Index du forum
M
e
n
u

Le grave sur la spendor bc1

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Le grave sur la spendor bc1

Message #1 par firstwhat » 09 Juil 2020 à 14:55

Bonjour,

Me voilà donc avec une paire de BC1 (Blue Alnico), fraichement arrivée à la maison il y a quelques jours.

Pour rappeler le contexte : j'aime beaucoup les DM4, que j'écoute depuis des années, et je cherchais quelque chose qui se rapprocherait de ces qualités mais avec un peu plus de grave. J'ai récupéré des DM2a (celles actuellement en vente sur le forum). C'était bien, très bien même, avec un petit côté physiologique quand même, et surtout une intégration compliquée dans ma pièce de 20m2. Donc exit les Dm2a, enter the BC1 !

Je passe vite sur les qualités que tout le monde connaît, timbres, medium, voix, rien n'a changé, j'ai tout revu,  pour en venir à ma question : le grave, il est pas un peu bizarre quand même ? Je dirais qu'il y a des "effets de seuil"  : on a l'impression sur certains morceaux que si l'intensité générale augmente, le grave n'augmente pas linéairement avec le reste, mais avec un gradient plus important, en devenant très présent. Je viens de chez JBL donc j'aime bien le grave, mais je dirais qu'il est là un peu "boomy" (ce qui n'est pas désagréable, mais bon) et surtout je m'interroge sur l'équilibre général de l'enceinte.

Le précédent propriétaire avait mis du PVC dans l'évent, et me disait que c'était un truc bien connu des utilisateurs de cette enceinte. Est-ce destiné précisément à calmer ce grave un tantinet récalcitrant ?  Il me disait aussi d'enduire les suspensions des boomers de liquide de frein DOT 4 !  :eek:  :eek:  :eek:  Vous connaissez ?

je précise qu'elles sont amplifiées par un ampli professionel Yamaha XS 350W, donc je doute que le "problème" vienne du manque de tenu de l'ampli.

En revanche elles sont posées à l'arrache sur des chevets en bois d'environ 60cm de haut, pas spécialement inertes, et proches (10cm) du mur arrière, je n'ai pas le choix. Pour les JBL la question des pieds est plus décorative qu'acoustique, mais peut-être en va-t-il différemment pour ces Spendor, dont les cloisons sont assez fines ?

Ou bien faut-il se résoudre à ce que les 20m2 de ma pièce soient, comme pour les DM2, insuffisants ?...

Bref, si vous avez quelque lumière sur cette question, je serais preneur.

Merci.
Dernière édition par firstwhat le 09 Juil 2020 à 18:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #2 par morillon » 09 Juil 2020 à 15:01

un combine connue est de mettre des paquets de pailles a boire dans l event..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #3 par Nicodimdom » 09 Juil 2020 à 15:04

Ce n'est pas pour te décourager mais je connais quelqu'un qui, après avoir dépensé pour s'acheter ses belles et s'être lui-même beaucoup dépensé (en vin dirait Zorg...), n'est jamais arrivé à faire marcher ses Spend...Or, ce gars, pilier de plusieurs forums a eu plusieurs très bonnes enceintes chez lui avant et après. Se serait-il fait BC ?  :redface:

Y aurait-il des maudits parmi les dondonistes ? :mrgreen:

Morillon, les pailles, j'en ai parlé avant toi sur le vert !  :kiss:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #4 par morillon » 09 Juil 2020 à 15:16

ouhai..j en sais rien..
c est un vieux vieux truc qui circulais..on en causait il y a deja 15 20 ans...ici... ( t etais deja la? :cool: )
alors sur...de moi....non  :cheesygrin:
de toi...j irai demander a l inpi... si c est toi qui a deposer le concept...
mais surtout.....
on s en cogne  :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 09 Juil 2020 à 16:34, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #5 par stumpjumper64 » 09 Juil 2020 à 15:51

Hello régis
Pour en avoir eu 2 paires..je peut te certifier que la hauteur du support est important.
De même que sous les caisses l'air doit circuler car l'épaisseur est fine.
Tu dois les positionner entre 25 et 30cm du sol. L'idéal est de trouvé les supports d'origine (25cm hors roulettes).
https://www.canuckaudiomart.com/details ... ges/83997/
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #6 par firstwhat » 09 Juil 2020 à 18:09

stumpjumper64 a écrit:Hello régis
Pour en avoir eu 2 paires..je peut te certifier que la hauteur du support est important.
De même que sous les caisses l'air doit circuler car l'épaisseur est fine.
Tu dois les positionner entre 25 et 30cm du sol. L'idéal est de trouvé les supports d'origine (25cm hors roulettes).
https://www.canuckaudiomart.com/details ... ges/83997/


Merci Gérard.

C'est intéressant ce concept "d'air qui circule sous les enceintes" : j'avoue que j'avais déjà vu des pieds de ce type, mais je pensais que c'était seulement décoratif, pas que ça avait une finalité acoustique.

Dans tous les cas, 25cm c'est trop bas pour moi : j'écoute assez proche et sur un fauteuil assez haut, du coup il me faudrait plutôt des supports d'environ 50cm.

Ou alors je pose les pieds sur mes chevets en bois, mais c'est pas très orthodoxe ...  :mrgreen:

Et tu avais aussi ce grave un peu "incontrôlable" sur les deux paires que tu as possédées ?
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #7 par simon2cagnes » 09 Juil 2020 à 18:41

Bonjour

first.. il ce trouve que j'ai des spendor bc1 comme les tienne et après restauration des caisses , je les et mise en oeuvre dans ma pièces principal, et comme toi je suis très très étonner de ce grave très je dirais même trop présent  a la limite de l'insupportable ,
une connaissance électronicien ma dis de mettre de la laine de verre à la place de la mousse .
ceci dis le haut du spectre à l'air bien équilibrée si on écoute des musique avec moins de grave.

bref tout cela pour dire que je suis preneur de toute solution pour atténuer ce grave trop présent qui me rappelle mes 3 paires de ditton 66 sitôt brancher si tôt débrancher et rapidement revendu ,chose que je cherche + ou - a faire avec ces vénérable bc1 anglaise.
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #8 par firstwhat » 09 Juil 2020 à 18:52

simon2cagnes a écrit:Bonjour

first.. il ce trouve que j'ai des spendor bc1 comme les tienne et après restauration des caisses , je les et mise en oeuvre dans ma pièces principal, et comme toi je suis très très étonner de ce grave très je dirais même trop présent  a la limite de l'insupportable ,
une connaissance électronicien ma dis de mettre de la laine de verre à la place de la mousse .
ceci dis le haut du spectre à l'air bien équilibrée si on écoute des musique avec moins de grave.

bref tout cela pour dire que je suis preneur de toute solution pour atténuer ce grave trop présent qui me rappelle mes 3 paires de ditton 66 sitôt brancher si tôt débrancher et rapidement revendu ,chose que je cherche + ou - a faire avec ces vénérable bc1 anglaise.


Je viens de trouver le manuel des BC1, BC2 et BC3 (en PJ de ce message), la piste de stumpy est la bonne :  ils disent aussi que toutes les faces du cabinet doivent être dégagées, il faut donc que l'on commence par trouver des pieds appropriés, ca devrait au moins en partie régler le problème.
J'imagine qu'un préampli bien dégraissé doit aussi être particulièrement approprié.

manuel BC1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #9 par simon2cagnes » 09 Juil 2020 à 19:22

Par toutes les face du cabinet dégager tu veut dire quoi au juste ? Moi pour le moment je test l’évent avec un bouchon de mousse pour voir ce que ça donne.

J’ai lu ce que disais kikook de l’ex forum audio vintage ou il disais que ce modèle est très capricieux selon l’ampli que l’on a ,selon lui la meilleure association a était un ampli à tube .
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #10 par pierrebour1 » 09 Juil 2020 à 19:36

firstwhat » 09 Juil 2020, 18:52 a écrit:

Je viens de trouver le manuel des BC1, BC2 et BC3 (en PJ de ce message), la piste de stumpy est la bonne :  ils disent aussi que toutes les faces du cabinet doivent être dégagées, il faut donc que l'on commence par trouver des pieds appropriés, ca devrait au moins en partie régler le problème.
J'imagine qu'un préampli bien dégraissé doit aussi être particulièrement approprié.

manuel BC1.pdf

comme les harbeth en somme.
je verrai bien le lavardin de bt avec :cool:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #11 par stumpjumper64 » 09 Juil 2020 à 19:49

simon2cagnes a écrit:Bonjour

first.. il ce trouve que j'ai des spendor bc1 comme les tienne et après restauration des caisses , je les et mise en oeuvre dans ma pièces principal, et comme toi je suis très très étonner de ce grave très je dirais même trop présent  a la limite de l'insupportable ,
une connaissance électronicien ma dis de mettre de la laine de verre à la place de la mousse .
ceci dis le haut du spectre à l'air bien équilibrée si on écoute des musique avec moins de grave.

bref tout cela pour dire que je suis preneur de toute solution pour atténuer ce grave trop présent qui me rappelle mes 3 paires de ditton 66 sitôt brancher si tôt débrancher et rapidement revendu ,chose que je cherche + ou - a faire avec ces vénérable bc1 anglaise.

Non non on ne touche pas a l'intérieur de ces caisses...ce n'est pas pour rien que c'est vide dedans!

Regis essaye un truc puisque tu n'a pas de supports. Tu pose une enceinte sur 2 tabourets espacer au extrémité gauche et droite. En sorte de laisser le dessous libres et écoute  :wink:
Pour exemple elles fonctionner avec un simple Naim nait 5i/cd5i...c'est dire!
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #12 par pedro » 09 Juil 2020 à 20:15

Vos histoires de pieds etc etc    ca ne marche qu'a volume soutenue
a faible niveau, vos gri-gris sont inutiles
j'ai un amoncellement de 4 paires dans le salon, posées n'importe comment et je sais qui fait quoi

Le mieux régisse, c'est que tu m'améne ces bc1 qu'on se marre un peu  :wink:
je te ferais de l'agneau feu de bois, et makarel rikanera de tes saucisses car il est mokeur  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #13 par firstwhat » 09 Juil 2020 à 21:57

simon2cagnes a écrit:Par toutes les face du cabinet dégager tu veut dire quoi au juste ?  .


qu'il faut éviter une surface plane et pleine sur laquelle repose le bas de l'enceinte. L'idéal semble des pieds de ce type :
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -243071434

pierrebour1 a écrit:comme les harbeth en somme.

je verrai bien le lavardin de bt avec :cool:


Oui c'est vrai qu'un Lavardin devrait bien aller dessus. j'ai pensé aussi à un Artec, période "raide".
Et au fait, tu as toujours les L110 où elles ont été remplacées par les Thiel ?

stumpjumper64 a écrit:Regis essaye un truc puisque tu n'a pas de supports. Tu pose une enceinte sur 2 tabourets espacer au extrémité gauche et droite. En sorte de laisser le dessous libres et écoute



Oui je ferai l'essai. Mais là, ce soir, peut-être parce que la chaleur est enfin tombée et que je suis assis calmement en face d'elles, le grave me semble moins impétueux, plus posé, calme. Cet après-midi, les roulements de tambour bizarres, j'étais dans une autre pièce : peut-être que quand les enceintes ont vu qu'il y avait personne pour les écouter elles ont pris la mouche et se sont dit qu'elles pouvaient déconner un peu ! :)

pedro a écrit:Le mieux régisse, c'est que tu m'améne ces bc1 qu'on se marre un peu  :wink:
je te ferais de l'agneau feu de bois, et makarel rikanera de tes saucisses car il est mokeur


ah oui tiens on pourrait organiser ça cet été, si tu as encore les Dm2a ont pourra les comparer dans la même pièce ce sera intéressant.
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #14 par Archi » 09 Juil 2020 à 22:03

firstwhat » Aujourd’hui à 18:52 a écrit:Je viens de trouver le manuel des BC1, BC2 et BC3 (en PJ de ce message), la piste de stumpy est la bonne :  ils disent aussi que toutes les faces du cabinet doivent être dégagées, il faut donc que l'on commence par trouver des pieds appropriés, ca devrait au moins en partie régler le problème.
J'imagine qu'un préampli bien dégraissé doit aussi être particulièrement approprié.

manuel BC1.pdf



Tu classes les LS3/5a dans cette catégorie pour choisir les pieds?

https://www.widescreenaudio.be/product/ ... erence-p3/



Contre Sound Anchors

http://soundanchors.com/products/2041/s ... ost-stands





Perso je crois que je prendrais dans le futur ce modèle > http://soundanchors.com/products/2043/3-post-stands
Dernière édition par Archi le 09 Juil 2020 à 22:22, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #15 par mkl » 09 Juil 2020 à 22:07

firstwhat » 09 Juil 2020, 21:57 a écrit:Oui je ferai l'essai. Mais là, ce soir, peut-être parce que la chaleur est enfin tombée et que je suis assis calmement en face d'elles, le grave me semble moins impétueux, plus posé, calme. Cet après-midi, les roulements de tambour bizarres, j'étais dans une autre pièce : peut-être que quand les enceintes ont vu qu'il y avait personne pour les écouter elles ont pris la mouche et se sont dit qu'elles pouvaient déconner un peu ! :)

Tu as essayé de réécouter ce disque (celui avec les roulements de tambours) en étant dans la pièce?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #16 par firstwhat » 09 Juil 2020 à 22:13

mkl a écrit:Tu as essayé de réécouter ce disque (celui avec les roulements de tambours) en étant dans la pièce?


Non mais je crois que je vois où tu veux en venir : des ondes stationnaires fantomatiques, dérivant entre les combles, les toilettes, et les pièces où ne sont pas les enceintes ... c'est l'histoire de ma vie audiophile ça : le medium dans le salon et les basses dans la salle de bain.
- Mais tu as raison, il faudrait que je commence par réécouter ce disque un peu plus attentivement, si possible en face des enceintes  :mrgreen:

edit : je viens de faire le test, et horreur ! : je ne reproduis pas le phénomène !!! c'était donc bien un spectre qui peuple les limbes acoustiques en dessous du niveau des 100hz ...

Bon, reste quand même cette belle générosité dans le grave qui gagnerait à être un peu tempérée. On y travaille  :wink:

-- 09 Juil 2020, 22:15 --

Archi » 09 Juil 2020, 22:03 a écrit:Tu classes les LS3/5a dans cette catégorie pour choisir les

https://www.widescreenaudio.be/product/ ... erence-p3/

[ Image ][ Image ]

Contre Sound Anchors


[ Image ]
[ Image ]


Très beau, mais tu as vu les prix ???  c'est le double des enceintes, faut pas charrier :eek:
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #17 par jazagogo » 09 Juil 2020 à 22:50

salut regis
pour tes spendors  commence par virer ton preampli sansui
branche ton yam directement (tu as des boutons de volumes )
pour les pieds gerard a raison

:cool:  :cool:

par acquis  de conscience change d'ampli mais je n y crois pas pas une seconde le yam sait tenir le grave et c'est pas pas un 21 alnico de spendor qui doit l'effrayer
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #18 par Archi » 09 Juil 2020 à 22:55

Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #19 par jazagogo » 09 Juil 2020 à 22:59

pour les pieds un bon metallo soudeur fera l'affaire faut juste lui donner les cotes et sections des tubes carres
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Re: Le grave sur la spendor bc1

Message #20 par ajls » 10 Juil 2020 à 00:09

ah les BC1... c'est franchement bien si:
- on a la chance d'avoir une paire non transformée par des modernes. cas de ceux qui ont trouvé que le câblage interne était ridicule et l'ont changé. idem pour les composants du filtre, l'absence de garnissage intérieur,  etc.
- si tout ça est ok alors il est en général très intéressantl de changer les vis de la caisse si les façades ne sont pas très solidement fixées. par des un poil plus grandes/grosses (je n'ai plus la taille en tête)
- si elles n'ont pas servies depuis longtemps, il faut être patient pour que le woofer soit à nouveau nominal. il se peut aussi que la gravité ait fait son œuvre. dans ce cas, si le câblage interne le permet, il faut le faire pivoter la tête en bas ou quasi  
- les meilleurs pieds sont les derniers cités. d'autres "pleins" feront éventuellement le job avec une interface à base d'allumettes
- l'évent en pvc peut être très bien selon la pièce, l'ampli etc. attention sa longueur se joue à moins de 0,5 cm près.

good luck  :cool:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités