récentes (989, 2912) me paraît, à mes oreilles je précise, un tout tout tout petit peu moins juste. Au même niveau, je radote, mais le medium obtenu par Ensemble sur son introuvable Elysia avec son medium recouvert de papier à chocolat suisse est sublissime. Et honnêtement, le medium de ma D2 de chez ProAc (avec son pied) est troublant.
La garce, c'est la garce, no comment.

Alors, ensuite, il y a comment on raccorde avec le bas et le haut. Spencer et Dorothy, pas fous, ont fabriqué à la maison grave et medium : même matériau, gros aimants, peinture au bizarre sur les membranes, etc. Et cela s'entend, je veux dire que justement le raccord grave (30 cm) / medium est indécelable, avec une fréquence de coupure classique à 600 hz. Ce qui n'est pas le cas de 95% des enceintes du marché. Avec un 38, je ne pense pas qu'ils auraient réussi aussi bien leur coup.

Et comme Spencer et Dorothy avaient de la suite dans les idées, ils ont pris soin de choisir soigneusement un touiteur qui raccorde à la perfection au medium, en le raccordant plutôt haut (4000 Hz). Et en évitant comme la peste tout effet de : "ah le bel aigu que voilà". Piège dans lequel est tombé 90% de la production hifi mondiale depuis 20 ans, enceintes anglaises comprises, mais ce n'est, là aussi, que mon avis. Parce que l'aigu qu'on entend détimbre évidemment le medium, B&W avec ses 801 et cie l'a assez prouvé  :mrgreen:

Un HP grave, même aussi fabuleux que celui des Altec de référence, le raccorder à une compression, c'est toujours un poil touchy, tu le sais bien. Pas le même principe d'émission entre une membrane et une compression, forcément, cela s'entend un chouïa.
Et honnêtement, à la maison, on écoute une enceinte entière. Mais je te rejoins enfin : en dynamique, dans une grande pièce, une excellente compression, cela peut être génial.
My two cents, balle au centre !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #30 par Hollow » 30 Juin 2020 à 15:17

L'avis de jb en hps comme en cellules est en retard d'un siècle.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #31 par AJMARS » 30 Juin 2020 à 15:45

JB14 » 30 Juin 2020, 14:51 a écrit:Un HP grave, même aussi fabuleux que celui des Altec de référence, le raccorder à une compression, c'est toujours un poil touchy, tu le sais bien. Pas le même principe d'émission entre une membrane et une compression, forcément, cela s'entend un chouïa.
Et honnêtement, à la maison, on écoute une enceinte entière. Mais je te rejoins enfin : en dynamique, dans une grande pièce, une excellente compression, cela peut être génial.
My two cents, balle au centre !
JB


La question de l'écoute domestique, est une bonne question, celle d'une écoute plus musclée aussi... je comprends très bien ce que tu veux dire....

Pour ma part, j'ai deux systèmes, un plus proche de ce que tu utilises, plus "sage"... un plus HC, assez proche finalement de le 19.

Si je devais choisir, ce serait un crève coeur, mais je choisirais tout de même mon ensemble TAD+Altec.... même en écoute domestique.

Après... ce n'est que mon choix, et ça n'a plus de valeur que mon choix. C'est un système avec lequel je ne me pose plus de questions. Je continue de travailler sur mon autre système, peut être qu'un jour mon avis s'inversera.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #32 par JB14 » 30 Juin 2020 à 16:46

Hollow » 30 Juin 2020, 15:17 a écrit:L'avis de jb en hps comme en cellules est en retard d'un siècle.

a+

Je vais te surprendre Bruno : je suis plutôt d'accord avec ton appréciation.
Pas sur les cellules : je vis avec une Lyra Skala qui je crois se balade sur une de tes charrues. Il y a mieux, mais comme tu le sais, je me contente de peu et elle me régale tous les jours. Et je la préfère à ta Denon 103 adorée, conçue en 1963  :mrgreen:

Mais sur les HP, je crois me souvenir que tu ne vis pas avec des enceintes perdreaux de l'année.
Les HP Altec, les grandes Elipson, Cabasse, Quad ou Spendor, c'est vrai, ont été conçues par des petits génies nés parfois au début du siècle d'avant.
Tu écoutes l'enregistrement du piano de Marcelle Meyer dans Rameau (1953) par André Charlin, tu te grattes la tête. Il est né en 1903. Faut se lever pour faire aussi somptueux. Je ne te parle pas d'AÏda par Solti (Decca) en 1962, du son des grands Verve en Jazz, etc.

Spencer Hughes est né en 1924. Peter J. Walker fonde Quad en 1936. James Bullough Lansing (JBL, tu connais ?) est né en 1902.
Donc, oui, les grands génies fondateurs de la Hifi, sauf exception, sont tous du siècle dernier.
Moi, vivre avec les œuvres des génies, plutôt qu'avec celles de leurs héritiers ou des fonds de pension américano-chinois, ça me va bien.
Pas toi ?
JB

-- 30 Juin 2020, 16:48 --

AJMARS » 30 Juin 2020, 15:45 a écrit:

La question de l'écoute domestique, est une bonne question, celle d'une écoute plus musclée aussi... je comprends très bien ce que tu veux dire....

Pour ma part, j'ai deux systèmes, un plus proche de ce que tu utilises, plus "sage"... un plus HC, assez proche finalement de le 19.

Si je devais choisir, ce serait un crève coeur, mais je choisirais tout de même mon ensemble TAD+Altec.... même en écoute domestique.

Après... ce n'est que mon choix, et ça n'a plus de valeur que mon choix. C'est un système avec lequel je ne me pose plus de questions. Je continue de travailler sur mon autre système, peut être qu'un jour mon avis s'inversera.

A plus
André

Finalement, je trouve que tu résumes l'essentiel du choix en Hifi. Tu communies sous les deux espèces, tu es donc un homme heureux !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #33 par PP_65 » 30 Juin 2020 à 16:48

La question, pour essayer de rebondir sur ton propos, c'est est-ce que l'on peut écouter chez soi un trompettiste qui se lâche ? Comme une chanteuse soprano qui se lâche. Je veux dire à 3 mètres devant soi.

JB

La chanteuse je ne sais pas , mais le reste (non sonorisé ) , je tiens sans problème tout un concert . Ai-je envie de ça chez moi ? Pas tout le temps .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #34 par Time Window » 30 Juin 2020 à 16:53

MAZZONI » Hier à 23:39 a écrit:Oseraient-ils proposer le palmarès des 17 parmi les pires enceintes anglaises de tous les temps ?
Bah, le nouvel Obs classe les lycées, le Point les villes où il fait bon vivre, etc ...
Pas des journalistes mais des vendeurs de papier.


Bonjour Hervé

C'est quoi un journaliste de l'écrit qui ne vend pas de papier ?
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #35 par AJMARS » 30 Juin 2020 à 17:05

Un dinosaure...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #36 par JB14 » 30 Juin 2020 à 17:08

PP_65 » 30 Juin 2020, 16:48 a écrit:La chanteuse je ne sais pas , mais le reste (non sonorisé ) , je tiens sans problème tout un concert . Ai-je envie de ça chez moi ? Pas tout le temps .

Une soprano d'opéra, elle te sonorise à elle toute seule une salle de 2500 places, sans micro. De près, pour l'avoir vécu ("L'amour est enfant, de Bohème etc."), c'est intenable. Assurancetourix, c'est petit joueur à côté.
J'ai un ami trompettiste de jazz. A la maison, il y va mollo. Heureusement, cela peut être dément.
Et il y a longtemps, j'ai entendu Sonny Rollins jouer pour la balance pour son Sax à NJP (Nancy Jazz Pulsation). Sans micro. Chapiteau de 1500 places vide. Fabuleux, mais j'aurai pas aimé être dans le même salon  :cheesygrin:
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #37 par AJMARS » 30 Juin 2020 à 17:15

D'un autre coté, la plupart des préamplis et des intégrés sont livrés avec un bouton de volume.

:mrgreen:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #38 par PP_65 » 30 Juin 2020 à 17:18

JB14 » 30 Juin 2020, 17:08 a écrit:
Une soprano d'opéra, elle te sonorise à elle toute seule une salle de 2500 places, sans micro. De près, pour l'avoir vécu ("L'amour est enfant, de Bohème etc."), c'est intenable. Assurancetourix, c'est petit joueur à côté.
J'ai un ami trompettiste de jazz. A la maison, il y va mollo. Heureusement, cela peut être dément.
Et il y a longtemps, j'ai entendu Sonny Rollins jouer pour la balance pour son Sax à NJP (Nancy Jazz Pulsation). Sans micro. Chapiteau de 1500 places vide. Fabuleux, mais j'aurai pas aimé être dans le même salon  :cheesygrin:
JB

Les concerts auxquels je fais souvent allusion et où je suis devant se déroulent dans une pièce qui est sans doute plus petite que le salon de JYK . Si j'y pense , je demanderai au boss la superficie de sa salle ( bar compris) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #39 par reglisse » 30 Juin 2020 à 17:30

AJMARS » 30 Juin 2020, 17:15 a écrit:D'un autre coté, la plupart des préamplis et des intégrés sont livrés avec un bouton de volume.

:mrgreen:

A plus


:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: 17 of the best British speakers of all time

Message #40 par JB14 » 30 Juin 2020 à 17:34

AJMARS » 30 Juin 2020, 17:15 a écrit:D'un autre coté, la plupart des préamplis et des intégrés sont livrés avec un bouton de volume.

:mrgreen:

A plus

Ah bon ?
On ne nous dit rien, on nous cache tout.
Je vais en parler aussi sec à Christian (Mattera), il ne va pas me croire  :mrgreen:
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités